concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
miss nailly

informations

Message par miss nailly »

Bonjour
Je suis inscrite et je prépare un concour. Sur tous les sites que j'ai visité on m'a dit de m'informer de l'actualité médicale. J'ai cherché un bon moment un site sur lequel je pourrai avoir de la documentation actuelle et complète mais tous les sites sur ce sujet sont réservés aux professionnels. Est ce que quelqu'un pourrai me donner l'adresse d'un site libre d'accès ?
Merci beaucoup d'avance
Miss nailly
;)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: informations

Message par tilily81 »

Voilà un site sur tous les sujets d'actus ;)

http://www.lemonde.fr/societe/
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
totoro348
Fidèle
Fidèle

Re: stress commence

Message par totoro348 »

Salut!

Je suis totalement d'accord pour le sport. Ca faisait plus de 4 ans que j'en avais pas fait intensément, et ça fait vraiment du bien!
Ca permet de se défouler, de destresser, et bien sûr de garder la santé!
Entre deux révisions, c'est pas mal.

Et sinon, bien sûr: bosser au max pour être confiante le jour J (ou les jours J ;))

Allez, courage!
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

bab974 a écrit :En effet le stress commence :lol:

Oui, c'est difficile de se faire comprendre parfois sur un forum :oops:

Je comprends que cela soit agaçant. Exemple pas si exceptionnel : j'ai deux cousines qui sont infirmières. L'une l'a passé à l'arrache car elle en avait marre de la fac : réussite du premier coup ! La deuxième voulait faire ce métier depuis enfant : réussite au bout de la 4ème fois !!! Les deux sont de bonnes infirmières aimant leur travail. Puis il y a moi 8) qui tente le coup après des années de boulot dans le secteur tertiaire :oops:

Attention coup de :red: :
On est en manque d'infirmièr(e)s et on continue à faire des sélections drastiques. Comme si les trois années d'études n'étaient pas suffisantes pour trier et former du bon personnel ! Comme si cette profession perdrait de son aura, de sa valeur, si on ne passait plus par des concours :roll: Et ça vaut pour toutes les autres profession du secteur médical et/ou paramédical...

Mais bon, c'est le jeu. Il faut le passer ce :bad-words: de concours :oops: :lol:
Ohlala ca m'aurair dégoutée à la place de ta cousine ... Et oui moi aussi je ne trouve pas ça normale. En Belgique (je crois) pas de concours le tri se fait la 1ère année ca c'est bien !
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

comment voulez vous trier 10% de candidats en une année ?? c'est impossible

En moyenne , 500 candidats s'inscrivent pour 50 places
Si on permettait à tous d'accéder en première année ? on fait comment ?

Il faut bien qu'il y ait une méthode de sélection
L'histoire du premier arrivé, premier servi comme en Belgique, je n'y crois pas

La vie est un concours
Il y a toujours une sélection et plus l'objet est désiré, plus il y a de candidats et donc, plus drastiques sont les sélections

pour le coups, on permet aux bacheliers comme moi de tenter le concours
Cela pourrait être pire, vu que maintenant le niveau est licence pour IDE, ils pourraient exiger plus que le bac comme critère d'entrée dans les années à venir...
ESI 2012/2015 à Granville
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

angelo50 a écrit :comment voulez vous trier 10% de candidats en une année ?? c'est impossible

En moyenne , 500 candidats s'inscrivent pour 50 places
Si on permettait à tous d'accéder en première année ? on fait comment ?

Il faut bien qu'il y ait une méthode de sélection
L'histoire du premier arrivé, premier servi comme en Belgique, je n'y crois pas

La vie est un concours
Il y a toujours une sélection et plus l'objet est désiré, plus il y a de candidats et donc, plus drastiques sont les sélections

pour le coups, on permet aux bacheliers comme moi de tenter le concours
Cela pourrait être pire, vu que maintenant le niveau est licence pour IDE, ils pourraient exiger plus que le bac comme critère d'entrée dans les années à venir...
Le niveau est licence car les études durent 3 ans après le BAC c'est pas autre chose on ne peux pas demander au candidat plus que la BAC sinon en poursuite d'étude ce ne serait pas possible, après peut être être plus sélectif au niveau du BAC mais bon je vois pas trop l’intérêt....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Lily1308
Habitué
Habitué

Message par Lily1308 »

Ce que je comprend pas c'est qu'on entend à la télé "il y a pas assez d'infirmières, les gens ne veulent pas faire ce métier, c'est trop dur et mal payé" sauf que c'est pas parce que les gens ne veulent pas faire ce métier qu'il n'y en a pas assez, c'est parce qu'il n'y a pas assez d'admis... :?
Ils acceptent en moyenne 12% des candidats, ils ont qu'à en accepter 20%, c'est pas les candidats qui manque...
En L1 de biologie, j'arrête la FAC pour tenter le concours d'entrée en IFSI
ADMISE AUX DIACONESSES (Paris)!!
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Lily1308 a écrit :Ce que je comprend pas c'est qu'on entend à la télé "il y a pas assez d'infirmières, les gens ne veulent pas faire ce métier, c'est trop dur et mal payé" sauf que c'est pas parce que les gens ne veulent pas faire ce métier qu'il n'y en a pas assez, c'est parce qu'il n'y a pas assez d'admis... :?
Ils acceptent en moyenne 12% des candidats, ils ont qu'à en accepter 20%, c'est pas les candidats qui manque...
Je suis d'accord ...

Puéricultrice 2016 ♥
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

sur le fond, moi aussi sauf que sur la forme, cela veut dire de créer plus de places en IFSI, donc plus de poste de profs, plus de structures et bâtiments, plus de lieu de stage où tout le monde est d'accord pour dire que c'est de plus en plus difficile de trouver des établissements qui acceptent les stagiaires... bref plus de coût dans un pays ou l'heure est plus à la baisse des couts que l'inverse...ce n'est pas simple..mais je suis bien sur pour qu'il y ait plus d'admis (et j' espère en faire parti comme vous tous en septembre 2012 :) )
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

angelo50 a écrit :sur le fond, moi aussi sauf que sur la forme, cela veut dire de créer plus de places en IFSI, donc plus de poste de profs, plus de structures et bâtiments, plus de lieu de stage où tout le monde est d'accord pour dire que c'est de plus en plus difficile de trouver des établissements qui acceptent les stagiaires... bref plus de coût dans un pays ou l'heure est plus à la baisse des couts que l'inverse...ce n'est pas simple..mais je suis bien sur pour qu'il y ait plus d'admis (et j' espère en faire parti comme vous tous en septembre 2012 :) )

Comme toi malgré que je le veuille je pense que c'est compliqué, on en fera parti je l'espère aussi :D

Puéricultrice 2016 ♥
bab974
Insatiable
Insatiable

Message par bab974 »

Je vois que nous sommes dans un débat sur la réforme de la sélection des IFSI :lol: , donc voici ma dernière idée :oops: Et pourquoi pas faire une année supplémentaire. Je m'explique : une première année bassée sur la théorie qui servira d'écrémage, puis les 3 autres avec un fonctionnement "classique"
Concours réussi ! En route pour l'aventure !!!
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

bab974 a écrit :Je vois que nous sommes dans un débat sur la réforme de la sélection des IFSI :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est la saison des débats et des réformes :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

bab974 a écrit :Je vois que nous sommes dans un débat sur la réforme de la sélection des IFSI :lol: , donc voici ma dernière idée :oops: Et pourquoi pas faire une année supplémentaire. Je m'explique : une première année bassée sur la théorie qui servira d'écrémage, puis les 3 autres avec un fonctionnement "classique"
ben parce que le niveau d'étude changerait encore et on serait plus dans un niveau licence mais master 1...et que de toute façon dans tous les cas on ne peux pas accueillir plus d'étudiants car pas de places pour en prendre plus dans les bâtiments.
lucie40990
Adepte
Adepte

Message par lucie40990 »

:lol: Ben oui on est en pleine période électorale alors vive les réformes ! :lol:

Non sérieusement je doute aussi que l'on puisse changer le contenues de la formation et le concours en lui même , je pense que c'est aussi ce qui rend " prestigieux" la formation !

Et puis s'il n'y avait pas de concours tous le monde viendrait par défaut en disant " ah ben pourquoi pas c'est bien payer " ( par exemple ) et du coup la profession serait directement touchée!
Maman d'un petit loup de 3 ans .....
ESI 2012 /2015 à Dax .... Trooop Heureuse !!
bab974
Insatiable
Insatiable

Message par bab974 »

Euh c'était juste pour discuter hein :lol: Je ne tiens pas à tout changer toute seule :choque:

N'empêche le côté "prestigieux" epeut aussi amener vers la formation, des personnes qui ne veulent faire ce métier que pour le "prestige"
Concours réussi ! En route pour l'aventure !!!
Verrouillé