concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- clairouille44
- Forcené
c'est vrai que le sjet : Comment peut-on rendre les jeunes acteurs de leur santé ? n'est pas évident
je propose vite fait comme plan
I- les pb de santé les plus fréquents chez les jeunes: alimentation, tabac, drogue, alcool, accident...
II- les rendre acteur grace a : la prévention, l'information, l'éducation... en leur donnant plus de responsabilité...
aie aie aie, je sais mama pas si j'ai repondu au sujet!!!! non vraiment pas évident!
je propose vite fait comme plan
I- les pb de santé les plus fréquents chez les jeunes: alimentation, tabac, drogue, alcool, accident...
II- les rendre acteur grace a : la prévention, l'information, l'éducation... en leur donnant plus de responsabilité...
aie aie aie, je sais mama pas si j'ai repondu au sujet!!!! non vraiment pas évident!
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
-
- Habitué
Pff, j'ai juste parlé de "manger-bouger".. bien dans son corps = bien dans sa tête ou l'inverse. Elles ont essayé de me faire trouver des autres pbs de santé, alors je me suis "rappelée" des MST etc.
Parlé de l'infirmière scolaire..
Le jury était super sympa, mais j'sais pas ce que j'ai eu, la panique, j'ai dit que des trucs qui m'ont désanvantagée !
A un moment je sais pas comment, j'en suis arrivée à dire que j'étais pas pédagogue et que j'angoissais à l'idée de me retrouver toute seule ! Alors que c'est faux
J'ai failli chialer en parlant de mon Papi (il est décédé en février, et ça a été très dur..), pour la confrontation à la mort..
Bref voilà, une catastrophe, en plus c'est là que j'aurais préféré être admise..
Parlé de l'infirmière scolaire..
Le jury était super sympa, mais j'sais pas ce que j'ai eu, la panique, j'ai dit que des trucs qui m'ont désanvantagée !

A un moment je sais pas comment, j'en suis arrivée à dire que j'étais pas pédagogue et que j'angoissais à l'idée de me retrouver toute seule ! Alors que c'est faux

Bref voilà, une catastrophe, en plus c'est là que j'aurais préféré être admise..
Allez tourne, tourne, ne t'arrête pas !
- zeelandrules
- Habitué
comment rendre les jeunes acteurs de leur santé?
comment rendre les jeunes acteurs de leur santé?
la contraception, les cours d'éducation sexuelle à l'école.Moi j'avais fait un exposé en cours de bio devant toute la classe sur les méthodes de contraception, quand j'étais en 1ère...Ca a profité à tout le monde, et c'est super important, quand on voit le nombre de mineures qui tombent enceintes, c'est un vrai problème de santé publique.
Il y a aussi les cours sur l'alimentation (obésité reconnue comme une maladie, une épidémie mondiale,par l'OMS)
la contraception, les cours d'éducation sexuelle à l'école.Moi j'avais fait un exposé en cours de bio devant toute la classe sur les méthodes de contraception, quand j'étais en 1ère...Ca a profité à tout le monde, et c'est super important, quand on voit le nombre de mineures qui tombent enceintes, c'est un vrai problème de santé publique.
Il y a aussi les cours sur l'alimentation (obésité reconnue comme une maladie, une épidémie mondiale,par l'OMS)
ESI AP-HP 3ème année DE
Bonjour,
à part quelques exceptions, aucun candidat n'arrive à tenir sur le sujet plus de trois minutes. Et trois minutes c'est déjà très long. est-ce normal ? Et bien oui. Parce que les jurys vont étudier durant vos trois minutes votre compréhension du sujet, l'organisation de vos idées (le plan), les quelques arguments que vous avancez, et les éventuels jugements hâtifs et dangereux qui sortent parfois spontanément. Au delà la discussion va s'engager et généralement le sujet n'est qu'une base de départ et bien souvent la discussion part sur votre vie et votre vision de la profession infirmière. Et durant 17 minutes vous trouvez que ça passe super vite et que les questions fusent. Au final vous ne savez plus très bien où vous en êtes. C'est NORMAL ! Un jury de trois personnes bousculent, rebondit sur vos propos, vous font redire des choses et perçoivent vos incohérences éventuelles. Même si vous êtes bien préparé, soyez vous-mêmes, ne lâchez pas votre fil conducteur, n'inventez pas des réponses pour faire plaisir au jury.
Sur le sujet cyclisme : les thèmes de dopage, dépassement de soi, sport de masse et sport vitrine, image pour les amateurs, bouc émissaire, sport de haut niveau, tricherie ... sont autant de points de départ d'une discussion.
Bon courage à toutes et tous
à part quelques exceptions, aucun candidat n'arrive à tenir sur le sujet plus de trois minutes. Et trois minutes c'est déjà très long. est-ce normal ? Et bien oui. Parce que les jurys vont étudier durant vos trois minutes votre compréhension du sujet, l'organisation de vos idées (le plan), les quelques arguments que vous avancez, et les éventuels jugements hâtifs et dangereux qui sortent parfois spontanément. Au delà la discussion va s'engager et généralement le sujet n'est qu'une base de départ et bien souvent la discussion part sur votre vie et votre vision de la profession infirmière. Et durant 17 minutes vous trouvez que ça passe super vite et que les questions fusent. Au final vous ne savez plus très bien où vous en êtes. C'est NORMAL ! Un jury de trois personnes bousculent, rebondit sur vos propos, vous font redire des choses et perçoivent vos incohérences éventuelles. Même si vous êtes bien préparé, soyez vous-mêmes, ne lâchez pas votre fil conducteur, n'inventez pas des réponses pour faire plaisir au jury.
Sur le sujet cyclisme : les thèmes de dopage, dépassement de soi, sport de masse et sport vitrine, image pour les amateurs, bouc émissaire, sport de haut niveau, tricherie ... sont autant de points de départ d'une discussion.
Bon courage à toutes et tous
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Bonjour,
le classement des candidats s'effectue avec les notes des épreuves d'admissibilité et d'admission c'est à dite la note de culture générale et tests psychotechniques et la note d'oral.
La liste de classement détermine les priorités pour prendre les places disponibles.
Les places disponibles sont déterminées par : la capacité de l'IFSI moins les demandes de report de scolarité des candidats de l'année précédente, moins le quota réservé à la promotion professionnelle, soit environ 10% à 15 % des places.
Bonne chance et que l'attente soit paisible,
le classement des candidats s'effectue avec les notes des épreuves d'admissibilité et d'admission c'est à dite la note de culture générale et tests psychotechniques et la note d'oral.
La liste de classement détermine les priorités pour prendre les places disponibles.
Les places disponibles sont déterminées par : la capacité de l'IFSI moins les demandes de report de scolarité des candidats de l'année précédente, moins le quota réservé à la promotion professionnelle, soit environ 10% à 15 % des places.
Bonne chance et que l'attente soit paisible,
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- clairouille44
- Forcené
Lol, en tot cas, c'étais vraiment pas mal.
Mirci a tous(te) ? les deux pour vos infos
Attente paisible ? Je sais pas trop, lol, cette nuit, j ai fais un cauchemard
j'ai révé que je regardé pour les resultats du concours a l ifsi et j étais pas pris parce qu ils avaient perdu mon dossier avec mes notes, alors je pleuré comme un petit bébé, lol
Je veux réussir !! J espere qu elles l ont vu a l oral !!
J ai peur du coup a cuse de ce cauchemard
Punaise ! Saleté d imagination ! lool
Mirci jjland83 pour ton soutiens, je te souhaite une bonne continuation
Mirci a tous(te) ? les deux pour vos infos

Attente paisible ? Je sais pas trop, lol, cette nuit, j ai fais un cauchemard

Je veux réussir !! J espere qu elles l ont vu a l oral !!
J ai peur du coup a cuse de ce cauchemard

Punaise ! Saleté d imagination ! lool
Mirci jjland83 pour ton soutiens, je te souhaite une bonne continuation

Entubeur professionnel et heureux de l'être 

Une petite précision, pour classer deux candidats qui seraient à égalité, pour les départager
Ils regardent celui qui la meilleure note en CG
S'ils sont toujours à égalité, ils regardent ensuite la note de l'oral
Et s'ils sont encore à égalité (oui oui c'est possible
) le candidat le plus âgé passe en premier.
Ils regardent celui qui la meilleure note en CG
S'ils sont toujours à égalité, ils regardent ensuite la note de l'oral
Et s'ils sont encore à égalité (oui oui c'est possible

- Poussinette68
- Forcené
amine a écrit :nursing = soins de confort
c'est tout ce qui concerne les toilettes, l'aide à l'habillage,l'aide à la marche etc...
merci c'est donc bien la même chose, c'est bien ce que j'avais compris mais comme souvent on parle de soins de nursing et se soins de confort... bref merci pour l'info!

Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur!
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur!

Poussinette68 a écrit :Bonjour a toutes
Je passe mon oral cette aprem pouvez vous me dire si ma présentation est bien
Présentation:
Bonjour je m'appelle Jennifer Scherrer , j'habite Zillisheim , j'ai 18ans. J'ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2006 et j'ai fait une préparation aux concours cette année
Qualités:
Rigoureuse
Sociable
sérieuse
Compréhensive
Défauts:
trop exigeante envers soi meme
perfectionniste
trop modeste
Motivations:
Je souhaite devenir infirmiere car le métier d'infirmiere est très varié , on peut toujours évoluer (puericultrice , infirmiere au bloc opératoire.....). Le corps humains et les soins liés m'intéresse. Ce métier est un métier ou l'on est proche des patiens et c'est ce qui me plait.
Qualités d'une infirmiere:
rigueur, responsabilité, maturité , travail d'equipé
Role d'inf:
Donner des soins mais aussi role d'accompagnement et de suivi du patient. Il faut aussi apporter un soutien psychologique et une écoute a l'entourage des patient et essayer de les rassurer. Le métier d'infirmiere possede aussi un role administratif.
Avantages:
Pas de monotonie, evolution possible, toujours en relation avec quelqu'un (patient, collegue)
Inconvenient:
horaires pas souvent facile, la confrontation a la mort
Pourquoi pas médecin?:
Car le médecin est moins proche des patients, il fait surtout le diagnostic et prescrit les médicaments mais les infirmieres elles font les soins et sont proche des patients.
Pourquoi pas AS:
Elles ont moins de responsabilité, elles font la toilettes mais pas les soins.
Alors est ce que c'est bien?
ATTENTION : il ne faut surtout pas dire ça pour l'AS car j'ai dit ça et elle m'a dit à mon oral : " la toilette ce n'est pas un soin ?" et là j'ai dit si mais que l'infirmiére avait plus de responsabilité et de prescriptions medicales .
ESI Promo 2007-2010 CHU Amiens