concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
thalie49 a écrit :Si j'ai bien compris, lorsqu'on est sur LC , on peut demander nos notes et faire un courrier dans un autre IFSI pour essayer de l'intégrer. Mais alors on est plus sur la LC de l'IFSI où on a passé le concours; c'est bien ça ? Parce que si c'est bien ça comment fait-on pour savoir s'il est plus intéressant de rester sur la LC de notre IFSI ou s'il vaut mieux tenter d'en intégrer un autre ? Pour être plus claire, je vais utiliser un exemple : ademttons que j'ai une moyenne générale de 11,75 ce qui me permet d'être sur LC en 30ème position alors que l'IFSI a 45 places. Donc à priori, j'ai une chance minime , mais réelle de pouvoir l'intégrer, à condition de savoir si les années précédentes l'ifsi est allé assez loin sur la LC. Dans ces cas là, il y a tout de même une part de risque à gérer qui est assez importante, n'est ce pas ?
on ne peut pas faire 1 demande dans 1 autre ifsi tout en restant sur la LC initiale ????
ESI à clermont 
promo 2007-2010

promo 2007-2010
chounette a écrit :bravo lagueuse pour ce bel exposé ... par contre je te trouve un peu prétencieuse concernant ta réaction face a la mort .. dire que l on peut s y attendre !... certainement , mais de la a anticiper sa réaction c est totalement irréaliste... ou alors tu n es pas humaine...
J'ai rédigé un peu vite sur le post, mais à l'oral j'ai justement dit que je ne prétendais pas savoir comment je réagirai, mais que je m'étais préparé au fait qu'il avait des imprévus dans la profession (et certains douloureux comme la mort).
Donc en résumé je ne sais pas par avance comment je vais réagir, mais je me suis préparée psychologiquement à ce type de situation pour justement ne pas avoir de "mauvaise" réaction.
J'éspère m'etre plus clairement exprimée...
Le changement: même pas peur!!!
- dark lady
moi j ai passé lon deuxieme oral le 7. sujet: comment conscevez vous la "santé" dans un etablissement penitentiaires?" j ai eu beaucoup beaucoup de chance car le jour d avant j ai regarder le journal de la santé sur la 5 et il y avait un reportage la dessus. ca c est donc tres bien passé. le jury etait vraiment simpas et il se sont interessé a ce que je disais et sur mes activités, financement, sur ma vie... je suis plutot confiante. resultat le 22!!!!!
AP HP: admissible!!!!!!!!
la verriere: admissible!!!!!!!
la verriere: admissible!!!!!!!
Rebonjour après un temps d'absence,
Une question me taraude: aux oraux de la croix rouge, le jury a-t'il notre parcours sous les yeux ?
Je demande çà, car pour l'inscription à Nice, j'ai du mettre mon expérience professionnelle et le justifier de photocopies de mes contrats d'embauche.
Je ne trouve pas cette démarche tout à fait normal... En plus mon cv est entrecoupé de blanc
Lagueuse : tu peux faire péter le champagne à mon avis, Félicitations
Satrinchka: ta signature m'a bien fait rire
Bonne continuation, et une pensée pour ceux qui passent le bac
Une question me taraude: aux oraux de la croix rouge, le jury a-t'il notre parcours sous les yeux ?
Je demande çà, car pour l'inscription à Nice, j'ai du mettre mon expérience professionnelle et le justifier de photocopies de mes contrats d'embauche.
Je ne trouve pas cette démarche tout à fait normal... En plus mon cv est entrecoupé de blanc

Lagueuse : tu peux faire péter le champagne à mon avis, Félicitations

Satrinchka: ta signature m'a bien fait rire

Bonne continuation, et une pensée pour ceux qui passent le bac
promo 2007/2010
Mahiii a écrit :Coucou
Ce que je peux te conseiller : il vaut mieux que tu fasses des phrases courtes, claires, avec des mots percutants, et sans rajoutures.
Si tu fais des phrases un peu trop longue, le jury risque de moins écouté les idées essentielles.
Alors le tout, c'est que tu parles dans un bon français.
J'ai un peu ce style de problème moi même. Quand j'ai une idée, je la dis directe, sans faire de belles longues phrases. Si bien que ma présentation du sujet est à chaque fois assez brève?
Je ne pense pas que ce soit pénalisant du moment que tu parles clairement.
Bon courage pour tes oraux
Je te remercie! je vais essayer d'en tenir compte pour le jour J!!

Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
Deuxième MSP validée!
- elfearwen64
- VIP
dark lady a écrit :moi j ai passé lon deuxieme oral le 7. sujet: comment conscevez vous la "santé" dans un etablissement penitentiaires?" j ai eu beaucoup beaucoup de chance car le jour d avant j ai regarder le journal de la santé sur la 5 et il y avait un reportage la dessus. ca c est donc tres bien passé. le jury etait vraiment simpas et il se sont interessé a ce que je disais et sur mes activités, financement, sur ma vie... je suis plutot confiante. resultat le 22!!!!!
est ce que tu pourrais dire le plan que tu as fait stp?
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Deuxième MSP validée!
lysou38 a écrit :ton oral s'est bien passé kupogirl !
moi j'ai passé mon 2ème oral à CRF de lyon mercredi. Là ils n'avaient ni mon CV ni de lettre de motivation (contrairement à mon 1er oral à Joseph Lepecq), donc ils savaient pas que je faisais de l'athlétisme à haut niveau et je me suis bien passée d'en parler.
le sujet était sur l'obésité : des études statistiques nous montrent un lien entre précarité et obésité, commenter.
je me souviens plus de ce que j'ai dit, mais elles (3 femmes) étaient d'accord. ensuite questions habituelles : motivations, pourquoi infirmière et pas autre chose, expérience : là je parle de mon stage d'entreprise effectué en 3è à l'hôpital et là la psy (j'ai quasiment parlé qu'avec elle) me dit que ça remont à loin (alors que je suis en terminale) donc du coup j'ai mitonné, j'ai dit que noël dernier j'ai travaillé dans une maison de retraite, ça aussi elles ont aimé.
bref plutôt satisfaite même si on est 600 à l'oral. on verra bien le 29 juin.
Merci miss ton oral aussi

ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
Bonjour à toutes et à tous je viens à mon tour partager mon expérience de l'oral. Mais d'abord j'aimerai vous remercier tous de vos messages car ça m'a beaucoup aidé!!!
je suis passée mardi à lyon esquirol et mercredi à st etienne bellevue
les sujets : pour lyon "les besoins des hommes ne sont ils qu'individuels?"
plan classique :
- les besoins individuel
- les besoins collectifs
- les besoins individuels qui passent par des besoins collectifs genre la citoyenneté
sujet pas trés inspirant j'ai manqué d'exemples ensuite question sur mon parcour mon emploi actuel mes responsabilités entant que directrice adjointe mode de garde de mes filles soutien de mon conjoint que des trucs bateau jury plutôt froid au départ et plus ouvert à la fin
petit problème quand même j'ai demandé à traiter le sujet debout ce qui les a un peu déstablilisé ( j'ai expliquer que c'etait pour être plus à l'aise je ne savais pas quoi faire de mes jambes et de mes mains c'est la solution qui m'a paru la plus adapté )petite erreur !!!!
pour st etienne : pas de sujets 4 photos une petite fille perdu dans un centre commercial ; des gens qui font les vendanges ; un petit garçon qui fait ses cartons pour déménager ; des petites vielles et un jeune homme mort de rire en buvant un café !! il faut en choisir une et la commentez !!!
j'ai choisi la dernière : intro explication de ce choix image la plus gai la plus souriante
developpement sur les conséquence du viellissement de la pop
suite brassage inter générationnel
conclusion sur les initiatives comme les crèches maison de retraite!!
ensuite question sur mon parcour mes etudes mes modes de garde déménagement soutien de ma famille role de l'infirmière etude obtention du diplome confrontation à la mort la maladie des enfants appréhension sur un service voili voilou!!!
en espérant que ça puisse vous servir comme toutes vos expériences mon servi merci encore !!!!
je suis passée mardi à lyon esquirol et mercredi à st etienne bellevue
les sujets : pour lyon "les besoins des hommes ne sont ils qu'individuels?"
plan classique :
- les besoins individuel
- les besoins collectifs
- les besoins individuels qui passent par des besoins collectifs genre la citoyenneté
sujet pas trés inspirant j'ai manqué d'exemples ensuite question sur mon parcour mon emploi actuel mes responsabilités entant que directrice adjointe mode de garde de mes filles soutien de mon conjoint que des trucs bateau jury plutôt froid au départ et plus ouvert à la fin
petit problème quand même j'ai demandé à traiter le sujet debout ce qui les a un peu déstablilisé ( j'ai expliquer que c'etait pour être plus à l'aise je ne savais pas quoi faire de mes jambes et de mes mains c'est la solution qui m'a paru la plus adapté )petite erreur !!!!

pour st etienne : pas de sujets 4 photos une petite fille perdu dans un centre commercial ; des gens qui font les vendanges ; un petit garçon qui fait ses cartons pour déménager ; des petites vielles et un jeune homme mort de rire en buvant un café !! il faut en choisir une et la commentez !!!
j'ai choisi la dernière : intro explication de ce choix image la plus gai la plus souriante
developpement sur les conséquence du viellissement de la pop
suite brassage inter générationnel
conclusion sur les initiatives comme les crèches maison de retraite!!
ensuite question sur mon parcour mes etudes mes modes de garde déménagement soutien de ma famille role de l'infirmière etude obtention du diplome confrontation à la mort la maladie des enfants appréhension sur un service voili voilou!!!
en espérant que ça puisse vous servir comme toutes vos expériences mon servi merci encore !!!!
Dernière modification par salima-69 le 09 juin 2007 11:36, modifié 1 fois.
Bonjour à tous,
Et merci pour ce forum qui ma permis de beaucoup me renseigner sur le concours et la formation.
J'ai reçu ma convocation pour le 13 juin pour l'IFSI de Lille, et j'ai une petite question,
Lors de la presentation, faut il la faire brievement : Nom, Prénom, âge, année obtention bac et situation actuelle.
ou faut il en faire plus?
car selon les livres que je possédent il faut dans la presentation dire pourquoi nous avons choisis ce métier.
merci à tous
Et merci pour ce forum qui ma permis de beaucoup me renseigner sur le concours et la formation.
J'ai reçu ma convocation pour le 13 juin pour l'IFSI de Lille, et j'ai une petite question,
Lors de la presentation, faut il la faire brievement : Nom, Prénom, âge, année obtention bac et situation actuelle.
ou faut il en faire plus?
car selon les livres que je possédent il faut dans la presentation dire pourquoi nous avons choisis ce métier.
merci à tous
je pense que ça dépend de la situation, parce que moi quand je suis arrivée à mon premier oral, le jury m'a demandé "vous êtes bien Mlle K. Caroline?" alors bon j'ai dit ui après ils se sont présentés et là j'ai enchaîné, "je m'appelle caroline (jsavais plus koi dire lol) et je vais vous présenter le sujet suivant.." lecture de la question, intro + plan et voilà
IDE en réa
bourgoin jallieu
Ce matin j' ai passé Bourgoin- Jallieu.
On devait être 50 à être convoqués à la même heure, moi j' ai eu de la chance je suis passée la première, mais il y en a qui ont pas du se marrer...
Le sujet était sur les dons d' organe, l' intitulé était compliqué mais en gros: les personnes en attente de greffes espèrent que d' autres cessent, ce sentiment est tout à fait inhumain, mais n' est-ce-pas le fonctionnement formidable de la chaîne humaine? Je sais plus trop,lol
Jury assez sympa mais un peu pommé, j' attendait les questions qui ne vennaient pas,lol!
Beaucoup de questions sur mes stages, sur le rôle d' une infirmière, sur le comportement des patients envers les infirmières.
On devait être 50 à être convoqués à la même heure, moi j' ai eu de la chance je suis passée la première, mais il y en a qui ont pas du se marrer...
Le sujet était sur les dons d' organe, l' intitulé était compliqué mais en gros: les personnes en attente de greffes espèrent que d' autres cessent, ce sentiment est tout à fait inhumain, mais n' est-ce-pas le fonctionnement formidable de la chaîne humaine? Je sais plus trop,lol
Jury assez sympa mais un peu pommé, j' attendait les questions qui ne vennaient pas,lol!
Beaucoup de questions sur mes stages, sur le rôle d' une infirmière, sur le comportement des patients envers les infirmières.
carok1007 a écrit :je pense que ça dépend de la situation, parce que moi quand je suis arrivée à mon premier oral, le jury m'a demandé "vous êtes bien Mlle K. Caroline?" alors bon j'ai dit ui après ils se sont présentés et là j'ai enchaîné, "je m'appelle caroline (jsavais plus koi dire lol) et je vais vous présenter le sujet suivant.." lecture de la question, intro + plan et voilà
merci