concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Dys44
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Dys44 »

Hey !! je l'ai passé à la roche aujourd'hui et j'ai bien l'impression que c'était la meme chose que toi !!moi non plus impossible de faire ce foutu tableau ! pour ma part y quand meme pas mal de chose ou j'ai repondu au hasard et toi ? Culture G simpa comme sujet pas mal de ptite chose à dire donc bon !! mais parcontre oui les tests sa ma démoralisé!! les boussoles j'ai commencé sa me prenait trop de temps dc du coup baclé !! les boites c'etait simpa !tu avais aussi les mini texte ou il fallait dire combien de proposition etait juste ?
Je vais a Nantes egalement samedi j'espere que sa va le faire !
J'ai du répondre à 50 questions à peu près sûre, et tout le reste au hasard :(
Le test d'orga COMPLETEMENT au hasard, les maths presque tout aussi... :s
Oui j'ai eu les textes ! Ca a dû aller ça j'ai juste du faire 1-2 erreurs ^^
Les boites ben au debut ca allait et apres y avait "il y a plus de boites que B12" jsais plus et pis y avait autant de boites dans la ligne donc jcomprenais rien du coup j'ai mis au hasard quasi toute la 2e partie >_< Et les boussoles au debut ca allait mais quand il fallait faire a l'envers j'ai essayé de mettre par ex NE quand ca mettait SO et apres jme suis rendue compte que ça collait pas :s
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Coucou Pauline !

J'ai eu le même sujet que toi pour la culture gé.
Tes réponses me font peur :lol: ca me confirme que j'ai répondu à côté...

1 : problématique : "la relation soignant-soigné joue-t-elle un rôle dans la qualité des soins?"
2 :Expliquer la phrase : "La question est de savoir si le soignant est capable de jouer en même temps sur les deux registres : être bon sur le plan médical et bon sur le plan relationnel
En gros j'ai dit que les soignants se doivent dêtre compétents, ce que les patients exigent, mais que ceux-ci demandent aussi à être traiter humainement et non pas comme un numéro de dossier. Mais la logique économique des hopitaux qui imposent des objectifs chiffrés et des rendements toujours plus élevés ne leur permettent pas d'être à l'écoute du patient. J'ai aussi parler de l'importance d'une équipe pluridisciplinaire et de la formation du personnel soignant.

3 : Que pensez-vous de la phrase "on ne demande pas à l'hôpital de défendre des valeurs, on lui demande de survivre dans un contexte de compétition" en 15 lignes max

Voici mes 12 lignes :
Dans un contexte difficile, lié à une maladie ou à un traitement difficile entre autres, le malade ou osn entourage cherche un certain réconfort de la part du personnel hospitalier. Je pense que le fait de répondre à ces attentes rassure le sujet donc participe à une meilleure qualité de soins.
Mais, dans ce contexte de crise, l'univers hospitaliers doit être toujours plus dans une logique économique, qui passe par des réductions d'effectifs ou de fermeture de services, ce qui à mon sens altère grandement la relation avec le patient et donc la démarche de soins.
Je pense qu'un patient peut être vite et bien traité, à condition d'avoir les moyens humains et techniques pour cela. Humaniser l'hopital ne nuirait pas aux objectifs chiffrés, bien au contraire.

Voila je pense depuis que j'ai fait le sujet que j'ai pas su répondre correctement aux questions, et tes réponses me font encore plus le craindre :|
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
waxi 85
Régulier
Régulier

Message par waxi 85 »

Dys44 a écrit :
Hey !! je l'ai passé à la roche aujourd'hui et j'ai bien l'impression que c'était la meme chose que toi !!moi non plus impossible de faire ce foutu tableau ! pour ma part y quand meme pas mal de chose ou j'ai repondu au hasard et toi ? Culture G simpa comme sujet pas mal de ptite chose à dire donc bon !! mais parcontre oui les tests sa ma démoralisé!! les boussoles j'ai commencé sa me prenait trop de temps dc du coup baclé !! les boites c'etait simpa !tu avais aussi les mini texte ou il fallait dire combien de proposition etait juste ?
Je vais a Nantes egalement samedi j'espere que sa va le faire !
J'ai du répondre à 50 questions à peu près sûre, et tout le reste au hasard :(
Le test d'orga COMPLETEMENT au hasard, les maths presque tout aussi... :s
Oui j'ai eu les textes ! Ca a dû aller ça j'ai juste du faire 1-2 erreurs ^^
Les boites ben au debut ca allait et apres y avait "il y a plus de boites que B12" jsais plus et pis y avait autant de boites dans la ligne donc jcomprenais rien du coup j'ai mis au hasard quasi toute la 2e partie >_< Et les boussoles au debut ca allait mais quand il fallait faire a l'envers j'ai essayé de mettre par ex NE quand ca mettait SO et apres jme suis rendue compte que ça collait pas :s

J'ai l'impression qu'on a la même copie ^^ ! Et tu penses tout de même qu'on peut avoir la moyenne avec autant de hasard ?
Bon faut qu à Nantes CR sa le fasse !on croise les doigt !
Merci de ta réponse en tout cas =)
waxi 85
Régulier
Régulier

Message par waxi 85 »

les doigtS
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

J'ai l'impression qu'on a la même copie ^^ ! Et tu penses tout de même qu'on peut avoir la moyenne avec autant de hasard ?
Bon faut qu à Nantes CR sa le fasse !on croise les doigt !
Merci de ta réponse en tout cas =)
Ben de rien ^^ Ca dépend à combien de réponses tu estimes avoir bien répondu moi j'ai calculé vite fait avant qu'elle m'arrache le sujet des mains mdr :D Et j'en ai plus de 40 ou je suis sûre d'avoir bien répondu donc si toi aussi ben on aura 8 XD Plus les réponses au hasard qui nous rapporteront surement des points on peut esperer un 10-11 :D
Il parait qu'à la CRF les tests sont plus faciles et qu'il y a des mastermind ! Donc j'suis un peu rassurée ^^
candyce29

Message par candyce29 »

Aujourd'hui concours à Vannes pour l'armée !!!
Culture G : la mortalité par cancer diminue en France (http://sante.lefigaro.fr/actualite/2010 ... nue-france) extrait du figaro !
Les questions m'ont parues très simples, les réponses demandées étaient courtes.. donc j'ai trouvé "facile".
Mais les tests beaucoup plus complexes !!!! Puis réponse fausse -1 alors j'ai pas répondu à tout ce dont je ne savais pas !!!!
Réponse quand ? Je ne sais pas, aucune indication coooooool !
Et apparemment y'a pas beaucoup de places... on verra !!!
Bonne chances pour vos derniers écrits, ou premiers oraux ! Moi c'était le dernier !!!
LittleRRH

Message par LittleRRH »

Bonjouuur,

Aujourd'hui je l'ai passé à Rouffach enfin à Colmar mais pour l'IFSI de Rouffach (colmar, mulhouse et rouffach y était réuni, c"est à dire un monde pas possible ! )

Sujet de culture G : Les adolescents et les ondes électromagnétiques

Vraiment facile je trouve :o enfin, je ne veux pas me réjouir trop vite, mais j'avais vraiment peur de tomber sur un sujet qui me bloquerait et au final :) pas du tout, au contraire !

Par contre la psychotechnique j'ai galéré, je m'étais surtout entrainé pour l'aptitude verbale, les testes d'organisations, les figures géométriques, et au final rien de tout ça -__- des maths des maths et encore des maths (ma bête noir) quelques mastermind, et tests d'observations heureusement, les trois quarts de la partie numérique j'ai répondu au pif =/ bon au moins j'ai TOUT fait, mais bon, les chances que ce soit juste sont moindres...j'espère quand même que le tout donnera 8 ?

Quelqu'un d'autre y était ??
*Infirmier :

ESI 2012-2015 de Rouffach !
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Coucou,

Merci pour vos impressions!
Très intéressant votre sujet sur la relation soignant/soigné il y avait plein de choses à dire!
J'ai pas passé de concours le 28 mars, mais quelqu'un a passé son concours à Ajaccio ici???
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Louiss
Régulier
Régulier

Message par Louiss »

Toujours éprouvant. Bon courage à vous. :)
ESI 2011 - 2014
kotake
Adepte
Adepte

Message par kotake »

J'ai passer Cahors et c'était le même avec les relations soignants soignés ;)

1) j'ai mis la modernisation des soins et la crise font que moins de temps sont consacrés au relationnel, comment peut on revoir ces valeurs?

2) ben en gros j'ai mis que la diminution de postes, la compétitivité et la demande de soins oblige les hopitaux a valoriser l'acte médical au détriment du relationnel alors que le relationnel est tout aussi important ( relation de confiance etc...) et que l'on peut donc se demander s'il est toujours possible d'etre efficace sur les deux domaines ( en prenant des exemples du texte)

3) I Pourquoi les hopitaux doivent etre compétitifs
II Importance de la relation soignant soigné
Conclu; il est compréhensif que les hopitaux aient une politique axé sur l'economie au detriment du relationnel cependant celui ci ne doit pas etre mis en retrait et l'on devrait revoir l'importance du malade en le mettant comme priorité.

Voila a peu pres. La 3 j'ai eu du mal a cause des 15 lignes c'est vraiment limitant...
Pour les test j'ai du mettre 5/6 questions au hasard et j'ai eu 30 minutes tranquille, ils étaient bien moins durs qu'a toulouse. ^^

ps; comment vous faites pour afficher constamment en bas de vos post la ou vous passez vos concours ou vos statut ? :) Merci
Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
sera ESI à Béziers 2012-2015 :)!
sotrip

Message par sotrip »

J'ai passé Nantes cet après midi aussi. Les tests pour moi ça allait. C'était dur de gérer son temps. A Paris c'était limité par épreuve et ça maintenait un rythme. Là j'ai laissé tombé les boussoles à la moitié et Test de concentration à la fin fait en speed.
J'ai fini les maths, les boites, le logigramme, les suites logiques, les textes.
quelqu'un se rappel du plan qu'il a fait pour la CG? pour:

2) donner son avis sur la place d internet a notre époque. développer une idée principale en vous appuyant sur texte et connaissance.
3) quels acteurs et ou moyens pour éviter les méfaits d'internet.

Courage à tous pour la suite!
La prochaine au CRF Toulouse!

waxi 85 a écrit :
Dys44 a écrit :Nantes CHU aujourd'hui.
Culture Gé, j'ai trouvé ça vraiment facile, c'était en gros sur l'utilisation que font les ados d'Internet et les conséquences que ça a.
Tests psycho on s'est tapé du Promethée, un test d'orga que j'ai trouvé HYPER DUR. Le tableau j'ai été dans l'impossibilité totale de le faire. Les maths y avait beaucoup de débit, le truc que jsais le moins bien faire...
Le test d'attention je pense avoir tout réussi par contre.
Il y avait aussi un test avec des boussoles et un test avec des boîtes dont il fallait retrouver le nom... Disons ça a été moitié moitié sur ça.
Voila je pense quand même avoir assez bien geré :D

Je vais a Nantes egalement samedi j'espere que sa va le faire !!
Courage en tout cas !!
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

kotake a écrit :
ps; comment vous faites pour afficher constamment en bas de vos post la ou vous passez vos concours ou vos statut ? :) Merci

Tu va dans ton profil et tu ajoute le texte que tu veux dans ta signature :clin:
ESI 2012/2015 à Granville
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Bonjour,

Alors pour les tests d'aptitude de Châteauroux :

- 1ère partie : des suites, quelques trucs verbales.
Par exemple : Dominique - Rémy - Fanny - ???
4 propositions et il fallait trouver Solène.
Sur une petite vingtaine de questions, j'ai du répondre juste à au moins 10 ou 12.
Et je suis sûre d'avoir faux à 3. Le reste au pif ou pas sûre.

-2ème partie : des problèmes de maths
Rien de trop compliqué au premier abord. Beaucoup de multiplications à faire à la main. Des conversions, pas de probas, et le reste je m'en rappelle plus trop.
Là j'en ai deux de faux, pour un truc con, je savais plus ce qu'était des micro grammes. C'est là que je me dis que ma Term S est loin.
Après j'ai confiance en la quinzaine de questions restantes.
Et pour cette partie, ce n'était pas un QCM.

- 3éme partie : un test d'organisation
Il m'a tout d'abord effrayé à cause des tableaux d'annexe et des questions.
Mais en traitant question par question, ligne par ligne, en vérifiant souvent, ça a été. C'était pas si complexe. Après j'ai un doute pour une colonne, où il fallait mettre le temps total en minute. Certain on fait le temps cumulé lignes après lignes et arrivent à la fin un truc comme 3h et qqs.
Moi je me suis contentée de faire le temps total de chaque ligne.
Donc pour ça on verra ^^

Chaque partie était notée sur 20, et la note finale est la moyenne des trois.

Pour la culture Gé, je mettrais le texte ce WE, là avec le telephone c'est pas pratique. Pour elle je suis moins confiante, mais j'espère tout de même la moyenne.

Résultats le 27 avril, 9h.

Et je voulais remercier ce forum, qui m'a beaucoup aidé notamment sur les tests.
Le forum + des livres + de la motivation, je crois que c'est la meilleure prépa ! :p
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
lachtitezalex
Habitué
Habitué

Message par lachtitezalex »

je suis bien d'accord avec toi sur le fofo + bouquin + motivation ...
je passe mon seul et unique concours samedi et je me sens prete grace a ces 3 facteurs ... mais notamment beaucoup au forum infirmier ...
l'entraide est enorme ici ...

y a qqu'un pour Moulins samedi matin ???

si non, tant mieux ... ça fera une concurente de moins !!! :lol:

je viendrai vous raconter ça trés vite ...
je vais finir de lire la culture gé d'hier ...
Je suis étudiante infirmiere a l'IFSI de Moulins 2013/2016

4 enfants / 33 ans ...
pauline--81
Régulier
Régulier

Message par pauline--81 »

emytine a écrit :Coucou Pauline !

J'ai eu le même sujet que toi pour la culture gé.
Tes réponses me font peur :lol: ca me confirme que j'ai répondu à côté...

1 : problématique : "la relation soignant-soigné joue-t-elle un rôle dans la qualité des soins?"
2 :Expliquer la phrase : "La question est de savoir si le soignant est capable de jouer en même temps sur les deux registres : être bon sur le plan médical et bon sur le plan relationnel
En gros j'ai dit que les soignants se doivent dêtre compétents, ce que les patients exigent, mais que ceux-ci demandent aussi à être traiter humainement et non pas comme un numéro de dossier. Mais la logique économique des hopitaux qui imposent des objectifs chiffrés et des rendements toujours plus élevés ne leur permettent pas d'être à l'écoute du patient. J'ai aussi parler de l'importance d'une équipe pluridisciplinaire et de la formation du personnel soignant.
3 : Que pensez-vous de la phrase "on ne demande pas à l'hôpital de défendre des valeurs, on lui demande de survivre dans un contexte de compétition" en 15 lignes max

Voici mes 12 lignes :
Dans un contexte difficile, lié à une maladie ou à un traitement difficile entre autres, le malade ou osn entourage cherche un certain réconfort de la part du personnel hospitalier. Je pense que le fait de répondre à ces attentes rassure le sujet donc participe à une meilleure qualité de soins.
Mais, dans ce contexte de crise, l'univers hospitaliers doit être toujours plus dans une logique économique, qui passe par des réductions d'effectifs ou de fermeture de services, ce qui à mon sens altère grandement la relation avec le patient et donc la démarche de soins.
Je pense qu'un patient peut être vite et bien traité, à condition d'avoir les moyens humains et techniques pour cela. Humaniser l'hopital ne nuirait pas aux objectifs chiffrés, bien au contraire.

Voila je pense depuis que j'ai fait le sujet que j'ai pas su répondre correctement aux questions, et tes réponses me font encore plus le craindre :|

Je crainds bien être à côté de la plaque comparé à ce que tu as mis !... moi je te dis j'ai galéré donc c'est certainement faux ! Bon on verra les resultats , tu me tiens au courant ;)
ESI 2012-2015 ifsi virginie olivier Paris , 14 éme
Verrouillé