concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Poussinette68
Forcené
Forcené

Message par Poussinette68 »

Bonjour a toutes
Je passe mon oral cette aprem pouvez vous me dire si ma présentation est bien

Présentation:
Bonjour je m'appelle Jennifer Scherrer , j'habite Zillisheim , j'ai 18ans. J'ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2006 et j'ai fait une préparation aux concours cette année

Qualités:
:fleche: Rigoureuse
:fleche: Sociable
:fleche: sérieuse
:fleche: Compréhensive

Défauts:
:fleche: trop exigeante envers soi meme
:fleche: perfectionniste
:fleche: trop modeste

Motivations:
:fleche: Je souhaite devenir infirmiere car le métier d'infirmiere est très varié , on peut toujours évoluer (puericultrice , infirmiere au bloc opératoire.....). Le corps humains et les soins liés m'intéresse. Ce métier est un métier ou l'on est proche des patiens et c'est ce qui me plait.

Qualités d'une infirmiere:
:fleche: rigueur, responsabilité, maturité , travail d'equipé

Role d'inf:
:fleche: Donner des soins mais aussi role d'accompagnement et de suivi du patient. Il faut aussi apporter un soutien psychologique et une écoute a l'entourage des patient et essayer de les rassurer. Le métier d'infirmiere possede aussi un role administratif.

Avantages:
:fleche: Pas de monotonie, evolution possible, toujours en relation avec quelqu'un (patient, collegue)

Inconvenient:
:fleche: horaires pas souvent facile, la confrontation a la mort

Pourquoi pas médecin?:
:fleche: Car le médecin est moins proche des patients, il fait surtout le diagnostic et prescrit les médicaments mais les infirmieres elles font les soins et sont proche des patients.

Pourquoi pas AS:
:fleche: Elles ont moins de responsabilité, elles font la toilettes mais pas les soins.

Alors est ce que c'est bien?
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

Poussinette68 : ça m'a l'air pas mal du tout. :D
Poussinette68
Forcené
Forcené

opiun a écrit :
Poussinette68 a écrit :
lagueuse a écrit :
Poussinette68 a écrit :
lagueuse a écrit :Bon, et bien je passes mon premier oral demain....
Je stresse à mort et je me suis servi un petit verre de vin pour me détendre... (oui je sais tout ce qu'il ne faut pas mais je passe l'aprem donc je serai bien fraiche!!)

Attention, attention, IFSI d'Avignon, me voilà!!!!!!!!!

Je passe aussi demain :oops:

Et bien bonne chance à toi poussinette!

bonne chance a toi aussi!!
ON croise les doigts

bonne chance à vous deux :clin:
allez on y croit ma poussinette ca va aller...

Merci opiun!
Bonne chance a toi lagueuse!!
sansan60
Fidèle
Fidèle

Message par sansan60 »

Poussinette68 a écrit :Bonjour a toutes

Présentation:
Bonjour je m'appelle Jennifer Scherrer , j'habite Zillisheim , j'ai 18ans. J'ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2006 et j'ai fait une préparation aux concours cette année

Qualités:

Défauts:

Motivations:
:fleche: Je souhaite devenir infirmiere car le métier d'infirmiere est très varié , on peut toujours évoluer (puericultrice , infirmiere au bloc opératoire.....). Le corps humains et les soins liés m'intéresse. Ce métier est un métier ou l'on est proche des patiens et c'est ce qui me plait.

Role d'inf:
:fleche: Donner des soins mais aussi role d'accompagnement et de suivi du patient. Il faut aussi apporter un soutien psychologique et une écoute a l'entourage des patient et essayer de les rassurer. Le métier d'infirmiere possede aussi un role administratif.

Avantages:
:fleche: Pas de monotonie, evolution possible, toujours en relation avec quelqu'un (patient, collegue)

Inconvenient:

Pourquoi pas médecin?:
:fleche: Car le médecin est moins proche des patients, il fait surtout le diagnostic et prescrit les médicaments mais les infirmieres elles font les soins et sont proche des patients.

Pourquoi pas AS:
:fleche: Elles ont moins de responsabilité, elles font la toilettes mais pas les soins.

J'adore ce que tu vien de dire PDT_004
ESI promo 2007/2010 à Clermont de l'Oise.

Bientot le DE!!
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Les différentes notes aux concours

Message par pti_gg »

Bonjour tout le monde!

J ai effectué une recherche avant de poster ce sujet et j ai pas trouvé grand chose qui répondais a ma question et je m'excuse par avance si elle a déja été posée (j'ai recherché sous "classement")

Bref, en fait, j ai entendu dire que pour le classement final, ils ne prenaient en compte que les notes des oraux, c'est vrai ? Si non, ils l'effectuent avec toutes les notes ? Ils procèdent comment exactement ?

Je vous avouerais que j ai un peu peur quand meme, lol, ce qui, je pense, peut s'avérer normal :P

Sur ce, je vous souhaite a tous bonne chance et bon courage pour la suite!

Gg :D
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

Présentation:

Qualités:

Défauts:

Motivations:

Role d'inf:

Avantages:

Inconvenient:

Pourquoi pas médecin?:

Pourquoi pas AS:

ta présentation est vraiment pas mal poussinette! tu las bien bossée!!
tes propos sont pertinents et tu "n'déalises" pas trop le boulot donc cest plutot bien :clin:
troisième année !!
Poussinette68
Forcené
Forcené

opiun a écrit :

Présentation:

Qualités:

Défauts:

Motivations:

Role d'inf:

Avantages:

Inconvenient:

Pourquoi pas médecin?:

Pourquoi pas AS:

tes propos sont pertinents et tu "n'déalises" pas trop le boulot donc cest plutot bien :clin:

Merci les filles ca me rassure un peu!
Les défauts ca va? parce que j'avoue que j'ai mis 1mois avant de vraiment savoir quoi mettre
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos avis...

Je viens de passer l'oral du concours à Metz (j'avais déjà passé celui de Forbach et ce fut plutôt encourageant), le sujet était: "Les conduites addictives chez les jeunes: l'Alcool"

J'ai fais mon exposé comme toujours, mais ils ont essayé de me coincer un peu partout. Bref

Le pire pour moi ont été les questions du psychologue...
"Pourquoi infirmiere et pas éducateur spé?, et pourquoi pas aide soignante? et pourquoi pas psy? et pourquoi pas assistante sociale?"
"Qu'est ce que vous faites si vous n'avez pas le concours? Ni l'autre que vous avez passé? Qu'est ce que vous faites si quoi que vous fassiez vous n'avez jamais le concours?"
"Vous etes sûre que ça va vous plaire?"

Euh bon une ou deux questions comme ça m'auraient amplement suffit...

Pensez vous que le fait qu'ils me posent autant de questions plus ou moins difficiles est de bonne ou mauvais augure?

Parce que là je suis un peu dépitée... J'ai essayé de leur faire comprendre que c'était vraiment ça qui me plaisait, mais avec tout ça, le stress monte et j'ai un peu perdu les pédales sur la fin, mais toutefois j'ai quand même répondu à toutes les questions.
Infirmière aux urgences :D
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

en fait moi je trouve que tes défauts peuvent aussi etre des qualités (à condition que ce ne soit pas à l'excès :clin: )
en fin moi je trouve ca pas mal!
troisième année !!
Poussinette68
Forcené
Forcené

ministuffy a écrit :Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos avis...

Je viens de passer l'oral du concours à Metz (j'avais déjà passé celui de Forbach et ce fut plutôt encourageant), le sujet était: "Les conduites addictives chez les jeunes: l'Alcool"

J'ai fais mon exposé comme toujours, mais ils ont essayé de me coincer un peu partout. Bref

Le pire pour moi ont été les questions du psychologue...
"Pourquoi infirmiere et pas éducateur spé?, et pourquoi pas aide soignante? et pourquoi pas psy? et pourquoi pas assistante sociale?"
"Qu'est ce que vous faites si vous n'avez pas le concours? Ni l'autre que vous avez passé? Qu'est ce que vous faites si quoi que vous fassiez vous n'avez jamais le concours?"
"Vous etes sûre que ça va vous plaire?"

Euh bon une ou deux questions comme ça m'auraient amplement suffit...

Pensez vous que le fait qu'ils me posent autant de questions plus ou moins difficiles est de bonne ou mauvais augure?

Parce que là je suis un peu dépitée... J'ai essayé de leur faire comprendre que c'était vraiment ça qui me plaisait, mais avec tout ça, le stress monte et j'ai un peu perdu les pédales sur la fin, mais toutefois j'ai quand même répondu à toutes les questions.

JE pense qu'elle a surement voulu voir si tu te destabilises facilement!
shaolin59

Message par shaolin59 »

salut, enfin passer l'oral lol, hier aprem a lille
j'ai eu le droit de choisir de sujet ds un enveloppe, celui qui me plaisait pas je l'ai remis ds l'envellope

le premier que je n'ai pas choisi car j'ai rien compris et jme souvien pu trop ce que c'était mais un truc ds le genre : " les cyclistes revendiquent leurs droits, quels sont t'ils ?"
et le deuxieme, et j'était content de l'avoir lol :
" la loi lepage a était votée le 30 decembre 1996, qui revendique le droit a chacun de respirer un air pur, qu'en pensez vous ?"

mais bon j'ai a peine parler 3 min sur le sujet et ensuite des questions la dessus

puis l'entretien :
pk infirmier, et pas as car j'avais parler de l'as lors de mon parcours
quel est le role de l'infirmier ?
en tant que stagiaire dans un service de gériatrie quel serait ton role ?
contenu de la formation ?
et pour conclure l'entretion pq on te prendrait toi et pas un autre ?

et j'ai presque bafouiller pendant tt l'entretien a cause du stress surement lol
a oui 3 femmes, psy, cadre infirmier, cadre enseignante
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
Poussinette68
Forcené
Forcené

shaolin59 a écrit :salut, enfin passer l'oral lol, hier aprem a lille
j'ai eu le droit de choisir de sujet ds un enveloppe, celui qui me plaisait pas je l'ai remis ds l'envellope

le premier que je n'ai pas choisi car j'ai rien compris et jme souvien pu trop ce que c'était mais un truc ds le genre : " les cyclistes revendiquent leurs droits, quels sont t'ils ?"
et le deuxieme, et j'était content de l'avoir lol :
" la loi lepage a était votée le 30 decembre 1996, qui revendique le droit a chacun de respirer un air pur, qu'en pensez vous ?"

mais bon j'ai a peine parler 3 min sur le sujet et ensuite des questions la dessus

puis l'entretien :
pk infirmier, et pas as car j'avais parler de l'as lors de mon parcours
quel est le role de l'infirmier ?
en tant que stagiaire dans un service de gériatrie quel serait ton role ?
contenu de la formation ?
et pour conclure l'entretion pq on te prendrait toi et pas un autre ?

et j'ai presque bafouiller pendant tt l'entretien a cause du stress surement lol
a oui 3 femmes, psy, cadre infirmier, cadre enseignante

ta dis quoi comme argument?
sansan60
Fidèle
Fidèle

Message par sansan60 »

Poussinette68 a écrit :
opiun a écrit :

Présentation:

Qualités:

Défauts:

Motivations:

Role d'inf:

Avantages:

Inconvenient:

Pourquoi pas médecin?:

Pourquoi pas AS:

Merci les filles ca me rassure un peu!
Les défauts ca va? parce que j'avoue que j'ai mis 1mois avant de vraiment savoir quoi mettre

je trouve que tes défault sont bien
ESI promo 2007/2010 à Clermont de l'Oise.

Bientot le DE!!
shaolin59

Message par shaolin59 »

[/quote]
ta dis quoi comme argument?[/quote]

la avant d'ecrire le post, j'ai regarder ce qu'était la loi lepage et en faite sa parle de la polution athmosphérique, jsui content car j'ai mis a peu pres sa mais de facon succinte ( je voulais pas m'eternisé sur le sujet mdr)

dc j'ai fait une petite intro sur l'air, comme koi il est present partout autour de nous, et qu'il est gratuit, c'est indispensable pour tout les etres vivant mais que depuis plusieurs années cet air devient de plus en plus pollué.

I) cause et consequence de l'air pollué
- automobile qui rejette du gaz carbonique
- industrie qui rejette different gaz a effet de serre
- le recyclage qui n'est pas encore instauré partout

consequence pour les gaz a effet de serre, la fonte des glacier, l'air qui devient de plus en plus pollué, dc risque d'avoir des maladies respiratoires principalement touché ce sera les personnes agées et les enfants ( la le jury a oché de la tete...)
pour le recyclage des dechets consequence, il y aura encore plus de deforestation, dc moin d'arbres pour absorber les gaz carboniques)
II) solution pour améliroé l'air
- pour l'automobile roulé moin vite pour consommer moins, eviter de prendre la voiture pour les petits trajets comme bcp le font
- l'industrie, controler davantages les emission de gaz, et les sanctionné en cas de depassement ( mais j'ai oublier de le dire)
- pour le recyclage, insister sur le recyclage et sensibiliser plus

et petites conclusion que si on fait rien l'air ne changera pas tout seul bien au contraire et on seré amener a voir de plus en plus de maladies respiratoire
ensuite elles m'ont demander ce que je faisais pour amélioré l'air

mais bon avec le stress j'avais du mal a parler,
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
Poussinette68
Forcené
Forcené

shaolin59 a écrit :

ta dis quoi comme argument?[/quote]

la avant d'ecrire le post, j'ai regarder ce qu'était la loi lepage et en faite sa parle de la polution athmosphérique, jsui content car j'ai mis a peu pres sa mais de facon succinte ( je voulais pas m'eternisé sur le sujet mdr)

dc j'ai fait une petite intro sur l'air, comme koi il est present partout autour de nous, et qu'il est gratuit, c'est indispensable pour tout les etres vivant mais que depuis plusieurs années cet air devient de plus en plus pollué.

I) cause et consequence de l'air pollué
- automobile qui rejette du gaz carbonique
- industrie qui rejette different gaz a effet de serre
- le recyclage qui n'est pas encore instauré partout

consequence pour les gaz a effet de serre, la fonte des glacier, l'air qui devient de plus en plus pollué, dc risque d'avoir des maladies respiratoires principalement touché ce sera les personnes agées et les enfants ( la le jury a oché de la tete...)
pour le recyclage des dechets consequence, il y aura encore plus de deforestation, dc moin d'arbres pour absorber les gaz carboniques)
II) solution pour améliroé l'air
- pour l'automobile roulé moin vite pour consommer moins, eviter de prendre la voiture pour les petits trajets comme bcp le font
- l'industrie, controler davantages les emission de gaz, et les sanctionné en cas de depassement ( mais j'ai oublier de le dire)
- pour le recyclage, insister sur le recyclage et sensibiliser plus

et petites conclusion que si on fait rien l'air ne changera pas tout seul bien au contraire et on seré amener a voir de plus en plus de maladies respiratoire
ensuite elles m'ont demander ce que je faisais pour amélioré l'air

mais bon avec le stress j'avais du mal a parler,[/quote]

Je trouve que c'est bien ce que tu as fais!
Verrouillé