Concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

titelena a écrit :donner des conseils pour une autorité parentale juste et efficace

vaste question...
Ide au bloc op
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

Sur la déshumanisation des soins :
On peux préciser que c'est la technicité grandissante des soins aujourd'hui qui entraîne ce phénomène
colargol
Habitué
Habitué

Message par colargol »

unesourisverte a écrit :Sur la déshumanisation des soins :
On peux préciser que c'est la technicité grandissante des soins aujourd'hui qui entraîne ce phénomène

chapeau!! c'était justement le theme du texte qui aboutissait à la question!!

bon je vous fais mon petit débriefing:

texte 1:
la campagne contraceptive, en fait personne ne s'en souvient... c'est donc qu'elle a pas due marquer les esprits (ça je ne l'ai pas précisée...) en fait elle s'adresse surtout aux jeunes, et le slogan c'était " j'ai choisis mon amoureux, je choisi ma contraception". En bref choix selon vie perso et sexuelle permet suivi et efficacité de la contraception.
Ouverture de conclusion: lutte contre grossesses non désirée et IVG

texte 2:
ecrit par la fondation abbé pierre en février 2008 (donc les sujets ne sont pas fait si tôt que ça...) sur le mal logement global des français. Dégagez les gdes idées du texte:
difficultés de se loger pour toutes les classes sociales, insalubrité des logement proposés, recours à des situations autres dans l'urgence (hébergement par un tiers, la famille, en foyer), problème réel car recherche de logement souvent (divorce, famille qu s'agrandit...)
Pourquoi le logement est-il si important pour l'individu? J'ai répondu:
logement= besoin vital pour ne pas vivre dehors, dans le froid
logement= connotation sociale forte car reconnaissance financière pour certain, puis lieu de vie de l'individu, de sa famille, et lieu d'accueil pour relations sociales. Enfin, pour les jeunes qui quittent leurs parents, représente le début de l'autonomie.

vous voulez le reste?
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Colargol :

Voooooooooooui, on veux bien le reste...

merci à toi :D
colargol
Habitué
Habitué

Message par colargol »

aller, je me fais pas prier (toute façon personne me répond...)

Texte 3:
2volution dans le domaine de la santé à cause de la technicité du diagnostic, la malade devient un cas d'irm pour le médecin et plus un patient; d'autre part RTT et et intensification des activité poussent à se consacrer directement aux examens technique car plus le temps de passer des heures à poser des questions aux patients.
De son côté le patient sait tout sur tout, et fait plus confiance aux examens qu'au médecin lui-même, qui du coup cherche à se protéger des fautes médicales. Les malades ne respectent pas les prescriptions et remettent tout en cause.
Les valeurs fondamentales du personnel soignant face à cette évolution: renouer le dialogue avec les patient, être à leur écoute et les rassurer, leur expliquer les démarches de soins. Le malade doit être pris en compte à part entière et ne doit pas rester un cas d'étude. (enfin ça c'est ce que j'ai répondu, je sais pas si c'est ce qu'ils voulaient entendre...)

Texte 4: L'association musique et santé oueuvre pour la promotion et la diffusion de la musique au sein de l'hôpital, dans tout les services (enfants, pers âgées, adultes...)
Les apports de cette initiative (c'est toujours ce que j'ai répondu)
hospitalisation pour le patient= coupure relationnelle et familiale qui engendre solitude, souffrance, angoisse.
La musique permet moins de solitude l'espace d'un instant, équipe soignante qui participe et donc renoue le dialogue avec les malades, moment d'oubli de la solitude et de la souffrance, se sentir "normal" l'espace d'un instant...

Texte 5:
problématique de l'abondance de produits alimentaires dans notre pays mais qui ne sont pas adaptés aux besoins de notre corps, et donc les français se nourrissent encore mal malgré les campagnes de prévention.
Causes: persistance des repas déséquilibrés au cours de la journée (pas de petit déj etc...), facilité des préparation des repas par manque de temps (surgelés plus rapide), et problème du coût financier de certains produits même s'ils sont bon pour la santé (prix des fruits et légumes), accès facile à la restauration rapide.
morganelg56
Fidèle
Fidèle

Message par morganelg56 »

Quelqu'un serai dispo pour aller voir à Poitiers??
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Fait pas la tête Colargol :D, mais si... on va te répondre, t'inquiète !

Pour ma part, je trouve que tu ne t'en es pas mal sortie... surtout qu'à mon sens les sujets n'étaient pas évidents
Pour la première question sur la technicité des soins, je ne sais pas si j'aurais pensé au patient qui ne croit plus au médecins, je pense peut être au contraire qu'il a besoin de cette analyse et de communication pour justement etre rassuré ou informé - j'ai un peu de mal à exprimer mon idée - la technique et le débrifing par le corp médical est justement indispensable pour renouer avec l'humanité du monde médical.
Qu'en pensez vous ???

Pour la question sur la malnutrition des français - j'aurais peut être ajouté le lobbying de l'industrie sur les produits transformés - la promotion des ces produits par la publicité... ce quio n'est pas le cas des produits "simples" genre fruits et légumes qui ne disposent pas de réseau de promotion
Il y a aussi le pb de conservation moindre des fruits et légumes, le pb de saisonalité et le fait qu'il est plus dificile de grignoter une carotte au bureau qu'une barre chocolaté en cas de petite creux...
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

ha oui, j'oubliais pour la question 5, l'idée que la culture du sucre et des produits transformés se fait dès le berceau - les lait infentils sont déjà sucrés, on promouvoit déjà les jus de fruits, les yaourth adaptés aux nourissont même nature sont "légèrement" sucrés - tout ça formate le goût des tout jeunes enfants bien avant qu'il ne puisse exprimer ses préférences
colargol
Habitué
Habitué

Message par colargol »

au sujet de la technicité des soins, en fait ce qui était écrit dans le texte c'était:"la volonté de savoir des patients fait exiger aux médecins des examens complémentaires (...) tout se passe comme si la confiance faite au médecin se déplaçait vers les résultats d'analyse ou les images"
sinon je suis bien sûr d'accord avec toi!

après mon problème est que je pense que ma rédaction n'est pas vraiment tip top, j'ai cherché mes mots pendant 3 plombs et demies... disons que si jamais j'arrive à accéder à l'oral, mes notes ne me permettront pas d'être dans le classement principal.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

et bien je trouve que vous vous êtes très bien débrouillées...j'espère pouvoir assurer pour demain....
le logement, c'est aussi la sécurité et la stabilité...
Ide au bloc op
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

kaprice741 a écrit :et bien je trouve que vous vous êtes très bien débrouillées...j'espère pouvoir assurer pour demain....
le logement, c'est aussi la sécurité et la stabilité...

idem, je trouve que vous avez assuré :clin:
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

Moi je peux aller voir à Auxerre :clin:
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

lilou29 a écrit :J-2 :roll: Je commence réellement à me demander si je suis prête et tout le tralala ... Mais c'est sans doute le stress :oops:

Lilou29, C'est tout à fait normal !!!
Aujourd'hui (veille du concours) ne touche plus à rien et essaye de te détendre à l'extérieur !!!!
Allez courage !!! Tu y vas y arriver !
Biz
Natachouette
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
pucca
Fidèle
Fidèle

Message par pucca »

moi je vais aller voir pour berck sur mer. si quelqu'un veut que je regarde aussi pas de probleme, envoyez moi un mp.
Azazel
Fidèle
Fidèle

Message par Azazel »

Moi je peux aller voir à Sens, et par la suite, à Provins également
« Nous sommes éduqués à croire et non à savoir. La croyance peut-être manipulée.
Seul le savoir est dangereux. »

Sous fifre au fouet du Chef ^^
ESI 2008-2011 à Provins :mrgreen:
Verrouillé