concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
manolys
Adepte
Adepte

Message par manolys »

je suis dans le même ca que toi mais dans un autre IFSI - ils n'ont même pas retiré mon chèque d'inscription....je pense que c'est normal et que c'est partout pareilou alors les secrétaires sont en vacances (elles ont le droit avant de nous accueillir)
Marionix

Message par Marionix »

Je pense que vous devez tenter le concours sans avoir fait de prépa (suitte à faire une prépa ensuite, certaines sont gratuites!).
Pour l'oral, je n'ai pas travaillé eenormement, j'ai demandé à une infirmiere que je connaissais quelques conseils, les pieges à éviter: si on vous demande vos défauts, choisir des défauts qui en fait peuvent etre des qualités!
Après c'est bien aussi de préparer ce qu'on va dire en le mettant par écrit sans l'apprendre par coeur pour rester naturel (sur ses motivations par exemple, ce qu'on compte faire si on n'obtient pas le concours cette année ~> le repasser!)
surtout montrer notre motivation, dire qu'on est ouvert à tous les services (ne pas dire la pediatrie ou rien par exemple) et dire qu'on est conscient des difficultés du métier (horaires, confrontation à la souffrance, la mort, des responsabilités).
Et c'est pas parsqu'on n'a aucune experience dans le bénévolat ou le travail qu'on ne peut aps avoir une bonne note, moi j'ai eu 18 alors qu'en plus, j'suis pas spécialement à l'aise à l'oral et je n'ai aucune experience proffesionnelle, si vous rester naturel , souriant, motivé et responsable ça devrait passer!!

bon courage à tous!!!
IFSI Beauvais (Oise) 2007 / 2010 !
liloune18_lily

Message par liloune18_lily »

Je sais pas si mes conseils seront forcément bon à prendre parce-que j'ai eu 10 à l'oral :?
Mais bon...

J'ai passé le concours cette année pour la première fois et c'était aussi l'année où je passais le bac S. Je n'avais pas de connaissance dans le domaine médical et je voulais absolument réussir ce foutu bac donc je n'ai pas du tout travailler les connaissances
Ce dernier point est une erreur. Avec un peu de recul je me dis que j'aurai pu bosser un peu les connaissances mais sur le coup ça me paraissait infaisable !!!
Enfin bon...
Consciente que je n'aurai pas de points pour mes connaissances, j'ai tout basé sur ma motivation
J'ai pris une feuille, je me suis présenter à l'écrit, j'ai écrit pourquoi je voulais être infirmière, mes qualités, mes défauts, mon parcours.
J'ai gardé cette feuille !
Et puis je me suis mise à imaginer ce qu'on pourrait bien me demander...
Pleins de questions sont venues !

Exemples
Est-ce que vous avez une quelconque expérience, déjà travailler quelque part ? REPONSE : Non je me concentrai sur mes études pour être sure de les réussir
Pourquoi avez-vous fait un Bac S ? REPONSE : Parce-qu'en seconde je savais que je voulais être infirmière mais il me restait malgrés tout un doute et j'ai préféré faire un bac général pour avoir deux ans pour bien réfléchir, être sure
Pourquoi vous ne faites pas médecine ? REPONSE : Parce-que ce qui m'attire (m'interresse) c'est la réalisation du soin et l'accompagnement des malades

Je suis aussi partie chercher des questions dans des bouquins et je répondais à toutes ces questions !
Y'a des jours où je me dis qu'à l'oral j'aurais voulu avoir une meilleure note mais en même temps j'me dis que cette note c'est grace à ma motivation donc... :D
Et pis coté question perso j'étais blindée ! Y'a pas une seule de leur question qui m'a déstabilisé !
Future ESI à Charles Foix
Trug
Habitué
Habitué

Message par Trug »

À la rentrée 2006 j'étais prise en prépa (gratuite), et je pensais avoir le temps de faire une fac de bio en même temps (parce que 15h hebdomadaires de prépa ça me semblait peu et vous connaissez les clichés sur les horaires à la fac ^^...).
Finalement en rentrant à la fac j'ai vu qu'il y avait 30h de cours par semaine, donc j'ai décidé, après mure réflexion de ne pas aller en prépa.
Oui on s'en fiche.
Tout ça pour dire que je ne regrette absolument pas mon choix. Je pense que j'en ai plus appris à la fac (pas pour le concours mais pour sa culture personnelle c'est toujours bon à prendre) que je ne l'aurais fait en prépa, à faire plein de tests psychotechniques et à apprendre des réponses "bateau" à des questions, qui finalement peuvent pénaliser plus qu'autre chose... Je pense que si on nous formate en prépa à répondre telle ou telle chose ça se voit et les correcteurs peuvent imaginer qu'on y a pas réfléchi nous-même ^^. Et puis vu le nombre du sujets possibles, les probabilités de tomber sur un sujet identique est très faible...
La culture générale ne s'apprend pas, ça s'entretient en suivant l'actualité par exemple.

Et peut-etre que préparer le concours seul peut être interprété comme "être capable de s'assumer et de travailler en étant autonome". Enfin je suis pas dans la tête du psy ^^ (les psy qui observaient mes doigts :lol: Posez votre crayon, ça aide ^^)

D'ailleurs ca doit dépendre des prépas mais la "mienne" (que je n'ai pas faite) préparait plus à l'écrit qu'à l'oral...

Enfin j'ai passé 4 concours, j'ai eu tous les écrits et 3 oraux, le tout sans prépa, et j'ai passé une bonne et enrichissante année à la fac :)
Moralité, de mon point de vu, la prépa c'est loin d'être obligatoire et il faut profiter de son année "à vide" pour faire des choses qui nous plaisent !

D'ailleurs à propos de prépa et de réussite... j'ai une fille de ma promo de bio qui avait fait une prépa infirmiere l'année d'avant la fac. Février 2006, elle a passé 12 concours, a eu 8 oraux et a été recalée partout. Pourquoi ? Je pense que son caractère ne plaisait pas aux examinateurs, et ça elle n'y peut pas grand chose, malgré la prépa...
IDE 2012
lereveur76

Message par lereveur76 »

voila c'est fait pour moi!!!!! je suis trop trop heureux!!!!!
pour indication l'ifsi de bois guillaume croix-rouge sont arriver a la 64eme personne sur la L.C! et d'apres la secretaire d'ici demain il vont appeler les candidature exterieur car il ne reste plus ke 4 personne sur L.C interne!

voila maintenant il me reste plus qu'a vous dire bonne chance!!!!!
et croiyer toujours en vos chances car elle sont bien réel et jusqu'au dernier moment vous pourrai etre apeler alor ne deseperer pas!!!!!!
:)
--- c'est si long d'attendre----
etre sur L.C c'est de la torture!!!!
zoubs

Message par zoubs »

et bien moi j'en profite pour proposer ma place à Périgueux, contre une place à marmande si c'est possible, ça m'arrangerai beaucoup...vu que j'habite marmande et que j'ai raté le concour là bas.. sinon je suis sur liste d'attente à bordeaux bagatelle, parce qu'au pire, c'est ce qui yaura de mieux... :clin:
Bagatelle: 45ème sur LC...c'est fini!!
Prise à Périgueux suite à courrier
anneso25
Habitué
Habitué

Message par anneso25 »

si partir loin de chez toi ne te fais pas peur,essaie l ifsi de montbéliard dans le doubs,en franche comté,la LC a été épuisée ou du moins est presque épuisée!

si tu veux plus d'info contacte moi en mp
Azazel
Fidèle
Fidèle

Message par Azazel »

Bonjour tout le monde, je viens me rajouter à vous, j'ai 29 ans, maman de 2 enfants, et mariée ^^

Je suis en congé parental, ancienne bachelière ( en 97 ) STL, et secrétaire médicale dans un labo d'analyses

Je compte négocier mon licenciement au terme de mon congé parental (avril 2008 ) pour me faire financer l'IFSI par les ASSEDICs ( et conserver un "revenu" mensuel car autrement je ne peux pas me permettre avec mes louveteaux à nourrir Image )

Je vais donc me préparer pour les concours d'entrée à l'IFSI au printemps prochain :mrgreen:
Je vais faire celui de Provins (77) Sens (89) et probablement aussi Montereau (77 aussi )

Voili voilà :mrgreen: c'est sympa de pouvoir ainsi s'encourager mutuellement et s'échanger des astuces

Foliemimine, je t'envoies un mp pour tes fiches :clin: merci à toi de les partager avec nous

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

EDIT: Tigrou, j'ai vu ton annonce de livres, certains m'intéresse, mais ce ne serait pas pour ce mois ci, budget trop serré, le mois prochain par contre si tu les as toujours, je t'en prendrais sûrement :clin:
« Nous sommes éduqués à croire et non à savoir. La croyance peut-être manipulée.
Seul le savoir est dangereux. »

Sous fifre au fouet du Chef ^^
ESI 2008-2011 à Provins :mrgreen:
tigrou0718

coucou

Message par tigrou0718 »

coucou † ÅzÅz€l †,

Je viens de voir ton message et j'ai vu que tu serais intéressée par certains de mes bouquins il suffit simplement que tu me dises lesquels que je dois mettre de côté pour le moi prochain y a pas de souci

Par contre je t'ai envoyé un message mp

voilà bon courage moi aussi je passe le concours à provins et sens au printemps 2008
Azazel
Fidèle
Fidèle

Message par Azazel »

Répondu au MP Tigrou :clin:

Cool alors si tout va comme je le souhaite, on se verra sûrement à Provins, et à Sens aussi qui sait :mrgreen:
« Nous sommes éduqués à croire et non à savoir. La croyance peut-être manipulée.
Seul le savoir est dangereux. »

Sous fifre au fouet du Chef ^^
ESI 2008-2011 à Provins :mrgreen:
ninoujetc

moi aussi je laisse T

Message par ninoujetc »

:D moi, je laisse ma place à toulouse, si on me laisse carcassonne :lol: je l'ai raté à carcassonne....
ninoujetc

echange

Message par ninoujetc »

:lol: et pourquoi pas narbonne?? faites moi signe!!!!! :lol:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

L'échange de place avant d'entrer en ifsi ne se fait pas comme l'échange d'un vêtement qui n'est pas à sa mesure, je vous conseille de relire ceci
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
loumie
Régulier
Régulier

Message par loumie »

moi je suis en train de faire un echange avec une fille du nord pour angoulème. nous avons telephoné aux deux ecoles qui nous ont demandé de faire un courrier chacun. ensuite nous devons appeler les directrices dès leurs retours de vacances. on vous tien au courant :o
admise:a la verriere
admise:: a laval
admise: a la roche sur yon
j'ai choisis la roche sur yon!!!
sophieac
Régulier
Régulier

ceux qui cherchent un IFSI en manque d'etudiant

Message par sophieac »

J'aimerais savoir ou en st la liste complémntaire de l'ifsi de roberstau à strasbourg.Est ce que vous savez combien il ya de désistement sur LP et si les personnes sur LC ont envoyé leur coupon de reponse pour leur maintenir sur la liste.
Verrouillé