concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
pascaline66

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par pascaline66 »

bonjours, j'ai passé le concours à Fréjus ! ça était catastrophique !
mon sujet de cg : le Déni de Grossesse ! (comment veut tu travailler un sujet que même les scientifiques ne savent pas concrètement comment ça arrive ?!! c subjectif!),
et un test psycho-technique n'en parlons même pas! tout ce que j'avais travaillé dans mes annales n'a servit à rien par ce ça n'avait rien a voir et beaucoup trop dur! (gros mal de tête en sortant de la salle!)
c’était vraiment trop dur ou c'est moi ?
enfin bon j'attends les résultats mais je suis pas dupe! :pleure:
aslidu87

Message par aslidu87 »

oui ils étaient chronométrés et j'ai eu le même sujet sur le viellissement je pense que toutes les CR ont donné le même sujet hier
aslidu87

Message par aslidu87 »

moi j'aurais bien aimé tombé sur le déni de grossesse beaucoup de chose à dire à l'inverse du vieillissement en tout cas pour moi
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

aslidu87 a écrit :moi j'aurais bien aimé tombé sur le déni de grossesse beaucoup de chose à dire à l'inverse du vieillissement en tout cas pour moi

Tu trouves? La vieillesse est un sujet type et qui peut se développer le déni beaucoup moins
Chalitom

Message par Chalitom »

Oui la vieillesse est un sujet type, sauf que là il fallait faire attention je pense à ne pas tomber dans le hors sujet. Notamment pour la dernière question.

J'avoue que le déni de grossesse m'aurait bien plus également, plein d'aspects à aborder, puis j'ai vu un doc récemment dessus !
On est jamais content de ce que l'on a :)
Ale_0806

Message par Ale_0806 »

Bonjour à tous !!!

J'ai passé hier le concours sur la région PACA, et en sortant j'étais plutot satisfaite, jusqu'à ce que je vois vos réponses et je suis désormais dépitée ...
C'était mon premier concours d'infirmiers, j'ai fait une année de medecine, puis comme je n'ai pas reussi et que pendant mon année je n'avais pu passé le concours d'infirmière, donc depuis juin je suis en ''stage-emploi'' dans un hopital, où j'effectue le travail d'une AS en leurs compagnie. Enfin bref, au moins j'apprend un peu le coté 'pratique'. Alors:

Tout d'abord, les test psychotechniques étaient vraiment très très dur, je pense en avoir reussi, mais de là à savoir si ce sera assez ... Toujours le meme problème.
Puis pour le déni de grossesse, je pensais avoir reussi en sortant de l'épreuve et en voyant vos réponses je me suis dis ''Je suis bidon''. En y allant ce matin là en voiture, je me suis dis 40 fois ''parle de prévention, du lien avec le metier d'infirmière'' et niet, j'ai parlé de suivi psychologique indispensable pour éviter toute récidive, car ces mères qui sont à la fois coupable et victime de leurs gestes seront détruites interieurement ad vitam eternam, donc ils leur fallaient une part de soutien pour qu'elles realisent ce qu'elles avaient commis, et notamment le caractère irrévocable de l'acte.
(J'ai oublié de faire apparaitre le pourcentage, c'est beaucoup de points en moins pensez-vous?)
En gros, pour faire bref, j'ai expliqué comme quoi le déni dfe grossesse était tout de meme un sujet taboo, difficile à aborder et surtout à croire. Definitions des notions d'infanticides et d'abandon, ensuite ce qu'étaient les signes de grossesse qui étaient absent (pas d'aménorrhée, prise de poids infimes...)
Ensuite, en quoi l'aspect psychologique de la pathologie était à traiter avec délicatesse, car effectivement on ne nait pas mère, mais on le devient au fur et à mesure de la grossesse, en ressentant son enfant au creux de nous meme.

Puis le déni induit que la femme n'a pas désirée l'enfant, et ne l'attendait pas, ni meme son entourage. Elle n'a donc pas apprit à l'aimer. Lorsqu'elle accouche seule, la panique, la douleur, et l'incomprehension s'entremelent et crée un amalgame plongeant la femme dans une situation de detresse psychologique.

Voilà ce que j'ai écris en résumé. J'ai bien fait attention aux fautes d'orthographe, grammaire, syntaxe ... Pour ce qui concerne les plans, je ne pense pas qu'il fallait laisser I°, II° apparent non?

Voili voilou, les test psycho étaient vraiment destabilisant, il ne reste plus qu'à croiser les doigts ....

Bonne journée..
ISFI Monaco/Menton, Ecrit: 31 mars
IFSI Monaco, Oral 21 mai

On croise les doigts !!!
Chalitom

Message par Chalitom »

Moi je trouve que ça à l'air très bien ce que tu as fait ! Il n'y a pas de plan type, du moment que c'est cohérent, et en rapport avec le sujet ça ira c'est sûr !
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

Moi ce qui m'a interloqué c'est quand j'ai entendu des filles qui avaient fait la prépa Croix rouge elles se vantaient d'avoir réussi parce que les tets ils les avent tous fait en prépas :mal: Mais aprés je ne dis pas que c'était les même mais quand j'ai entendu ça j'étais dégoutée :pleure:
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

Sebcbien a écrit :
Julie3134 a écrit :
coramte a écrit :Aï! Aï! Aï! C'est vrai que c'est stressant en faite de voir les réponses des autres, jpensais avoir répondu plutôt convenablement pour le dénis de grossesse, et maintenant jme dis que jme suis peut être planté! MDR MDR! Non mais c'est vrai qu'il peut y avoir plusieurs manière de commenter le texte jpense, en éspérant qu'on ai tous bien réussis!
On a pas tous les même manière de commenter ! faut juste pas ajouter des idées personnelles ou des jugements et bien se centrer sur le texte ! Faut pas se comparer au autres ! ça met encore plus de stress x)
tu m'as l'air incroyablement formatée ^^
je connais des personnes qui ont eu leur concours à la CRF l'an passé et qui pourtant n'étaient pas aussi pragmatique.
Après évidemment on vous entraîne pour viser la meilleure note possible.
Parce que bon mettre 0 direct parce qu'on a pas indiqué " je pense que" c'est un peu fort non ? :lol:
en ce qui concerne la dernière question on nous demandait d'après nos connaissances d'avancer des arguments.
j'ai par exemple parlé du désengorgement des hôpitaux grâce à ces centres et que la prévention auprès des patients permettait d'éviter par exemple des maladies comme le Sida qui peuvent coûter cher à l'Etat.
A aucun moment je n'ai dit "je pense" mais j'ai simplement dit que ces centres étaient utile à la société.
tu penses vraiment que ça va me pénaliser ?
1+++ d'accord avec toi
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
celry

Message par celry »

bonjour à tous

voila j'ai également passer le concour de la croix rouge à arceuil samedi et le sujet était sur les personnes agés , malheureusement au vu de certaines réponses j'ai peur d'avoir fais hors sujet ...

Q1 : présentez le sujet et les principaux éléments du contenu en situant la problématique dans le contexte

j'ai fais une petite phrase d'intro du genre " les personnes agés occupent une place importante dans notre société , d'autant plus qu'elle représente 17% de la population francaise.
aprés j'ai présenté les principaux éléments :
- ds la vie y a des rites de passages ( ado qui devient adulte a sa majorité ) du coup pour les vieux c'est pareils , ils le devienent à la retraite , qu'il vivent sa comme une veritable régression
-d'autres rites de passages : grand parentalité , aides sociales , indépendance
- pop agé ne sont pas toutes dépendantes , seulement 10%
- on est pas tous égaux devant le vieillissement : sexe , catégorie socioprofessionel exercée , caractéristique génétique, région , parcours ....
problématique : face au vieillissement nous ne sommes pas tous égaux .

Q2-commentez les éléments chiffrés

j'ai dit que le fort taux de pop agé venait du fait que les générations d'aprés guerre donc le baby boom arrivez à l'age de la retraite
que pour les dépendants : on est pas tous égaux face au vieillissement
pour la difference d'age entre les sexes : que physiologiquement les hommes était plus faibles : plus touché par l'alcoolisme , les suicide , le travail difficile ( ouvrier ) du coup ils vivaient moins longtemps

Q3- alors c'est la ou sa m'inquéte : " la société porte un regard souvant peu améne et assez pessimiste sur la vieillesse "

j'ai expliquez pourquoi mais je n'ai pas fait de partie " faux ils sont aussi positif " sa je l'ai mis comme phrase de conclusion , pour ouvrir a un autre débat ! ...

partie 1 : regard pessimiste
-malgrés amélioration de vie qui s'améliore depuis 10 ans , les actifs d'aujourdh'ui sont catégorique : quand ils seront retraités ils auront un niveau de vie inferieur a maintenant
-1 vieux sur 10 vie sous le seuil de pauvreté
- vieillisement à un effet désestreux sur l'économis : sur la croissance de l'économie car le taux d'activité dépend de la pop active et du chomage
sur la société : systéme de retraite basé sur la répatition mais en danger car les actifs donc les cotisants baisse ( baisse natalité ) tandis que les dépences lié a la vieillesse augmentent

partie 2 : regard négatif

- vieillesse vécu comme véritable régression , sentiment d'inutilité sociale , exclusion
- pb santé : alzeimer ( touche 860 000 personnes et 250 000 par ans ) pb de dépendence ( définition ) ...

voila j'espere que je suis pas hors sujet ^^ parcontre j'ia une petite question : j'ai dépassez de genre 5 lignes que j'ai écrit au dos de la feuille ,c 'est grave ?
aslidu87

Message par aslidu87 »

egalement je trouve que c'est assez bien ce que tu as fais .
ce sujet la m'aurais plus inspiré que le viellissement
Chalitom

Message par Chalitom »

oui j'ai entendu aussi des nanas dirent la même chose !
Je savais que les tests psychos croix rouge étaient réputés plus durs, pour ma part qq trucs que j'avais vu même dans mes bouquins mais dans l'ensemble ça allait, c'était juste très long !
Chalitom

Message par Chalitom »

Celry ça me rassure question 3 j'ai pratiquement fait comme toi :)
Et pour les autres aussi d'ailleurs
marie.munier
Habitué
Habitué

Message par marie.munier »

Jaky a écrit :Bonjour tout le monde,

je rebondis sur la fameuse Question 3 du concours CRF,
je l'ai passé samedi matin à Brest.

Ça m'a interpellé aussi car j'ai l'impression que ça n'appelait pas une dissert' comme on fait d'habitude. "Argumenter sur la phrase" c'était aller dans le sens de, encore plus loin en donnant quelques unes de nos connaissances en appui mais en aucun cas dans n'importe quel devoir de CG on ne nous demande notre avis personnel, comme quelqu'un semble le dire plus haut. D'ailleurs, une infirmière ne donne pas son avis personnel ! Et si on lui demande quelque chose ce sera toujours à grand renfort de constantes et autres données.
Et puis surtout, nous n'avions que 25 lignes ! C'est rien !
C'est trop peu pour une dissert' !
Il s'agissait d'être hyper concis. Dur, en fait c'était hyper difficile !!!!
On verra bien les résultats !

Bonne continuation à tous et pour moi c'était le dernier concours et je suis bien contente !!! :D

Jaky je suis tout a fait d'accord avec toi, il ne nous demandait en aucun cas de donner notre avis mais d'argumentez sur cette phrase ! Moi j'ai tout d'abord mis le pourquoi de ce regard et après comment y remedier ^^ pour les deux autre questions sa as ete ^^

et pour les psyco je lai ai trouve super facile, j'ai répondut a tout et juste une dizaine au pif donc cool

c'etait mon dernier hate des resultats mnt un peu de repos après 8mois intensif !
ESI 2012-2015 à Besançon !!!!
celry

Message par celry »

Chalitom a écrit :Celry ça me rassure question 3 j'ai pratiquement fait comme toi :)
Et pour les autres aussi d'ailleurs
Ah je me sens moins seule d'un coup :D
pasque je voyais pas pourquoi il fallait mettre un truc positif puisqu'il demander pourquoi les gens avait une vision négative des vieux !

on se tiendra au courant ! :clin:

et niveau test psycotechnique tu t'en est sorti ?
Verrouillé