concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
berenice52
Messages : 1
Inscription : 11 janv. 2012 16:34

Ais-je une chance d'etre accpté à l'oral ds une grde école ?

Message par berenice52 »

Bonjour :D j'aurais aimais savoir si j'ai une chance d'être accepté à l'oral de Toulouse si j'ai disons un 8 en test psychotechnique et un 14 en Culture G ??
Je sais que la demande y est vraiment importante et donc savoir si il respecte la note minimum de 8 pour passé a l'oral ou si il prennent vraiment les meilleurs.

Merci de me répondre ou de donner un avis :)
Sahlazar
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 27 mai 2010 15:07

Re: Ais-je une chance d'etre accpté à l'oral ds une grde éco

Message par Sahlazar »

On ne peut pas te refuser de passer à l'oral sous prétexte que tu ne fais pas partie des meilleures.
Donc dans l'hypothèse où tu as 8 et 14, tu accèdes à l'oral.
Après c'est cette 3ème note qui déterminera ton classement où là ils ne prennent que les meilleurs ( d'où 2 listes : une principale et une complémentaire ).
IDE en EHPAD.
Avatar de l’utilisateur
lucie31
Accro
Accro
Messages : 1400
Inscription : 24 juil. 2010 17:29
Localisation : 31190

Re: Ais-je une chance d'etre accpté à l'oral ds une grde éco

Message par lucie31 »

non ce n'est pas toujours vrai, à toulouse Rangueil il n'y a que 700 places à l'oral pour 3200 candidats, l'an dernier la moyenne à avoir pour accéder à l'oral était de 12, sans note éliminatoire évidemment. Pour l'année prochaine la moyenne sera établie en fonction des notes attribuées.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Sahlazar
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 27 mai 2010 15:07

Re: Ais-je une chance d'etre accpté à l'oral ds une grde éco

Message par Sahlazar »

Je reste dubitatif, les textes disent que pour être admissible, il faut 20/40 aux 2 épreuves écrites... Tu as une source ? Ca m'interpelle.
IDE en EHPAD.
Avatar de l’utilisateur
lucie31
Accro
Accro
Messages : 1400
Inscription : 24 juil. 2010 17:29
Localisation : 31190

Re: Ais-je une chance d'etre accpté à l'oral ds une grde éco

Message par lucie31 »

non, c'était écrit sur les résultats envoyés à une élève de la croix rouge qui malgré la moyenne aux TP et en CG n'a pas été admise à l'oral car la moyenne était remontée, et ils le disent avant le début de l'épreuve.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Avatar de l’utilisateur
lucie31
Accro
Accro
Messages : 1400
Inscription : 24 juil. 2010 17:29
Localisation : 31190

Re: Ais-je une chance d'etre accpté à l'oral ds une grde éco

Message par lucie31 »

c'est également écrit sur cette page dans l'encadré
http://www.chu-toulouse.fr/-concours-d- ... l-i-f-s-i-

je cite :
Une note inférieure à 8/20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire. Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à celui qui est fixé par le Jury d’Admissibilité au regard de l’ensemble des résultats et du nombre de places mises au concours. Ce total ne peut, en aucun cas, être inférieur à 20/40.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Sahlazar
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 27 mai 2010 15:07

Re: Ais-je une chance d'etre accpté à l'oral ds une grde éco

Message par Sahlazar »

Ah mince, je savais pas que c'était comme ça dans certains établissements...
Merci d'avoir pris la peine de me chercher la source.
Je trouve ça injuste comme procédé, ça peut entrainer des éliminations ciblées en établissement arbitrairement une moyenne.
IDE en EHPAD.
Shouf
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 07 mars 2011 00:54

Re: Ais-je une chance d'etre accpté à l'oral ds une grde éco

Message par Shouf »

lucie31 a écrit :non ce n'est pas toujours vrai, à toulouse Rangueil il n'y a que 700 places à l'oral pour 3200 candidats, l'an dernier la moyenne à avoir pour accéder à l'oral était de 12, sans note éliminatoire évidemment. Pour l'année prochaine la moyenne sera établie en fonction des notes attribuées.
Peut être qu'ils avaient mis la barre "plus haute" pour filtrer un maximum de personnes.. :?
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Liste des écoles IFSI

Message par Siaana »

Le site peut être une aide mais le mieux c'est de contacter les IFSI pour avoir des infos directes :clin:
Promo 2009-2012
tatianachevt
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 13 janv. 2012 12:29

Re: Taux de réussite

Message par tatianachevt »

Bonjour, j'aimerais connaitre les taux d'admissions des IFSI de Paris.
je cherche mais je ne les trouve pas, car je veux savoir celles qui prennent le plus pour y passer le concours.
Wacha
Messages : 2
Inscription : 15 janv. 2012 17:59

Conseils ville d'inscription

Message par Wacha »

Bonjour, je voudrai retenter le concours d'infirmier cette année et ne souhaitant pas faire deux fois la même erreur je souhaite m'inscrire à plusieurs concours seulement voilà je ne connais pas les avantage et inconvénient de chaque école je voudrai donc vous demander conseil.

Je souhaiterai avoir des informations sur la difficulté des concours, le taux de réussite à ces écoles vos impressions si vous y êtes élèves et tout ce qui pourrai m'aider à faire un choix.

j'ai fait une liste exhaustive des écoles par dates mais si vous en avez d'autres à me conseillé dans les alentours de Châlons en Champagne (mon lieu de résidence) je suis ouvert à toute suggestion :

21/03/2012:
-IFSI du Centre Hospitalier de Chalon sur Saone
-IFSI du Centre Hospitalier d'Auxerre

24/03/2012:
-Institut du CHU Lionnois (Nancy)
-Institut du centre hospitalier régional de Metz-Thionville à Metz

28/03/2012:
-IFSI René MIQUEL (Charleville Mézieres)
-IFSI du Centre Hospitalier de Chaumont
-IFSI du Centre Hospitalier d'Epernay
-IFSI du Centre Hospitalier Universitaire de Reims
-IFSI du Centre Hospitalier de Saint-Dizier
-IFSI du Centre Hospitalier de Troyes

En espérant trouver ici des conseils avisé pour choisir parmi ces écoles celle qui sera la mieux adapter.

Pour votre information et afin que vous puissiez m'aider au mieu dans ma démarche je vous poste aussi mes résultat du concours IFSI Croix-Rouge Française de Châlons en champagne de l'année dernière

Écrit :
-Test psychotechnique 15/20
-Culture général 12.5/20

Oral : 8/20 (éliminatoire)


Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Benji30
Modérateur
Modérateur
Messages : 1917
Inscription : 19 nov. 2005 18:37

Re: Conseils ville d'inscription

Message par Benji30 »

Je ne connais pas ces écoles donc je pourrais peu t'aider mais tu parles de faire deux fois la même erreur laquelle est ce? As tu pu rencontrer quelqu un suite à ton oral ou voir ton dossier pour comprendre la note?
En ce qui concerne les infos sur les IFSI avec la fonction recherche chaque IFSI a en général deux topics un sur le concours et un plus sur le déroulement des études cela pourra surement t'aider...
Apres sur les concours plus faciles que d'autres il ne faut pas oublier que si ils sont plus facile pour toi ils le sauront surment pour d'autre et le niveau augmentera...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
AnnLor
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 25 sept. 2010 16:42

Dossier d inscription, infos utilisées pour l oral??

Message par AnnLor »

Ils demandent de renseigner tres précisément le parcours scolaire secondaire et post bac, les activités professionnelles, date, durée, lieu, fonction...

Mon parcours étant un peu chaotique ( concours ifsi obtenu en 2006, 1ans et demi de formation validée puis report de scolarité, pr raisons de santé, le report dépassant 3 ans je reprends à zero. Changeant d ifsi car déménagement, je dois repasser le concours, car les places de 1ere année sont réservées aux redoublants et aux prétendants au concours (infos obtenues aupres de l ifsi pr lequel je "postule")

J'ai donc entre 2008 et ce jour, de longues périodes d "inactivité"

Ces infos peuvent elles compromettre mon acceptation de dossier d inscription?
Ces mêmes infos peuvent elles etre retenues à l oral (si admission à l oral) et me valoir des " pourquoi reprendre apres 4ans?", "Et qu avez vous fait de telle à telle période?"
Je ne tiens pas à mentionner les raisons de mon arret, mes pb de santé à ce moment là.

Je ne sais pas trop comment remplir cette partie du dossier..
Je crains de "tendre le baton pr me faire battre".
Je ne peux pas etre "pénalisée" pr avoir du interrompre?
doudoucharli
Adepte
Adepte
Messages : 126
Inscription : 21 juil. 2011 14:50

Peut on être sur liste principale sur les 2 ifsi choisis ?

Message par doudoucharli »

Bonjour à tous, je voudrais savoir s'il est possible de se retrouver sur LP dans les 2 choix d'ifsi que l'on a à faire dans le dossier d'inscription ?
AnnLor
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 25 sept. 2010 16:42

Re: Diplome dispensant de concours

Message par AnnLor »

La validation de la 1ère année en IFSI avant la réforme (2007 pour ma part) donne l'équivalence et la possibilité d'excercer comme aide soignante.

Cela dispense t il de repasser le concours?
Verrouillé