concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- kaprice741
- Accro
a ok autant pour moikaprice741 a écrit :ah ben non je ne te contredis pas quito mais je dis juste qu'on sait que c'est ce qu'il faut faire : rester courtois comme tu dis mais je rajoute juste que c'est pas évident d'où les questions du jury : "perdez-vous votre sang froid facilement"

je trouve que certaine question sont assez piégeuse
-
- Régulier
unesourisverte a écrit :ninouche8888 a écrit :je n'ai pas trouvé le sujet sur la folie, j'ai pourtant reculé de plusieurs pages..
Bohhhhhh, je n'ai quand même pas rêvé !!! j'y ai participé (enfin je crois !) !!! Donne moi quelques minutes, je fais une petite recherche

- unesourisverte
- Insatiable
Re: coucou
céline95 a écrit :kikou je m'appelle céline et j'ai un sujet "l'hospitalisation de la personne agées"
j"ai mis "connaissance de la personne" sa maladie, ses antécèdants médicaux, ses traitements.
quoi d'autres? pouvez vous m'aider
est ce que je pourrais l'avoir comme sujet a l'oral d'AS
bise
Coucou Céline
Bienvenue parmis nous
Comme tu as déjà répondu à cette question, on te l'a surement posée ? C'était à quelle occasion ?
Alors pour t'aider un peu j'aurais mis :
En intro, expliquer pourquoi les personnes âgées sont sujettes à être hospitalisées (patologies liées à la vieilesse, isolement donc nécessité de prise en charge...)
Pourquoi l'hospitalisation d'une personne âgée est différente d'une autre : besoin d'être rassurée par raport à la mort / personnes souvent fragilisées / besoins spécifiques pour la nouriture, les soins... / liens avec la famille - son médecin traitant pour les traitemenst en cours, régimes alimentaire spécifique... / se rensigner sur les hospitalisation antérieures surtout si cette personne âgée n'a plus toute sa tête ...
Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit sur ce sujet là pour le moment quand à savoir s'il peut être un sujet d'oral d'AS, je ne peut pas t'aider là dessus, je ne connais pas le programme du concours
Bon courage à toi
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
pour le sujet sur l'hospitalisation des personnes âgée je mettrais en conclusion: préparation durant le séjour au retour à domicile qui doit être une priorité pour l'équipe, durant un séjour à l'hôpital les pa perdent toujours en autonomie surtout sur la toilette et les repas, favoriser à tout prix la participation de la pa pendant les toilettes et repas (conduire, aider, être présent mais ne pas faire à la place), conseiller l'entourage pour mise en place apa, service à domicile, télé-alarme...
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
- ninie5476
- Forcené
pour repondre justement à la question "perdez vous votre sang froid rapidement?"
perso j'e travaillais en tant qu'assistante dentaire et un jour face à un patient tres agressif (je fais court!) j'ai du appeler la police.. je suis restée calme et polie meme si je flippais de me prendre un coup !!
mais une question me vient a l'esprit, a l'hopital ou en clinique, peut on faire appel aux forces de l'ordre si un patient est vraiment trop agressif?
et si oui quel est la limite de cette agressivité (a partir de quel moment on se dit j'appelle le 17) ?
perso j'e travaillais en tant qu'assistante dentaire et un jour face à un patient tres agressif (je fais court!) j'ai du appeler la police.. je suis restée calme et polie meme si je flippais de me prendre un coup !!
mais une question me vient a l'esprit, a l'hopital ou en clinique, peut on faire appel aux forces de l'ordre si un patient est vraiment trop agressif?
et si oui quel est la limite de cette agressivité (a partir de quel moment on se dit j'appelle le 17) ?
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
- unesourisverte
- Insatiable
quito a écrit :quito a écrit :svpquito a écrit :voila, je voudrais savoir comment se passe pour s'entrainer a l'oral, qu'est ce qui faut faire ( dsl si sa a été deja dit), je me suis deja répertoriée le pourquoi, qualité defaut et les "plus" c'est dire ce que j'ai fait pour me documenté et connaitre le metier
merci d'avance![]()
et je voudrais aussi savoir combien de temps dure la partie culture G
si il faut privilégié la CG ou les motivations
comment se passe la transition entre ces deux sujets
Du calme Quito, du calme... chacune son tour !!
Déjà, il ya beaucoup de réponses aux questions que tu te pose dans les pages de ce post... ok, 80 pages, c'set un peu long à lire mais répondre toujours la même chose pour celles qui ont la gentillesse de le faire, c'est fautiguant aussi et ça fait perdre autant de temps à potasser

Voilà : Il ne faut en aucun cas privilégier l'un ou l'autre des sujets (qg ou motivation perso) - tu parles du sujet autant que ce que tu peux en dire, ce qui n'est pas évident déjà - tu réponds aux questions que te posera le jury pour t'aider, t'aiguiller ou en savoir un peu plus.
En fonction de ce que tu auras à dire, soit tu conclues en ouvrant ton sujet sur le métier d'infirmière et les questions perso s'enchaineront naturellement, soit tu dis que tu as fini de dire tout ce que tu avais à dire, que ça leur suffit et le jury te proposera de passer à d'autres questions...
Voilà
- unesourisverte
- Insatiable
Ghyslaine a écrit :pour le sujet sur l'hospitalisation des personnes âgée je mettrais en conclusion: préparation durant le séjour au retour à domicile qui doit être une priorité pour l'équipe, durant un séjour à l'hôpital les pa perdent toujours en autonomie surtout sur la toilette et les repas, favoriser à tout prix la participation de la pa pendant les toilettes et repas (conduire, aider, être présent mais ne pas faire à la place), conseiller l'entourage pour mise en place apa, service à domicile, télé-alarme...
houahhhhhhh, j'avais même pas pensé à ça - très très juste et même indispensable !!!!
angediabolik2a a écrit :Bonjour à tous , moi c'est Stephanie 19ans bientot , je viens à peine d'avoir les resultats du concours et J'ai eu l'écrit !! à AJACCIO , c'est la premiere fois que je le passe sans reviser car j'ai foiré ma premiere année de médecine mais il y a un soucis :
je stresse beaucoup pour l'oral la , pouvez vous me donner des tuyaux pour être mieu et m'aider à l'avoir ce concours !!!
MERCI![]()
- unesourisverte
- Insatiable
ninie5476 a écrit :pour repondre justement à la question "perdez vous votre sang froid rapidement?"
J'ai peut être trop regardé "Urgence" à la télé mais n'y a t-il pas un semblant de service d'ordre dans chaque hôpital ?

Après pour faire appel à l'ordre... je pense qu'on est jamais tout seul à prendre cette décision. je pense qu'en dernier recours, après qu'une collègue vous ai aidé, et qu'un médecin un peu imposant ai essayé de calmer la situation, on peut faire appel à la police - ou alors très vite si la personne est armée ou autre
dsl si jai été impatienteunesourisverte a écrit :quito a écrit :quito a écrit :svpquito a écrit :voila, je voudrais savoir comment se passe pour s'entrainer a l'oral, qu'est ce qui faut faire ( dsl si sa a été deja dit), je me suis deja répertoriée le pourquoi, qualité defaut et les "plus" c'est dire ce que j'ai fait pour me documenté et connaitre le metier
merci d'avance![]()
et je voudrais aussi savoir combien de temps dure la partie culture G
si il faut privilégié la CG ou les motivations
comment se passe la transition entre ces deux sujets
Du calme Quito, du calme... chacune son tour !!
Déjà, il ya beaucoup de réponses aux questions que tu te pose dans les pages de ce post... ok, 80 pages, c'set un peu long à lire mais répondre toujours la même chose pour celles qui ont la gentillesse de le faire, c'est fautiguant aussi et ça fait perdre autant de temps à potasser![]()
Voilà : Il ne faut en aucun cas privilégier l'un ou l'autre des sujets (qg ou motivation perso) - tu parles du sujet autant que ce que tu peux en dire, ce qui n'est pas évident déjà - tu réponds aux questions que te posera le jury pour t'aider, t'aiguiller ou en savoir un peu plus.
En fonction de ce que tu auras à dire, soit tu conclues en ouvrant ton sujet sur le métier d'infirmière et les questions perso s'enchaineront naturellement, soit tu dis que tu as fini de dire tout ce que tu avais à dire, que ça leur suffit et le jury te proposera de passer à d'autres questions...
Voilà

merci

pour ma premiere question comment sa se passe la préparation chez soi ? une personne a mis quelque question sur les motivation mais il 'yen aurait-il d'autre ?

je vous laisse , je vais chercher les enfants à l'école, merci pour cette séance de travail bien agréable, je reviens sur le poste ce soir après 20 h, je voudrais travailler sur une thème: l'humanisme et l'utilitarisme dans le milieu infirmier....il y du boulot, je vais faire des recherches et je vous tiens au courant, idem pour la communication non-violent
bisous
ghyslaine
bisous
ghyslaine
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
c'est parti!!!!!