concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Pastelle
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 31 mars 2011 16:02

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Pastelle »

magounette13 a écrit :Voilà le texte de la région Paca :
Déni de grossesse : personne n'est à l'abri
Par - le 24/09/2009
Selon les spécialistes, plusieurs milliers de femmes sont concernées chaque année en France. Dans 95 % des cas, l'enfant s'en sort bien.
Bébés découverts morts ou vifs dans une poubelle ou un congélateur, procès retentissants… Les dénis de grossesse qui font la une des journaux sont des faits divers dramatiques. Mais les histoires spectaculaires ne doivent pas faire oublier que, dans la majorité des cas, cette pathologie de la grossesse se termine bien pour l'enfant, insistent des spécialistes qui organisent une journée scientifique sur ce thème le 10 octobre à Montpellier. «En France, sur les 1 500 à 3 000 femmes concernées chaque année, 95 % d'entre elles donnent naissance à un enfant en bonne santé qu'elles élèveront normalement», précise le Dr Félix Navarro, qui préside l'Association française pour la reconnaissance du déni de grossesse . Pour ce médecin de santé publique, il s'agit avant tout d'un problème médical, qu'il faut faire connaître au grand public et aux médecins pour mieux le prévenir.
Sur le papier, la définition est claire : c'est le fait pour une femme d'être enceinte sans avoir conscience de l'être. Le déni est donc à distinguer des grossesses cachées, où la femme se sait enceinte mais fait tout pour que cela ne se voie pas.
En pratique, les tableaux cliniques sont très variés et trompeurs. Dans les formes de déni total, la grossesse n'est reconnue qu'au moment de l'accouchement. C'est le cas dans une grossesse sur 2 500, selon les rares études disponibles. Ainsi de cette jeune femme de 18 ans, venue en urgence à l'hôpital pour une crise d'appendicite, et qui a accouché d'un bébé de trois kilos. Quinze jours plus tôt, elle passait ses vacances sur une plage de nudistes, sans que son entourage n'ait le moindre doute. Le plus souvent, le déni est partiel, et la femme apprend son état entre la vingtième semaine et la fin de la grossesse. Avec stupeur, car elle ne soupçonne rien. «Les symptômes habituels de grossesse sont absents ou diminués. La prise de poids peut être négligeable, on voit même des amaigrissements, insiste le Dr Navarro. De plus, elles sont en forme, et dans la plupart des cas, des règles persistent ». Souvent, il s'agit de saignements induits par la pilule, mais qui suffisent à rassurer celles qui avaient pu se poser quelques questions. «Tant que l'on n'a pas vu de déni de grossesse, il est difficile de croire que c'est possible, mais personne n'est à l'abri », témoigne Conchita Gomez, sage-femme à l'hôpital d'Arras, qui en voit quatre à cinq cas par an. «On en rencontre chez des femmes de tous âges et de tous niveaux sociaux. Une sur deux a déjà des enfants.» Que se passe-t-il quand la vérité éclate au grand jour ? Selon les spécialistes, les conséquences peuvent être gravissimes dans les cas de déni total où la femme n'est pas arrivée à temps à la maternité, et qu'elle réalise qu'elle était enceinte en accouchant chez elle ou dans sa voiture. C'est dans ces situations extrêmes, qui concerneraient environ 80 femmes par an en France, que les risques d'infanticide ou d'abandon sont les plus élevés. Mais dans les autres cas, même si l'enfant est sauvé, la souffrance est indéniable. «Ces mères ont un sentiment d'étrangeté et culpabilisent souvent beaucoup. Il y a aussi la crainte de la récidive», énumère le Dr Navarro. L'entourage professionnel et familial sont souvent très déstabilisés. «Imaginez des ados qui partent comme tous les matins au collège, et qui apprennent en rentrant le soir qu'ils ont une petite sœur», poursuit le médecin.
C'était quoi les trois questions ?
william57
Accro
Accro
Messages : 1312
Inscription : 08 juil. 2011 19:06

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par william57 »

Paniquez pas les filles, c pas parce que vous avez mis des trucs différents de la plupart des gens que vous êtes hors sujet. :D
L'essentiel c de montrer que vous avez des idées et que vous savez les mettre en forme, que vous savez rédigez, que vous avez un minimum de connaissances. Et de tout ce que j'ai lu sur le forum je n'ai rien vu de faux,ni de hors sujet.
Le plus important c pas ce que vous avez dit mais surtout commet vous l'avez dit. :D
william57
Accro
Accro
Messages : 1312
Inscription : 08 juil. 2011 19:06

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par william57 »

soleil56 a écrit :bonjour, moi jai fait le concours croix rouge de rézé aussi ce matin , meme test et sujet que vous

je voulais savoir cétait quoi la répartition des points pour les 3 questions ?

Et qu'est ce que vous avez fait commme plan pr la 3eme question ?
( celle ou il fallait argumenter une citation du texte )
car moi mon plan en gros cétait :
intro : constat
développement : 1 - explications ( causes de cette image négative générale )
2 - perspectives ( comment faire pr faire changer cette image du vieillissement ? )
5 points pour la synthèse.
6 points pour le commentaire.
5points pour l'argumentation.
4 points pour l'orthographe, la syntaxe .
Avatar de l’utilisateur
co06640
Fidèle
Fidèle
Messages : 224
Inscription : 31 mars 2012 18:34
Localisation : 06

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par co06640 »

pour le concours CHU PACA, le texte sur le Deni de Grossesse :
question n°1, pour 5 points
Dégagez les principales idées du textes (réponse structurée, en 25 lignes maximum)
question n°2, pour 5 points
Commentez le paragraphe en caractère gras " Selon les spécialistes... la souffrance est indéniable".
question n°3, pour 5 points
Comment expliquez-vous le risque d'abandon ou d'infanticide (mentionnez le pourcentage d'enfants concernés)?

5 points sont réservés à l'orthographe, la syntaxe et le respect des consignes
44 ans, mariée, 3 enfants
EX ESI promo 2012/2015 à la Gaude (06)
semestres 1, 2, 3, 4 , 5 et 6 validés
Diplômée d'état le 23 juillet!!!! :D
sasamendes
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2012 16:24

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par sasamendes »

Salut,

Pour la 3 em j ai parlé:
- l aspect psycho
- economique
- l age (ado par exemple)
- religion ex: enfant hors mariage

et toi? Tu as mis quoi?[/quote]



J'ai passé ce concours à Nice ce matin, moi j'ai mis la detresse de la mère aussi ( en cas d'accouchement seule ), j'ai parlé de possible précarité financière ou probleme avec le conjoint, honte vis à vis des proches. Mais j'ai pas pensé à age ou religion, dommage :/ ! Par contre j'ai cité en exemple médiatique l'affaire des bébés congelés, de Mme Véronique Courjault.
J'ai trouvé les tests psychotechniques horribles aussi..... 78 réponses sur 100. Ils ne ressemblaient en rien à ceux que j'avais l'habitude de faire ! Si ils ne font pas de "geste", il n'y aura pas beaucoup d'admissibles cette année ![/quote]

Et tu as mis quoi en pourcentage d enfants?[/quote]


moi j ai parler des ados,la peur des represailles du mari,et des consequences que l'enfant peut engendré mais g fait un bordel tous en desordre g pa tro developper une sale note sur 5 quoi.
Avatar de l’utilisateur
valerie_06
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 25 sept. 2010 12:32

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par valerie_06 »

bonsoir à tous :)

j'ai passé mon écrit a cannes ce matin, donc, "déni de grossesse" :)
sujet assez interessant et explicite d'autant qu'on a peu d'infos sur ce "phenomène" donc on part tous a égalité sur les connaissances du sujet :clin:
question 1 j'ai dégagé 3 idées principales avec une tite intro et une tite conclusion car 25 lignes, ça fait pas beaucoup pour argumenter :?
pour la question 3 j'ai mis grosso modo les memes choses que moogly :P
concernant les tests psychos, moi je les ai trouvé assez faciles pour 80 % d'entre eux, le reste j'ai coché au pif :roll: de toutes façons je pense que c'était impossible de tout finir en 2h, j'ai coché au pif les questions "bénéfices" , une partie des "miroirs" et 2 ou 3 trucs mais le reste j'ai bien aimé :o (j'aurais jamais cru dire ça un jour ! :lol: )
est ce que quelqu'un sait quand seront les resultats pour l'ifsi cannes ? (de l'ecrit)..
j'en passe un 2eme a la croix rouge le 14 a nice, un peu peur des tp chronometrés :?
c'est la 2eme année que je le passe, l'année derniere j'avais eu 14;50 a l'écrit mais foiré l'oral :? cette année faut que ça passe !!! :D
en tous cas je vous félicite a tous, j'ai lu vos récits et tout me parait pertinent et bien ciblé et je souhaite un bon courage a celles qui nous lisent et vont bientot le passer :clin:
pour l'heure, on peut se détendre, on l'a bien mérité !! 8)
IFSI cannes : ADMISSIBLE / oral 12 juin 2012
Croix rouge Nice : écrit le 14 avril
sasamendes
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2012 16:24

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par sasamendes »

Giulia06 a écrit :Salut J'ai passé mon concours à Nice aujourd'hui. Sasamendes, mathildou06, pacific12 Pour ma part à la question 3 j'ai fais un plan avec 2 parties où j'ai séparé les risques d'abandon et les infanticides. Abandon j'ai parlé de l'aspect psychologique car la femme n'a pas le controle de la situation, et abandonne son enfant car elle panique, j'ai parlé du regard des autres aussi qui peuvent l'inciter à l'abandonner (peur d'avouer à la famille, par exemple il est difficile d'annoncer une naissance à son entourage alors que quelques temps avant il n'y avait aucun symptome). L'age aussi, comme quoi les jeunes femmes n'ont pas forcement l'envie d'être mère, qu'elles n'ont pas forcement l'argent pour s'occuper d'un enfant, et que beaucoup privilégient leurs études.
Pour les infanticides, j'ai dis que c'était pas forcement des infanticides volontaires car au moment de l'accouchement les femmes ne sont pas forcement chez elles et sont souvent dans des lieux "insolites" (toilettes, douche, baignoire) Et qu'à sa sortie, le bébé pouvait tomber ou subir un choc qui pouvait lui être fatal

En gros j'ai l'impression d'avoir fait de la merde et j'ai fais un hors-sujet à la 2, c'est super ...

Les tests psycho aussi étaient assez complexe mais moins dur que l'année dernière, très long, j'ai presque tout fait mais une vingtaine de question au pif total...


non c bien ce que ta mis a la question 3
magounette13
Messages : 9
Inscription : 17 mars 2012 15:01

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par magounette13 »

C'était quoi les trois questions ?[/quote]
1/ dégager les idées principales.
2/ Commenter cet extrait : Selon les spécialistes, les conséquences peuvent être gravissimes dans les cas de déni total où la femme n'est pas arrivée à temps à la maternité, et qu'elle réalise qu'elle était enceinte en accouchant chez elle ou dans sa voiture. C'est dans ces situations extrêmes, qui concerneraient environ 80 femmes par an en France, que les risques d'infanticide ou d'abandon sont les plus élevés. Mais dans les autres cas, même si l'enfant est sauvé, la souffrance est indéniable.
3/Je ne me rappelle plus de l'intitulé exact mais il faillait argumenter sur les causes de l'abandon ou de l'infanticide.
En reconversion, 33 ans , 3 enfants

ESI 2012-2015 IFSI Saint Jacques Marseille
Avatar de l’utilisateur
valerie_06
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 25 sept. 2010 12:32

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par valerie_06 »

sasamendes a écrit :Salut,

Pour la 3 em j ai parlé:
- l aspect psycho
- economique
- l age (ado par exemple)
- religion ex: enfant hors mariage

et toi? Tu as mis quoi?


J'ai passé ce concours à Nice ce matin, moi j'ai mis la detresse de la mère aussi ( en cas d'accouchement seule ), j'ai parlé de possible précarité financière ou probleme avec le conjoint, honte vis à vis des proches. Mais j'ai pas pensé à age ou religion, dommage :/ ! Par contre j'ai cité en exemple médiatique l'affaire des bébés congelés, de Mme Véronique Courjault.
J'ai trouvé les tests psychotechniques horribles aussi..... 78 réponses sur 100. Ils ne ressemblaient en rien à ceux que j'avais l'habitude de faire ! Si ils ne font pas de "geste", il n'y aura pas beaucoup d'admissibles cette année ![/quote]

Et tu as mis quoi en pourcentage d enfants?[/quote]


moi j ai parler des ados,la peur des represailles du mari,et des consequences que l'enfant peut engendré mais g fait un bordel tous en desordre g pa tro developper une sale note sur 5 quoi.[/quote]

pour le pourcentage d'enfants a risque (infanticide, abandon) j'ai mis 5 % car dans le texte il est dit que dans 95 % des cas l'enfant s'en sortira bien, donc, par deduction il en reste 5 % ...nan ? :clin:
IFSI cannes : ADMISSIBLE / oral 12 juin 2012
Croix rouge Nice : écrit le 14 avril
Avatar de l’utilisateur
Meel-y
VIP
VIP
Messages : 1874
Inscription : 21 févr. 2012 17:39
Localisation : Là où il y a les vaches...

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Meel-y »

Merci Noeline , mais j'ai vraiment eu l'impression de blablater et rien d'autre...
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Mathy36
Insatiable
Insatiable
Messages : 683
Inscription : 30 janv. 2011 15:22

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Mathy36 »

Vous croyez qu'il faut absolument faire un plan à tout les sujets de Culture Gé :?:

Ma question était "Argumenter sur la phrase 'la vieillesse est perçue de façon pessimiste" (un truc comme ca) en s'appuyant sur le texte et nos conaissances"

J'ai pas fait de plan et j'ai peur que ca me pénalise... J'ai juste argumenter plusieurs idées en plusieurs paragraphes... :| :| :| :pleure:
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
william57
Accro
Accro
Messages : 1312
Inscription : 08 juil. 2011 19:06

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par william57 »

Mathy36 a écrit :Vous croyez qu'il faut absolument faire un plan à tout les sujets de Culture Gé :?:

Ma question était "Argumenter sur la phrase 'la vieillesse est perçue de façon pessimiste" (un truc comme ca) en s'appuyant sur le texte et nos conaissances"

J'ai pas fait de plan et j'ai peur que ca me pénalise... J'ai juste argumenter plusieurs idées en plusieurs paragraphes... :| :| :| :pleure:
Le but d'un plan est que ton devoir soit structuré si tu as fait des paragraphes alors tu as structuré mais sans plan,et ça le correcteur le saura pas :D
Avatar de l’utilisateur
Julie3134
Adepte
Adepte
Messages : 141
Inscription : 30 mai 2010 17:33

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Julie3134 »

Pour la croix rouge, en ce qui concerne la question 3 il faut bien argumenter son avis ! et en intro et en conclu bien mettre " je pense que ..."
en étant à la prépa de la croix rouge de toulouse en général si l'avis de la personne n'est pas ecrit clairement c'est 0 direct! les notations sont supers hards ! et faut faire attention de ne pas se contredire, ou des jugements de valeurs etc mais ca c'est valable pour tous les concours!!
Etudiante infirmière 2012-2015 :D
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
coramte
Forcené
Forcené
Messages : 278
Inscription : 28 mars 2010 12:34

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par coramte »

Aï! Aï! Aï! C'est vrai que c'est stressant en faite de voir les réponses des autres, jpensais avoir répondu plutôt convenablement pour le dénis de grossesse, et maintenant jme dis que jme suis peut être planté! MDR MDR! Non mais c'est vrai qu'il peut y avoir plusieurs manière de commenter le texte jpense, en éspérant qu'on ai tous bien réussis!
Concours IFSI Nîmes: 77ème sur LC
Concours IFSI Avignon: ADMISE
ESI 2012-2015 à Avignon
Avatar de l’utilisateur
Julie3134
Adepte
Adepte
Messages : 141
Inscription : 30 mai 2010 17:33

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Julie3134 »

Mathy36 a écrit :Vous croyez qu'il faut absolument faire un plan à tout les sujets de Culture Gé :?:

Ma question était "Argumenter sur la phrase 'la vieillesse est perçue de façon pessimiste" (un truc comme ca) en s'appuyant sur le texte et nos conaissances"

J'ai pas fait de plan et j'ai peur que ca me pénalise... J'ai juste argumenter plusieurs idées en plusieurs paragraphes... :| :| :| :pleure:
Pas obligé de faire un plan ! le principal est que tu es organisé ton dévelopement idée par idée ! un paragraphe pour chaques arguments que tu développe ! bien mettre " d'après le texte " quant tu mets des idées du texte au moins une fois dans le développement pour montrer que tu en as pris comme le précise la consigne ajoute des idées perso et puis c'est bon ! j'ai passé crf toulouse, c'était pas le même sujet mais j'ai pas fais des plans ! vaux mieux ne pas en faire que de se mettre hors sujet avec un plan quant on en trouve pas! j'ai fais ca a ma prépa crf de toulouse et mes notes étaient corrects et les profs nous dise qu'ils pénalisent pas quans il n'y a pas de pla,
Etudiante infirmière 2012-2015 :D
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
Verrouillé