concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

Vous savez, il y a énormément d'adultes qui consomment du cannabis !!! vous seriez surpris
C'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense !!!
Il ne faut pas s'enfermer dans la donne : lycée, jeunes, délinquance juvénile !!!
Le cannabis est véhiculé à travers d'autres "univers"
C'est "chébran" ; beaucoup de personnes "sophistiquées" en consomment ...
Il ne faudrait pas se restreindre aux jeunes !!!
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Quand on dit : "discuter" ça veut dire thèse et antithèse.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Dowbette a écrit :
kaprice741 a écrit :j'aurais besoin de reformuler la question de moha pour être sûre de ne pas être HS si j'avais çà à l'oral

Tu veux qu'on la reformule ? Ou c'est une affirmation ?
Bon je vais la reformuler comme moi je la comprends :

la prohibition de la drogue est le moteur essentiel de la délinquance" à partir de cette affirmation vous discuterez de l'opportunité d'une dépénalisation des drogues douces.

=> l'interdiction de la drogue est ce qui motive la délinquance. Donc si on dépénalisait la drogue, est ce que ça aurait l'effet inverse ?

si on dépénalisait les drogues douces...ok c'est bon
Ide au bloc op
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

unesourisverte a écrit :Excuse moi Natachouette, je viens de lire que justement je n'ai pas bien lu ce que tu voulais dire - du coup, ma réponse ne colle pas, au contraire... pardon :oops:

Pas de soucis !!!
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

kaprice741 a écrit :
Dowbette a écrit :
kaprice741 a écrit :j'aurais besoin de reformuler la question de moha pour être sûre de ne pas être HS si j'avais çà à l'oral

Tu veux qu'on la reformule ? Ou c'est une affirmation ?
Bon je vais la reformuler comme moi je la comprends :

la prohibition de la drogue est le moteur essentiel de la délinquance" à partir de cette affirmation vous discuterez de l'opportunité d'une dépénalisation des drogues douces.

=> l'interdiction de la drogue est ce qui motive la délinquance. Donc si on dépénalisait la drogue, est ce que ça aurait l'effet inverse ?

si on dépénalisait les drogues douces...ok c'est bon

quoi qui est bon kaprice? parce que tu viens de semer le doute en moi :)
ESI 2010-2013!!!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Maintenant un sujet à thème sanitaire ou social sans corrigé.

En quoi consiste une alimentation équilibrée ?
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

ok, je viens de lire dowbette, mais j ai quand même une question, si dans une question avec "discutez" ,donc thèse et antithèse, et que le thème de cette dernière ne nous permet pas d'avoir ce shéma par exemple que des antithèses, on fait comment?
ESI 2010-2013!!!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

moha a écrit :quoi qui est bon kaprice? parce que tu viens de semer le doute en moi

la reformulation de dowbette mais elle a juste oublié de préciser la dépénalisation "des drogues douces"
en gros, la question est "discuter" et là dessus moha tu as mis les arguments pour et j'ai ajouté le contre
comme dit dowbette, il faut mettre une thèse et une antithèse quand il s'agit de discuter
Ide au bloc op
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

moha28 a écrit :ok, je viens de lire dowbette, mais j ai quand même une question, si dans une question avec "discutez" ,donc thèse et antithèse, et que le thème de cette dernière ne nous permet pas d'avoir ce shéma par exemple que des antithèses, on fait comment?
alors là quand ils mettent discuter en général, y a du pour et du contre à dire dessus et j'ai pas de formule magique à te donner. On essaie de chercher
Ide au bloc op
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

ok kaprice seulement suite à ma question du dessus je voulais savoir, car on pourrait être confronté à ça, si dans une question intégrant "discuterez" et que il n' a pas d'antithèse par exemple et que le but du discutez serait finalemnt de parler avec des thèses et dire comment celà pourrait evolué, ou bien comment amélioré...vous comprenez c'est un peu difficile a expliquez en fait le but du discutez n'est peut être pas uniquement thèse et antithèse
ESI 2010-2013!!!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Bah t'as pas trop le choix... :clin:

Bon toute ma réponse réduite à néant à cause d'une mauvaise manip :pleure:

Donc je reprends :

Actuellement l'obésité est un véritable phénomène de santé publique que ce soit en France ou aux USA. L'un des facteurs favorisant l'obésité est une mauvaise alimentation.

Donc qu'est ce qu'une bonne alimentation ? Et quels sont les moyens pour la respecter ?

Une alimentation équilibrée comprend : des protéines ( viandes, oeufs, poissons), des glucides, des lipides ( beurre huile), des fibres et vitamines ( fruits et légumes), et des sels minéraux.
Tous ces éléments sont essentiels encore faut-il les consommer en quantité suffisante ou modérée.
Veillez à ne pas manger trop de sucres et de graisses, et préférer les graisses d'origine végétale protectrice vis à vis des MCV. Manger autant que faire se peut fruits et légumes, qui sont riches en antioxydants et en fibres bon pour lutter contre les cancers, l'obésité, bon pour le transit intestinal....
Manger à heures fixes, en respectant les rations préconisées ( bien manger le matin, le midi, et manger moins le soir ) et éviter le grignotage font partie d'une alimentation équilibrée.
Ne pas oublier l'eau riche en sels minéraux et limiter les sodas riches en sucres.

Importance de manger autour d'une table, ensembles, lentement. Ne pas manger devant la télé.
Mais ne pas oublier de manger un p'tit pain au chocolat ou un ptit gateau ou de boire un p'tit soda pour se faire un p'tit plaisir, parce que c'est pas bon de se priver tout le temps non plus, après la frustration se fait sentir, et on saute sur tout ce qui a du sucre :lol:
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Dowbette a écrit :Maintenant un sujet à thème sanitaire ou social sans corrigé.

- on pourrait parler de l'influence de l'alimentation sur la santé en intro.
- Puis de dire que les Français sont préoccupés par la qualité de leur alimentation en ce moment à cause de scandales alimentaires : mozarella à la dioxine, steaks hâchés contaminés récemment
- Ensuite définir ce qu'est une alimentation équilibrée : équilibre quantitatif (adapter la quantité à l'énergie dépensée) ; équilibre qualitatif (pas + de 500g de viandes rouges par sem, au moins 5 fruits et légumes par jour tout cela pour apporter vitamines, fibres, protéines, glucides, lipides, etc...) ; alimentation sans excès (ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé)
Ide au bloc op
jorasse
Régulier
Régulier

Message par jorasse »

tout d abord bonjour, et permettez moi de me joindre a vous... :oops:

et que dire de l obesité infantile
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

kaprice741 a écrit :

- Puis de dire que les Français sont préoccupés par la qualité de leur alimentation en ce moment à cause de scandales alimentaires : mozarella à la dioxine, steaks hâchés contaminés récemment
- Ensuite définir ce qu'est une alimentation équilibrée : équilibre quantitatif (adapter la quantité à l'énergie dépensée) ; équilibre qualitatif (pas + de 500g de viandes rouges par sem, au moins 5 fruits et légumes par jour tout cela pour apporter vitamines, fibres, protéines, glucides, lipides, etc...) ; alimentation sans excès (ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé)

j ajouterais aussi que le consommateur aveuglé par son manque de discernement (informations trompeuses, difficiles a trouver...) donc une alimentation équilibrée passe également par un meilleur étiquettage et emballage des produits pour une meilleure lisibilité et information du consommateur.
Dernière modification par moha28 le 10 avr. 2008 15:42, modifié 1 fois.
ESI 2010-2013!!!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

kaprice741 a écrit :

Oui bien l'idée de la mozza et tout :clin:
J'ai oublié de parler du programme national nutrition santé qui veut inciter les gens à manger plus équilibré. Et aussi que certains catégories de population sont lésées par rapport à la qualité de l'alimentation : les fruits sont chers, depuis quelques temps on nous parle de l'importance des 3 produits laitiers par jour alors qu'en même temps les prix flambent. Et aussi j'ai regardé zone interdite je crois il y a quelques temps, ils parlaient des produits discount, genre pour une lasagne : y'avait 500g de boeuf et pour celle discount, ils mettaient genre 250 g de boeuf et rajoutter autre chose pour combler le restE....
Verrouillé