concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
papillons

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par papillons »

Bonsoir,
Je viens de passer le concours à Bordeaux.
La culture générale pas trop de difficulté. Le thème l'obésité et l'activité physique et la motorisation des déplacements.
Par contre le test psychotechnique: la c'était beaucoup plus dur pour moi. J'étais un peu perdu car il n'y avait pas d'indication de temps par type de test. Le test d'attention était compliqué et j'y ai perdu à mon avis beaucoup trop de temps.
Enfin bon on verra bien. Il m'en reste pas mal à passer et étant bretonne j'ai pas réellement envie de venir à Bordeaux.
Sinon j'ai passé aussi le concours à Caen et le test psychotechnique ma parue bien plus facile. Comme quoi chaque concours est différent alors surtout ne soyez pas trop confiant pour les épreuves à venir.
fatima272305
Régulier
Régulier

Message par fatima272305 »

eZoé a écrit :bonjour,

ce matin j'ai passé le concours de l'ifsi d'Annonay.
on a commencé par les tests psycho :
15 premières mn chronométrées, il fallait lire un texte en 3 mn puis, page suivante, le même texte où certains mots manquaient, les réponses étaient à donner façon qcm. puis on a eu un autre texte à lire en 3 mn.
et là on avait 1h45 pour finir : les questions relatives au précédent texte, puis pleins de petits exercices avec en majorité de l'aptitude verbale.
Je suis donc bien dégoutée, j'aurai voulu plus de chiffres!!!!

Le texte de la culture générale était sur le smartphone.
Martine Laronche, le Monde septembre 2011
3 points pour l'ortho, syntaxe
question 1 -4 points : présenter le sujet et les principaux éléments du contenu
question 2 _ 3 points :situer la problèmatique dans son contexte
question 3 - 10 points :commenter les elements et donner votre avis argumenté sur le sujet.

j'ai pas du tout était inspirée, et vu ma réussite des tests psy...
heureusement que je passe un autre concours à la fin du mois!!!!

Je crois que le 10/03 n'était pas la journée du concours... Moi hier, je l'ai passé sur Bordeaux l'après midi...
Les tests pas chronométré : beaucoup de conversions kg , l,..., quelques petits problèmes mais vraiment très peu..., un logigramme méga ressemblait beaucoup a ceux de stephane beltrame pour le coup et pas a ceux des bouquins de test (j'ai pas fait),un texte à remettre dans l'ordre, retrouver le mot qui corresponde à toutes les phrases données, un ex de soustraction de figure , un où il fallait associer des boites à des couleurs et un ex qui ressemblait à un soduku avec des lettres majuscules et minuscules...
Pour la CG: lien du texte http://archives.lesechos.fr/archives/20 ... 20polution

1/ idées principales
2/ à partir des stat, dire en quoi une règlementation s'impose aux responsables hospitaliers
3/ en quoi les valeurs de la santé et du dvpt durables sont proches?

plantage monumental...on verra bien. heureusement que j'en repasse un deuxième moi aussi.
« L'obstination est le chemin de la réussite. »
(Charlie Chaplin) espère être de la promo 2012/2015
ADMISE à BORDEAUX!!!
ESI 2012/2015
fatima272305
Régulier
Régulier

Message par fatima272305 »

papillons a écrit :Bonsoir,
La culture générale pas trop de difficulté. Le thème l'obésité et l'activité physique et la motorisation des déplacements.
Par contre le test psychotechnique: la c'était beaucoup plus dur pour moi. J'étais un peu perdu car il n'y avait pas d'indication de temps par type de test. Le test d'attention était compliqué et j'y ai perdu à mon avis beaucoup trop de temps.
Enfin bon on verra bien. Il m'en reste pas mal à passer et étant bretonne j'ai pas réellement envie de venir à Bordeaux.
Sinon j'ai passé aussi le concours à Caen et le test psychotechnique ma parue bien plus facile. Comme quoi chaque concours est différent alors surtout ne soyez pas trop confiant pour les épreuves à venir.

coucou!
Tu te souviens des questions de CG stp?
« L'obstination est le chemin de la réussite. »
(Charlie Chaplin) espère être de la promo 2012/2015
ADMISE à BORDEAUX!!!
ESI 2012/2015
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

Bonjour,

J'ai également posé la question.
La personne m'a répondu qu'elle ne POUVAIT pas me répondre avec un petit sourire en coin...

Sinon pour mon premier concours j'ai trouvé les gens assez détendus, enfin pas hystériques en tout cas (j'avais entendu des histoires contradictoires).
Je n'ai pas trouvé les TP et la CG difficile mais manque d'entrainement pour ma part (en cours de DAEU et révision seule à la maison) donc je ne pense pas l'avoir...

Plutôt positif donc, hormis cette folle de surveillante qui s'est amusée avec les stores de l'amphi qui faisait un boucan d'enfer pendant la 2ème moitié du concours, je l'aurais massacré :) :)

Ah et on vous l'a surement dit mais une question du TP a été éliminée d'office car il manquait la case de réponse...

Prochaine étape, Paris le 15, à suivre donc...

_Sasha_
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

papillons a écrit :Bonsoir,
Papillon, comment as-tu pu avoir un sujet différent du notre ?
As-tu bien passé le concours du 10 mars 2012 à Bordeaux ?
Car le sujet portait sur la pollution des établissements de santé...
emmanuelle 33
Habitué
Habitué

Message par emmanuelle 33 »

Shasha on était dans le même amphi, Sa m'a vraiment perturbé serieux, pourquoi elle y touché alors qu'elle y connait rien. En plus personne lui avait demandé de les baisser :|
Bordeaux: -> Admise sur LP!
Chru Tours: -> 35 ème sur LC
Crf Tours: -> 43 ème sur LC
ESI 2012-2015 à Bordeaux Pellegrin! <3!
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

Pareil la dame avec ses stores...insupportable!!
Sinon très surprise des exos des tests d'aptitudes et pas du tout accroché avec le sujet sur le développement durable je n'avais pas grand chose d'interessant à dire et j'avais l'impression de me répéter...déçué :oops:
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

mouchou --> surprise des TP dans le bon sens ?

emmanuelle --> je ne sais pas ce qui lui a pris, mais au moment où elle a demandé si le soleil nous dérangeait je ne me suis pas retenue de lui répondre que c'est le bruit qui nous dérangeait !!

Ca a peut être duré 5 minutes mais cela m'a paru une éternité...
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

Mathy --> perso j'ai mis de coté ce que je ne savais pas répondre en pensant y revenir et puis quand j'ai vu que ca ne serait pas possible d'y revenir manque de temps j'ai commencé à répondre ce qui me semblait le plus juste sans réfléchir...
Bref, j'ai l'impression dans mon souvenir de n'avoir répondu à rien du coup !
mauvaise technique... j'ai trouvé ca bien que ca ne soit pas chronométré et bien aussi qu'ils indiquent le temps estimé pour faire un chapitre.
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

_Sasha_ a écrit :mouchou --> surprise des TP dans le bon sens ?

emmanuelle --> je ne sais pas ce qui lui a pris, mais au moment où elle a demandé si le soleil nous dérangeait je ne me suis pas retenue de lui répondre que c'est le bruit qui nous dérangeait !!

Non!!!Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir du français notre prof de prépa nous avait dit que ça se faisait plus!!!!Du coup j'ai halluciné avec l'exercice où il fallait trouvé un mot qui avait du sens pour chacune des trois phrases (celui avec comme exemple caractère)même si j'ai pu en trouver certains,et l'exercice des minuscule majuscule très déroutant je pense pas avoir compris...J'ai été surprise qu'il n'y est pas que des QCM aussi...c'était mon premier mais je ne serai pas prise à l'oral!
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

mouchou64 a écrit :
_Sasha_ a écrit :mouchou --> surprise des TP dans le bon sens ?

Non!!!Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir du français notre prof de prépa nous avait dit que ça se faisait plus!!!!Du coup j'ai halluciné avec l'exercice où il fallait trouvé un mot qui avait du sens pour chacune des trois phrases (celui avec comme exemple caractère)même si j'ai pu en trouver certains,et l'exercice des minuscule majuscule très déroutant je pense pas avoir compris...J'ai été surprise qu'il n'y est pas que des QCM aussi...c'était mon premier mais je ne serai pas prise à l'oral!
En effet si ton prof de prépa t'as dit cela c'est pas cool du tout.
Pareil pour moi c'est le premier et oui en effet au moins 4 exos ne faisaient pas partis des exos de base indiqué dans les bouquins ou meme sur les forums !
Du coup le temps de se familiariser avec l'énoncé et de bien le comprendre cela prend quelques minutes qui sont précieuses !!
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Du Français en tests psy ? Comme quoi :?: :?: :?:
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

philaz a écrit :
sixela95 a écrit :pas évident si il y avait que du verbale dans les tests psy!
c'est quoi les tests Prométhée?
Promethée c'est une société privée qui fait des tests psychotechniques pour certains IFSI, et de ce que j'ai pu en lire sur le forum (et vu pdt le concours), c'est des tests plutôt ardus. Pour vous donner une idée, y'avait une série particulièrement hard ou on avait un cube séparé en 9 parties avec des symboles différents à l'intérieur, puis 5 cubes dont chacun a une rotation de 90° a droite ou a gauche, et il faut en choisir 3 (après rotation) et les superposer pour arriver à retrouver le cube initial. De tous les tests que j'ai fait ds bouquins + sur le net, j'ai rien vu d'aussi difficile...
Lahnaa a écrit :
Philaz, peux-tu me dire de tête, les questions posées en culture gé ??

Mercii !! :clin:
Alors, c'est de l'a peu pret:

1) Synthése du texte en résumant/reformulant les idées principales (pas de limite de ligne)

2) Formulation de problématique + remise dans son contexte (pas de limite de ligne)

3) Resumer un passage en gras et donner votre opinion (pas de limite de ligne)

je l'ai également passé à Grenoble! DUR DUR les tests surtout celui d'organisation où on nous "conseiller" de faire un tableau! j'ai voulu faire le tableau mais il n'y avait pas de place sur ma feuille... :/ j'ai dépassé sur les consignes puis je n’arrivais même plus à voir les questions donc je n'ai rien mis je suis passé à autre chose! même les textes et il fallait en comprendre des phrases texte difficile pour moi) c'était TROP DUR jespere avoir la moyenne!
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

quand vous dîtes que certaines questions n'étaient pas sous forme de QCM, quels étaient votre moyen pour répondre ?
parce que vu qu'il s'agit d'ordinateurs qui se chargent de la correction( au vue de la quantité ) je me demande comment se présentait votre feuillet de réponse.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
MlleCeriise
Régulier
Régulier

Message par MlleCeriise »

Bonjour, à tous et à toutes !

Le 10/03 , j'ai passé le concours à LIBOURNE .

La culture G : C'était sur le développement durable.
J'ai bien répondu à la premiére question ( La plus simple qu'il soit )
La deuxiéme et la troisiéme , j'ai eu un peu plus de mal .
On verra , les résultats :)

Par contre les test psychotechniques , c'est autre chose ^^ , J'ai fait énormément de tes psycho durant les révisions. Mais ceux d'hier je les ai pas trouvé simple , certaines partie étaient abordables, d'autres totalement farfelus et prise de tête .

Voila , Voila !

Y-a t'il des personnes qui ont passé ce concours ? J'aimerais bien avoir leur avis
Verrouillé