concours printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- missdunord59
- Régulier
Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
Bonjour à tous,
Le 11 avril j'ai passée mon concours sur Maubeuge (59), le sujet de culture général portait sur la contrebande de cigarette, un thème que je ne trouve pas trop mal au vu de certains que j'ai pu voir ici ^^
Pour ce qui est de la logique nous avons eu pas mal de masterminds dont certains franchement difficile, et des suite, j'ai répondu presque à tous dont beaucoup de hasard parce que niveau temps c'est light de tout faire, pourvu que ce soit bénéfique
La partie numérique si mes souvenir sont bons pas mal de conversions, des problèmes plus ou moins durs à mon goût, pareil beaucoup de pif sur ces questions car pas le temps de ce pencher trop sur chaque questions...
Bon en définitive je ne pense à pas l'avoir , je ne l'ais pas assez préparer donc c'est mérité, mais je souhaite bon courage à tous ceux qui ont bûchés et passés plusieurs concours :-D, les résultats pour moi sont le 17 mai 10h j'espère juste ne pas m'être trop ridiculisée :-p
Le 11 avril j'ai passée mon concours sur Maubeuge (59), le sujet de culture général portait sur la contrebande de cigarette, un thème que je ne trouve pas trop mal au vu de certains que j'ai pu voir ici ^^
Pour ce qui est de la logique nous avons eu pas mal de masterminds dont certains franchement difficile, et des suite, j'ai répondu presque à tous dont beaucoup de hasard parce que niveau temps c'est light de tout faire, pourvu que ce soit bénéfique

La partie numérique si mes souvenir sont bons pas mal de conversions, des problèmes plus ou moins durs à mon goût, pareil beaucoup de pif sur ces questions car pas le temps de ce pencher trop sur chaque questions...
Bon en définitive je ne pense à pas l'avoir , je ne l'ais pas assez préparer donc c'est mérité, mais je souhaite bon courage à tous ceux qui ont bûchés et passés plusieurs concours :-D, les résultats pour moi sont le 17 mai 10h j'espère juste ne pas m'être trop ridiculisée :-p
Concours 2018 me voici, cette fois sera la bonne, enfin j'espère ^^
être ESI => Mon objectif
être ESI => Mon objectif
Pour ma part j'ai passer mon concours le 11 avril au lycée Rabelais.
A la fin de l’épreuve, ils ont tout ramasser
même les brouillons.
Questions (approximativement)
1.Donner un titre a ce texte et développer la thèse le l'auteur.(5 lignes)
2. Donner l'objectif et les bénéfice de l'écriture thérapeutique.(35 lignes)
3. En tant que futur professionnel de santé, que pensez vous de l'essor de la littérature sur le bien-être?(30 lignes)
Le texte était :
Quand un stylo aide à guérir
Par figaro icon Pascale Senk - le 22/03/2010
Les exercices de rédaction interviennent de plus en plus souvent au cours des psychothérapies. À quoi servent-ils ?
Véronique est sortie de sa dernière séance de psychothérapie avec un «devoir maison» pour la semaine prochaine : en quelques lignes, il lui faudra décrire les dix souvenirs les plus difficiles de sa vie, puis les dix plus agréables ; Daniel, à la demande du psychiatre qui le suit pour des problèmes d'anxiété, doit noter à heures régulières comment il se sent. Il a acheté un bipeur qu'il programme chaque matin pour ne pas oublier.
Véronique, Daniel et bien d'autres font partie de ces patients, de plus en plus nombreux, qui ont comme nouveaux alliés thérapeutiques un stylo et un carnet. Après la talking cure si chère à Freud et ses disciples, sommes-nous en train d'inaugurer l'ère de la writing cure ? Aucun doute pour Yves-Alexandre Thalmann, psychologue clinicien qui encourage ses patients à écrire à la maison et conçoit lui-même des petits livres d'exercices destinés au grand public (dernier paru : Petit cahier d'exercices pour voir la vie en rose, Éd. Jouvence) : «Désormais, nous sommes dans la psychologie active, avance-t-il avec enthousiasme, et les patients échaudés par des années de divan plus ou moins utiles apprécient beaucoup de participer concrètement à leur guérison !»
Ce léger coup de patte décroché à la science de l'inconscient a de quoi étonner. Freud lui-même ne notait-il pas scrupuleusement ses rêves ? «Oui, reconnaît Thalmann. Mais l'écriture n'était alors qu'un moyen de conserver des souvenirs, alors qu'aujourd'hui nous avons les preuves scientifiques qu'elle aide les patients à changer et à se sentir de mieux en mieux.»
Les recherches scientifiques sur les pouvoirs thérapeutiques de l'écriture ont commencé il y a plus de vingt ans quand James W. Pennebaker, professeur de psychologie de l'Université du Texas, a publié les résultats d'une étude étonnante. Il avait demandé à ses étudiants de se séparer en deux groupes. Dans le premier, il était demandé aux élèves d'écrire chaque jour pendant vingt minutes sur les pires événements de leur vie. Pour ceux du deuxième groupe, il fallait écrire pendant le même temps, mais sur des événements plus banals. Six semaines après, tous les étudiants étaient soumis à des tests sanguins. Ceux qui avaient écrit leurs traumatismes affichaient un net renforcement du système immunitaire, dans lequel tous leurs marqueurs étaient améliorés : taux d'anticorps, activités cellulaire, musculaire… et leur bien-être psychique avait sensiblement augmenté, ce qui n'était nullement le cas pour les étudiants de l'autre groupe.
Cette étude a inauguré en Amérique du Nord une suite de recherches qui toutes, les unes après les autres, n'ont fait que confirmer ce que Franz Kafka, Etty Hillesum et de nombreux écrivains savent intuitivement : noter ses pensées ou les événements importants de son existence aide à dépasser les chocs de la vie. Plus, cela aide à évoluer en modifiant ses comportements.
Succès éditoriaux
«Les patients qui souffrent d'un manque d'affirmation de soi apprennent à décrypter les circonstances dans lesquelles ils perdent pied, explique Yves-Alexandre Thalmann. Nous leur demandons de noter, tout de suite après une situation anxiogène, ce qui s'est passé en eux : “Je n'ai pas osé dire non quand mon boucher m'a servi un trop gros morceau de viande. J'ai ensuite ressenti de la culpabilité en sortant de la boutique, puis de la colère contre moi… ”» Peu à peu, l'écriture permet non seulement d'exprimer les émotions, mais aussi de mieux les distinguer les unes des autres. Prise de recul par rapport à ce qu'on vit, meilleure compréhension des mécanismes intérieurs sont particulièrement bénéfiques dans les cas de dépression. «Je demande au patient de noter ses pensées quand par exemple un ami ne le prend pas au téléphone et déclenche en lui des sentiments d'abandon : “il n'en a rien à faire de moi”, “il m'évite”. Puis, il doit remplacer ces phrases automatiques par des pensées alternatives. “Il est très occupé”, ou “il me rappellera quand il aura du temps”. Peu à peu, ce patient apprend à penser autrement.»
Écrire des lettres de gratitude ou de colère pour dégager les émotions qui encombrent, dialoguer avec des parties de son corps…, autant de bienfaits de l'écriture thérapeutique. Son succès n'a pas échappé aux éditeurs de psychologie : «Nous sommes passés des livres de connaissance aux livres qui aident à vivre», résume Jean Henriet, directeur éditorial des Éditions Dunod. Cahiers du bien-être et cahiers d'exercices abondent. Mais les best-sellers en cette catégorie sont ceux conçus comme des cahiers d'écoliers, réveillant sans doute une certaine nostalgie chez les lecteurs. Le retour à l'enfance serait-il incontournable ? Voici en tout cas un point sur lequel psychanalyse et écriture-thérapie s'accordent.
A la fin de l’épreuve, ils ont tout ramasser

Questions (approximativement)
1.Donner un titre a ce texte et développer la thèse le l'auteur.(5 lignes)
2. Donner l'objectif et les bénéfice de l'écriture thérapeutique.(35 lignes)
3. En tant que futur professionnel de santé, que pensez vous de l'essor de la littérature sur le bien-être?(30 lignes)
Le texte était :
Quand un stylo aide à guérir
Par figaro icon Pascale Senk - le 22/03/2010
Les exercices de rédaction interviennent de plus en plus souvent au cours des psychothérapies. À quoi servent-ils ?
Véronique est sortie de sa dernière séance de psychothérapie avec un «devoir maison» pour la semaine prochaine : en quelques lignes, il lui faudra décrire les dix souvenirs les plus difficiles de sa vie, puis les dix plus agréables ; Daniel, à la demande du psychiatre qui le suit pour des problèmes d'anxiété, doit noter à heures régulières comment il se sent. Il a acheté un bipeur qu'il programme chaque matin pour ne pas oublier.
Véronique, Daniel et bien d'autres font partie de ces patients, de plus en plus nombreux, qui ont comme nouveaux alliés thérapeutiques un stylo et un carnet. Après la talking cure si chère à Freud et ses disciples, sommes-nous en train d'inaugurer l'ère de la writing cure ? Aucun doute pour Yves-Alexandre Thalmann, psychologue clinicien qui encourage ses patients à écrire à la maison et conçoit lui-même des petits livres d'exercices destinés au grand public (dernier paru : Petit cahier d'exercices pour voir la vie en rose, Éd. Jouvence) : «Désormais, nous sommes dans la psychologie active, avance-t-il avec enthousiasme, et les patients échaudés par des années de divan plus ou moins utiles apprécient beaucoup de participer concrètement à leur guérison !»
Ce léger coup de patte décroché à la science de l'inconscient a de quoi étonner. Freud lui-même ne notait-il pas scrupuleusement ses rêves ? «Oui, reconnaît Thalmann. Mais l'écriture n'était alors qu'un moyen de conserver des souvenirs, alors qu'aujourd'hui nous avons les preuves scientifiques qu'elle aide les patients à changer et à se sentir de mieux en mieux.»
Les recherches scientifiques sur les pouvoirs thérapeutiques de l'écriture ont commencé il y a plus de vingt ans quand James W. Pennebaker, professeur de psychologie de l'Université du Texas, a publié les résultats d'une étude étonnante. Il avait demandé à ses étudiants de se séparer en deux groupes. Dans le premier, il était demandé aux élèves d'écrire chaque jour pendant vingt minutes sur les pires événements de leur vie. Pour ceux du deuxième groupe, il fallait écrire pendant le même temps, mais sur des événements plus banals. Six semaines après, tous les étudiants étaient soumis à des tests sanguins. Ceux qui avaient écrit leurs traumatismes affichaient un net renforcement du système immunitaire, dans lequel tous leurs marqueurs étaient améliorés : taux d'anticorps, activités cellulaire, musculaire… et leur bien-être psychique avait sensiblement augmenté, ce qui n'était nullement le cas pour les étudiants de l'autre groupe.
Cette étude a inauguré en Amérique du Nord une suite de recherches qui toutes, les unes après les autres, n'ont fait que confirmer ce que Franz Kafka, Etty Hillesum et de nombreux écrivains savent intuitivement : noter ses pensées ou les événements importants de son existence aide à dépasser les chocs de la vie. Plus, cela aide à évoluer en modifiant ses comportements.
Succès éditoriaux
«Les patients qui souffrent d'un manque d'affirmation de soi apprennent à décrypter les circonstances dans lesquelles ils perdent pied, explique Yves-Alexandre Thalmann. Nous leur demandons de noter, tout de suite après une situation anxiogène, ce qui s'est passé en eux : “Je n'ai pas osé dire non quand mon boucher m'a servi un trop gros morceau de viande. J'ai ensuite ressenti de la culpabilité en sortant de la boutique, puis de la colère contre moi… ”» Peu à peu, l'écriture permet non seulement d'exprimer les émotions, mais aussi de mieux les distinguer les unes des autres. Prise de recul par rapport à ce qu'on vit, meilleure compréhension des mécanismes intérieurs sont particulièrement bénéfiques dans les cas de dépression. «Je demande au patient de noter ses pensées quand par exemple un ami ne le prend pas au téléphone et déclenche en lui des sentiments d'abandon : “il n'en a rien à faire de moi”, “il m'évite”. Puis, il doit remplacer ces phrases automatiques par des pensées alternatives. “Il est très occupé”, ou “il me rappellera quand il aura du temps”. Peu à peu, ce patient apprend à penser autrement.»
Écrire des lettres de gratitude ou de colère pour dégager les émotions qui encombrent, dialoguer avec des parties de son corps…, autant de bienfaits de l'écriture thérapeutique. Son succès n'a pas échappé aux éditeurs de psychologie : «Nous sommes passés des livres de connaissance aux livres qui aident à vivre», résume Jean Henriet, directeur éditorial des Éditions Dunod. Cahiers du bien-être et cahiers d'exercices abondent. Mais les best-sellers en cette catégorie sont ceux conçus comme des cahiers d'écoliers, réveillant sans doute une certaine nostalgie chez les lecteurs. Le retour à l'enfance serait-il incontournable ? Voici en tout cas un point sur lequel psychanalyse et écriture-thérapie s'accordent.
- missdunord59
- Régulier
Je trouve que ton sujet était bien difficile, j'aurais eu beaucoup de mal à appréhender ce texte 

Concours 2018 me voici, cette fois sera la bonne, enfin j'espère ^^
être ESI => Mon objectif
être ESI => Mon objectif
Perso, j'ai été complètement hors sujet. C'est sur, ce concours la, je ne l'aurais pas.
-
SOSO : c'est pas mal du tout ce que tu as fait!!!!!!
par contre certains sujets etaient vraiment difficile!!!!!!!

par contre certains sujets etaient vraiment difficile!!!!!!!

Pour la premiere question, j'ai beaucoup rappelé les chiffres, j'ai fais 22 lignes au lieu de 20.sosochanel a écrit :Debella
Sur les TP jai manqué de temps pour la 1e epreuve, la deuxieme jai eu du mal avec.les cases de lettres avec les elements bien et mal placés, la 4e epreuve par manque de temps jai mit au pif le reste ca va. Environ 25 questions auxquelles jai pas eu le tps ou jy arrivais pas.
Pour le sujet sur le tabac
1. Jai dit que le deux enquetes ont ete faite et que malgre les lois et les campagne de prevention ya eu augmentation du tabagisme et que cetait plus fragrant chez les femmes et les hommes de 26 a 34 ans. Que de plus les ados de sexe masculin etait concernés par cztte augmentation alors que cela ne setait pas produit depuis des decennies. Neanmoins avec la loi interdisant de fumer ds les lieux publics cela a eu pour effet de reduire la conso quotidienne de cigarettes et davoir un effet positif sur le tabagisme passif. en gros voila ce que jai dit
2. Jai dit que ca sexpliquait par le fait les chomeurs les gens ds des situations precaires personnes employees ouvriers etc avaient des salaires bas et donc ne peuvent pas vivre correctemment donc etaient plus vulnerables et plus fragiles psychologiment car elles souffrent de mal etre et donc considerer le tabac comme un refuge alors qu'il n'en ai rientn car ca reste une drogue.
3. Mes argunents:
- femmes suceptibles de devenir maman dc avoir du mal a avoir un bb car le tabac reduit la fertilité que cela pouvait provoquer fausse couche malformation respi accouchement prema voir mort in utero du bb.
Le cas ou tt irait bien pdt sa grossesse len fant peut etre victime de tabagisme passif et cela peut lui porter prejudice.
Aussi vieillissement precoce de la peau alors que la femme aime etre belle.
Elle peut avoir un etat de santé preoccupant par les maladies dû au tabac.
Et que malgré tout elle peut faire des economies si elle arrete de fumer et peut donc se faire plaisir.
Voila grosso modo. Et toi?
Pour la 2e j'ai mis comme toi, avec en plus le fait d'avoir moins fait d'étude, ne sont pas assez informé, surtout s'il avait déja des parents ouvriers et fumeurs (vue qu'avant les dangers du tabac n'étaient pas clairs) et quand gros ils suivaient le shema familial. Et j'ai mis quelques lignes sur la prévention plus ciblés vers cette catégorie de population, medecin traitant devait expliqué les enjeux, les remboursements de ttt de substitution nicotiniques et les ide scolaire devait faire plus d'animation, réunion de groupe...
Pour la 3e, idem que toi avec en plus tabac et pilule qui ne fait pas bon ménage : risque MCV, infarctus, embolies..
Plus qu'a attendre le 16.05
INFIRMIERE D.E
- sosochanel
- Fidèle
Debella cest vrai jai pas trop parler donc un tord pour moi. Les chiffres jen ai parlé maos pas trop jai eu peur de faire de la paraphrase.
Sinon je trouve que ta bien géré
Sinon je trouve que ta bien géré
ESI 2013/2016 à Berck/Mer
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)
Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité
- sosochanel
- Fidèle
Merci estelle mais jai presque pas parlé de la prevention et pas detaillé assez.
De toute maniere comme dit debella verdict le 16.05
De toute maniere comme dit debella verdict le 16.05
ESI 2013/2016 à Berck/Mer
- justinette382175
- Accro
Pour celles qui ont eu le texte sur la colocation la question 3 :
"vivre ensemble..." je vois que tout le monde est resté sur la colocation, moi j'ai pas du tout fait cela, j'ai pris "vivre ensemble" au terme plus large!!!!
Vivre ensemble = travailler ensemble, se cotoyer au quotidien, la promiscuité un peu partout .. Je suis partie en live sur la notion de "défaut" et l'acceptabilité qu'on pouvait en avoir selon notre propre vécu et notre maturité. Ensuite je suis partie sur le "travail sur soi même" la remise en question, les bénéfices qu'on pouvait en tirer mais les limites qu'on pouvait y trouver en ne restant pas en introspection permanente...
Je commence a me dire que j'ai été total hors sujet!
En même tps je ne me suis pas entrainée, et j'ai découvert 2 jours avant le concours qu'il y avait une epreuve de CG à l'écrit... Bref....
"vivre ensemble..." je vois que tout le monde est resté sur la colocation, moi j'ai pas du tout fait cela, j'ai pris "vivre ensemble" au terme plus large!!!!
Vivre ensemble = travailler ensemble, se cotoyer au quotidien, la promiscuité un peu partout .. Je suis partie en live sur la notion de "défaut" et l'acceptabilité qu'on pouvait en avoir selon notre propre vécu et notre maturité. Ensuite je suis partie sur le "travail sur soi même" la remise en question, les bénéfices qu'on pouvait en tirer mais les limites qu'on pouvait y trouver en ne restant pas en introspection permanente...
Je commence a me dire que j'ai été total hors sujet!

En même tps je ne me suis pas entrainée, et j'ai découvert 2 jours avant le concours qu'il y avait une epreuve de CG à l'écrit... Bref....
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
SSR - EHPAD
2ème année :
- justinette382175
- Accro
Il n'était pas précisé si les réponses fausses retiraient des points sur la partie "aptitude numérique" ... Dans le doute je n'ai rempli que qd j'étais sure (c'est à dire pas souvent"
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
-
Coucou,justinette382175 a écrit :Pour celles qui ont eu le texte sur la colocation la question 3 :
Je commence a me dire que j'ai été total hors sujet!![]()
Pour la Q3 je pense quand même qu'il fallait rester dans le thème du "vivre à plusieurs en colocation". Après, moi j'ai parlé de règles de vie et de certaines valeurs indispensables pour vivre en communauté comme le respect, tolérance, partage, fraternité...
Je doute aussi si ca peut te rassurer, bon j'arrete de stresser y'a plus qu'à attendre 1mois!!
a tous celles et ceux qui ont passé le concours CRF ce matin qu'en pensez vous ???
pour les autres le thème : le don d'organe !!!!
les tests psycho : méga lol niveau super easy voir même maternelle
pour les autres le thème : le don d'organe !!!!
les tests psycho : méga lol niveau super easy voir même maternelle

Bonjour
Concours croix rouge à Nice ce matin, sujet culture gé sur le don d'organe et le positionnement. Question 2 je suis complètement à côté de la plaque. Pfff la déprime
Concours croix rouge à Nice ce matin, sujet culture gé sur le don d'organe et le positionnement. Question 2 je suis complètement à côté de la plaque. Pfff la déprime

Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.
4 ème sur liste principale !!!!!
4 ème sur liste principale !!!!!
Ecrit passé ce matin a la crf de marseille, J'ai trouvé le sujet sur le don d'organe plutôt difficile pour ma part... j'ai trouvé que tout etait dans le texte... Et puis en 20/25 lignes, difficile de mettre beaucoup d'arguments avec intro et conclusion...
Comment vous l'avez trouvé?? pour ceux qui l'ont passé bien evidemment
Comment vous l'avez trouvé?? pour ceux qui l'ont passé bien evidemment

crf à nice ce matin, les tests psycho j'ai trouvé ça moins dur que pour le chu du 31 mars, et pour l'écrit... comment dire moi mon soucis c'est d'arriver à écrire 20 lignes...
44 ans, mariée, 3 enfants
EX ESI promo 2012/2015 à la Gaude (06)
semestres 1, 2, 3, 4 , 5 et 6 validés
Diplômée d'état le 23 juillet!!!!
EX ESI promo 2012/2015 à la Gaude (06)
semestres 1, 2, 3, 4 , 5 et 6 validés
Diplômée d'état le 23 juillet!!!!