Concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Non je ne pense pas que tu te trompes en y réfléchissant bien, on pourrait par exemple surtout insister sur l'utilité que cela peut avoir sur l'entourage de l'individu atteint par exemple. Une maladie, pathologie peut créer l'exclusion d'un pateint du quotidien de son entourage proche: comme on dit , on a tendance a tr les couver, ce qiu eput etre considéré comme une forme d'exclusion...
Mais oui, dans le sens expliqué Orror je suis plutot d'accord avec vous deux^^
Mais oui, dans le sens expliqué Orror je suis plutot d'accord avec vous deux^^
L'égalité homme/femme tant professionnelle que privée aujourd'hui. Que pouvez vous en dire?"
On pourrait penser que les mentalités ont évolué avec l'émancipation de la femme pourtant on constate:
-que la femme est toujours moins payé(selon une enquête insee) que l'homme pour un travail égal alors qu'en général elle fait de plus longues études.
-que c'est toujours dans la plupart du temps , les femmes qui s'occupent en parti des tâches ménagéres et de l'éducation de l'enfant.
-Que dans certains métiers, certaines formations,les femmes n'ont pas leurs places, même si on constate tout de même une hausse du travail féminin dans les métiers du batiment.
-les hommes supportent mal que leurs concubines gagnent plus qu'eux
-qu'on oriente toujours plus les femmes vers les metiers du social
Notre société nous montre une évolution de plus en plus marquée des rôle et places de l'homme et de la femme dans notre société:
Dans la vie privée:
- L'homme s'occupe de plus en plus des tâches ménagères (heureusement!!et puis quoi encore!!!), de l'éducation des enfants. Son rôle ne se limite plus à ramener de l'argent à la maison. (partage des tâches donc).
Dans la vie professionnelle:
- Dans la plupart des couples, la femme travaille.
- Malheureusement il persiste des différences de salaires homme/femme pour un même travail.
- Patrons sont moins enclins à laisser de grosses responsabilités à des femmes.
- Fierté des hommes qui tiennent à garder un salaire supérieur à celui des femmes (dixit Vanech
)
- Beaucoup de métiers sont encore stigmatisés (dixit Vanech encore
). Pompier-->homme, infirmière-->femme.
Cette égalité se ressent donc de plus en plus.
A noter que ceci est valable en France, l'évolution vers une égalité homme/femme ne se retrouve pas dans tous les pays.
Dans la vie privée:
- L'homme s'occupe de plus en plus des tâches ménagères (heureusement!!et puis quoi encore!!!), de l'éducation des enfants. Son rôle ne se limite plus à ramener de l'argent à la maison. (partage des tâches donc).
Dans la vie professionnelle:
- Dans la plupart des couples, la femme travaille.
- Malheureusement il persiste des différences de salaires homme/femme pour un même travail.
- Patrons sont moins enclins à laisser de grosses responsabilités à des femmes.
- Fierté des hommes qui tiennent à garder un salaire supérieur à celui des femmes (dixit Vanech

- Beaucoup de métiers sont encore stigmatisés (dixit Vanech encore

Cette égalité se ressent donc de plus en plus.
A noter que ceci est valable en France, l'évolution vers une égalité homme/femme ne se retrouve pas dans tous les pays.
j ajouterais
concernant l'égalité homme/femme on aurait pu ajouté le cas de Mme Royal première femme au deuxieme tour de l'éléction, une parité concernant les ministres femmes (dati, boutin etc), il est vrai que l'inégalité dans le salaire est plus grande, le droit de vote qu'en 1944!! en retard sur d'autres pays de l'Europe.
ESI 2010-2013!!!
Oui c'est vrai, on aurait aussi peut-être pu parler du fait que les femmes n'ont le droit de vote que depuis 1944, que des mouvements féministes se sont battus pour obtenir des droits, que des mouvements existent toujours pour faire évoluer certaines mentalités qui stagnent chez des personnes, et citer ni putes ni soumises...en intro ou en conclusion, car je ne vois pas trop comment le placer dans le développement...
dixit Vanech encore
bon ça suffit hein! arrête de reprendre mes propos enfin!! lol

Pour la partage des taches ménagéres je ne suis pas certaine .J'ai lu dans mon livre de prépa que celà avait trés peu évolué même si j'aurai pensé le contraire ou du moins espéré

En effet cela doit dépendre du milieu social et surtout des principes "familiaux". Comme toi en y réfléchissant suivant mon propre entourage, les hommes se mettent plus facilement "à la tâche" qu'avant... Mais je me suis plus appuyée sur le fait par exemple qu'il y avait une différence entre le secteur privé et le secteur public. Par exemple un infirmier a le même salaire qu'une infirmière à mêm échelon, pas de différence. Non cela se modifie sans doute plus dans le privé que je ne connais pas bien, et surtout (d'apres articles et journaux télévisés de septembre 2007) au niveau des postes à heutes responsabilités suivant les secteurs d'activités. on voit rarement une femme PDG d'une entreprise ou présidente de cabinet d'avocat.
Par contre dans la conclusion et pour ouvrir le débat j'ai parlé du fait que les hommes se sont battus et ont enfin obtenus des droits de congés paernité plus conséquents, revendiquant ainsi leur rôle dans l'éducation de leurs enfants et leur statut de père. Et qu'aujourd'hui il était possible de choisir à la naissance si l'enfant, bien que reconnu de père, portera le nom de famille paternel ou maternel et que, de plus l'enfant a la possibilité de choisir son patronyme lui même lorsqu'il est en âge de le faire... Ces questions soulevant l'interrogation des rôles strictement définis jusqu'à aujourd'hui entre l'homme et la femme dans leur vie privée... Les rôles ne s'inversent-ils pas peu à peu, n'y aurait-il pas danger à ce que l'homme perde son identité masculine, et peut etre la femme, a contrario, son identité féminie dans les actes quotidiens? A trop de revendication de pérennité, ne nous perdons-nous pas hommes et femmes?
Qu'en pensez-vous? Je sais pas trop de mon coté... En même temps je pense que l'exemple des citées et du Canada nous montre une régression des mentalirés: femme maman de plus en plus jeune, sans formation, et donc destinées à rester à la maison dépendante de son conjoint/partenaire d'un point de vue financier....
Par contre dans la conclusion et pour ouvrir le débat j'ai parlé du fait que les hommes se sont battus et ont enfin obtenus des droits de congés paernité plus conséquents, revendiquant ainsi leur rôle dans l'éducation de leurs enfants et leur statut de père. Et qu'aujourd'hui il était possible de choisir à la naissance si l'enfant, bien que reconnu de père, portera le nom de famille paternel ou maternel et que, de plus l'enfant a la possibilité de choisir son patronyme lui même lorsqu'il est en âge de le faire... Ces questions soulevant l'interrogation des rôles strictement définis jusqu'à aujourd'hui entre l'homme et la femme dans leur vie privée... Les rôles ne s'inversent-ils pas peu à peu, n'y aurait-il pas danger à ce que l'homme perde son identité masculine, et peut etre la femme, a contrario, son identité féminie dans les actes quotidiens? A trop de revendication de pérennité, ne nous perdons-nous pas hommes et femmes?
Qu'en pensez-vous? Je sais pas trop de mon coté... En même temps je pense que l'exemple des citées et du Canada nous montre une régression des mentalirés: femme maman de plus en plus jeune, sans formation, et donc destinées à rester à la maison dépendante de son conjoint/partenaire d'un point de vue financier....
Bonjour,
Je viens de tomber sur un site internet regroupant toutes les règles de français avec leurs exos, je vous donne le lien, si ça peut vous servir :
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/resso ... urfr29.htm
Bonne soirée
Déborah
Je viens de tomber sur un site internet regroupant toutes les règles de français avec leurs exos, je vous donne le lien, si ça peut vous servir :
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/resso ... urfr29.htm
Bonne soirée
Déborah
Oral passé, plus qu'à attendre le 17 décembre.....
Mmmh intéressant Eloin, mais est-ce réellement nécessaire de reprendre les bases du primaire et du collège? L'important est de savoir écrire en français correct et surtout en abrégé ou langage sms... A coté de cela si il est possible de glisser quelques mots moins usités, comme on dit du "Vocabulaire" c'est du plus. Après il faut oter toute faute d'orthrographe, oudu moins un maximum et surtout les basiques du style oubliés un accord^^... Le reste, on ne nous demande pas non plus de faire une étude syntaxique des textes^^
Dans beaucoup de textes psychotechniques, j'ai vu des exercices comme l'accord des adjectifs de couleur ou des nombres... personne ne connaît sur le bout des doigts toutes les particularités de la langue française, donc ça pourra toujours servir à une personne et tant mieux si tu n'en as pas besoin.
Déborah
Déborah
Oral passé, plus qu'à attendre le 17 décembre.....