concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Memo »

J'ai passé ce matin Montpellier donc voilà mon compte rendu!! :clin:

Alors le sujet en gros: "les chèques sport" pour lutter contre l'apparition de maladie qu'en pensez vous?
Intro: hausse des maladies: MCV, diabète, obésité...
I_Les causes
Motorisation des déplacements, travail "assis", TV... Augmentation de la prise de calorie lors de l'alimentation...
II_Conséquences des chèques santé
1/+: Sanitaire optimisation du système immunitaire
Social: lutte contre comportement autodestructeur, isolement...
2/-: Dopage, blessure...
III_Je pense conclusion
C bien mais d'autres initiatives: "chèque" permet aux personne n'ayant pas de moyen d'avoir accès au sport mais ceux qui sont loin des complexes sportifs!!
Conclusion Besoin d'autres initiative que ça concerne le sport quotidien ou le sport en club (répétition avec ce que je pense) et j'ai parlé des vélolib qui dans une ville était devenues gratuit pour les personnes ayant beaucoup de diabète...

Pas de question sur le sujet...

Pour les questions:
1/Parcours? (J'ai oublié de glisser mes qualités en parlant de mes expériences professionnel) Pourquoi infirmière? (J'ai dis que ça me permettrait de prendre en charge la maladie mais le patient aussi .... Je crois que je me suis bien fais comprendre pas de question plus pointu sur le "médecine")
2/Quelles qualités pour l'infirmière? (écoute, rigoureuse-organisé, précise dans ces gestes parce que certains soins douloureux...)
3/Stage? (non, mais AST=> j'ai parlé de mon expérience très rapidement)
4/Le manque de personnel flagrant comment j'allais le gérer? (je pense qu'on peux prendre le temps pour chaque patient ça dépend des personnes et que mes parents m'avaient éduqué dans certaines valeurs)
5/Qu'est ce que j'entendais par les valeurs parentale? (mon père avait un magasin quand j'étais plus jeune=> Donc il m'a "enseigné" l'importance de chaque personne...Le respect, la tolérance )
6/Les autres contraintes?? (horaires déjà vu en AST et moral pesant car souffrance, mort)
7/Comment j'allais faire face à la souffrance...(J'ai dit que ça me toucherait mais que je prendrais la famille en charge et le patient parce que si pour moi je ferme la porte de l'hopital c'est finis eux ils le vivent au quotidien!! Donc ils passent en priorité même si je verserais sûrement quelques larmes)
8/Financement? (J'habite chez mes parents donc eau, électricité, nourriture pris en charge mais je devrais avoir accès à une bourse, de plus j'ai travaillé pendant l'été et mon conseillé bancaire m'a confirmé l'accès au prêt étudiant)
9/La formation (j'ai rapidement tout dit)
10/Avez vous quelque chose à rajouter? (Merci de m'avoir reçu et j'espère vous revoir à la rentrée ou lors des prochains oraux!! Passez une bonne journée et bon courage pour la suite)
Elles m'ont souris et l'une d'elle m'a accompagné à la porte avec un "bon continuation"

Voilà il m'en reste plus qu'un!! :D
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Ex0tic

Message par Ex0tic »

Maarlene a écrit :
Ex0tic a écrit : Voilà, je me suis présentée : nom prénom, cursus, ensuite mes motivations, et j'ai terminé par le sujet.
Par contre je n'ai pas parlé du tout de mes loisirs (c'était écrit dans la consigne :s)
Le jury ne m'a posé aucune question sur le sujet ...
Je trouve ça bizarre la manière dont s'est déroulé ton oral .. Tu avais des consignes pour l'entretien ?!
Oui Maarlene, il y avait une fiche avec les consignes, tout était détaillé, j'e n'ai pas osé demander si je pouvais faire dans l'ordre qui me plaisait. Du coup j'ai suivi l'ordre indiqué tout simplement.
Dernière modification par Ex0tic le 16 mai 2012 20:15, modifié 1 fois.
"Les meilleures choses arrivent lorsqu'on les attend le moins"
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Memo je ne savais pas que tu avais fais médecine! En tout cas tu as l'air de t'en être bien sorti :).
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Ex0tic a écrit : Oui Maarlene, il y avait une fiche avec les consignes, tout était détaillé, j'e n'ai pas osé demander si je pouvais faire dans l'ordre qui me plaisait. Du coup j'ai suivi l'ordre indiqué tout simplement.
Ah d'accord ! C'est original ça .. Bon je pense que si tu as oublié un seul truc c'est pas bien grave :) Par contre j'avoue que ton sujet de culture G devait pas être super interessant, j'aurais pas trop sur quoi dire ^^
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

Maarlene a écrit :
macapaense a écrit : oui ils m'ont demandé comment j'allais m'organiser, je leur ai dit que mon conjoint avait des horaires stables et que je pouvais compter sur lui. Pour ce qui est des révisions j'ai dit que je réviserais le soir quand ils seront couchés (20h). Ils ont aimé quand j'ai dit que mon conjoint me soutenait, à ne pas oublier surtout!!! :D
Ca, c'est vraiment top ! :) J'espère que tu seras prise, tu as vraiment l'air motivée :)
merci... :D j'espère qu'on va réussir...
MAMAN ESI 2012-2015
VIOETSEB

Message par VIOETSEB »

severineeme a écrit :
VIOETSEB a écrit :AU SECOURS
je passe l'oral lundi prochain je suis en panique car je ne veux pas me planter. je suis en reconversion professionnelle comment dois je me présenter? que savent ils de nous quand on arrive? connaissent ils notre parcours professionnel avant?
s'il vous plait repondez moi.
dans cette attente merci.

admissible croix rouge au mans.
Ils ne savent rien de toi, Mise ä part ton nom et prénom.

ok merci. alors je dis quoi mon age 32 nombre enfants2 1 mari (bien suffisant) etude bac +2 il y a longtemps en bibliotheconomie rien a voir avec infirmiere!!!! voilà le hic comment leur faire comprendre que je veux etre infirmiere maintenant que cela me tient a coeur
svp aidez moi
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Nanouu a écrit :Memo je ne savais pas que tu avais fais médecine! En tout cas tu as l'air de t'en être bien sorti :).
C'est difficile à savoir parce que chaque jury recherche quelque chose de différent et interprête de manière différente tes réponses... :?
En tout cas je suis contente de mon tout premier oral :D
J'espère que j'ai réussie à leur faire comprendre mes motivations...

Il reste plus qu'à attendre les résultats.
Mais avant deuxième oral à passer. Je vous envoierais un autre post :clin:
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

VIOETSEB a écrit : [....]

ok merci. alors je dis quoi mon age 32 nombre enfants2 1 mari (bien suffisant) etude bac +2 il y a longtemps en bibliotheconomie désolé mais c'est quoi??? :oops: rien a voir avec infirmiere!!!! voilà le hic comment leur faire comprendre que je veux etre infirmiere maintenant que cela me tient a coeur
svp aidez moi
ESI 2012/2015!!
VIOETSEB

Message par VIOETSEB »

Memo a écrit :
VIOETSEB a écrit : [....]

ok merci. alors je dis quoi mon age 32 nombre enfants2 1 mari (bien suffisant) etude bac +2 il y a longtemps en bibliotheconomie désolé mais c'est quoi??? :oops: rien a voir avec infirmiere!!!! voilà le hic comment leur faire comprendre que je veux etre infirmiere maintenant que cela me tient a coeur
svp aidez moi
bibliotheconomie : c'est l'etude de la gestion de la communication et de l'information comment la trouver la stocker la diffuser. c'est gerer une bibliothèque,le budget, l'accroissement des collections promotion d'ouvrage ... c'est faire des revues de presse sur un sujet precis...etc .
voilà alors comment je me sort de ma présentation pour les marquer et leur faire comprendre que je etre infirmiere?
par avance merci
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

Salut à tous
Premier oral cet après midi et je suis incapable de dire si c'était foireux ou pas!!! Sensation de frustration car je n'ai pas eu l'occasion de ire tout ce que j'ai souhaite et j'ai répondu à une question pas comme je le souhaitais...
Avez-vos ce genre de sentiment et ressentis???
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

partdesanges a écrit :Salut à tous
Premier oral cet après midi et je suis incapable de dire si c'était foireux ou pas!!! Sensation de frustration car je n'ai pas eu l'occasion de ire tout ce que j'ai souhaite et j'ai répondu à une question pas comme je le souhaitais...
Avez-vos ce genre de sentiment et ressentis???
Bien sur !! Même moi qui pense avoir réussi mon oral, je suis frustrée car j'ai quand même oublié certaines choses ! Quelle est cette question t'ayant posé probleme ?
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

VIOETSEB
Et tu as fais quoi comme métier après? Tu as travaillée dans une biblioéthèque??
Je sais c'est une question débile mais je connaissais pas du tout... :oops:
Après si le métier d'infirmière t'intéresse c'est que tu recherche des connaissances médicale et une prise en charge totale du patient.
Tu as peut être mis un peu plus de temps que d'autre à t'en rendre compte...
Réfléchis à quand t'es venu l'idée. Et pourquoi? Ce que tu recherches avant tout..

Partdesanges
OUI!! Plusieurs fois j'ai eu l'impression de mal m'exprimer et deux-trois fois les mots que je cherchais ne me venaient pas donc je me répétais... :peur:
Après je suis quand même contente parce que j'ai pas laissée de blanc, j'ai répondu à toutes leurs questions avec calme, j'ai pu montrer que je n'idéalisais pas la profession, que je connaissais la formation..... Donc pour un premier oral je suis assez contente.... :)
ESI 2012/2015!!
papillons

Message par papillons »

Bonjour,
Je viens de passé 2 concours je vous donnes mes sujets et mes questons:

Premier
Attention aux ordinateurs du collège !
Les chiffres impressionnent: un enfant passe huit cents heures en classe par an et mille deux centes heures devant un écran (télévision, ordinateurs, console, et mobiles), selon une étude menée en 2010 par l'institut CSA. Et environ 48% des 8-17 ans sont connectés à un réseau social (sondage TNS-sofres de juillet 2011 mené auprés de 12000 jeunes).
Prés de 92% utilisent leur vraie identité et livrent "beaucoup d'informations personnelles" à, en moyenne "210 amis" . 18 % des sondés ont déjà été insultés sur un réseau social et 36 % choqués par les contenus sexuels, violents, racistes, ...
Seuls 10% de ces enfants en ont parlé à leurs parents. Or "huit problèmes sur dix peuvent être évités par des mesures de bon sens", note Pascale Garreau responsable du "safer Internet Day" en France...
Laure Belotes Le Monde 06.02.12 14h24.

COMMENTEZ CE TEXTE

J'ai parlé d'internet et ces méfaits et solutions pour lutter contre les danger d'internet.
Questions sur le texte :qu'est ce que vous inspires les premiers chiffres du texte et "210 amis"?
Questions motivations:
- pourquoi cette ville alors que vous n'étais pas de là?
- les inconvénients du métier?
- le service qui m’intéresserais.
- si j'avais des infirmières dans ma famille
- puis des questions plus perso sur mon parcours perso

Deuxième:

Le don d'organes.
Questions sur le sujet Aucune
Questions sur la motivation:
- changement de ville est ce un problème?
- le service qui m’intéresserais
- qu'est ce qui a fait lors des rencontres infirmières j'ai établie une tel motivation?
- qu'est ce que je craint dans l'exercice de la profession
- qu'est ce que je sais de la formation.

Bon voila c'est à peu prés tout mais j'en oublie surement. En tout cas une chose est sur c'est que si votre motivation est béton et que vous prenez votre temps pour expliquer la question de culture générale pour ne rien oublié. Le jury ne sera pas dur avec vous.
Courage à vous tous et surtout évité de trop stressé c'est des gens comme vous qui sont en face de vous: des êtres humains.
severineeme
Habitué
Habitué

Message par severineeme »

VIOETSEB a écrit :
severineeme a écrit :
VIOETSEB a écrit :AU SECOURS
je passe l'oral lundi prochain je suis en panique car je ne veux pas me planter. je suis en reconversion professionnelle comment dois je me présenter? que savent ils de nous quand on arrive? connaissent ils notre parcours professionnel avant?
s'il vous plait repondez moi.
dans cette attente merci.

admissible croix rouge au mans.
Ils ne savent rien de toi, Mise ä part ton nom et prénom.

ok merci. alors je dis quoi mon age 32 nombre enfants2 1 mari (bien suffisant) etude bac +2 il y a longtemps en bibliotheconomie rien a voir avec infirmiere!!!! voilà le hic comment leur faire comprendre que je veux etre infirmiere maintenant que cela me tient a coeur
svp aidez moi

Quand tu arrives, en général, ils te disent :"nous allons nous présenter, ensuite, vous ferez de même"
Donc, ä ce moment, moi, j ai juste dit : "Je m'appelle XXX XXX, j'ai 36 ans, je suis mariée, maman de 3 enfants et je suis actuellement en congé parental."
Et lä, ils m ont dit de présenté mon sujet.
Ce n est qu'ensuite que l'on parle de nos motivations, quand ils nous les demandent.

A toi de trouver pourkoi ce métier, ce qui t'attire, et pourkoi maintenant plutot qu'avant (tu as attendu que tes enfants soient + grand pour attaquer tes etudes par ex)
ESI 2012/2015 à Besancon !!
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Boni24 a écrit :Hello tout le monde !!!

Voilà j'ai passé mon oral à 13h30 ajd à Orléans. Ca s'est super bien passé. Le jury était cool, souriant, pas du tout stressant quoi =D

Alors je suis tombée sur un mini texte de 5-6 lignes sur le fait que certaines personnes prennent en charge des proches et que cette prise en charge devenait souvent une charge à la fois physique et moral. Il fallait argumentez la phrase soulignée.

Concernant l'entretient sur mes motivations ils n'ont pas posé beaucoup de questions c'était surtout :
- pourquoi vous voulez devenir infirmière ?
- pourquoi ne pas avoir fait un métier dans l'enfance ? ( ayant mon BAFA et travaillé 2 ans en Accueils de Loisirs)
- Etes-vous véhiculé ?

Et les autres je ne me souviens plus.Ah oui si je mettais renseigné sur les études, comment elles se passaient, de quoi elles étaient composées etc... donc j'ai parlé que c'était sur 3 ans, constitué de 6 semestres ( 2 par année), qu'il fallait valider à la fin 10 compétences et que la 1ere année fallait valider la compétence 3, j'ai commencé à citer les UE et la psy m'a arrêté et m'a dit " oui oui donc vous vous êtes informées" lol ( j'ai eu un petit beug sur l'UE 4 c'est pour ça qu'elle m'a arrêté je crois ^^' ).
Mais le jury était vraiment cool, je me sentais super à l'aise !
Ils ont même ris quand j'ai répondu que je n'avais pas encore de voiture mais que très prochainement j'allais l'avoir parce que j'avais un énorme sourire tellement j'étais contente loool.

Enfin bon voilà !!!

Ya plus qu'à attendre les résultats ^^
:clap: :clap: :clap: BRAVO :clap: :clap: :clap:
Verrouillé