concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Nannelaure29 a écrit :moi j'aurai peut être rajouter les raisons qui poussent les jeunes à boire, vous en pensez quoi ??
Oui oui, mais j'arrive pas à faire de plan : peut-être
Intro : parler de la campagne de prévention avec Sam
I - qu'est ce qu'un capitaine de soirée ? Et pourquoi un capitaine de soirée ? Donc là on pourrait parler de la biture-express, accidents de la route et des causes qui poussent les jeunes à boire
II - Les limites
du genre, faut avoir confiance en la personne quand même ; c'est beaucoup de responsabilité : on compte sur toi, limite t'es exclu de la soirée parce que tu ne bois pas et que tous les autres sont déjà bien ivres...
IDE depuis le 31 mai 2012 !

- Nannelaure29
- Fidèle
gpeurr a écrit :banalisation du fait de boire ossi nan? c plu vue comme un addiction du coup
C'est bien l'idée de banalisation, on prend pas le problème à la racine : on incite les jeunes à avoir recours aux capitaines de soirée mais il faudrait davatange les informer sur les risques de l'alcool même si y'a déjà pas mal de campagne de prévention dessus.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

- Nannelaure29
- Fidèle
oui il y a beaucoup de campagne mais elles n'ont pas l'air de touché directement les jeunes car c'est toujours pareil moins de mort lors d'accidents mais toujours présent.
oui parler des risques je l'aurais fais instinctivement aussi mais pas développé énormément!!
Tu as eu quoi comme question sinon après ??
oui parler des risques je l'aurais fais instinctivement aussi mais pas développé énormément!!
Tu as eu quoi comme question sinon après ??
ESI Cochin 2008-2011
- Nannelaure29
- Fidèle
- unesourisverte
- Insatiable
Les soirées où l'on promouvoit les capitaines de soirées ce sont des initiatives personnelles ou il y a plusieures capitaines de només ?
Si c'est perso, c'est pas toujours évident de résister - il faut avoir confiance en l'autre d'autant plus que l'on peut être amméné à devoir prêter son véhicule ; il y a aussi le fait de désigner celui qui ne boit pas qui pose problème car s'il s'agit de désigner chaque soir une autre personne, il faut que le petit groupe ait des habitudes (de sorties) communes / On peut aussi noter la responsabilité de cette personne qui n'est pas toujours évidente car il s'agit pour elle de chaperonner les autres - comme c'est la seule personne claire du groupe, elle va devoir se charger de ramenner tout le monde, quel que soit son état ou ses envies (ce qui ne doit pas toujours être facile quand son copain bourré a envie de finir la nuit avec une demoiselle, ou quand un autre aura du mal à garder dans son estomac tout ce qu'il aura ingurgité !). On peut aussi penser qu'il doit y avoir des "têtes de Turcs" qui finissent toujours par être désignés volontaires...
Si c'est une initiative collective, la personne désignée se sent moins seule et du coup, cela créera un petit effet de BA du jour. Certaines boites promouvoient ces actions en servant gratuitement à boire (sans alcool bien sûr) aux capitaines de soirées.
Je pense aussi que ce système, s'il préserve des vies et responsabilise les ados que les dangers de l'alcool au volant, a pour effet pervers d'inciter les autres à la consomation.
Par contre, je ne suis pas sur que le phénomène de biture express ai un lien avec le sujet...
Si c'est perso, c'est pas toujours évident de résister - il faut avoir confiance en l'autre d'autant plus que l'on peut être amméné à devoir prêter son véhicule ; il y a aussi le fait de désigner celui qui ne boit pas qui pose problème car s'il s'agit de désigner chaque soir une autre personne, il faut que le petit groupe ait des habitudes (de sorties) communes / On peut aussi noter la responsabilité de cette personne qui n'est pas toujours évidente car il s'agit pour elle de chaperonner les autres - comme c'est la seule personne claire du groupe, elle va devoir se charger de ramenner tout le monde, quel que soit son état ou ses envies (ce qui ne doit pas toujours être facile quand son copain bourré a envie de finir la nuit avec une demoiselle, ou quand un autre aura du mal à garder dans son estomac tout ce qu'il aura ingurgité !). On peut aussi penser qu'il doit y avoir des "têtes de Turcs" qui finissent toujours par être désignés volontaires...
Si c'est une initiative collective, la personne désignée se sent moins seule et du coup, cela créera un petit effet de BA du jour. Certaines boites promouvoient ces actions en servant gratuitement à boire (sans alcool bien sûr) aux capitaines de soirées.
Je pense aussi que ce système, s'il préserve des vies et responsabilise les ados que les dangers de l'alcool au volant, a pour effet pervers d'inciter les autres à la consomation.
Par contre, je ne suis pas sur que le phénomène de biture express ai un lien avec le sujet...
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
- darkmoon25
- Adepte
Pour les capitaines de soirée,il pourrait avoir un autre role,celui de dire:puisque moi je ne peux pas boire les copains vous etes sympas vous faites comme moi et on s'amuse quand meme.Ce role pourrait etre attribué a un grand frere plus agé de 2 ou 3 ans ou au jeune le plus vieux du groupe qui aurait suffisament d'influence pour tirer les autres vers une diminution ou une non consommation d'alcool.Je rêve trop?
- cahuetou
- Adepte
Résultats Croix Rouge....

Maintenant, l'oral le 19 mai.

Félicitation à tous !!

ESI 2008/2011 St Jo LYON