concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
oral passé aujourd'hui...
Question "en vous appuyant sur 1 ou 2 images, vous expliquerez comment faciliter la prise de contact en groupe"
Hm...par où commencer...J'ai cru que j'allais faire un gros blanc. Le travail de groupe ça me parle mais "la prise de contact"...je vous avoue que même des heures après je me dis que j'ai dû répondre à côté.
Ensuite les questions du jury, idem, rien de facile encore une fois:
"pourquoi infirmière" (classique)
"expliquez nous votre parcours" avec énormément d'insistance sur mes réorientations (4 fois la même question quand même)
"comment êtes vous perçu par vos collègues, comment intéragissez vous"
"quels sont vos défauts?" (pas de demande sur mes qualités
)
"quelle situation pourrait vous bloquer?"
"connaissez vous la nouvelle réforme, les modules etc..."
"dans quelle unité souhaiteriez vous travailler?"
"ça vous plaierais de travailler en psychiatrie??( de loin la question la plus bizarre qu'on m'ait posé
)
"pourquoi n'avez vous pas passé le concours avant?"
"quelles sont les qualités d'une infirmière?"
voilà c'est à peu près tout il me semble.
Je suis peu sûre de l'issu étant donné l'accueil plutôt froid (glacial) que j'ai eu, l'acharnement sur certaines questions...bref, à voir
Question "en vous appuyant sur 1 ou 2 images, vous expliquerez comment faciliter la prise de contact en groupe"
Hm...par où commencer...J'ai cru que j'allais faire un gros blanc. Le travail de groupe ça me parle mais "la prise de contact"...je vous avoue que même des heures après je me dis que j'ai dû répondre à côté.
Ensuite les questions du jury, idem, rien de facile encore une fois:
"pourquoi infirmière" (classique)
"expliquez nous votre parcours" avec énormément d'insistance sur mes réorientations (4 fois la même question quand même)
"comment êtes vous perçu par vos collègues, comment intéragissez vous"
"quels sont vos défauts?" (pas de demande sur mes qualités

"quelle situation pourrait vous bloquer?"
"connaissez vous la nouvelle réforme, les modules etc..."
"dans quelle unité souhaiteriez vous travailler?"
"ça vous plaierais de travailler en psychiatrie??( de loin la question la plus bizarre qu'on m'ait posé

"pourquoi n'avez vous pas passé le concours avant?"
"quelles sont les qualités d'une infirmière?"
voilà c'est à peu près tout il me semble.
Je suis peu sûre de l'issu étant donné l'accueil plutôt froid (glacial) que j'ai eu, l'acharnement sur certaines questions...bref, à voir
so it goes...
-
- Régulier
Bonjour,
Actuellement en Terminale ES, je viens de passer le concours infirmier.
Première épreuve : l'écrit fin mars. Le stress monte de plus en plus à l'approche des résultats. Fin avril, le résultat tombe : ADMISSIBLE.
Je viens de passer l'oral à la croix rouge cette après-midi et je peux vous dire à quel point j'étais stressée. J'arrive à 16h dans les locaux de l'IFSI après une journée de stress, je me présente à l'accueil ma convocation et ma carte d'identité en main. RDV 1er étage... plus je monte les marches de l'escaliers, plus le stress monte en moi. J'arrive dans le hall du premier étage, m'installe sur les chaises prévues à cet effet, je suis seule. Puis, plusieurs personnes dans le meme cas que moi arrivent, s'assoient à côté de moi. 16h10... 16h15... 16h20... 16h30 : une porte s'ouvre. Je me dis que ce n'est pas moi puisque je passe à 16h40. Et là : mon nom ! Je me présente à la porte où une femme m'attend, entre dans la salle, signe une feuille de présence. Je m'asseois, prends un stylo, et là plus aucun stress, je suis concentrée [...] Je ressors de la salle à 17h05, plutôt satisfaite de moi. Je pense avoir convaincu le jury (du moins je l'espère). Maintenant, les dés sont jetés. Résultats : Fin juin.
Si vous voulez savoir sur quel sujet je suis tombé, et quelles questions le jury m'a-t-il posé, n'hésitez pas !
Actuellement en Terminale ES, je viens de passer le concours infirmier.
Première épreuve : l'écrit fin mars. Le stress monte de plus en plus à l'approche des résultats. Fin avril, le résultat tombe : ADMISSIBLE.
Je viens de passer l'oral à la croix rouge cette après-midi et je peux vous dire à quel point j'étais stressée. J'arrive à 16h dans les locaux de l'IFSI après une journée de stress, je me présente à l'accueil ma convocation et ma carte d'identité en main. RDV 1er étage... plus je monte les marches de l'escaliers, plus le stress monte en moi. J'arrive dans le hall du premier étage, m'installe sur les chaises prévues à cet effet, je suis seule. Puis, plusieurs personnes dans le meme cas que moi arrivent, s'assoient à côté de moi. 16h10... 16h15... 16h20... 16h30 : une porte s'ouvre. Je me dis que ce n'est pas moi puisque je passe à 16h40. Et là : mon nom ! Je me présente à la porte où une femme m'attend, entre dans la salle, signe une feuille de présence. Je m'asseois, prends un stylo, et là plus aucun stress, je suis concentrée [...] Je ressors de la salle à 17h05, plutôt satisfaite de moi. Je pense avoir convaincu le jury (du moins je l'espère). Maintenant, les dés sont jetés. Résultats : Fin juin.
Si vous voulez savoir sur quel sujet je suis tombé, et quelles questions le jury m'a-t-il posé, n'hésitez pas !
moi ! je veux bien ! Merci
apparemment ça été ?
apparemment ça été ?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
merci juliette 746 j'espere que toi aussi ca a été ou ca ira. Mais j'avoue que le sujets etait quand même moins difficiles que certains. ..
ISFI montluçon en septembre... 

Oui on veux ^^ mais tu as l'air contente donc c'est plutot bien ^^

c'était quoi ton sujet laura ?
Prise de contact en groupe je le comprend par ecit, oral, je dirai dans une equipe par exemple par les transmission, la place qu'on peux avoir dans un groupes, les relations avec les autres...mais j'avoue que c'est assez flou, ou bien peut etre l'attitude a avoir avec les patients dans sa relation, ecoute diplomatie ? ...vraiment pas facile, après si tes motivations sont claire et calées peu importe je pense

- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Couragemailerism a écrit : "quels sont vos défauts?" (pas de demande sur mes qualités) : je pense que tu aurais du dire "je suis ... (citant un ou des défauts) mais à côté de cela je suis capable de .." ce qui t'aurais permis de rebondir sur tes qualités. Mais bon, c'est pas pour ça que tu ne seras pas prise
"ça vous plaierais de travailler en psychiatrie??( de loin la question la plus bizarre qu'on m'ait posé) : détrompe toi ce n'est pas bizarre, ils posent cette question pour juger de ton ouverture d'esprit. Je m'explique : beaucoup de gens refusent de travailler en libéral, psychatrie ou avec les personnes agées. De ce fait ils te posent de question pour voir si ce genre d'obstacle te bloquerait
Je suis peu sûre de l'issu étant donné l'accueil plutôt froid (glacial) que j'ai eu, l'acharnement sur certaines questions...bref, à voir : détends toi, le ton employé par le jury n'est vraiment pas révélateur de quoique ce soit !

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

moi page d'avant le post hyper long et chiant raconte mon oral ^^ lol ...c'etait les réseaux sociaux basée sur nos relation sociales, on raconte notre vie, montre nos photos à nos "amis" Qu'en pensez vous ?

finalement c'était sur les réseaux sociaux ou la prise de contact en groupe ? si c'est le dernier tu as fais quoi comme plan ? tu l'as déjà posté peut être ?
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
laura18 a écrit :moi page d'avant le post hyper long et chiant raconte mon oral ^^ lol ...c'etait les réseaux sociaux basée sur nos relation sociales, on raconte notre vie, montre nos photos à nos "amis" Qu'en pensez vous ?
Je trouve que tu as l'air de t'en être bien tiré, surtout sur les deux questions jugées déstabilisantes ! Si tu as le temps, je t'invite à lire mon résumé de mon oral (dans les derniers posts de la page 45) que j'ai trouvé presque trop facile, ce qui m'inquiète .. ^^
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

la prise de contact c'est le sujet de mailerism, j'essayais de comprendre car ca parait difficile son sujet...moi c'est les réseaux sociaux mon sujets et effectivement j'ai noté mes idées enfin j'ai fait un plan bateau avantages inconvénients (page 48) et après c'etait plus un echange et un dialogue sur le sujet avec les formateur a travers des question ou des points de vue. Voilà je sais pas si je suis très claire :$

je viens de bien lire ton post laura et je trouve que tu t'en es bien sortie
c'est un sujet qui est bien je trouve qu'il y a pas mal de choses à dire (ce que tu as fais)
les questions déstabilisantes franchement ils ont trop insisté !
c'est un sujet qui est bien je trouve qu'il y a pas mal de choses à dire (ce que tu as fais)
les questions déstabilisantes franchement ils ont trop insisté !
-
- Régulier
Je suis assez satisfaite de moi.Zackfair a écrit :moi ! je veux bien ! Merci
apparemment ça été ?
J'entre dans la salle. On me demande de choisir entre 4 photos qui sont les suivantes... :
- une ville
- un poisson avec des bulles
- une personne âgée qui fait de la balançoire
- une presqu'île
... et de dire dans une premiere partie pourquoi j'ai choisi cette image et dans une deuxième partie rattacher cette photo à un theme sanitaire ou social.
J'ai donc pris la personne âgée. Je mets toutes les idées sous forme de plan pendant 10 min. Au bout de ces 10 minutes on vient me chercher. Je m'installe après invitation du jury (3femmes). Elles se présentent tour à tour, je fais comme elle. Et ça commence :
Intro :
- de + en + de personnes âgées en France. On assiste à un vieillissement de la population française. Pourquoi ?
I- mon choix d'images :
- les personnes âgées sont attirantes
- elles sont attachantes
- elles sont notre "patrimoine" car elles nous expliquent le passé souvent sous la forme d'anecdotes.
- elles nous redonnent le sourire, la joie de vivre
- elles aiment la discussion et la compagnie
- ...
II- pourquoi un vieillissement de la pop?
- génération des personnes âgées correspond au baby boom de la période des 30 Glorieuses (je suis en ES, je ne pouvais pas oublier cet argument !) => aujourd'hi cette génération correspond au Papy-boom
- progrès de la medecine => augmentation espérance de vie => augmentation infrastructures comme les maisons de retraite et les hopitaux => augmentation personnel médical comme les infirmiers => création d'emplois.
(Rappel : les progres de la medecine : + de financement, + de moyens pour trouver de nouveaux traitements).
Petite conclusion.
(je crois que c'est à peu près tout)
Les questions commencent :
- vous avez dit que vous aimez les personnes agées parce qu'elles sourient, est-ce toujours le cas?
- Dans quelles circonstances avez vous rencontré des personnes agées?
- Depuis quand avez vous décidé de devenir infirmiere? A la suite de quoi?
- Pourquoi infirmiere et pas medecin?
- Que fait un infirmier? (decrire le metier)
- avez vous des freres et soeurs? Que font-ils? Pourquoi n'avez vous pas fait comme eux?
- Y a-t-il un secteur vers lequel vous etes le plus tourné? Au contraire, que vous redoutez un peu?
- Qu'aimez vous faire dans la vie?
- Qu'est-ce que vous n'aimez pas ?
- Qu'est-ce qui vous rend le plus heureux dans la vie? Malheureux?
- Avez vous des loisirs? des passions? Pourquoi n'en faites vous pas votre metier?
- Arriverez vous à suivre vos études tout en continuant votre passion?
- Allez vous habitez sur place?
- Avez vous fait une prépa en meme temps que votre terminale cette année?
- Dans combien d'écoles vous etes vous présentée?
- Vous etes en ES, vous ne pensez pas que ça risque d'étre un frein au niveau de la biologie ? Ma réponse a été la suivante : Bien sur que j'aurai des manques de connaissances, des lacunes, mais je travaillerai 2 fois plus que les autres. J'arriverai au niveau des autres, et je compte bien les dépasser, etre plus forte qu'eux. (Rires du jury, et un "+" sur leur feuille)
Après bien sur, le jury pose des questions personnelles suite à vos réponses précédentes sur votre vie familiale (questions que je ne peux pas vous dire ici, vous m'en excuserez d'avance).
Une chose, quand je suis rentrée dans la salle, 2 femmes étaient souriantes et celle du milieu (la psychologue, pas du tout). Mon objectif etait de convaincre les 2 femmes mais aussi et surtout celle du milieu, car je me suis dit si je l'ai convaincue alors je les ai toutes convaincues !
Permettez-vous de dire des choses droles mais censées. Faites rire le jury à bon escient.
Je me suis vendue, j'ai donné tous les arguments possibles sur moi et mon parcours pour montrer que j'étais motivée ! (sans trop en faire bien sur).
Pour celles et ceux qui sont très jeunes (17, 18 ans), sachez que ce n'est pas l'age qui compte. La preuve je n'ai que 17 ans et je pense avoir réussi à convaincre le jury car je leur ai montré ce que je voulais : intégrer leur IFSI. Je leur ai montré ma motivation, mon enthousiasme, ma volonté de réussir ! J'ai fait tout mon possible. L'âge n'a pas d'importance, l'important c'est la maturité ! C'est cela qu'il faut montrer !
Montrez vos qualités : sens de l'écoute, du relationnel, contact avec les autres, responsable, organisée, empathique, réaliste ...
En espérant vous avoir aidés. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

c'est vrai que ce sujet est compliqué et bizarre j'aimerais savoir quels plans on aurait pu faire là dessuslaura18 a écrit :la prise de contact c'est le sujet de mailerism, j'essayais de comprendre car ca parait difficile son sujet...moi c'est les réseaux sociaux mon sujets et effectivement j'ai noté mes idées enfin j'ai fait un plan bateau avantages inconvénients (page 48) et après c'etait plus un echange et un dialogue sur le sujet avec les formateur a travers des question ou des points de vue. Voilà je sais pas si je suis très claire :$