concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- unesourisverte
- Insatiable
Dowbette a écrit :
J'aime beaucoup cette comparaison entre les cartons de viandes et les patients(je plaisante bien sûr pas taper!!!)
C'est vrai que c'est bof, je m'abstiendrai
![]()
Oui, je ne regrette pas. Et puis difficile de trouver un boulot à 18 ans sans qualification.
Enfin je suis claire sur ça.
ça montre aussi que vous êtes travailleuse, motivée - même pour porter des cartons - et vous fâner un boulot pas toujours agréable...
Il est sûrement plus facile de regarder Derrick à la télé chez papa/maman

La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
oui moi aussi tout d'abord je citerai la défintion de la santé de l'OMS, puis que tout le monde y a droit!
Ensuite je parlerai des mutuelles, des médicaments déremboursés du 1 euros que l'on est pas remboursé lors d'une consultation, du forfait hospitalier pour ce qui nous concerne!
Enfin concernant la collectivité, je parlerai du coût des formations du personnel, des équipements hospitaliers, de la prise en charge des soins, du rembouresement par la sécurité sociale, de la CMU aussi.
Ensuite je parlerai des mutuelles, des médicaments déremboursés du 1 euros que l'on est pas remboursé lors d'une consultation, du forfait hospitalier pour ce qui nous concerne!
Enfin concernant la collectivité, je parlerai du coût des formations du personnel, des équipements hospitaliers, de la prise en charge des soins, du rembouresement par la sécurité sociale, de la CMU aussi.
- unesourisverte
- Insatiable
Nannelaure29 a écrit :Créol a écrit :Et puis une autre qu'une amie a eu à l'oral hier
"La santé n'a pas de prix, mais elle a un coût."
La définition de la santé de l'OMS : La santé est un état de bien être physique, social et mental de la personne. Ce n'est pas simplement l'absence de maladie ou d'infirmité.
la santé est accessible pour tous quelque soit notre origine, situation financière,...
après plus trop d'idée (enfin déjà!!!
)
-On peut parler de la médecine à 2 vitesses ( cliniques privées - dessous de table ou dépassement d'honoraires)
-On peut parler de l'€ non remboursé sur chaque boite de médicament et sur les visites
-quand on est malade on peut essayer de se faire soigner à l'autre bout du monde
-la technicité des soins les rendent de plus en plus chers / les recherches sur les médicaments sont exorbitantes
-il y a les mutuelles que tout le monde ne peux pas se payer, même s'il existe une aide de l'état pour ceux qui sont le + démunis
Voilà pour mes idées du moment
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
- Creol
- VIP
Aussi étonnant que celà puisse paraitre, celà m'a immédiatement fait pensé à la phrase " l'eau est gratuite, sa distribution est payante". Mais c'est donné une vision purement pécunière du coût.
La santé n'a pas de prix en effet, quand on est malade où l'un de ses proches, il faut débourser pour se(le) faire soigner. Malheureusement, certaines maladies ou pathologies demandent des soins coûteux et il faut un système de protection solidaire pour pouvoir y faire face.
La santé a un coût car, la recherche, le matériel, le personnel, les fournitures et son organisation, les campagnes de prévention représentent des charges qu'ils faut bien payer.
Enfin la santé, même dans un système solidaire la santé doit avoir un coût symbolique pour que l'acte de se faire soigner soit réfléchi et non automatique (surcharge des urgence pour le moindre petit bobo).
On peut également ajouté qu'au niveau personnel, la santé a un coût, même si il est préventif. Car il commence avec sa propre hygiène de vie (sommeil, alimentaire...)
"combien de temps avez-vous mi pour venir ?"
La comptabilité du temps de transport avec les études est évaluée selon des formateurs que j'ai cotoyé (à vérifier)
Aussi étonnant que celà puisse paraitre, celà m'a immédiatement fait pensé à la phrase " l'eau est gratuite, sa distribution est payante". Mais c'est donné une vision purement pécunière du coût.
La santé n'a pas de prix en effet, quand on est malade où l'un de ses proches, il faut débourser pour se(le) faire soigner. Malheureusement, certaines maladies ou pathologies demandent des soins coûteux et il faut un système de protection solidaire pour pouvoir y faire face.
La santé a un coût car, la recherche, le matériel, le personnel, les fournitures et son organisation, les campagnes de prévention représentent des charges qu'ils faut bien payer.
Enfin la santé, même dans un système solidaire la santé doit avoir un coût symbolique pour que l'acte de se faire soigner soit réfléchi et non automatique (surcharge des urgence pour le moindre petit bobo).
On peut également ajouté qu'au niveau personnel, la santé a un coût, même si il est préventif. Car il commence avec sa propre hygiène de vie (sommeil, alimentaire...)
"combien de temps avez-vous mi pour venir ?"
La comptabilité du temps de transport avec les études est évaluée selon des formateurs que j'ai cotoyé (à vérifier)
infirmier dans une vie antérieure.
- Nannelaure29
- Fidèle
unesourisverte a écrit :Nannelaure29 a écrit :Créol a écrit :Et puis une autre qu'une amie a eu à l'oral hier
La définition de la santé de l'OMS : La santé est un état de bien être physique, social et mental de la personne. Ce n'est pas simplement l'absence de maladie ou d'infirmité.
la santé est accessible pour tous quelque soit notre origine, situation financière,...
après plus trop d'idée (enfin déjà!!!
)
-On peut parler de la médecine à 2 vitesses ( cliniques privées - dessous de table ou dépassement d'honoraires)
-On peut parler de l'€ non remboursé sur chaque boite de médicament et sur les visites
-quand on est malade on peut essayer de se faire soigner à l'autre bout du monde
-la technicité des soins les rendent de plus en plus chers / les recherches sur les médicaments sont exorbitantes
-il y a les mutuelles que tout le monde ne peux pas se payer, même s'il existe une aide de l'état pour ceux qui sont le + démunis
Voilà pour mes idées du moment
Merci beaucoup c'est vrai que j'avais pas penser à çà sur le moment, merci aussi elo29 !!!
ESI Cochin 2008-2011
Bonjour voià je prépare mon oral et il ya quelques questions que je me pose:
-Je n'ai que 17ans et je voudrais savoir si le jury pourrait trouver ça trop jeune?
-J'ai repris les questions du début du topic mais y en a certaines que je trouve pas les réponses, pouvez vous m'aider?
Qu'est-ce que concrètement le rôle propre de l'infirmier?
Qu'est-ce qu'un soin infirmier et quel est son but?
La formation c'est bien 37 mois et demi?
Qui dispense les enseignement?
Comment sont répartis les modules sur les 3 années?
Combien y a t'il de stages
Je sais ça fait beaucoup mais sur le fond je comprend à peu près tout mais comment le formuler?
Merci à ceux qui me répondront!!!
-Je n'ai que 17ans et je voudrais savoir si le jury pourrait trouver ça trop jeune?
-J'ai repris les questions du début du topic mais y en a certaines que je trouve pas les réponses, pouvez vous m'aider?
Qu'est-ce que concrètement le rôle propre de l'infirmier?
Qu'est-ce qu'un soin infirmier et quel est son but?
La formation c'est bien 37 mois et demi?
Qui dispense les enseignement?
Comment sont répartis les modules sur les 3 années?
Combien y a t'il de stages
Je sais ça fait beaucoup mais sur le fond je comprend à peu près tout mais comment le formuler?
Merci à ceux qui me répondront!!!

Dernière modification par nylyly2 le 08 mai 2008 16:31, modifié 5 fois.
Admise à CASTRES
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
- Creol
- VIP
nylyly2 a écrit :Bonjour ....Merci à ceux qui me répondront!!!
Bonjour
Chaque ifsi recoit son lot de "jeunes" chaque année, à mon avis ils doivent y être habitué

LA plupart des réponses à ces questions se trouvent sur le site soit dans la sections étudiants, soit dans la section infirmier.
En faite il n'y a pas de réponses types (même si les arguments sont souvent les mêmes) il y a par contre une sensibilité différente dans la réponse selon ce qu'on en pense.
comment le formuler ?
Sujet verbe complément

Le plus simplement du monde

de rien nannelaure 29!
faut bien qu'on s'entraide!
Pour trouver réponse à tes questions tu peux aller sur unde ssites d'une ifsi il est expliqué les modules et tout!
Après pour le reste je pense que tu dois trouver par toi même tu te présente à un conours infirmier donc tu dois savoir quelles en sont les spécificités!
admissible: ap-hp, lisieux; lorient, niort, brest crf
berck sur mer, talence ??????
Pour trouver réponse à tes questions tu peux aller sur unde ssites d'une ifsi il est expliqué les modules et tout!
Après pour le reste je pense que tu dois trouver par toi même tu te présente à un conours infirmier donc tu dois savoir quelles en sont les spécificités!
- Nannelaure29
- Fidèle
elo29 a écrit :de rien nannelaure 29!
On ne sait pas forcément toutes les spécificités d'une formation avant d'y aller c'est pour ça que je demande.
Et si je pose ces questions c'est que j'ai pas trouver, sinon je ne les poserai pas!
Et au passage on dit un IFSI et non une IFSI, ça peut servir le jour de l'oral
Admise à CASTRES
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
ororr a écrit :Dowbette a écrit :ororr a écrit :
Tout pareil!
![]()
Je rajouterais qu'on a pas des horaires faciles, qu'on bosse les jours fériés, les week end et qu'en plus on peut avoir des charges lourdes à porter ( je me tapais toutes les livraisons ) => lien avec les horaires d'une infirmière, et certains patient à déplaceR...
J'aime beaucoup cette comparaison entre les cartons de viandes et les patients(je plaisante bien sûr pas taper!!!)
Moi c'est la même chose, je suis chez mac do depuis presque 3 ans car c'est le seul boulot qui pouvait s'adapter à mes horaires de cours.
Et je ne regrette pas du tout car j'y ai appris beaucoup et notamment ce que vous avez dit (travail en équipe, organisation...).
Et puis je peux dire que c'est grâce à mac do que je me suis rendu compte que je voulais faire IDE, avec tous les petits accidents qu'il y a, j'ai toujours "aimé" m'en occuper...
(Petite pensée pour toi melmel71, je fais 18h15/23h ce soir payé double!!
)
eh ben que de piplettes, absente 2h et plein messages en plus à lire!!
moi pas payée double, payé normal

Je ne regrette pas du tout non pus de travailler au mcdo, sans parler de la paye a la fin du mois, cela aura (si tout ce passe comme je lai prevu) été une bonne expérience pour moi.
Autre question:
pensez que ce soit possible de cumuler 35h par semaine en ifsi plus 10h le wkend au mcdo et avoir en plus du tps pour soi et du tps pour son couple (et du temps pour les révision bien sur

Cela me parais beaucoup, et meme si cela membete je crain devoir demissionné si je suis prise dans lifsi (eh oui je mis voi dejà

J'aurai bien aimé faire les deux au moins la première année (oui parceque après on peu etre aide soignante, je pourrais peu etre trouvé quelque chose la dedans ), histoire d'avoir un peu de sou a la fin du mois
(oui je sais un peu longue ma question...

MéL@NiE
ESI 2008/2011 a l'IFSI Le Creusot/Montceau.....!!!!! YES!!!
ESI 2008/2011 a l'IFSI Le Creusot/Montceau.....!!!!! YES!!!

- Nannelaure29
- Fidèle
- Creol
- VIP
1) Qu'est-ce que concrètement le rôle propre de l'infirmier?
2) Qu'est-ce qu'un soin infirmier et quel est son but?
3) La formation c'est bien 37 mois et demi?
4) Qui dispense les enseignement?
5) Comment sont répartis les modules sur les 3 années?
6) Combien y a t'il de stages
1) Qu'est-ce que concrètement le rôle propre de l'infirmier?
• Il a compétence pour poser un diagnostic infirmier ;
• Il a l'initiative des soins relevant de son rôle propre ;
• Il gère les soins ;
• Il gère le dossier de soins infirmier.
A compléter.
2) Qu'est-ce qu'un soin infirmier et quel est son but?
Il existe deux types de soins pour l’infirmier. Ceux relevant de la prescription médicale et ceux relevant de son rôle propre (escarres).
Ils visent à l'apaisement de la douleur, au retour à l'autonomie partiel ou totale du patient ...
Certains soins sont relatifs au rôle propre de l'infirmier comme l'escarre.
3) La durée de la formation
38 mois soit 4760 heures
4)Qui dispense les enseignements?
Des formateurs, parfois des médecins ou autres professionnels du secteur médical ou para-médical.
5) Comment sont répartis les modules sur les 3 années?
Ils sont répartis selon l’IFSI. L’enseignement se fait sous la forme de modules obligatoires imposées, de modules optionnels spécifiques à l’institut et des cours magistraux (cours classiques). Le calendrier de ces enseignements ainsi que les modules optionnels sont déterminés d’après le projet pédagogique de l’IFSI, ce qui implique des variations d’un établissement à un autre.
6) Combien y a t'il de stages ?
ils représente 50% du temps de formation, il y en a 5 en première et deuxième année, 6 en troisième. ils se déroulent en milieu hospitalier ou extra-hospitalier. Deux semaines doivent être effectué en stage de nuit en 2ème et 3ème année. Ce sont les IFSI qui gèrent les terrain de stage.
Nous nous excusons humblement de ne pas avoir répondu à tes attentes plus tôt