concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
uranus974

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par uranus974 »

Oral passé lundi après-midi (IFSI de Saint-Denis de La Réunion).
Le sujet : "Précarité et santé".
Je pense que je m'en suis bien sortie de ce sujet, après beaucoup de questions sur les motivations.
Je ne sais pas si je les ai assez convaincus.
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre les résultats.
Bon courage à tous.
En route pour l'oral !!!
On croise les doigts
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

moi j'ai fait un oral blanc, javais bien préparé et tout, et arriver devant le jury, j'ai pas vraiment parler ce que j'avais préparé :lol:
faut vraiment beaucoup s’entraîner !!!!
ESI 2012-2015
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

uranus974 a écrit :Oral passé lundi après-midi (IFSI de Saint-Denis de La Réunion).
Le sujet : "Précarité et santé".
Je pense que je m'en suis bien sortie de ce sujet, après beaucoup de questions sur les motivations.
Je ne sais pas si je les ai assez convaincus.
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre les résultats.
Bon courage à tous.
Qu'as tu fais comme plan ? :)
Merci !
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
maggythecow

Message par maggythecow »

Ca y est j'ai passé mon oral ce matin à Vesoul, fiouuh un poids en moins même si je ne sais absolument pas comment ça s'est passé puisque c'était mon premier oral. Dur de se vendre devant 3 paires d'yeux qui te fixent !!
Donc après 1h d'attente, une des membres du jury est venue me chercher, m'a mise dans une petite salle avec mon sujet. C'était un petit texte sur l'entre aide entre voisin si un voisin est malade. Il fallait que je donne mon point de vue. Je me suis dépatouillée comme j'ai pu, c'est court 10min de préparation!!!
Ensuite le jury s'est présenté, je me suis présentée et j'ai expliqué vite fait mon parcours. On est passé à l'exposé, une dame m'a posé pas mal de questions pour me sortir un peu les vers du nez.... Puis on est passé aux motivations, j'ai été sincère, mais bon le jury entend la même chose toute la journée donc dure de se différencier. + questions sur le métier d'infirmière et pourquoi pas aide soignante, quel service j'aimerais, quel service j'aimerais moins etc.
Je n'ai aucune idée de comment ça s'est passé, je ne sais pas quelles étaient leurs attentes, enfin voila plus qu'à attendre! En tout cas maintenant REPOS! J'ai du sommeil en retard:-)
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Message par laflamenca »

Bonjour,

Ca y est j'ai passé mon oral ce matin au cgd de marseille!

Alors, sujet : la maladie d'alzheimer touche de plus en plus denpatients. Cette pathologie fait peur, pourquoi?

Mon exposé :

Intro : alzheimer, pathologie degenerative qui touche les personnes agees, donc augmentation car vieillissement population.
Cette pathologie fait peur car elle touche toutes les dimensions de la personne : physique, psy et sociale.

Dvpt :
1. Physique : perte progressive autonomie

2. Psychologique : perte memoire et reperes, demence, delires.

3. Sociale : perte lien famille et proche, car perte memoire, non reconnaissance.

Conclu : la maladie fait peur car elle touche la globalite de la personne et est evolutive.
Lien avec le role infirmier : pedagogie et lien avec la famille, prevention detection precoce, maintien de l'autonomie, stimulation cognitive par atelier.

Je pense avoir bien reussi mon expose, par contre elles m'ont bien cuisiné apres!
Elles m'ont demande si j'avais etudie la maladie d'alzheimer durant mon master de psy : oui, et qu'est ce qui a changé dans le regard des gens depuis? (entre 2007 et 2012 )
- euh... Je ne vois pas, ah si, on parle plus de la pathologie actuellement, il y a des centres specifiques, etc... Oui mais pourquoi? ! Bref elles ont insiste pendant 5 min pour me faire sortir qqchose que je ne savais pas!
J'ai avoue que je ne voyais pas ou elle voulait en venir, surement une grande cause sanitaire nationale, ou un plan sante mais je ne voyais pas... ( si vous savez, merci de me dire!)

Voila puis on a enchaine sur les motivations, les aspects pratique avec mes 2 enfants, mes qualites etc....

J'espere que ca ira, j'ai un gors doute par rapport a ce qu'elles ont voulu me faire dire et que je ne savais pas :-(
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Préparation du sujet : 10 min
Exposé du sujet : 5 min (+ ou - et avec questions du jury à la fin si envie/besoin)
Entretien sur les motivations : de 15 à 25 min

Voilà :)
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
saraht22
Habitué
Habitué

Message par saraht22 »

Oral pour moi le 9 juin. J'ai très peur ! Je n'ai pas fait de prépa, et mon année de médecine peut etre vu comme un point négatif.
Bon il me reste encore un mois pour me préparer, mais merci à tous pour vos sujet ect, ça aide beaucoup !
Et MER** à vous tous !
Bac Scientifique - Lycée E.Renan - Année 2010-2011
Faculté de médecine - PAES - Rennes 1 - Année 2011- 2012

Concours IFSI Rennes 2012 : 86é sur LC :(
Camsou40
Régulier
Régulier

Message par Camsou40 »

laflamenca a écrit :Bonjour,

Alors, sujet : la maladie d'alzheimer touche de plus en plus denpatients. Cette pathologie fait peur, pourquoi?

Mon exposé :

Intro : alzheimer, pathologie degenerative qui touche les personnes agees, donc augmentation car vieillissement population.
Cette pathologie fait peur car elle touche toutes les dimensions de la personne : physique, psy et sociale.

Dvpt :

3. Sociale : perte lien famille et proche, car perte memoire, non reconnaissance.

Conclu : la maladie fait peur car elle touche la globalite de la personne et est evolutive.
Lien avec le role infirmier : pedagogie et lien avec la famille, prevention detection precoce, maintien de l'autonomie, stimulation cognitive par atelier.

Je pense avoir bien reussi mon expose, par contre elles m'ont bien cuisiné apres!
Elles m'ont demande si j'avais etudie la maladie d'alzheimer durant mon master de psy : oui, et qu'est ce qui a changé dans le regard des gens depuis? (entre 2007 et 2012 )
- euh... Je ne vois pas, ah si, on parle plus de la pathologie actuellement, il y a des centres specifiques, etc... Oui mais pourquoi? ! Bref elles ont insiste pendant 5 min pour me faire sortir qqchose que je ne savais pas!
J'ai avoue que je ne voyais pas ou elle voulait en venir, surement une grande cause sanitaire nationale, ou un plan sante mais je ne voyais pas... ( si vous savez, merci de me dire!)

Voila puis on a enchaine sur les motivations, les aspects pratique avec mes 2 enfants, mes qualites etc....

J'espere que ca ira, j'ai un gors doute par rapport a ce qu'elles ont voulu me faire dire et que je ne savais pas :-(
Je crois que c'est parce que depuis quelques années, la maladie d'Alzheimer est passée en "priorité de santé publique" puisque cest une maladie qui touche de plus en plus de monde. De plus il y a le plan alzheimer 2008-2012.
Aprés c'est peut être pas ça qu'ils attendaient, mais sinon je pense que tu as dit l'essentiel!
Tu aurais pu aussi parler de l'aphasie (perturbation du langage), apraxie (altération capacité motrice), mais je pense que ce quil a manqué dans ton exposé, c'est la partie familiale de la maladie, en effet c'est une maladie de la vieillesse, mais il ne faut pas oublier que les personnes agées ont aussi peur "de devenir un poid pour leurs enfants et petits enfants" ... de plus il y a aussi en dessous de cette maladie, un aspect financier important, faire payer sa famille pour soi, une grande peur pour une personne agée je pense (peut aussi provoquer des conflits familiaux) ...
ESI Mont de Marsan Promo 2012-2015 !
Shanounou
Régulier
Régulier

Message par Shanounou »

Bonjour laflamenca;
J'ai lu ton message et je pense que tu as eu beaucoup de chance de tomber sur un sujet pas très difficile, contrairement à d'autres...
Alors je trouve que tu t'es bien débrouillée, mais dommage que tu n'aies pas su attraper la perche qu'elles ont tendu.
En fait, je pense qu'elles voulaient que tu parles du plan Alzheimer 2007-2012; qui préconise de développer la recherche sur cette maladie; d'organiser le parcours de soins des malades; de renforcer la coordination entre les acteurs médicaux et médico-sociaux; et de fournir une réponse personnalisée et évolutive à chaque patient et à leur famille.
Voilà, j'espère que ce message apportera des réponses à tes questions.
Bonne chance.

laflamenca a écrit :Bonjour,

Mon exposé :

Dvpt :

ESI 2012/2015 A MARSEILLE
C'est parti pour une expérience riche et pleine d'émotions...

Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine....
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

saraht22 a écrit :Oral pour moi le 9 juin. J'ai très peur ! Je n'ai pas fait de prépa, et mon année de médecine peut etre vu comme un point négatif.
Bon il me reste encore un mois pour me préparer, mais merci à tous pour vos sujet ect, ça aide beaucoup !
Et MER** à vous tous !
Ecoute, pour médecine, y'a pas de souci à te faire. Tant que tu es claire avec toi-même, médecine tu as raté, c'est fini, et vraiment infirmière est mieux adaptée à ta personnalité, ça passera !
J'ai passé mon oral lundi, je leur ai dit que j'avais fait un an et demi de médecine, en justifiant bien mon changement d'orientation, et le jury ne m'a pas embêté avec ça.

Voilà si ça peut te rassurer, et bon courage !
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Juliette746 a écrit :
saraht22 a écrit :Oral pour moi le 9 juin. J'ai très peur ! Je n'ai pas fait de prépa, et mon année de médecine peut etre vu comme un point négatif.
Et MER** à vous tous !
Ecoute, pour médecine, y'a pas de souci à te faire. Tant que tu es claire avec toi-même, médecine tu as raté, c'est fini, et vraiment infirmière est mieux adaptée à ta personnalité, ça passera !
J'ai passé mon oral lundi, je leur ai dit que j'avais fait un an et demi de médecine, en justifiant bien mon changement d'orientation, et le jury ne m'a pas embêté avec ça.

Voilà si ça peut te rassurer, et bon courage !
Je suis dans le meme cas que toi (1 an et demi de médecine) et je passe au CHU de Grenoble mon oral dans qq jours. Pourrais-tu me dire sur quel sujet es-tu tombé et les questions posées s'il-te-plait?
Anthony45

Message par Anthony45 »

Voilà j'aurai une question à poser à ceux qui ont déjà passé l'oral:

Le jour de mon oral approche à grand pas, et c'est la première fois que je me retrouve dans cette situation là (premier fois que je tente le concours IFSI), j'ai lu un peu partout qu'en tout début d'entretien, le jury nous invite à nous présenter brièvement, ou si il ne le fait à ce que nous nous présentions nous même brièvement. Ma question est: qu'est ce que l'on doit dire lors de cette rapide présentation? Seulement nom, prénom, âge, année d'obtention du baccalauréat? OU devons-nous en dire un peu plus sur nous?

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tous.
Orléans Promotion 2012-2015
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

MANOU53 a écrit :Bonjour et bon bon courage à tous pour les oraux

Moi mes oraux débutent à partir d ela smeaine prochaine et j'ai une petite question.

Hormis le coût de la formation à la charge de l'étudiant, qu'est ce qui distingue un IFSI public et un IFSI privé ?

Merciiii
J'aimerais bien savoir également.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Anthony45 a écrit :Voilà j'aurai une question à poser à ceux qui ont déjà passé l'oral:

Le jour de mon oral approche à grand pas, et c'est la première fois que je me retrouve dans cette situation là (premier fois que je tente le concours IFSI), j'ai lu un peu partout qu'en tout début d'entretien, le jury nous invite à nous présenter brièvement, ou si il ne le fait à ce que nous nous présentions nous même brièvement. Ma question est: qu'est ce que l'on doit dire lors de cette rapide présentation? Seulement nom, prénom, âge, année d'obtention du baccalauréat? OU devons-nous en dire un peu plus sur nous?

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tous.
Nom, prénom, age, année d'obtention du bac, situation actuelle (professionnelle/scolaire). A mes oraux, on m'a demandé ou j'habitais après que j'ai fini ma présentation.
Bouillie

Réexamination des copies

Message par Bouillie »

Bonjour,
J'ouvre ce sujet afin de savoir si des personnes ont déjà demandé à réexaminer leurs copies de culture générale. En fait, je souhaiterai faire appel de ma note car j'ai été recalée à 0,1 point... donc si vous avez déjà été dans ce cas, pouvez-vous me racontez comment vous avez fais, quel motif vous avez évoqué pour réexaminer la copie et si ça a fonctionné...

Je ne me fais pas trop d'illusion mais qui ne tente rien n'a rien...

Merci d'avance :)
Verrouillé