concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Chocopatate

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Chocopatate »

Bonjour à tous !

Ca m'a rassurée de lire vos témoignages. Depuis hier, je déprime en me disant que j'ai foiré ... Bon, les tests psychos sont faits pour ne pas être finis (c'est écrit dans mes bouquins de révisions :D )mais quand meme, 3 questions finies pour le 1er test, j'avais envie de lui faire bouffer son micro a la dame (qui en plus avait une voix bien stressante !) En plus, en plein concours, ma "surveillante" m'a vu ecrire sur mon sujet et m'a dit qu'il ne fallait pas écrire dessus, la gros stress, je me suis dit "ouh la, ca y est je vais être disqualifiée ! :pleure: "... Mais non, y'a pas mon nom dessus c'est bon ... Les maths m'ont parus plutôt simples (par rapports aux annales ...et aux après midi complets a réviser les maths) mais les tests de logiques, j'ai flanchés aussi sur les carrés ... je crois que j'ai mis au pif, d'ailleurs pour un, et l'autre j'ai rien mis du tout.
Bref et la culture G ... :roll: L'allaitement !!! J'ai rédigé ma réponse sur brouillon pour la première question, et apres, direct sur la feuille ... et quand je me suis relu, une catastrophe ... Des mots répétés, des phrases du grand n'importe quoi, un travail digne d'un enfant de 6 ans lol ... Mais bon, je verrais bien, maintenant c'est fait ...
Dites, on était pas obligés de remplir les cases "ne sait pas" pour toutes les questions non répondues hein ?
ESI 2012-2015 :)
ayparcam
Fidèle
Fidèle

Message par ayparcam »

J ai repondu a 88 questions sur 145 sa fait combien a peu pres ? Pour la derniere questions j ai l impression que on a un peu repris les idees du texte donc je sais pas si c bien...
ayparcam
Fidèle
Fidèle

Message par ayparcam »

En faite c estsurtout pour savoir. Si on comptabilise la note sur les 145 questions en sachant que je n ai pas tout repondu ou bien est ce sue on nous note par rapport au question repondu?
carla1709
Habitué
Habitué

Message par carla1709 »

Chocopatate a écrit :Bonjour à tous !

Ca m'a rassurée de lire vos témoignages. Depuis hier, je déprime en me disant que j'ai foiré ... Bon, les tests psychos sont faits pour ne pas être finis (c'est écrit dans mes bouquins de révisions :D )mais quand meme, 3 questions finies pour le 1er test, j'avais envie de lui faire bouffer son micro a la dame (qui en plus avait une voix bien stressante !) En plus, en plein concours, ma "surveillante" m'a vu ecrire sur mon sujet et m'a dit qu'il ne fallait pas écrire dessus, la gros stress, je me suis dit "ouh la, ca y est je vais être disqualifiée ! :pleure: "... Mais non, y'a pas mon nom dessus c'est bon ... Les maths m'ont parus plutôt simples (par rapports aux annales ...et aux après midi complets a réviser les maths) mais les tests de logiques, j'ai flanchés aussi sur les carrés ... je crois que j'ai mis au pif, d'ailleurs pour un, et l'autre j'ai rien mis du tout.
Bref et la culture G ... :roll: L'allaitement !!! J'ai rédigé ma réponse sur brouillon pour la première question, et apres, direct sur la feuille ... et quand je me suis relu, une catastrophe ... Des mots répétés, des phrases du grand n'importe quoi, un travail digne d'un enfant de 6 ans lol ... Mais bon, je verrais bien, maintenant c'est fait ...
Dites, on était pas obligés de remplir les cases "ne sait pas" pour toutes les questions non répondues hein ?
La bonne question!! J'y ai pas pensé j'ai laissé blanc au cas où je devrai revenir dessus... bah je pense pas que ça pénalise vu que quand on n'a pas le temps de finir on nous laisse pas le temps de répondre je sais pas! A moins que ... non non... ne pas penser que s'il y a case vide la machine passe à l'épreuve suivante... :peur: ça y est... j'ai peur!
carla1709
Habitué
Habitué

Message par carla1709 »

ayparcam a écrit :En faite c estsurtout pour savoir. Si on comptabilise la note sur les 145 questions en sachant que je n ai pas tout repondu ou bien est ce sue on nous note par rapport au question repondu?
ils vont regarder la personne qui a le mieux répondu vont lui donner 20 et calculer les autres au prorata d'après ce que j'ai entendu dire!
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

+1 Carla , j'allais le dire !
Et Oh on souffle la , on relativise :lol:
Dites donc , c'est fou le nombre de personnes qui ont passé l'APHP^^
ça me traumatise votre question sur l'allaitement , je sais même pas si j'aurais pu trouver des idées aussi semblables que les votres :roll:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Regardez j'ai trouvé ça sur l'allaitement https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... bdb7cRpK7w
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Joyce228
Régulier
Régulier

Message par Joyce228 »

ayparcam a écrit :J ai repondu a 88 questions sur 145 sa fait combien a peu pres ? Pour la derniere questions j ai l impression que on a un peu repris les idees du texte donc je sais pas si c bien...
T'es sûre qu'il y avait 145 questions ?
carla1709
Habitué
Habitué

Message par carla1709 »

Meel-y a écrit :+1 Carla , j'allais le dire !
Et Oh on souffle la , on relativise :lol:
Dites donc , c'est fou le nombre de personnes qui ont passé l'APHP^^
ça me traumatise votre question sur l'allaitement , je sais même pas si j'aurais pu trouver des idées aussi semblables que les votres :roll:
Une fois devant le sujet en plein concours ça finit toujours par venir! Après il est vrai que le sujet étai un peu surprenant mais c'est un bon sujet!! :)
Oui il y en avait du peuple!
J'avoue que niveau culture G je suis pas au top... j'ai pas beaucoup révisé juste lu 2 bouquins...
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Zackfair a écrit :
Pupuce_972 a écrit :Ya une fille elle a tt fait !! enfin c'est ce que je pensais mais au final quand le temps était presque fini elle cochait au hasard sans savoir que c'etais pénalisé
ça c'est la merde pour elle parce que la chance a des limites quand même !!
C'est sur la chance a ses limites mais surtout c'est que les mauvaises réponses c'était -1 point ! alors la pauvre si elle a la moitié des réponses mises au hasard qui sont fausses !
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
ayparcam
Fidèle
Fidèle

Message par ayparcam »

D apres ceu que j i compter a la derniere munite avant qu elle ramasse les sujets etc oui j ai comptabiliser 145
channel2712

aphp (printemps 2012)

Message par channel2712 »

tout vos messages me rassure un peu ....les test d'aptitudes que dire ..... bien destabilisant .... epreuve 1 = 2 réponses cochés , j'en était a compter la 3 qd elle a dit "épreuves terminé"
des suites logique ou j'ai pas trouvé le raisonnement .....
le bonheur quoi !!!!
la culture géné m'a remonté un peu le moral mais bon ca sera ptet pas mieux mais on peut y croire......
et vous comment l'avez vous senti surtout les test ?
Dernière modification par channel2712 le 16 mars 2012 16:03, modifié 1 fois.
ESI 2015/2018
Meïko

Message par Meïko »

Bonjour !

J'ai passé hier le concours de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris. L'écrit était sur l'allaitement maternel. Il y avait trois questions :
- Remettre en contexte et synthétiser les grandes questions du texte (4 pts)
- Commenter et expliquer un paragraphe sur le bien-être des femmes face à l'allaitement, 15 à 20 lignes (5 pts)
- Citer et expliquer trois éléments pouvant apparaître dans une campagne pro allaitement (6 pts)
Orthographe, rédaction et synthèse sur 5 pts.

Le sujet ne m'a pas paru trop compliqué, j'ai répondu à toutes les questions en respectant les consignes de rédaction et j'ai réussi à caser quelques informations extérieures au texte dans la question 3. Problème, c'est mon premier concours donc je ne sais pas du tout comment vont réagir les correcteurs.

La partie logique était plus stressante. Elle était composée de trois épreuves de concentrations de 10 min chacune, de 45 min de mathématiques ( pourcentages, conversions, débits, TVA, répartitions, calculs numériques de bases : divisions multiplications...) et de 45 min de tests de logique (pas trop de surprise, ils étaient sur les modèles de ceux qu'on trouve dans les annales).
J'ai été surprise par la première épreuve de concentration, il y avait 40 questions et je n'ai réussi à en faire que 5 sans avoir eu l'impression de trop traîner. Est ce normal?

Maintenant, les dés sont jetés, il n'y a plus qu'à attendre les résultats le 4 mai. Je me suis donnée à fond donc rien à regretter mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut par rapport à l'ensemble des candidats et c'est vraiment stressant :?

Savez-vous si l'IFSI St Antoine à Paris est beaucoup demandé?

Merci et bon courage à toutes et à tous !
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Message par Norasynorie »

Elodie-Marie a écrit :
Norasynorie a écrit :Concours AP HP : Plus de 8600 candidats pour 1600 Places.
Côté test d'aptitude : On s'est débrouillé comme on a pu, aucun Mastermind :( , Pbm pour gérer le temps surtout, mais dans l'ensemble plus Correct, avis positif.
Côté Culture G : Aucune connaissance en la matière ... plus compliqué j'trouve, Donc avis pas négatif pck j'ai quand même essayé d'le faire, mais j'dirai avis neutre.

Plus qu'à s'remettre au boulot , pour l'prochain concours.
Ce qui m'a fait sourire, c'est quand la dame à expliqué comment s'y prendre pour renoncer à l'examen juste après avoir annoncé le nombre de candidats par rapport aux places ...
Mais dans l'ensemble, je me suis débrouillée exactement comme toi ! Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de maths, et aucun mastermind :( Et culture G, même si je n'avais aucune connaissance dans ce domaine, j'ai fait du mieux que j'ai pu, donc je ne regrette rien :clin:
Ouais c'est vrai , comme si on allait abandonner à la dernière minute, qu'on ait payé, et qu'on est assez pas mal trimé !
C'est claire que pour les mastermind c'est dommage mais bon le reste restait faisable, même si à la 1ere question j'étais pas encore dans le bain du coup , j'ai répondu qu'à 3 question !
Pour la Culture G idem, sauf qu'en sortant j'avais plutôt un avis neutre, et maintenant que j'ai lu tout vos commentaire, j'ai un avis plus que négatif !
La première question, j'ai bcp développé ..., la deuxième question j'l'avais pas du tout cerné, du coup j'ai répondu totalement à côté de la plaque, et la dernière question, c'est même pas une question d'temps, mais j'avais faim, j'étais fatiguée, du coup j'ai rien structuré, je mettais des idées par ci par là ... Et y en avais plus de 3 ! La seule chose que j'regrette maintenant c'est de m'être visiblement pas assez entraînée à la culture G :(
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
lexouille07
Habitué
Habitué

Message par lexouille07 »

Et bien voilà!
J'ai passé mon premier concours mercredi à Montélimar! :D

J'ai trouvé les tests psycho mitigés certaines questions étaient faciles et d'autres un peu moins :? Le dernier exercice je crois que certains l'ont eu c'était le fameux emploi du temps avec les prof et les salle et les horaires. Pas forcément super dur mais demandant beaucoup de concentration je trouve et surtout beaucoup de temps. Je ne l'ai pas fini :(

Et culture G c'était le handicap.
1ère question : nommez les idées principales et la problématique la je crois que j'ai un peu raté puisque j'ai fait un résumé. Mais bon je me dis j'ai intro, dvp et conclusion j'ai la problématique et j'ai mis les idées principales. A voir.

2ème question : y'avait une phrase d'un témoignage du genre " je suis handicapé et mes amis m'ont laissé tombé" . Donner les raisons qui font que celà arrive.
J'ai pas du tout été inspiré donc j'ai cité 3 arguments : le premier c'est que si çà arrive après un accident et bien les proches qui partagaient avec vous une activité sportive ou autre que vous ne pouvez plus faire çà fait que vous ne partagez plus les mêmes choses donc éloignement. Après la peur du handicap que j'ai développé comme j'ai pu et le dernier gêne et incompréhension du handicap par rapport aux soins donnés et à la situation même de la personne.
Voilà bof bof quoi j'suis pas très contente de moi :?

3ème question : une phrase en gras du texte que disait une aveugle dans son témoignage " parfois on nous prend par le bras et on nous guide sans même nous adressez la parole" ( je ne sais plus les termes exacts ) . Commenter ce témoignage et donnez votre avis ( il me semble ) .
Donc erreur ou pas je suis restée collée à cette phrase et à ce témoignage dans mon développement puisque c'était bien précisé. J'ai citer un argument positif comme quoi c'était bien puisque même si c'était maladroit certaines personnes faisaient encore preuve de solidarité et d'autres arguments plutot négatif : d'abord problème de civilité et de politesse car pas de bonjour ni rien, ensuite problème niveau de la perception de la personne handicapé car çà peut etre agressif et autoritaire comme "prise en charge" et du coup elle peut avoir peur ensuite j'ai mis que la personne qui aidait s'adressait au handicap et pas à la personne elle même ( j'ai beaucoup développé cet argument) et à la fin j'ai mis qu'à l'extrême çà pouvait être de la pitié ( j'ai beaucoup hésité à mettre cet argument mais après tout il n'est pas si ridicule je me suis dit ).

Voilà! Pas très rassurée de ce que j'ai fait mais bon çà aurait pu être pire :D
Montélimar : 45ème sur LP le bonheur :-)) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG
Verrouillé