concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Pr3ciouus
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Pr3ciouus »

Cadderly a écrit :
2°/Des dérives à l'appartenance à un groupe, à cette envie
Si tu fais une partie ou tu fais l'apologie de la solitude (en disant que faire partie d'un groupe, provoque des "dérives"), tu te tires une balle dans le pied. Aimer la solitude n'est pas compatible avec ce métier. non je n'ai pas fait l'apologie de la solitude, j'ai dit que l'envie d'appartenir à un groupe, notamment chez l'adolescent pouvait entrainer des dérives, tout comme l'élévation dans le monde du travail pour être reconnu de ses supérieurs.
le rayon de soleil dans la solitude
Ça fait très "je veux sauver le monde" :s.
J'ai compris l'idée mais à ce moment là, mieux vaut dire quelque chose comme "l'infirmière peut pallier à des manques ressentis par le patient, notamment en offrant une présence, une écoute, dénuée de jugement de valeur".

" l'homme est un loup pour l'homme".
Je n'ai pas compris votre échange. Un membre du jury a déclaré que les malades sont "entrainés dans la dépendance". C'est-à-dire? Dépendance de l'infirmière? Des médicaments? Tu aurais peut-être du lui demander de reformuler.c'était suite au rayon de soleil, qu'en libéral on soit leur quasi seule visite de la journée, du moins pour l'expérience que j'ai eu et je conçois que ça ne soit pas non plus une généralité, j'ai donc parlé de l'importance de poser une barrière et des limites pour que le patient ne s'attache pas trop non plus
Quand à l'expression de la psy, je crois que tu as répondu à coté. Elle voulait dire, suite à votre échange sur la dépendance, que croyant faire du bien aux malades, vous les rendez dépendant (des médocs ou de l'IDE). C'est ça que j'ai compris en tout cas.ah ouais, je comprends beaucoup mieux mais j'étais pas du tout la dedans de mon côté, ça m'a vraiment déstabilisé :pleure:
'aurais aimé dire plus, notamment pourquoi je venais à Vichy sachant que j'arrive de Poitiers ...
Je n'aime pas dire ça mais s'il ne t'ont pas posé la question et qu'ils ont clôturé l'échange sur votre précédente discussion, ce n'est pas forcément bon signe :s
la discussion était QUE sur la dépendance du patient vis à vis de l'infirmière + mes valeurs de partage, de bénévolat, que c'est important pour celui qui reçoit et celui qui donne

Je pense que tu dois faire plus attention aux mots que tu emploies et aux idées que tu relèves. Si tu dis "caste", c'est normal que quelqu'un relève. C'est un mot qui signifie, groupe social fermé, sans aucune évolution possible. Si tu parles de "dérives", c'est un grand mot aussi. Sur un entretien comme ça, mieux vaut éviter les mots lourds de sens.

Merci pour ton avis, d'un coup je le sens encore moins bien que ce que je pensais ... :pleure:
Sois plus simple dans ton plan, fais le lien avec la profession, ça marche toujours ;)
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
Shanounou
Régulier
Régulier

Message par Shanounou »

Bonjour pr3ciouus, pour ton orale je trouve que tu t'es pas mal débrouillé. c'est sur que la sitution de stress peut faire oublier plein de chose qu'on a préparé, mais perso je trouve que ça va.
Juste un petit commentaire à la phrase "l'homme est un loup pour l'homme" ; j'aurai répondu pas toujours, l'homme peut etre un loup pour l'homme (méchant, agressif, malhonnete...); mais il peut aussi etre un agneau pour l'homme (doux, courtois, généreux, et bien d'autre...) :lol: :lol:

Pr3ciouus a écrit :
Cadderly a écrit :
Si tu fais une partie ou tu fais l'apologie de la solitude (en disant que faire partie d'un groupe, provoque des "dérives"), tu te tires une balle dans le pied. Aimer la solitude n'est pas compatible avec ce métier. non je n'ai pas fait l'apologie de la solitude, j'ai dit que l'envie d'appartenir à un groupe, notamment chez l'adolescent pouvait entrainer des dérives, tout comme l'élévation dans le monde du travail pour être reconnu de ses supérieurs.
J'ai compris l'idée mais à ce moment là, mieux vaut dire quelque chose comme "l'infirmière peut pallier à des manques ressentis par le patient, notamment en offrant une présence, une écoute, dénuée de jugement de valeur".

Je n'ai pas compris votre échange. Un membre du jury a déclaré que les malades sont "entrainés dans la dépendance". C'est-à-dire? Dépendance de l'infirmière? Des médicaments? Tu aurais peut-être du lui demander de reformuler.c'était suite au rayon de soleil, qu'en libéral on soit leur quasi seule visite de la journée, du moins pour l'expérience que j'ai eu et je conçois que ça ne soit pas non plus une généralité, j'ai donc parlé de l'importance de poser une barrière et des limites pour que le patient ne s'attache pas trop non plus
Quand à l'expression de la psy, je crois que tu as répondu à coté. Elle voulait dire, suite à votre échange sur la dépendance, que croyant faire du bien aux malades, vous les rendez dépendant (des médocs ou de l'IDE). C'est ça que j'ai compris en tout cas.ah ouais, je comprends beaucoup mieux mais j'étais pas du tout la dedans de mon côté, ça m'a vraiment déstabilisé :pleure:
'aurais aimé dire plus, notamment pourquoi je venais à Vichy sachant que j'arrive de Poitiers ...
Je n'aime pas dire ça mais s'il ne t'ont pas posé la question et qu'ils ont clôturé l'échange sur votre précédente discussion, ce n'est pas forcément bon signe :s
la discussion était QUE sur la dépendance du patient vis à vis de l'infirmière + mes valeurs de partage, de bénévolat, que c'est important pour celui qui reçoit et celui qui donne

Je pense que tu dois faire plus attention aux mots que tu emploies et aux idées que tu relèves. Si tu dis "caste", c'est normal que quelqu'un relève. C'est un mot qui signifie, groupe social fermé, sans aucune évolution possible. Si tu parles de "dérives", c'est un grand mot aussi. Sur un entretien comme ça, mieux vaut éviter les mots lourds de sens.

Merci pour ton avis, d'un coup je le sens encore moins bien que ce que je pensais ... :pleure:
Sois plus simple dans ton plan, fais le lien avec la profession, ça marche toujours ;)
ESI 2012/2015 A MARSEILLE
C'est parti pour une expérience riche et pleine d'émotions...

Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine....
lalau85
Forcené
Forcené

Message par lalau85 »

oral passé hier à la rochelle alors sujet : etre acteur de sa santé. argumentez
je suis tombée sur un jury un peu bizarre .
Question :
avez-vous fait un stage ?
vous n'aviez pas peur quand vous rentriez le soir chez vous ? (question de la psy que j'ai eu du mal a cmprendre)
avez vous des freres et soeurs ?
que font-ils ?
ma soeur est professeur des écoles et le formateur m'a sorti que prof et infirmière c'etait le meme métier. la j'ai toruvé ca bizarre mais bon.
les activités pendant mon temps libre ?

Voila voila, je le sens bof bof on verra bien résultat le 4 juillet
laura18
Régulier
Régulier

Message par laura18 »

onjour à toute moi je suis nouvelle, je vous lis depuis un moment et là comme mon oral est passé je viens le partager. Désolé pour la longueur !!

Je l'ai passé aujourd'hui à Montluçon, Le sujet était :
Le succès des réseaux sociaux sur internet ( Facebook, Twitter...) est basé sur notre appétit de relations sociales. Nous partageons nos idées, nos photos, voire des préoccupations plus intimes avec de nombreux "amis".

J'ai moi même un compte facebook, mais on peux plus trouver les inconvénients que les avantages.

Intro toute simple, il y a de plus en plus de personnes, d'âges, de culture et de sexe différents sur les réseaux sociaux, il y a un réel engouement. Il y a des avantages, mais beaucoup de danger et d'inconvénients.

Avantages : Permet de communiquer en instantané avec les gens, et en particulier avec les personnes qui sont loin. Et parfois de discuter et d’échanger (a travers les commentaires de nos amis), permets aux personnes timides de communiquer tout de même. Permet de faire passer des messages, publicitaires pour des grands événements.

Inconvénients : Danger de harcèlement et de vie privée. (exemple d'un suicide annoncé sur facebook, qui aurait pu être evité si un seul des amis qui habitait proche avait eu la présence d'esprit de sonner chez elle au lieu de tous commenter sans bouger), Cas de l'invitation à l'anniversaire de l'enfant de Chamalières lancé à 15000 personnes et du projets X.

J'ai dis que c'etait pas de reelles "relations sociales" dans la mesure où on partageait par du concret, des émotions avec les gens (oui je rentrait d'une compétition de gym ou on a fini vice champion de France et partagés des moments, impartageables sur facebook), que les "amis" n'en étaient pas pour certains puisque inconnus.

Et là question vous savez que ça peut etre vu pourquoi vous le faites quand même, et les employeurs qui regardent facebook qu'en pensez vous ?
J'ai dis que cela dépendait du message, que de toute façon on avait le secret professionnel et l'interdiction de denigrer son employeur dans kke metier que ce soit. Elle m'a fait remarquer les propos politique recement vu, j'ai dis evidement, après c'est une question d'intelligence, les gens ne doivent pas donner leur point de vue s'il peut leur etre prejudiciable... après avoir une photo de d'un copine ou d'un chien et mettre des phrases sans opinion spéciales ou mettre des propos raciste il y a une différence. il m'a dis oui c'est une question d'intelligence. On a conclut sur le fait que c’était plutôt au final une exclusion que des relations sociales, car il y a un enfermement.

Pour les questions :

Pourquoi infirmière ?
Pourquoi une seule école ?
Votre parcours ?
La formation ?
Que fait l'infirmière ?
Vous êtes plutôt une meneuse ou une suiveuse ? frustrée si on choisit pas votre avis ? et d'autres encore ah oui sur la sensibilité, j'ai dis qu'avec une certaine expérience de vie et un vécu, j'arrivait à y faire plus face qu'il y a 3 ans, la maturité parce que j'ai dis que c'etait un des raisons pour lequelles j'avais attendu avant de passer le concours.

Et deux questions assez déstabilisantes :

La premiere vous rencontrez une situation difficile a gerer genre craquage ou emotionnel) j'ai dis qu'il falait prendre du recule et faire la part des choses et que mes collegues etaient aussi là pour echanger et elle m'a repondu concretement : OU PAS !! Il y en aura peut être qui ne voudrons pas en parler avec vous...J'ai essayer de lui dire que dans ce cas c'etait a moi de faire la distinction entre professionnel et person et toujours le recul même si on peut pas etre insensible a certaines situation.

2eme : L'infirmière fait des piqures des prises de sang, vous allez faire mal, vous aimez faire mal aux gens ?? J4ai essayer d'expliquer que je leur expliquerai que c'etait pour leur bien, que certes parfois ca faisait mal, mais que ct dans le but de les soulager, de les soigner et de leur faire du bien et non du mal au final...elle a rebondis aujourdh'ui je veux pas qu'on me fasse de soins, j'ai dis je demande a une collegue, elle me dis non c catégorique personne me soignera aujourd'hui vous faites quoi, j'a dis que j'essaye de discuter, de lui expliquer et tt elle m'a di mais si je veux pas vous m'obliger ? ou si c un temoin de Jehova, qui refuse une transfusion vital, on le laisse mourrir ? Je lui ai dis qu'après le patient avait le choix du soin, que c'etait son corps, que ct problematique, car il y a non assistance, mais qu'en même temps on ne peut pas obliger les gens à se soigner et que je m'attendait à ce qu'il y ai des situations problematiques, mais que j'etais pas la seule à y faire face, que j'avais des supérieurs... BREF ASSEZ DESTABILISANT, J'avais envie de dire JOCKER !!!
Vous feriez quoi vous ?

Voilà ya plus qu'à attendre...

Voilà en gros Bon courage à toutes celles qui doivent encore passer ;)
ISFI montluçon en septembre... :)
severineeme
Habitué
Habitué

Message par severineeme »

Zackfair a écrit :c'est ce à quoi j'avais pensé si j'aurais eu à répondre sauf que moi je ne suis pas autoritaire !! je ne me laisse pas marcher sur les pieds non plus, je partage mes idées avec les autres etc . C'est grave si je dis que je sais m'affirmer quand il faut mais que je suis de nature à rester en arrière, à observer les autres en faite ? J'aime beaucoup écouter les conversations je préfère écouter que parler (même si par moment je vais être une vraie piplette :lol: )

Non, c'est au contraire très bien de nuancer comme tu le fais...
C'est un peu ce que j'ai fait aussi en disant que j'essayais d'être moins directive avec les gens car ca m'a déjä joué des tours.
Pour le role d'inf, je suis pas très contente de moi....y avait tellement d'autres choses ä dire, mais sur le moment, je n ai sorti QUE ca!
Ils ont eu l'air satisfaits malgré tout..
ESI 2012/2015 à Besancon !!
severineeme
Habitué
Habitué

VIOETSEB a écrit :AU SECOURS
je passe l'oral lundi prochain je suis en panique car je ne veux pas me planter. je suis en reconversion professionnelle comment dois je me présenter? que savent ils de nous quand on arrive? connaissent ils notre parcours professionnel avant?
s'il vous plait repondez moi.
dans cette attente merci.

admissible croix rouge au mans.
Ils ne savent rien de toi, Mise ä part ton nom et prénom.
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

laura18, je trouve que tu t'en es très bien sorti !
Pour sa dernière question, tu aurais pu dire que la formation était justement là pour pallier à ces situations "extrêmes" et t'aidais à réagir de la meilleure façon

Bonne continuité, bisou !
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Cadderly a écrit :
Si tu fais une partie ou tu fais l'apologie de la solitude (en disant que faire partie d'un groupe, provoque des "dérives"), tu te tires une balle dans le pied. Aimer la solitude n'est pas compatible avec ce métier.
pour cette réflexion je ne suis pas d'accord , quelqu'un de ma famille était hospitalisé chez lui et il me disait que justement linf libérale était comme un rayon de soleil dans la journée ,il l'attendait parfois avec impatience
Je n'ai pas compris votre échange. Un membre du jury a déclaré que les malades sont "entrainés dans la dépendance". C'est-à-dire? Dépendance de l'infirmière? Des médicaments? Tu aurais peut-être du lui demander de reformuler.
Quand à l'expression de la psy, je crois que tu as répondu à coté. Elle voulait dire, suite à votre échange sur la dépendance, que croyant faire du bien aux malades, vous les rendez dépendant (des médocs ou de l'IDE). C'est ça que j'ai compris en tout cas.

Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

severineeme a écrit :
Zackfair a écrit :c'est ce à quoi j'avais pensé si j'aurais eu à répondre sauf que moi je ne suis pas autoritaire !! je ne me laisse pas marcher sur les pieds non plus, je partage mes idées avec les autres etc . C'est grave si je dis que je sais m'affirmer quand il faut mais que je suis de nature à rester en arrière, à observer les autres en faite ? J'aime beaucoup écouter les conversations je préfère écouter que parler (même si par moment je vais être une vraie piplette :lol: )

C'est un peu ce que j'ai fait aussi en disant que j'essayais d'être moins directive avec les gens car ca m'a déjä joué des tours.
Pour le role d'inf, je suis pas très contente de moi....y avait tellement d'autres choses ä dire, mais sur le moment, je n ai sorti QUE ca!

d'accord ! je trouve que tu t'en es vraiment bien sortie sincèrement !!
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

LUCIANA33

Message par LUCIANA33 »

bonjour,

je pense avoir eu le même jury que et j ai eu les mêmes questions...
jessie68
Accro
Accro

Re: ORAL !!!!!! :(

Message par jessie68 »

Hello

Pose toi la question d'une autre façon:

Qu'est ce qui t’attire dans le métier d'infirmier?

Ainsi à la question pourquoi infirmier, tu répond: je cherche un métier qui me permettra.....
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
severineeme
Habitué
Habitué

Zackfair a écrit :
severineeme a écrit :

Merci!
Je pense que je m'en suis pas si mal sortie que ca, et j'ai été détendue...c'est grace ä mon jury, franchement, ils ont été excellents, super souriants et m'ont mis à l'aise tt de suite.
Et toi, c quand tes oraux?
carloscampos
Fidèle
Fidèle

Message par carloscampos »

Frustré de mon oral de cet apres midi à Montauban (frustré car je voulais tellement en montrer + )

le sujet était la pauvreté
et mettre en lien avec le monde de la santé et le métier d'infi

Pour ça y'a pas eu de problèmes je pense, j'ai differencier pauvreté monétaire et affective et donc mis en lien l'infi qui peut faire barrage à la fracture de la pauvreté entre riches et pauvres car il ne fait pas de distinction et offrent ses soins son écoute son réconfort tout en restant profesionnel pour ne pas etre trop proche avec la patient.
Avant ça j'avais un peu blablaté sur la pauvreté bref pas intéressant et jpense pas y avoir fait d'erreurs.

Par contre j'ai été surpris j'ai eu un jury super, ni trop sympa ni trop méchant, les trois m'ont posé des questions, des mises en situations. Mais je pense que je n'ai pas réussi de là à être dans les premiers sur la LP malheureusement, ou alors j'ai pas confiance et c'était trop parfait :/
surtout quand j'ai pas su citer des matieres de la formation alors que je savais tout le reste concernant la formation j'ai peut qu'ils pensent que je me suis pas bien penché sur la question et que mon projet du coup c'est un peu du vent, j'ai su quand même je pense démontré de mon parcours le cheminement qui m'a amené a faire ce choix, mon entrain et ma hate à entrer à l'ifsi mais tout en equilibre jamais trop en faire ni pas assez.
J'ai bien aimé le moment où à la fin il restait une minute le cadre formateur me dit si je veux rajouté quelque chose et moi " sans etre présomptueux j'ai hâte de travailler, apprendre et entrer à l'ifsi commencé la formation, cet entrain que j'ai encore jamais eu dans mes cursus précédents ( licence d'histoire et licence de management des entreprises et administrations) "

Mon seul problème c'est que j'ai pas eu de questions pièges ou alors c'est que je les ait pas vu et là problème :s
à la fin ils ont demandé à garder mon brouillon, j'arrive pas à savoir pourquoi? ce qui apparement n'est pas arrivé aux autres.. positif ou négatif ?
Dernière modification par carloscampos le 15 mai 2012 21:09, modifié 1 fois.
Montauban la pilule à avaler

Saint andré lez lille, banlieue lilloise ESI 2012-2015
severineeme
Habitué
Habitué

LUCIANA33 a écrit :bonjour,

je pense avoir eu le même jury que et j ai eu les mêmes questions...

Tu l'as passé ä Pontarlier? Quelle date?
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

severineeme a écrit :
Zackfair a écrit :
severineeme a écrit :

Merci!
Je pense que je m'en suis pas si mal sortie que ca, et j'ai été détendue...c'est grace ä mon jury, franchement, ils ont été excellents, super souriants et m'ont mis à l'aise tt de suite.
Et toi, c quand tes oraux?
alalalal je ne veux meme pas y penser tellement que j'ai peur il y a le 24 mai et après je n'ai pas encore eu la convocation

Verrouillé