concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Moi à mon oral mardi j'ai eu l(humanisation dans les prisons
Je pense pas m'être super bien débrouillée mais bon je vous donne mon plan ça peut toujours donner des idées
milieu carcéral français :
Maison centrales pour détenus plus dangereux
Centres semi libertés etc...
Maison arrêt (peines, reliquats inf à 1an et prévenus)
Je me suis plutôt concentrée sur les maisons d'arrêt car ce sont les prisons les plus touchées par la supopulation et la vétusté
J'ai parlé des conséquences de tout ça : conséquences sanitaires, psychologiques
Humanisation oui sur le plan sanitaire (augmenter nombre douches par semaines, création ou rénovation prisons etc...) mais aussi et surtout sur plan psycho : + de psychologues, plus grde écoute, rôle inf : instaurer relation ac détenu être écoute son mal être l'encourager élaborer projet vue sa sortie etc...
J'ai dit que la peine des prisonniers c'était l'enfermement, a côté de cela ils ont droit comme n'iomporte quel citoyen à des bonnes conditions de vie etc...
Dsl c'est pas tres détaillé mais un peu la flemme de tout refaire
Et puis ce sujet m'a bcp touché j'ai pleuré au début car qqln de tres proche de moi vient d'être incarcéré et ça a été tres dur pour moi donc j'ai un peu perdu mes moyens
Je pense pas m'être super bien débrouillée mais bon je vous donne mon plan ça peut toujours donner des idées
milieu carcéral français :
Maison centrales pour détenus plus dangereux
Centres semi libertés etc...
Maison arrêt (peines, reliquats inf à 1an et prévenus)
Je me suis plutôt concentrée sur les maisons d'arrêt car ce sont les prisons les plus touchées par la supopulation et la vétusté
J'ai parlé des conséquences de tout ça : conséquences sanitaires, psychologiques
Humanisation oui sur le plan sanitaire (augmenter nombre douches par semaines, création ou rénovation prisons etc...) mais aussi et surtout sur plan psycho : + de psychologues, plus grde écoute, rôle inf : instaurer relation ac détenu être écoute son mal être l'encourager élaborer projet vue sa sortie etc...
J'ai dit que la peine des prisonniers c'était l'enfermement, a côté de cela ils ont droit comme n'iomporte quel citoyen à des bonnes conditions de vie etc...
Dsl c'est pas tres détaillé mais un peu la flemme de tout refaire
Et puis ce sujet m'a bcp touché j'ai pleuré au début car qqln de tres proche de moi vient d'être incarcéré et ça a été tres dur pour moi donc j'ai un peu perdu mes moyens
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes 
Ya plus qu'à...

Ya plus qu'à...
- alexandra.lep
- Accro
ororr a écrit :alexandra.lep a écrit :Tu as des exemples de modules optionnels??
Je sais que dans mon IFSI il y a langage des signes (génial!!) et anglais médical par exemple.
A bientot Ghyslaine!
Super intéréssant

Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
- Creol
- VIP
Salut les filles.
En volume horaire, il y a légèrement plus d'heure de stage (2275) que de cours (2240).
La durée d'un moduel varie de 40 et 100 heures.
LEs modules optionnels dépendent du projet pédagogique le plus souvent, mais peuvent être également choisi selon une liste par l'étudiant.
En volume horaire, il y a légèrement plus d'heure de stage (2275) que de cours (2240).
La durée d'un moduel varie de 40 et 100 heures.
LEs modules optionnels dépendent du projet pédagogique le plus souvent, mais peuvent être également choisi selon une liste par l'étudiant.
infirmier dans une vie antérieure.
- pingou38
- Accro
Comment concilier les objectifs sanitaires et les contraintes pénitentiaires?
aller je me lance sur ce sujet
On sait que notre systeme carcéral françaisconnait de nombreuses critiques. La question que les politiques se posent c'est de quelle façon peut on concilier a la fois les objctifs santitaires mais aussi les contraintes pénitentiaires.
I Objectifs sanitaires
- création des unites de vie familiale afin d'eviter les changeement de bord (hetro_homo)
- Création aussi des hopitaux prison pour les détenus atteint de maladies mentales
- Visite médicale effectuée = manque de personnel dans les prisons
IIcontraintes penitentiaires
- Surpopulation carcérale desfois jusqua 3 ou 4 detenus dans une cellule de 9mcarré
- Mélange de population (primo delinquant avec les grands criminels)
- Ecole de la recidive du fait de la surpopulation.
pour conclure on peut dire que le sanitaire serait conciliable avec le systeme carcéral s'il ne connaissait pas tant de difficultés.
En effet, si les pouvoirs publics separerait les populations de détenus la santé pourrait ainsi etre conservé. De plus une prevention est a maintenir aupres de ces populations .
Voila pour le sujet sur santé et prison je ne suis pas sur du tout de ce que j'ai mis. j'ai un peu peur du hors sujet la
aller je me lance sur ce sujet
On sait que notre systeme carcéral françaisconnait de nombreuses critiques. La question que les politiques se posent c'est de quelle façon peut on concilier a la fois les objctifs santitaires mais aussi les contraintes pénitentiaires.
I Objectifs sanitaires
- création des unites de vie familiale afin d'eviter les changeement de bord (hetro_homo)
- Création aussi des hopitaux prison pour les détenus atteint de maladies mentales
- Visite médicale effectuée = manque de personnel dans les prisons
IIcontraintes penitentiaires
- Surpopulation carcérale desfois jusqua 3 ou 4 detenus dans une cellule de 9mcarré
- Mélange de population (primo delinquant avec les grands criminels)
- Ecole de la recidive du fait de la surpopulation.
pour conclure on peut dire que le sanitaire serait conciliable avec le systeme carcéral s'il ne connaissait pas tant de difficultés.
En effet, si les pouvoirs publics separerait les populations de détenus la santé pourrait ainsi etre conservé. De plus une prevention est a maintenir aupres de ces populations .
Voila pour le sujet sur santé et prison je ne suis pas sur du tout de ce que j'ai mis. j'ai un peu peur du hors sujet la
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
1ere msp validé
Bonjourcamillou3387 a écrit :petite question sur les OGM:
pour quelles raisons les OGM semblent ils miex acceptés dans un pays comme la Chine?
Peut etre parce que la chine est un pays qui souffre de la famine.Evidemment pas sur le litoral de la chine ou les gens vivent comme nous mais je parle de l'interieur de la chine ou des millions de gens vivent parfois comme au moyen age.Les OGM peuvent etre une solution pour lutter contre la faim dans le monde puisque les rendements sont ameliorés,les plantes résistent aux insecticides,aux aleas climatiques.La culture d' OGM nécéssittent également moins de travail de la part des paysans puisque les espèces sont plus résistantes.Ce qui n'est pas negligeable quand les paysans souffrent de mal nutrition et que physiquement ils sont faibles.Etc...Dans les pays ou les gens meurrent de faims,je pense qu'ils se fichent des éventuels effets néfastes des OGM.
Voila mais il y a peut etre d'autres raisons.
ESI 2008/2011 à l'ESSSE !
alexandra.lep a écrit :ororr a écrit :alexandra.lep a écrit :Tu as des exemples de modules optionnels??
Je sais que dans mon IFSI il y a langage des signes (génial!!) et anglais médical par exemple.
A bientot Ghyslaine!
Super intéréssantNon franchement j'espère qu'il y a mieux quand même
Langage des signes je trouve ça super comme option. J'ai toujours voulu l'apprendre.
Après l'anglais c'est sûr que c'est un peu lourd mais si t'es amenée plus tard à discuter avec des soignants étrangers ce serait bien pratique de connaître quelques rudiments.
- MAEVA 42
- Insatiable
ororr a écrit :alexandra.lep a écrit :ororr a écrit :alexandra.lep a écrit :Tu as des exemples de modules optionnels??
A bientot Ghyslaine!
Super intéréssantNon franchement j'espère qu'il y a mieux quand même
Langage des signes je trouve ça super comme option. J'ai toujours voulu
l'apprendre.
Je suis d'accord! De bonnes options qui apportent un vrai plus.
Après l'anglais c'est sûr que c'est un peu lourd mais si t'es amenée plus tard à discuter avec des soignants étrangers ce serait bien pratique de connaître quelques rudiments.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
- pingou38
- Accro
MAEVA 42 a écrit :Moi je lance: Le téléphone portable. Que pensez-vous du phénomène?
ca rejoint un sujet que j'ai l'enguouement pour les telephones portables qu'en pensez -vous lol?
sinon pouvez vous me doner votre avis sur le sujet santé et prison svp
ESI 2008/2011 Henri Mondor
1ere msp validé
1ere msp validé
- lili
- Insatiable
Je publie ma fiche sur la santé en prison car je trouve ce sujet difficile:
-Au début des années 90's,l'administration pénitentiaire était en proie à de grandes difficultés en matière de soins dans les prisons.
-Le 15 Juillet 1992, Bernard Kouchner chargeaient le Haut Comité de la Santé publique d'établir un rapport sur ce sujet et de proposer un dispositif de prise en charge des personnes détenues.
-Après l'adoption du rapport HCSP, une loi a été promulguée en janvier 1994 pour confier le système de prise en charge médicale des détenus au secteur public hospitalier.
En 2000, le mèdecin chef de la prison de la Santé à Paris révélait au grand public l'état de délabrement des prisons françaises et la situation très précaire de la santé.
l'état de santé des détenus
-L'état de santé des entrants en prsion est globalement bon
-Une analyse + fine tempère ce constat:60% des personnes détenues vivent en dessous du seuil de pauvreté; il n'est pas étonnat que la population carcérale prsente des pathologies lourdes liées à l'exclusion, à la marginalisation et aux addictions (toxicomanies,alcoolisme, tabagisme)
-la vie en prison: stress, sédentarité, promiscuité, tabagisme ajoutent des pathologies nouvelles( asthmes, ulcères...)
- plus la peine est longue+ le détenu tombe dans le "désinvestissement du corps", vieillissement précoce, troubles de la sexualité, baisse du niveau psychomoteur, du rendement intellectuel...
-La population carcérale est issue de structures sociales marginales, victimes de déficiences:
*5% sont des sans abris
*10% ont un domivile précaire
*18% n'a pas de protection sociale
-L'impact des conditions de détention sur la santé des détenus est fort:
*surpopulation et promiscuité favorisent la propagation des maladies infectieuses (tuberculose par contagion etc)
*mauvaises conditions sanitaires(conditions de vie précaires, alimentation peu équilibrée)
*équilibre physique et mental:il est menacé par le manque de travail, d'activités et de loisir.Beaucoup de violence entre les détenus (souvent sexuelles)
Cette fiche est assez générale, j'en ai fait une autre sur les pathologies chroniques en prisonet les déficience et une autre sur la prise en charge sanitaire des détenus, si cela vous interesse, n'hésitez pas
-Au début des années 90's,l'administration pénitentiaire était en proie à de grandes difficultés en matière de soins dans les prisons.
-Le 15 Juillet 1992, Bernard Kouchner chargeaient le Haut Comité de la Santé publique d'établir un rapport sur ce sujet et de proposer un dispositif de prise en charge des personnes détenues.
-Après l'adoption du rapport HCSP, une loi a été promulguée en janvier 1994 pour confier le système de prise en charge médicale des détenus au secteur public hospitalier.
En 2000, le mèdecin chef de la prison de la Santé à Paris révélait au grand public l'état de délabrement des prisons françaises et la situation très précaire de la santé.

-L'état de santé des entrants en prsion est globalement bon
-Une analyse + fine tempère ce constat:60% des personnes détenues vivent en dessous du seuil de pauvreté; il n'est pas étonnat que la population carcérale prsente des pathologies lourdes liées à l'exclusion, à la marginalisation et aux addictions (toxicomanies,alcoolisme, tabagisme)
-la vie en prison: stress, sédentarité, promiscuité, tabagisme ajoutent des pathologies nouvelles( asthmes, ulcères...)
- plus la peine est longue+ le détenu tombe dans le "désinvestissement du corps", vieillissement précoce, troubles de la sexualité, baisse du niveau psychomoteur, du rendement intellectuel...
-La population carcérale est issue de structures sociales marginales, victimes de déficiences:
*5% sont des sans abris
*10% ont un domivile précaire
*18% n'a pas de protection sociale
-L'impact des conditions de détention sur la santé des détenus est fort:
*surpopulation et promiscuité favorisent la propagation des maladies infectieuses (tuberculose par contagion etc)
*mauvaises conditions sanitaires(conditions de vie précaires, alimentation peu équilibrée)
*équilibre physique et mental:il est menacé par le manque de travail, d'activités et de loisir.Beaucoup de violence entre les détenus (souvent sexuelles)
Cette fiche est assez générale, j'en ai fait une autre sur les pathologies chroniques en prisonet les déficience et une autre sur la prise en charge sanitaire des détenus, si cela vous interesse, n'hésitez pas

[ ESI 2009/2012 ]
Le 23 Février, c'est la rentrée!
Le 23 Février, c'est la rentrée!
- Creol
- VIP
Le problèmé étant que dans les établissements pénitenciaire, il est un peu compliqué de demandé à une femme/ un homme de ménage de s'occuper des cellules, le plus souvent ce sont les détenus qui s'en occupent. MAis la promiscuité, la violence, l'automatisation de la surveillance, les maladies, les maladies mentales font qu'il est extrêmement difficiles de concillier les objectifs sanitaires les plus élémentaires.
infirmier dans une vie antérieure.