Concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

ok kaprice j aurais été hors sujets mais j avais pas le texte
ESI 2010-2013!!!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

domi73 a écrit :excusez moi je me suis trompée je suis tellement sur le coup de la déception. C'était mon seul concours donc pas droit à l'échec et pourtant...
En fait on était 400.
Domi

c'est l'impression qu'on a après le concours mais tu verras, l'optimisme gagnera le dessus, tant que les résultats ne disent pas le contraire, tu as ta chance domi, prépare ton oral
Ide au bloc op
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

TEXTE 1
retardataire, ça se soigne ?
Une grande partie des troupes est en retard pour se prouver qu'on est quelqu'un. Montrer que l'inquiétude des autres qui ne nous voient pas arriver nous indiffère. On assume ! Un colis qui n'arrive pas à son destinataire est dit "en souffrance". Le retardataire met ainsi en souffrance ceux qui l'attendent. Il prouve par son attitude que ça lui est complétement égal, qu'il est conscient d'être celui qui délivre en arrivant enfin et qu'il en retire même un certain plaisir. "faire attendre : prérogative constante de tout pouvoir, passe temps millénaire de l'humanité" a écrit Roland Barthes au chapitre "attente" de son fragment d'un discourt amoureux.
On peut aussi être en retard par anxiété à l'idée que ça se passe mal, donc on retarde le moment de passer à l'action. C'est une fuite devant ses responsabilités, une peur de l'echec. Certains psy disent aussi que c'est une peur de la réussite.... La peur de s'engager fait qu'on joue avec le temps, on retarde le moment de rendre un dossier, on fait l'autuche. Et pourtant on sait bien que dans la vraie vie, ça ne marche pas comme ça, il faut avoir les yeux ouverts sur l'avenir pour ne pas se prendre le pieds dans le tapis. On remet tout au lendemain, en espérant que ce comportement magique fera que demain n'arrive pas. Mais si ! Enfin, certains sont en retard par révolte [.....], le retardataire chronique veut montrer qu'il n'est pas l'esclave du temps.

Reformuler les 3 idées principales du texte en 10 lignes.
ESI 3ème année
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

moha28 a écrit :ok kaprice j aurais été hors sujets mais j avais pas le texte

c'est clair que si t'as pas le texte c'est HS assuré mais même avec le texte moi j'ai bloqué, je n'ai rien trouvé de mieux que parler d'atténuer l'impact du bruit au travail et aussi pour ceux qui effectuent des travaux pénibles, leur donner des outils adaptés à leur activité : exemple chariot ou rehausseur parce qu'à force de soulever des charges lourdes on peut avoir des hernies discales
Ide au bloc op
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

domi73 a écrit :Par contre on étaient 140 pour environ 147 admissions.
Domi

On était 140 dans l'amphi mais 400 pour l'entrée à l'ifsi d'angoulème.

Moi aussi j'ai les boules par rapport aux sujets ... un seul vraiment en rapport avec la santé (suicide des adolescents) :roll:
ESI 3ème année
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

qu'est-ce que t'as mis pour ce texte mariedumon, je ne vois que 2 idées moi :(
on n'a pas eu çà en tout cas
Ide au bloc op
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

4ème texte ... le pire !!!

[...] On a souvent besoin d'un plus petit que soit [....]
Entre les pattes d'un lion
Un rat sortit de terre assez à l'etourdie.
Le roi des animaux, en cette occasion,
Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.
Ce bienfait ne fut pas perdu.
Quelqu'un aurait il jamais cru
Qu'un lion, d'un rat eu affaire ?
Cependant il advint qu'au sortir des forets
Ce lion fut pris dans des rets
Dont ses rugissements ne le purent défaire.
Sire rat accourut, et fit tant par ses dents,
Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage,
patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.

A partir de la situation décrite, identifier en les argumentant deux exemples de complémentarité dans le monde du travail ... en 10 lignes
:choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
ESI 3ème année
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

kaprice741 a écrit :qu'est-ce que t'as mis pour ce texte mariedumon, je ne vois que 2 idées moi :(
on n'a pas eu çà en tout cas

Ben ceux qui sont en retard pour le pouvoir sur les autres, ceux qui le font pour éviter des situations angoissantes et ceux qui le font par défi envers le temps, pour se sentir libre
ESI 3ème année
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

ah d'accord, en fait les 2 derniers se rejoignent un peu
Ide au bloc op
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

mariedumon a écrit :4ème texte ... le pire !!!

A partir de la situation décrite, identifier en les argumentant deux exemples de complémentarité dans le monde du travail ... en 10 lignes

je ne sais pas... en parlant d'hiérarchie, les cadres prennent les décisions et les ouvriers font le travail mais ceci dit, leurs activités se complètent
et en parlant de services, les départements conjuguent leurs activités pour mener l'entreprise à l'objectif : exemple le service marketing se charge de la publicité et la production exécute les commandes mais pour pouvoir être productifs ils doivent conjuguer leurs efforts ???
Ide au bloc op
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

puis après peut-être qu'ils attendent que tu transposes çà à la fonction du médecin et de l'infirmière? j'en sais rien
Ide au bloc op
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

texte 2

La fin des caissières

Les robots sont ils en train de nous envahir ? Va-t-on faire un monde sans guichetiers de chair et d'os, mais peuplé de bornes automatiques et de caisses self-service ? On s'est habitué depuis belle lurette à ne plus rencontrer de poinçonneurs dans le métro et de pompiste dans les stations services. Mais la liste des professions en voie de disparition, s'allonge de jour en jour. Caissière dans les hypermarchés, vendeurs de cartes orange RATP et de billets SNCF, guichetiers dans les banques, hôtesses dans les cinémas ....tous remplacés par des machines ? Pas si simple. "La tentation industrielle est grande de réduire ses frais personnels, analyse Thibault le Carpentier, directeurassocié du cabinet de conseil Obsand. Mais cette logique se heurte à celle du consommateur ... qui a du mal à se passer d'une présence humaine"
C'est la ritournelle entonnée par toutes les entreprises concernées : pas de supression de poste, mais des "redéploiement". Avec "élargissement des compétences". Bref, les guichetiers sont invités à se métamophoser en super-conseiller-polyvalents-hommes-à-tout faire ....

Expliqur la phrase soulignée à l'aide des éléments du texte et de vos connaissances ... 10 lignes

:oops: :pleure: J'suis sure que j'suis hors sujet !!!!! :roll: [/u]
ESI 3ème année
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

pourquoi? qu'est-ce que t'as mis?
Ide au bloc op
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Attention pour continuer un topic, merci de cliquer sur "Répondre" et non sur "nouveau".
Je suppose que tu voulais remercier cette personne dans ce topic :clin:
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

kaprice741 a écrit :
mariedumon a écrit :4ème texte ... le pire !!!

je ne sais pas... en parlant d'hiérarchie, les cadres prennent les décisions et les ouvriers font le travail mais ceci dit, leurs activités se complètent
et en parlant de services, les départements conjuguent leurs activités pour mener l'entreprise à l'objectif : exemple le service marketing se charge de la publicité et la production exécute les commandes mais pour pouvoir être productifs ils doivent conjuguer leurs efforts ???

d ou est ce que il sort ce texte encore un comme celui des couleurs...pfffffff
ESI 2010-2013!!!
Verrouillé