concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Quelqu'un pourrait parler des modules optionnels svp?
Sa dépend des ifsi nan?
ESI 2009/2012
apapet
Habitué
Habitué

Message par apapet »

lili a écrit :
apapet a écrit :
lili a écrit :
apapet a écrit :Pouvez vous m'aider pour ce sujet:
Génération zapping.Commentez et expliquez
Merci

Merci beaucoup lili
J'ai à peu pres trouvé les memes idees que toi.Les tiennes sont beaucoup mieux formulées que les miennes.Si tu réfléchis un peu sur ce sujet,pourras tu me donner une idée de plan avec tes nouvelles idées?

Je vais essayer mais je ne suis pas très douée pour organiser mes idées...
Alors voilà, si j'avais été en condition d'exam, j'aurais fait un plan chronologique: avant et après le zapping.
INTRO/
Aujourd'hui c'est l'ère du zapping :fleche: les nouveaux médias (internet, tv câble....)Définir le zapping comme sélection personnelle de chacun dans une variété proposée.
1/avant le zapping et l'arrivée des nouveaux médias, les hommes s'engageaient différemment dans leurs actes car ils prennaient le temps. Ainsi avec l'épistolaire, il y a le temps accordé à la rédaction de la lettre, le temps de l'envoi et de la réception. Chaque acte était plutôt réfléchi car il sous entendait une contrainte temporelle et matérielle (les écrits restent).
De plus, l'accès à l'image était réduit, alors les gens voyaient du pays, ils voyageaient davantage pour aller à la rencontre de l'autre.
:fleche: Avant, les rapports humains, dénués de toutes techniques étaient complètement différents d'aujourd'hui, car il n'y avait pas l'effet d'immédiateté qu'apportent aujourd'hui les nouvelles technologies, du coup, ON PRENAIT LE TEMPS POUR L AUTRE.
2/Aujourd'hui, notre monde s'arrête à notre écran. En effet, en un clic, on peut voir le temps qu'il fait à New York ou à Venise en temps réel, on peut visister virtuellement des musées etc etc. C'est le siècle du court terme, du provisoire et de l'éphémère: la lettre a été remplacé par le sms et plus question de papier, les mots sont virtuels, de plus ils sont souvent tronqués pour réduire la taille du message. S'est alors imposé le langage sms qui réduit notre langue française pour un souci de taille d'envoi...
:fleche: De nos jours, les nouveaux médias sont partout, engendrant ainsi des nouveaux comportements qui prônent davantage l'individu au détriment de l'autre.
3/Dans un futur proche, les rapports humains seront totalement illusoires. La peur du vide sera largement comblée par les artifices des médias encore plus puissants. On sera tous connectés mais nous serons tous seuls chez nous avec l'impression d'avoir des "amis".La peur de l'autre va de pair avec l'émergence des médias.
CONCLUSION/ siècle du zapping :fleche: siècle du "jetable" où tout se remplace, s'échange pour du "toujours mieux". La recherche des sensations se fait par un jeu vidéo plutot que dans la réalité.
Zapper, vivre dans le virtuel c'est quelque part, avoir peur de prendre des risques
Bon euh, je crois que je me suis un peu lâché sur le sujet là :oops: :roll: c'est un peu pessimiste tout ça mais bon c'est sorti tout seul :!: :!: :clin:

Coucou
Merci,je trouve que tu te débrouilles plutot bien pour quelqu'un qui a du mal à organiser ses idées.En te lisant,j'ai pensé à rajouter les problèmes que cause la génération zapping à l'environnement.Exemple, lingettes jetables ou le fait de remplacer ses affaires memes quand elles ne sont pas usées.Avant on achetait une tele pour 15/20 ans et maintenant on en change au bout de quelques petites années...Je pense que la qualité y est pour beaucoup,avant les fabriquants fabriquaient du costaud mais egalement,je pense que les gens suivent la mode qui change sans cesse.En l'espace de quelques années on est passé de l'ecran normal(TV) à l'ecran plat,puis grand format,puis de l'ecran plasma à l'ecran LCD...Le problème est que tous ces déchets posent forcement des problèmes à l'environnement.Comment s'en débarrasser?Ou les stocker?
Voila.Maintenant je pense avoir l'essentiel à dire devant un jury si je tombe sur ce sujet et c'est grace à toi!Mon problème est que j'ai toujours beaucoup de mal à demarrer...
Merci
ESI 2008/2011 à l'ESSSE !
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

je me lance sur le sujet de la santé en prison, mais sincèrement je ne connais pas trop:
*problèmes dans les prisons: stress, dépression, tentatives de suicides, nombreux cas psychiatriques
*présence d'une infirmière pénitenciaires mais se sent en général dépassé, presque impuissante par rapport à la charge de travail
*cas difficiles avec les drogués qui passent au salbutamol, les prisonniers à déviciences sexuelles qui ont besoin d'un suivi important avec la possibilité de castration chimique
*les médecins et ide doivent préparer à la sortie y compris au niveau médical
voilà... après je sais pas trop!
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Ghyslaine a écrit :la formation dure environ 37 mois et au début il y a deux mois de cours puis premier stage, puis alternance 1 moi formation/ un mois stage.
il faut surtout que tu saches ce que sont les modules, verticaux, transversaux, optionnels

de rien lili, j'aime ce sujet, mais c'est difficile de savoir les bons termes à utiliser pour dire sa pensée sans qu'elle soit mal interpréter.

Les modules que tu cites verticaux sont les modules généraux?
Je ne savais pas qu'il y avait des modules optionnels? Pourtant je me renseigne depuis des mois. Je sais en tout cas que des stages définis à l'avance (dans le programme des IFSI) et d'autres dépendent de chaque équipe pédagogique.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

pingou38 a écrit :
lili a écrit ::fleche: Comment concilier les objectifs sanitaires et les contraintes pénitentiaires?

Lili on peu ralentir un peu la je suis un epu perdu jen ssuis ecore sur le sujet du racisme
et j'ai pas encore plancher sur celui du RMISTE désole

ok je lève le pied! :oops:
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
Anto_
Régulier
Régulier

Message par Anto_ »

si t'es vraiment bien préparer et que tu correspond à se que les examinateurs recherche pourquoi pas, il ne faut pas être trop pessimiste, aprés c'est sur que c'est mieux d'en passer plusieurs, au fur et à mesure des oraux tu t'améliores et corrige les petites erreurs que tu a fait avant.
ESI Avignon-Montfavet 2008-2011 !
korrigannez
Fidèle
Fidèle

Message par korrigannez »

pingou38 a écrit :
lili a écrit ::fleche: Comment concilier les objectifs sanitaires et les contraintes pénitentiaires?

Lili on peu ralentir un peu la je suis un epu perdu jen ssuis ecore sur le sujet du racisme
et j'ai pas encore plancher sur celui du RMISTE désole

pour le sujet sur le racisme excuse moi j'ai oubliez de mettre : ils posaient cela comme question
quels en sont les causes
quels en sont les consequence et comment peut-on y remédier
voila peut etre que sa aide
encore desolé
IDE aux urgences pédiatriques :)
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

skakaline a écrit :Quelqu'un pourrait parler des modules optionnels svp?
Sa dépend des ifsi nan?

Alors les modules optionnels sont différents selon les IFSI. Tu dois en valider 2, un en 2ème année, un en 3ème.
Voilou!!
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

apapet a écrit :
lili a écrit :
apapet a écrit :
lili a écrit :
apapet a écrit :Pouvez vous m'aider pour ce sujet:
Génération zapping.Commentez et expliquez
Merci

Merci beaucoup lili
J'ai à peu pres trouvé les memes idees que toi.Les tiennes sont beaucoup mieux formulées que les miennes.Si tu réfléchis un peu sur ce sujet,pourras tu me donner une idée de plan avec tes nouvelles idées?

Je vais essayer mais je ne suis pas très douée pour organiser mes idées...
Alors voilà, si j'avais été en condition d'exam, j'aurais fait un plan chronologique: avant et après le zapping.
INTRO/
Aujourd'hui c'est l'ère du zapping :fleche: les nouveaux médias (internet, tv câble....)Définir le zapping comme sélection personnelle de chacun dans une variété proposée.
1/avant le zapping et l'arrivée des nouveaux médias, les hommes s'engageaient différemment dans leurs actes car ils prennaient le temps. Ainsi avec l'épistolaire, il y a le temps accordé à la rédaction de la lettre, le temps de l'envoi et de la réception. Chaque acte était plutôt réfléchi car il sous entendait une contrainte temporelle et matérielle (les écrits restent).
De plus, l'accès à l'image était réduit, alors les gens voyaient du pays, ils voyageaient davantage pour aller à la rencontre de l'autre.
:fleche: Avant, les rapports humains, dénués de toutes techniques étaient complètement différents d'aujourd'hui, car il n'y avait pas l'effet d'immédiateté qu'apportent aujourd'hui les nouvelles technologies, du coup, ON PRENAIT LE TEMPS POUR L AUTRE.
2/Aujourd'hui, notre monde s'arrête à notre écran. En effet, en un clic, on peut voir le temps qu'il fait à New York ou à Venise en temps réel, on peut visister virtuellement des musées etc etc. C'est le siècle du court terme, du provisoire et de l'éphémère: la lettre a été remplacé par le sms et plus question de papier, les mots sont virtuels, de plus ils sont souvent tronqués pour réduire la taille du message. S'est alors imposé le langage sms qui réduit notre langue française pour un souci de taille d'envoi...
:fleche: De nos jours, les nouveaux médias sont partout, engendrant ainsi des nouveaux comportements qui prônent davantage l'individu au détriment de l'autre.
3/Dans un futur proche, les rapports humains seront totalement illusoires. La peur du vide sera largement comblée par les artifices des médias encore plus puissants. On sera tous connectés mais nous serons tous seuls chez nous avec l'impression d'avoir des "amis".La peur de l'autre va de pair avec l'émergence des médias.
CONCLUSION/ siècle du zapping :fleche: siècle du "jetable" où tout se remplace, s'échange pour du "toujours mieux". La recherche des sensations se fait par un jeu vidéo plutot que dans la réalité.
Zapper, vivre dans le virtuel c'est quelque part, avoir peur de prendre des risques
Bon euh, je crois que je me suis un peu lâché sur le sujet là :oops: :roll: c'est un peu pessimiste tout ça mais bon c'est sorti tout seul :!: :!: :clin:

Coucou
Merci,je trouve que tu te débrouilles plutot bien pour quelqu'un qui a du mal à organiser ses idées.En te lisant,j'ai pensé à rajouter les problèmes que cause la génération zapping à l'environnement.Exemple, lingettes jetables ou le fait de remplacer ses affaires memes quand elles ne sont pas usées.Avant on achetait une tele pour 15/20 ans et maintenant on en change au bout de quelques petites années...Je pense que la qualité y est pour beaucoup,avant les fabriquants fabriquaient du costaud mais egalement,je pense que les gens suivent la mode qui change sans cesse.En l'espace de quelques années on est passé de l'ecran normal(TV) à l'ecran plat,puis grand format,puis de l'ecran plasma à l'ecran LCD...Le problème est que tous ces déchets posent forcement des problèmes à l'environnement.Comment s'en débarrasser?Ou les stocker?
Voila.Maintenant je pense avoir l'essentiel à dire devant un jury si je tombe sur ce sujet et c'est grace à toi!Mon problème est que j'ai toujours beaucoup de mal à demarrer...
Merci

Si j'ai pu t'aider, je suis :D , le forum c'est fait pour ça :clin:
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

J'ai fait une ptite fiche sur l'autisme, ça peut tomber :

Plan autisme 2008-2010 :

- création de 4100 places supplémentaires sur 5 ans dont 1500 pourles enfants
- amélioration diagnostic
- expérimentation de nouvelles méthodes de prise en charge ( cration de petites unités de vie encouragé, internant et structures expérimentales de "décompression" pourles ados )
- former les professionnels de santé, enseignants, auxiliaires de vie
- recherche ( 5,4 millions d'euros )

Coût du plan : 187 millions d'euros

Autisme : 80 000 personnes en France
Touche plus les garçons que les filles ( 3 ou 4 pour 1 fille )

L'autsime est un trouble du développement qui se manifeste dès les premières années de vie de l'enfant. Les signes sont divers et d'intensité différentes d'une personne à l'autre ; ils varient avec l'âge.

- l'enfant est différent ou réagit bizarrement aux autres
- l'enfant ne parle pas ou a un langage inhabituel ( il répète en écho .. )
- l'enfant ne s'intéresse pas aux objets ou joue d'une manière étrange ( il fait tourner l'objet de façon répétée ... )
- l'enfant réalise des activités répétitives avec son corps ( agitation des mains... )

C'est le regroupement de ses signes qui est significatif, un seul signe n'est pas suffisant.

Solutions :

- encadrement personnalisé permet souvent d'améliorer symptômes et qualité de vie
- prise en charge imparfaite
- manque de moyens, de structures
=> familles en difficulté, ce qui peut conduire certains parents à l'irréparable : tuer son enfant. ( cas d'une femme qui a tué sa fille autiste de 23 ans )
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Tu as des exemples de modules optionnels??
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

MAEVA 42 a écrit :
Ghyslaine a écrit :la formation dure environ 37 mois et au début il y a deux mois de cours puis premier stage, puis alternance 1 moi formation/ un mois stage.
il faut surtout que tu saches ce que sont les modules, verticaux, transversaux, optionnels

de rien lili, j'aime ce sujet, mais c'est difficile de savoir les bons termes à utiliser pour dire sa pensée sans qu'elle soit mal interpréter.

Je ne savais pas qu'il y avait des modules optionnels? Pourtant je me renseigne depuis des mois. Je sais en tout cas que des stages définis à l'avance (dans le programme des IFSI) et d'autres dépendent de chaque équipe pédagogique.

Oui les modules verticaux=généraux (il me semble). Et oui comme j'ai dit plus haut, tu devras choisir 2 options à valider en 2ème et 3ème année.

Si tu veux en savoir plus va dans la rubrique "étudiants", "présentation" c'est très bien fait!
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

je m'absente jusqu'à 20 h, à tout à l'heure
bon travail et merci à toutes!
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

alexandra.lep a écrit :Tu as des exemples de modules optionnels??

Je sais que dans mon IFSI il y a langage des signes (génial!!) et anglais médical par exemple.

A bientot Ghyslaine!
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

ororr a écrit :
MAEVA 42 a écrit :

Oui les modules verticaux=généraux (il me semble). Et oui comme j'ai dit plus haut, tu devras choisir 2 options à valider en 2ème et 3ème année.

Si tu veux en savoir plus va dans la rubrique "étudiants", "présentation" c'est très bien fait!

Merci de ton conseil ororr
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Verrouillé