concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Bonjour , j'espère et je croise les doigts pour tout ceux qui ont passés déjà des oraux , je crois voir que l'alimentation revient souvent , j'espère tombé sur ce type de sujet parce qu'a lors il y en a certains ... je resterai bloquée ... Enfin petite astuce que quelqu'un m'a donné ... Si tu as un blanc devant un sujet , poses toi ces questions : - Qui?
-Quoi?
-Quand?
-Ou?
-Comment?
-Pourquoi?
Et si déjà on arrive à répondre à ses questions c'est un grand pas ...
-Quoi?
-Quand?
-Ou?
-Comment?
-Pourquoi?
Et si déjà on arrive à répondre à ses questions c'est un grand pas ...
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19
Courage à ceux qui passent demain !!!
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
- mac queene
- Fidèle
merci suzy parce qu'avec le stress c'est pas toujours évident
admise a lyon clemenceau!
ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!!
ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!!

Demain 1er oral pour moi!
Je le passe à 8h à Vienne!Je croise les doigts pour que ça se passe bien et que le sujet de culture générale ne soit pas trop destabilisant!!!
Je le passe à 8h à Vienne!Je croise les doigts pour que ça se passe bien et que le sujet de culture générale ne soit pas trop destabilisant!!!
Mutation acceptée!!!! -->
ESI Rockefeller 2ème année Promotion 2012/2015
Ex ESI Etampes 1ère année Promotion 2012/2015
ESI Rockefeller 2ème année Promotion 2012/2015
Ex ESI Etampes 1ère année Promotion 2012/2015
Sparrow13 a écrit :Salut laszym.
Qu'a tu répondu à la question : Parlez-nous de vous ?
Je sais à peu près quoi répondre mais c'est très vaste..
Salut Sparrow13
J'avais croisé les doigts pour qu'elles ne me posent pas la question parce qu'effectivement c'est très vaste et pas évident de trouver quoi dire pour que ça pèse en notre faveur dans la balance.

J'ai démarré l'année de l'obtention de mon bac S en 97 puis BTS , DECF, 1 année dans la banque, l'arrivée de mes enfants et le besoin de m'orienter dans un métier qui me corresponde mieux et le moment opportun pour entreprendre ce changement. A chaque étape j'ai légèrement détaillé ce qui m'a plu ou non.
Si t'as d'autres questions n'hésites pas

Maman de 3 princesses 7 ans - 4,5 ans - 2,5 ans
Admise à Chalon sur Saône. Future ESI 2013/2016
ItsChloe a écrit :Salut à tous !
Je passe mon oral demain à Tarbes, et je commence seulement à réaliser. Sachant que je suis en terminale, je n'ai pas énormément préparé les sujets sanitaires et sociaux. Je raconterai comment ça s'est passé..
Mais je voulais juste savoir s'il fallait amener un CV + lettre de motivation ? Car dans un livre acheté pour me préparer, ils disent qu'il faut avoir ces papiers, or je ne sais pas si cela est réellement nécessaire.
Merci aux prochaines réponses, et bonne chance à tout le monde.
Si ce n'est pas demandé dans ta convocation, ils ne t'en demanderont pas

Maman de 3 princesses 7 ans - 4,5 ans - 2,5 ans
Merci de m'avoir répondulaszym a écrit : Salut Sparrow13
J'avais croisé les doigts pour qu'elles ne me posent pas la question parce qu'effectivement c'est très vaste et pas évident de trouver quoi dire pour que ça pèse en notre faveur dans la balance.![]()
J'ai démarré l'année de l'obtention de mon bac S en 97 puis BTS , DECF, 1 année dans la banque, l'arrivée de mes enfants et le besoin de m'orienter dans un métier qui me corresponde mieux et le moment opportun pour entreprendre ce changement. A chaque étape j'ai légèrement détaillé ce qui m'a plu ou non.

Très bien, c'est aussi comme ça que je pensais répondre. J'aurais peut être rajouté mes loisirs. Mais ils te l'ont demandé après donc ça revient au même ^^.
J'espère également ne pas tomber sur cette question pour mes oraux !
ESI Poitiers 2013-2016 !
1er semestre : 30ECTS/30
2ème semestre : ...
1er semestre : 30ECTS/30
2ème semestre : ...
Coucou à tous !
En attendant les résultats de demain de mon second ecrit (Bastia...) et de mon oral le 30 à Ajaccio, je lis tous vos post qui m'aident ENORMEMENT !
Je stress beaucoup et je viens vous dire un grand merci, de nous faire part de vos expériences.
Un gros me**** à tous ceux qui passent demain et dans les jours à venir, j'ai hâte de vous lire !
En attendant les résultats de demain de mon second ecrit (Bastia...) et de mon oral le 30 à Ajaccio, je lis tous vos post qui m'aident ENORMEMENT !
Je stress beaucoup et je viens vous dire un grand merci, de nous faire part de vos expériences.
Un gros me**** à tous ceux qui passent demain et dans les jours à venir, j'ai hâte de vous lire !

IFSI Ajaccio 2012-2015 !
Bonsoir tout le monde!
Je viens de passer mon oral cet apres midi a Nimes! Mon sujet: L'obésité
Oui, j ai été tres etonnée, moi qui m'attendais a un sujet bien plus difficile, mais j'etais contente de tomber sur ca, etant donné que je connaissais pas mal de choses dessus: alors comme plan j'ai fait:
Intro
I/ Les causes de l'obésité
II/ les conséquences
III/ les solutions, prevention etc;
Plan assez simple je trouve, mais j ai essayé de faire en sorte qu'il soit complet...
Sinon, apres la presentation de mon sujet, je devais presenter mon cursus en 10 mn, ainsi que mes motivations... pour qu'ensuite ils me posent des questions...
J'ai parlé de mes deux stages effectués en liberal et en centre de gerontologie, mais aussi de mes experiences pendant le bafa, j ai beaucoup parlé du travail d equipe... l importance egalement dans le metier... Ils m'ont demandé ce que je savais de la formation, les qualités de l'infirmier, les contraintes du metier, et m'ont posé quelques questions sur mes stages egalement. J'ai su repondre a toutes les questions, avec le sourire toujours!
Mais les 3 femmes sont restées assez impassibles, deux souriaient un peu, et la derniere me regardait d"un air "mais qu est ce qu elle fait la celle la" lol, je lui souriait bien sur quand meme, mais j espere ne pas lui avoir deplu. A la fin de l'entretien, elles m'ont dit que c etait bon, et que je pouvais y aller . la psy (qui etait la personne qui me posait le plus de questions) m a dit "c est bien" en souriant. Alors meme si ca ne veut rien dire, j espere qu elle le pensait quand meme vraiment!
Je me suis aussi rendue compte qu'il m'a été impossible de dire tout ce que je souhaitais dire pendant l'entretien... J'aurais aimé dire davantage, meme si j'ai fait tout mon possible au moment venu! Est ce que ce sentiment d'avoir oublié de dire certaines petites choses en plus vous est aussi arrivé?
Prochain oral, Marseille croix rouge!
Je vous souhaite bon courage!!!!!!!!

Oui, j ai été tres etonnée, moi qui m'attendais a un sujet bien plus difficile, mais j'etais contente de tomber sur ca, etant donné que je connaissais pas mal de choses dessus: alors comme plan j'ai fait:
Intro
I/ Les causes de l'obésité
II/ les conséquences
III/ les solutions, prevention etc;
Plan assez simple je trouve, mais j ai essayé de faire en sorte qu'il soit complet...
Sinon, apres la presentation de mon sujet, je devais presenter mon cursus en 10 mn, ainsi que mes motivations... pour qu'ensuite ils me posent des questions...
J'ai parlé de mes deux stages effectués en liberal et en centre de gerontologie, mais aussi de mes experiences pendant le bafa, j ai beaucoup parlé du travail d equipe... l importance egalement dans le metier... Ils m'ont demandé ce que je savais de la formation, les qualités de l'infirmier, les contraintes du metier, et m'ont posé quelques questions sur mes stages egalement. J'ai su repondre a toutes les questions, avec le sourire toujours!

Mais les 3 femmes sont restées assez impassibles, deux souriaient un peu, et la derniere me regardait d"un air "mais qu est ce qu elle fait la celle la" lol, je lui souriait bien sur quand meme, mais j espere ne pas lui avoir deplu. A la fin de l'entretien, elles m'ont dit que c etait bon, et que je pouvais y aller . la psy (qui etait la personne qui me posait le plus de questions) m a dit "c est bien" en souriant. Alors meme si ca ne veut rien dire, j espere qu elle le pensait quand meme vraiment!

Je me suis aussi rendue compte qu'il m'a été impossible de dire tout ce que je souhaitais dire pendant l'entretien... J'aurais aimé dire davantage, meme si j'ai fait tout mon possible au moment venu! Est ce que ce sentiment d'avoir oublié de dire certaines petites choses en plus vous est aussi arrivé?

Je vous souhaite bon courage!!!!!!!!

oui à chaque oral je pense avoir oublié des choses et je me dis zut j'aurais pu dire sa
Des sujets faciles et d'autres durs sont tombés j’espère que sa ira pour moi demain à bourg (cpa). Heureusement que les motivations comptent d'avantage
stress quand tu nous tiens, bon courage à tous

Des sujets faciles et d'autres durs sont tombés j’espère que sa ira pour moi demain à bourg (cpa). Heureusement que les motivations comptent d'avantage

stress quand tu nous tiens, bon courage à tous

s1 --> Consultation chirurgie orthopédique 30 ECTS/30
s2 --> 10 semaines en EHPAD
s2 --> 10 semaines en EHPAD
Bonjour,
J'ai passé mon oral pour Bordeaux Bagatelle cet après midi. Mon sujet a été: "Tout homme doit être capable de s'indigner", Commentez. (citation de l'Abbe Pierre)
Ca ne m' a vraiment pas inspiré. J'ai essayé de combler mais c'était vraiment pitoyable. Autant dire que ça ne m'a pas mis dans les meilleures conditions pour enchainer sur mes motivations.
Le jury était bizarre: la cadre infirmière n'a pas sorti un mot mais faisait de grand sourire; la cadre enseignante posait des questions pour me déstabiliser et tirait la gueule et la psychologue était elle très sympa.
Bref, je sais pas trop quoi en penser... mais j'ai une impression plus que moyenne...
J'ai passé mon oral pour Bordeaux Bagatelle cet après midi. Mon sujet a été: "Tout homme doit être capable de s'indigner", Commentez. (citation de l'Abbe Pierre)
Ca ne m' a vraiment pas inspiré. J'ai essayé de combler mais c'était vraiment pitoyable. Autant dire que ça ne m'a pas mis dans les meilleures conditions pour enchainer sur mes motivations.
Le jury était bizarre: la cadre infirmière n'a pas sorti un mot mais faisait de grand sourire; la cadre enseignante posait des questions pour me déstabiliser et tirait la gueule et la psychologue était elle très sympa.
Bref, je sais pas trop quoi en penser... mais j'ai une impression plus que moyenne...
ESI Bordeaux Pellegrin 2012/2015
S1: Chirurgie Générale
S1: Chirurgie Générale
laszym a écrit :Sparrow13 a écrit :Salut laszym.
Qu'a tu répondu à la question : Parlez-nous de vous ?
Je sais à peu près quoi répondre mais c'est très vaste..
Salut Sparrow13
J'avais croisé les doigts pour qu'elles ne me posent pas la question parce qu'effectivement c'est très vaste et pas évident de trouver quoi dire pour que ça pèse en notre faveur dans la balance.![]()
Salut!!! wow! t'as un sacré parcours !!!! bonne chance en tout cas , moi aussi grosse reconversion
IDE 2017.
- severineeme
- Habitué
Bonsoir¨!
A mon tour de vous présenter mon sujet.J'ai passé l'oral cet après midi à Pontarlier :
La sexualisation des enfants par leurs parents débute de plus en plus tot.En effet, il existe plusieurs initiatives destinées à faire des fillettes des femmes miniatures comme : des strings pour fillettes, des bikinis rembourrées, une petite fille de 8 ans botoxée, Mia 2 ans déguisée en Madonna...
Quelle analyse faites vous de ce phénomène?
Sujet sympa, je suis partie sur un plan tout simple : Causes/conséquences
Ensuite, motivations puis qq questions comme :
- Role d'une infirmière
- comment je me positionne dans un groupe
- expliquer "diversité de la profession"(j en avait parlé dans mes motivations)
- pas peur de vous retrouver dans une classe de "petits jeunes"? (j ai 36 ans)
Et puis, pleins d'autres que j oublie¨!....Mais aucune question piège.
Tout ca s'est passé dans la joie et la bonne humeur . un jury très gentil et souriant..on a meme rigolé plusieurs fois..
En espérant que ce soit bon signe!!
A mon tour de vous présenter mon sujet.J'ai passé l'oral cet après midi à Pontarlier :
La sexualisation des enfants par leurs parents débute de plus en plus tot.En effet, il existe plusieurs initiatives destinées à faire des fillettes des femmes miniatures comme : des strings pour fillettes, des bikinis rembourrées, une petite fille de 8 ans botoxée, Mia 2 ans déguisée en Madonna...
- Role d'une infirmière
Tout ca s'est passé dans la joie et la bonne humeur . un jury très gentil et souriant..on a meme rigolé plusieurs fois..
ESI 2012/2015 à Besancon !!
-
- Fidèle
julitoune a écrit :Juliette746 a écrit :ibiza84 a écrit : WAHOU ! J'adore ton sujet! Par contre le texte est assez loong, as tu eu vraiment cela lors de l'entretien ? Car je suppose que tu n'avais plus que 5min pour faire le plan. Moi j'aurai fait un plan cause/conscéquences/solution meme si la question porte directement sur que feriez vous?
non, je te confirme, nous avons eu un résumé de ce texte. c'était plus court.
J'avoue j'avais pas vraiment de plan car j'ai préparé mon concours seul et faire des plans sur les sujets, pas eu le temps de m'y penché......
Sinon moi je suis parti différemment.
1. qui dit violence conjugale dit violence collatérale, pour l'entourage notamment les enfants (violence physique et psychologique) donc ils étaient en potentiel danger.
2. Ensuite pour moi la famille était déjà suivie mais malheureusement la justice est faite ainsi, tant qu'on ne voit pas la violence on peut rien faire. Le père n'allait pas battre son fils , ni boire ni fumer devant l'AS. Ce que je veux dire c'est que si les possibilités d'intervention sont limitées et dans ce cas inefficace, la solution aurait été non pas deux mois de prison pour le papa mais 2 mois de soins.
Il a été sanctionné mais pas soigné. Ni pour les drogues ni pour la violence.
D'ailleurs il a surement été plus violent après?
3. ensuite j'ai dis qu'il y a avait plus d'enfants qui mouraient chaque jour que de femmes, suite à des violences. On ne le sait pas car la plupart sont des enfants de moins d'un an et le diagnostic est : mort subite du nourrisson.
Donc j'ai aussi proposé une formation plus spécifique pour l'équipe soignante à détecter la violence chez les nourrissons et une capacité d'intervention plus rodée....
Mon exposé n'est pas vraiment structuré mais j'ai insisté sur le soin et le fait de prendre le problème à la source...... Une fois fini, aucune question sur le sujet. Du coup , je panique un peu.[/quote]
Attention c pas la mort subite du nourrisson qui est du aux violence. Mais le phénomène de l'enfant secoue
ça à l'air de s'être bien passé !severineeme a écrit :Bonsoir¨!
- Role d'une infirmière
qu'as-tu répondu à aux questions- Role d'une infirmière et - comment je me positionne dans un groupe ?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés