concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

unesourisverte a écrit :Voilà pour mes idées, certe pas terribles mais toujours mieux que rien ! :roll:

Moi je les trouve très bien tes idées :)

Juste une question pour sabrina78, quel plan a tu fais?
Et ils t'ont posé quoi comme question pendant l'entretien?
ESI 2009/2012
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

-identité = Estelle X 25 ans, mariée et maman de 2 petites filles, actuellement aide soignante au CHM
-parcours scolaire = baccalauréat technique de la musique et de la danse, puis 1è année d'IFSI que j'ai dû arrêter pour soucis de santés. Depuis je travaille comme aide soignante, celà fera 6 ans en septembre
-pourquoi vous présentez vous à ce concours? Ca a toujours été mon objectif, même si j'ai beaucoup apprécié mon expérience en tant qu'aide soignante. Je me sens capable et attirée par l'aspect technique du métier d'IDE. De plus, tout ce que peut offrir comme débouché le DEI me motive à reprendre les études
-Qu'est ce que le métier d'IDE peut vous apporter? Le coté technique qui me manquait en tant qu'aide soignante. Une possibilité d'évoluer éventuellement vers une spécialité plus tard. Les différents domaines d'activités envisageable avec ce diplome qui fait qu'on peut changer si on sent qu'on s'essoufle à un moment donné.
-Expérience professionnelles (compétence développé)? J'ai eu diverses expérience dans divers domaines. A commencer par la musique puisque j'en ai fait à assez haut niveau jusqu'à avoir pu donner des cours d'initiation musicale, de soutien de solfège et effectué des jurys de solfèges et d'instruments. Aussi dans le domaine de l'animation où j'ai animé des centre de vacances après avoir obtenu on BAFA. Et bien entendu dans le domaine paramédical où j'ai exercé durant 6 ans, dans plusieurs secteurs: en MAS avec des personnes poly handicapées, au CHM en chirurgie cardiaque, en chirurgie vasculaire et générale, en chirurgie digestive, en urologie, aux soins intensifs de gastro et en réanimation médicale.
-Quels événements a conforté mon choix aux cours de ces années? De cotoyer au quotidien les infirmières des servivces où j'ai travaillé, d'avoir la chance d'avoir pu participer à de nombreux soins infirmiers.
-Pourquoi avez vous choisi ce métier? Au départ pour le milieu. J'ai toujours été attirée par les hopitaux, les soins en tout genre, l'ambiance qui y règne, le sentiment de pouvoir accomplir une mission importante aux cotés de personnes qui en ont vraiment besoin. Je me sentais capable de gérer les côtés exigents de la profession, et même en ayant travaillé 4 ans dans des services assez lourds, je n'ai jamais envisagé renoncer à mon projet.
-Quelles sont les contraintes de ce métier? Tout dépend de ce qu'on appelle une contrainte. On pourrait dire les horaires décalées, mais en ce qui me concerne j'ai toujours aimé travailler en poste, quel qu'il soit. Les plannings qui tombent assez tards et qui compliquent un peu l'organisation au plan personnel... mais j'y suis dores et déjà habituée. Se former en continue car les progrès sont rapides dans le milieu médical, mais j'apprécie et trouve important d'avoir parfois des piqures de rappel qui ne nous permettent pas de nous endormir sur nos lauriers... la charge de travail? je la connais et choisis en tout état de cause. Peut être la reconnaissance qu'on ne reçoit pas alors qu'on se donne et qu'on a à coeur de bien faire notre métier. Et encore...
-Qu'elle est votre expérience du milieu médical?
aide soignante depuis 6 ns j'ai travaillé dans beaucoup de services différents
-Que pensez vous apporter aux malades?
Une nouvelle infirmière pleine de motivation et de fraîcheur, pas encore essouflée par la charge de travail. Une professionnelle à l'écoute de ses patients, dévouée et attentive, compétente et efficace.
-Que savez vous sur le déroulement des études d'infirmier?
Je sais qu'elles se déroulent sur 37 mois et demi, avec la moitié du temps sur des terrains de stage et l'autre moitié en cours avec des formateurs, des intervenants, des cours magistraux et des cours de pratique. Je sais que chaque année se divise en modules de chaque spécialité, et qu'à celà s'ajoutent ce qu'on appelle les modules transversaux sur différents thèmes qui concernent la profession.
-Quels sont vos défauts?
Je suis maniaque sur l'ordre et la propreté...
Une grande bavarde aussi :oops:
-Quelles sont vos qualités?
Je suis organisée et efficace, avenante et pleine d'humour
-Quels sont les lieux où peut exercer une infirmière?
les hopitaux dans les services au bloc ou en consultation
les maisons de retraites ou de cures
les écoles
les entreprises
en laboratoire ou à l'EFS
en soins à domicile

-Le mot de la fin? (poser à la fin de l'oral évidement ^^)
merci, au revoir, et rendez vous à la rentrée? :oops:
-Voulez vous une maison avec ou sans piscine?
une maison c'est déjà un bon début
-Comment vous voyez vous le 1er juin 2015?
femme maman et infirmière épanouie, et je n'en demande pas plus
-Avez vous déjà eut des rapports sexuels?
j'ai deux enfants naturels :clin:
-quel est l'étymologie du mot handicap ?
handi ça doit être le corps et handicap le corps diminué par la maladie?
-qui est carole hataway?
ah, ça je sais, c'est la femme du docteur ross :lol:
-que pensez-vous de l'émotivité? êtes vous émotive? comment le gérez vous? Je suis émotive, et je le vis bien. Je pense que c'est un phénomène normal, signe que je suis sensible et c'est un atout dans mon projet professionnel
- Pourriez vous soigner le meurtrier de votre enfant?
je ne sais pas...
- Qui sauveriez vous entre votre mari et votre enfant?
mon enfant je pense... mais franchement si je peux ne pas avoir à choisir...
- Avez vous déjà eu des pulsion meurtrières envers les personnes âgées?
Non
- La série H vous semble-t-elle représentative de la réalité de l'hopital?
je n'ai jamais regardé
- Si je vous mettais 3/20 sans vous écouter, qu'en concluriez-vous?
Que je n'ai pas su vous montrer mes motivations
- Vous avez trouvé vos vêtements dans une benne, vous saviez que c'est un oral pourtant?
Je me sens à l'aise dans mes vêtements et je ne pense pas qu'on puisse me juger sur celà
-comment réagiriez vous si vous apprenez qu'un de vos proches est atteint d'un mal incurable"
je ne sais pas... j'aurais tendance à dire que je veux l'accompagner jusqu'au bout de son chemin, en profitant un maximum des bons moments passés avec lui et en lui assurant de mon soutien à toute épreuve. Je pleurerais sans doute.
-qu'est ce qui vous fait penser que le métier d'infirmiers et fait pour vous? Je me connais, je cerne le métier et j'ai jamais autant désiré de toute ma vie
-Comment réagiriez vous face à la souffrance et à la mort ? En professionnelle. J'écouterais, je tacherais de soulager au maximum de mes compétences. La maladie et la mort font partie de la vie

J'ai répondu à tout comme si j'étais à l'oral... qu'en pensez vous? :oops:
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

tortue68 a écrit :J'ai répondu à tout comme si j'étais à l'oral... qu'en pensez vous? :oops:

Je dirais très bien, juste un petit quelque chose...carole hataway (je me suis renseigné quand j'ai vu sa :P ) c'est la fille dans Urgence, donc en gros c'est "bien" de pas la connaitre, parce que sinon le jury pourrait dire qu'on essaye de s'identifier à ces personnes pour tomber amoureuse du beau chirurgien sorti tout droit des séries américaines ^^ :lol:

Sinon pour le "mot de la fin" j'aurais répondu comme toi, mais je penses pas que ce soit la bonne idée!!!lol

Des suggestions? :D
ESI 2009/2012
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

-qui est carole hataway?
ah, ça je sais, c'est la femme du docteur ross

T'es sûre Estelle ??? j'ai dû louper quelques épisodes alors...
Bref, trèves de plaisanteries, je trouve tout ça pas mal du tout !
J'adore ta réponse sur la question d'une maison avec piscine - j'ai tendance à halluciner quand je lis certaines fois les débats sur cette question.
Juste un petit détails dont tu peux garder la réponse pour toi :clin: mais si je me mets à la place du fameux jury je dirais : Des soucis de santé ??? ces soucis sont-il terminés ? comment pouvez vous être sûre qu'ils ne réaparaîtront pas ou que vous pourrez assumez cette fois ci ?
Ma question n'est pas pour t'embêter, juste pour que tu puisses t'y préparer au cas où :clin:
Sinon, pour le reste : bravo
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Sophie31
Fidèle
Fidèle

Message par Sophie31 »

chui pas prise a la croix rouge de toulouse :(
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Mise à jour de la liste... :clin:
Supression du flood. :clin:
cinderela
Fidèle
Fidèle

Message par cinderela »

Bien repondu!!!
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

skakaline a écrit :
tortue68 a écrit :J'ai répondu à tout comme si j'étais à l'oral... qu'en pensez vous? :oops:

Je dirais très bien, juste un petit quelque chose...carole hataway (je me suis renseigné quand j'ai vu sa :P ) c'est la fille dans Urgence, donc en gros c'est "bien" de pas la connaitre, parce que sinon le jury pourrait dire qu'on essaye de s'identifier à ces personnes pour tomber amoureuse du beau chirurgien sorti tout droit des séries américaines ^^ :lol:

Sinon pour le "mot de la fin" j'aurais répondu comme toi, mais je penses pas que ce soit la bonne idée!!!lol

Des suggestions? :D

Pourquoi ne serais ce pas une bonne idée selon toi Skakaline ?
Moi, j'aurais dis quelque chose dans ce goût là aussi.

Peut être dans ce genre là : Voilà, j'espère que tout ce que j'ai pu vous dire aujourd'hui vous aura convaincue de ma motivation profonde et que j'ai pu vous renvoyer l'image d'une future collègue, motivée, dynamique et souriante - Rendez vous le 29 septembre :D
july9444
Régulier
Régulier

Message par july9444 »

bjr jaimerai savoir kest ce que les cour optionnel et obligatoire illustrer d'exemple svp merci
oci je me ronge les ongle srtt depui ke loral approche est ce un detail vraiment important
cinderela
Fidèle
Fidèle

Message par cinderela »

july9444 a écrit :bjr jaimerai savoir kest ce que les cour optionnel et obligatoire illustrer d'exemple svp merci
oci je me ronge les ongle srtt depui ke loral approche est ce un detail vraiment important

Le module optionnels visent l'apprentissage de connaissance. Ils sont déterminé par les équipes d'ifsi et d'après le projet pédagogique de chaque ifsi. Ils varient d'un ifsi a l'autre
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

unesourisverte a écrit :Pourquoi ne serais ce pas une bonne idée selon toi Skakaline ?

Peut être dans ce genre là : Voilà, j'espère que tout ce que j'ai pu vous dire aujourd'hui vous aura convaincue de ma motivation profonde et que j'ai pu vous renvoyer l'image d'une future collègue, motivée, dynamique et souriante - Rendez vous le 29 septembre :D

Je pense que sa serait déjà plus approprié, c'est sûr on a tous envi de le dire "a la rentrée prochaine :) " mais bon sa dépend du jury que t'as en face de toi...si ils sont de nature à rigoler sa va, sinon :?

Sinon si ils étaient vraiment compréhensible, je leur saute dessus dès que j'arrive en leur disant "prenez moi je vous en supliiiiiiie" :D :D :D (et je penses que je serais pas la seule ^^)
ESI 2009/2012
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Salut tortue, je rebondis sur certaines questions, si je parais méchant c’est juste une impression :p

-parcours scolaire = baccalauréat technique de la musique et de la danse, puis 1è année d'IFSI que j'ai dû arrêter pour soucis de santés. Depuis je travaille comme aide soignante, cela fera 6 ans en septembre
Vous dîtes que vous avez arrêté une première fois, pourquoi ? Et comment êtes vous sûrs de ne pas arrêter l’année prochaine si vous êtes en cours ?

Vous nous dites que l’on peut changer, si l’on s’essouffle de service en étant infirmière, vous avez fait plusieurs services en tant qu’AS, avez-vous du mal à vous situer professionnellement ?

Qui sauveriez vous entre votre mari et votre enfant?
:) celui qui nécessite les soins en premier ^^
infirmier dans une vie antérieure.
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

skakaline a écrit :
unesourisverte a écrit :Pourquoi ne serais ce pas une bonne idée selon toi Skakaline ?

Je pense que sa serait déjà plus approprié, c'est sûr on a tous envi de le dire "a la rentrée prochaine :) " mais bon sa dépend du jury que t'as en face de toi...si ils sont de nature à rigoler sa va, sinon :?

Sinon si ils étaient vraiment compréhensible, je leur saute dessus dès que j'arrive en leur disant "prenez moi je vous en supliiiiiiie" :D :D :D (et je penses que je serais pas la seule ^^)

J'aime assez ta fin Skakaline, je me lance même devant eux sur les genoux, les mains jointes en suppliant de me prendre :lol:
lillou56
Régulier
Régulier

Message par lillou56 »

Je m'incruste :oops:
J'aurai une petite question :est-ce qu'il y à une logique dans l'ordre de passage à l'oral :?: Merci d'avance pour vos réponses
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

unesourisverte a écrit :J'aime assez ta fin Skakaline, je me lance même devant eux sur les genoux, les mains jointes en suppliant de me prendre :lol:

Si mais SI seulement sa pouvait se passer comme sa: "bon vous avez 10min pour nous supplier de vous prendre" quoi que sa rejoint un peu à sa le concours avec nos motivations (mais sans se mettre à genoux lol)

Bon allez trêve de plaisanterie...vivement que cet oral soit passé que je sois enfin fixé!

Juste comme sa, je suis d'accord avec Créol (ce n'est pas contre tortue68 évidemment ^^) mais juste pour comprendre...
ESI 2009/2012
Verrouillé