concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Si je peux me permettre, dis leur que tu es en 2ème année d'histoire, il n'y a pas de honte à çaSidouh a écrit :Salut à tous
Voilà j'ai trouvé ce site il y a peu, et je le trouve fort intéressant et assez complet (surtout grâce au forum qui semble très actif etc...)
Bref, j'ai plusieurs questions qui sont peut être hors sujet mais bon je me lance quand même.
Tout d'abord il faut savoir que j'étais / suis en deuxième année d'histoire à la sorbonne et que j'ai tenté à tout hasard les concours infirmiers car les débouchés en histoire ne m'intéressaient pas. J'ai donc préparé les concours à l'arrache mais je suis quand même admissible aux oraux des deux IFSI que j'ai tenté (la croix rouge de paris et un autre près de chez moi).
Mes questions sont donc, vais-je être pénalisé sur mes lacunes en culture G du domaine sociale ou alors s'agit-il avant tout de questions visant à la construction d'une argumentation?
Me conseillez vous de parler de mon cursus en histoire? (qui en lui-même n'a strictement aucuns rapports avec les études d'infirmier)
Merci pour votre lecture! Bon courage à tous

Dis leur qu'après ces 2 ans, tu t'es rendu compte que, même si ça t'intéresse au niveau culturel et apport personnel, ce n'est pas fait pour toi et que les débouchés avec une licence d'histoire ne t'intéresse pas. Dis leur comment tu as découvert le métier d'IDE, et pourquoi il t'intéresse. Montre leur que "tu t'es pris de passion" pour le métier, même si tu en ajoutes un peu. Faut montrer que tu es motivée à entrer en IFSI, mais que tu n'abandonneras pas comme tu vas laisser tomber l'histoire, parce que là, tu sais dans quoi tu t'engages en entrant en IFSI, tu connais les débouchés et tu es intéressé par l'ensemble du métier.
J'ai un bac L, une licence d'histoire de l'art et un master de l'enseignement, donc rien à voir non plus

Je ne sais pas si ça a marché pour moi, mais je suis sorti de mon oral en me disant "au moins, j'ai tout donné, j'ai vraiment montrer mes motivations". ça passe ou ça casse après !
Pour le sujet de culture G, ne t'inquiète pas. Lis des bouquins de prépa, regarde les sujets qui sont tombés ici, mais on dit souvent que l'exposé en lui même ne compte que pour 15% de la note global. Le jury veut avant tout voir tes motivations, tes capacités d'analyse et de réflexion.

Bon courage en tout cas ! ^^
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
IDE 2016 !
Coucou
J'voulais savoir si 97 candidats admis sur 297 à l'oral faisait beaucoup ?
Je révise pour l'oral le 12 JUIN, je viens voir le forum tous les jours et regardes les sujets que vous aviez eu. Je révise vraiment tout les gros sujet d'actu qui me stress d'ailleurs et révise mes motivations la semaine prochaine. J'ai tellement peur de tomber sur un sujet caca

J'voulais savoir si 97 candidats admis sur 297 à l'oral faisait beaucoup ?

Je révise pour l'oral le 12 JUIN, je viens voir le forum tous les jours et regardes les sujets que vous aviez eu. Je révise vraiment tout les gros sujet d'actu qui me stress d'ailleurs et révise mes motivations la semaine prochaine. J'ai tellement peur de tomber sur un sujet caca

Admise à Abbeville 

-
- Adepte
EXPLICATIONS CHOIX DES 2 IFSI
Bonjour à tous, quelqu'un pourrait il m'expliquer le fonctionnement exact du 1er choix et 2eme choix d'ifsi svp car je suis ds le flou total !
Est il possible d'echouer pr son 1er choix est d''être admise ds l'ifsi de son second choix ?
Est il possible d'être admise ds les 2 ecoles ?
L C pour le 1er L P pour le second ?
Le flou total .. Merci !
Est il possible d'echouer pr son 1er choix est d''être admise ds l'ifsi de son second choix ?
Est il possible d'être admise ds les 2 ecoles ?
L C pour le 1er L P pour le second ?
Le flou total .. Merci !
Re: EXPLICATIONS CHOIX DES 2 IFSI
bonjour
non je crois que l'histoire des choix d'IFSI c'est plutôt de tel rang à tel rang choix N°1 et de tel rang à tel rang choix N° 2 . Je sais pas si je me fait bien comprendre
non je crois que l'histoire des choix d'IFSI c'est plutôt de tel rang à tel rang choix N°1 et de tel rang à tel rang choix N° 2 . Je sais pas si je me fait bien comprendre

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
non vraiment c'est pas enorme moi c est 189 pour 44 places et +400 pour 120 places et c'est pas non plus le pire.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE 
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente

Y a personne qui a passé un oral a ROUEN ?
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE 

Bonjour à tous !
Voilà , hier j'ai appris que j'étais reçue à l'oral d'infirmier , qui se passera entre le 30 mai & le 07 juin. Je viens d'un bac L, j'ai fait une prépa orthophoniste cette année : mes cours étaient composés de biologie, culture générale, français & tests psychotechniques. A vrai dire, en début d'année, j'étais vraiment intéressée par orthophoniste, mais peu à peu, les concours passés, je me suis rendu compte que je n'étais pas vraiment faite pour ce métier. Ayant déjà passé le concours d'infirmier à ma sortie de bac ( que j'avais raté d'un point à l'écrit), je n'avais pas abandonné l'idée de repasser le concours puisque j'ai toujours été attiré par le monde paramédical & social & infirmier me correspondait vraiment bien. J'ai donc bossé énormément, intensivement pour l'avoir & me voilà admise pour l'oral
. Cependant, ce sera mon premier oral & j'avoue que j'appréhende vraiment & j'ai quelques soucis au niveau des questions que je pourrai avoir.
Pensez-vous qu'il faille que je cache au jury que j'ai fait une prépa orthophoniste ? Il penserait certainement que j'ai passé le concours infirmier par dépit.. Et étant donné que c'est mon premier oral, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour réviser. Bien sûr, l'apprentissage des cours sanitaires & sociaux pour l'écrit vont mettre bénéfiques , mais comment avez-vous fait pour préparer cet oral ? Faut-il commencer par travailler ses motivations, faire étape par étape , ou travailler exposé & entretien les deux en même temps ?
Merci de votre aide !
Voilà , hier j'ai appris que j'étais reçue à l'oral d'infirmier , qui se passera entre le 30 mai & le 07 juin. Je viens d'un bac L, j'ai fait une prépa orthophoniste cette année : mes cours étaient composés de biologie, culture générale, français & tests psychotechniques. A vrai dire, en début d'année, j'étais vraiment intéressée par orthophoniste, mais peu à peu, les concours passés, je me suis rendu compte que je n'étais pas vraiment faite pour ce métier. Ayant déjà passé le concours d'infirmier à ma sortie de bac ( que j'avais raté d'un point à l'écrit), je n'avais pas abandonné l'idée de repasser le concours puisque j'ai toujours été attiré par le monde paramédical & social & infirmier me correspondait vraiment bien. J'ai donc bossé énormément, intensivement pour l'avoir & me voilà admise pour l'oral

Pensez-vous qu'il faille que je cache au jury que j'ai fait une prépa orthophoniste ? Il penserait certainement que j'ai passé le concours infirmier par dépit.. Et étant donné que c'est mon premier oral, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour réviser. Bien sûr, l'apprentissage des cours sanitaires & sociaux pour l'écrit vont mettre bénéfiques , mais comment avez-vous fait pour préparer cet oral ? Faut-il commencer par travailler ses motivations, faire étape par étape , ou travailler exposé & entretien les deux en même temps ?
Merci de votre aide !

CHRU Lille : Admissible. Oral le 06 juin ( Y )
Nice : Recalée
Bonjour !Toutie62 a écrit :Bonjour à tous !
Voilà , hier j'ai appris que j'étais reçue à l'oral d'infirmier , qui se passera entre le 30 mai & le 07 juin. Je viens d'un bac L, j'ai fait une prépa orthophoniste cette année : mes cours étaient composés de biologie, culture générale, français & tests psychotechniques. A vrai dire, en début d'année, j'étais vraiment intéressée par orthophoniste, mais peu à peu, les concours passés, je me suis rendu compte que je n'étais pas vraiment faite pour ce métier. Ayant déjà passé le concours d'infirmier à ma sortie de bac ( que j'avais raté d'un point à l'écrit), je n'avais pas abandonné l'idée de repasser le concours puisque j'ai toujours été attiré par le monde paramédical & social & infirmier me correspondait vraiment bien. J'ai donc bossé énormément, intensivement pour l'avoir & me voilà admise pour l'oral. Cependant, ce sera mon premier oral & j'avoue que j'appréhende vraiment & j'ai quelques soucis au niveau des questions que je pourrai avoir.
Merci de votre aide !

Alors déjà, ça ne sert à rien de cacher ta prépa ! Ils vont te demander ce que tu as fait depuis l'an dernier si tu leur dis juste que tu as passé les concours d'entrée en IFSI l'an dernier !
Présentes ta prépa ortho comme second choix. Tu leur dis que tu souhaites intégrer une IFSI depuis ta sortie de bac, mais que, ayant loupé les concours l'an dernier, tu as fait une prépa ortho parce que tu pensais que le métier t'intéresserait aussi, mais sans laisser tomber IDE. Tu t'es ensuite rendu compte, à travers les cours, qu'ortho n'était pas fait pour toi et qu'IDE est vraiment LA voie que tu souhaites prendre pour ton avenir, LE métier que tu veux.
ça évite de faire passer IDE en choix de second ordre, et ça montre que tu n'as pas attendu sans rien faire et que tu as voulu voir autre chose.
Soit bien clair dans ta tête du pourquoi ortho ne t'intéresse pas tant que ça, ils peuvent te poser des questions dessus... (qu'est-ce qui t'a déplu, qu'est-ce que tu n'as pas apprécier...).
Pour bosser l'oral, personnellement n'ayant pas fait de prépa, j'ai juste acheter 2 bouquins, pour le côté sanitaire et social, je lis les différents sujets sur ce forum, je regarde l'actualité médicale (notamment le magasine de la santé toute la semaine sur France 5 à 13h35)...
Pour les motivations, à toi d'être claire dans tes choix. Pose toi les bonnes questions, les questions qu'un jury te pose en général pour voir tes motivations.
Pourquoi IDE ? Qu'est-ce qui te plait dans le métier ? Qu'est-ce que tu en connais ? Y-a-t-il des spécialités qui t'intéressent ? Celles que tu apprécies le moins ? Pourquoi IDE et pas AS ?
Te sens-tu prête à affronter 3 années d'études assez difficiles ? Quel financement as-tu prévu ?
Si tu n'es pas prise, que vas-tu faire en septembre ? Retenteras-tu le concours ?
...
Lis sur le forum tous les genres de questions tu peux avoir pour être prête lors du Jour J !
Je sais que ça fait flipper, j'ai passé mon premier oral la semaine dernière et c'est assez impressionnant, mais si tu es sûre de tes choix, et que tu as des réponses prêtes à leur donner pour montrer que tu en veux... ça devrait aller !
Après, ça reste un concours, avec plein d'autres personnes en "concurrence" mais bon... Si tu y vas avec un moral de "looser", ça va se voir... Sois souriante, respire, et voilà

En espérant t'avoir un peu aider ! Bon courage !!

ESI 2013-2016
IDE 2016 !
IDE 2016 !
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Tu as raison sur l'attitude à adopter cependant je me permets de te reprendre sur un point : il ne faut surtout pas avoir des réponses toutes prêtes. En plus d'une motivation et d'un moral d'acier, le jury recherche également de la spontanéité. Il est certes très important de se préparer aux questions éventuelles, connaitre le métier, etc, mais ne les apprenez pas par coeur ! Ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis quelques réponses à des questions classiques par écrits afin d'organiser ma pensée mais je n'ai pas appris mes idées par coeur ! C'est du moins ce qu'on m'a conseillé en prépa..Ninyx a écrit : Bonjour !
Alors déjà, ça ne sert à rien de cacher ta prépa ! Ils vont te demander ce que tu as fait depuis l'an dernier si tu leur dis juste que tu as passé les concours d'entrée en IFSI l'an dernier !
Présentes ta prépa ortho comme second choix. Tu leur dis que tu souhaites intégrer une IFSI depuis ta sortie de bac, mais que, ayant loupé les concours l'an dernier, tu as fait une prépa ortho parce que tu pensais que le métier t'intéresserait aussi, mais sans laisser tomber IDE. Tu t'es ensuite rendu compte, à travers les cours, qu'ortho n'était pas fait pour toi et qu'IDE est vraiment LA voie que tu souhaites prendre pour ton avenir, LE métier que tu veux.
ça évite de faire passer IDE en choix de second ordre, et ça montre que tu n'as pas attendu sans rien faire et que tu as voulu voir autre chose.
Soit bien clair dans ta tête du pourquoi ortho ne t'intéresse pas tant que ça, ils peuvent te poser des questions dessus... (qu'est-ce qui t'a déplu, qu'est-ce que tu n'as pas apprécier...).
Pour bosser l'oral, personnellement n'ayant pas fait de prépa, j'ai juste acheter 2 bouquins, pour le côté sanitaire et social, je lis les différents sujets sur ce forum, je regarde l'actualité médicale (notamment le magasine de la santé toute la semaine sur France 5 à 13h35)...
Pour les motivations, à toi d'être claire dans tes choix. Pose toi les bonnes questions, les questions qu'un jury te pose en général pour voir tes motivations.
Pourquoi IDE ? Qu'est-ce qui te plait dans le métier ? Qu'est-ce que tu en connais ? Y-a-t-il des spécialités qui t'intéressent ? Celles que tu apprécies le moins ? Pourquoi IDE et pas AS ?
Te sens-tu prête à affronter 3 années d'études assez difficiles ? Quel financement as-tu prévu ?
Si tu n'es pas prise, que vas-tu faire en septembre ? Retenteras-tu le concours ?
...
Lis sur le forum tous les genres de questions tu peux avoir pour être prête lors du Jour J !
Je sais que ça fait flipper, j'ai passé mon premier oral la semaine dernière et c'est assez impressionnant, mais si tu es sûre de tes choix, et que tu as des réponses prêtes à leur donner pour montrer que tu en veux... ça devrait aller !
Après, ça reste un concours, avec plein d'autres personnes en "concurrence" mais bon... Si tu y vas avec un moral de "looser", ça va se voir... Sois souriante, respire, et voilà![]()
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Ah oui, je suis tout à fait d'accord !! Je me suis mal exprimée ^^ Enfin je ne suis pas allée au bout de mon idée !Maarlene a écrit :Tu as raison sur l'attitude à adopter cependant je me permets de te reprendre sur un point : il ne faut surtout pas avoir des réponses toutes prêtes. En plus d'une motivation et d'un moral d'acier, le jury recherche également de la spontanéité. Il est certes très important de se préparer aux questions éventuelles, connaitre le métier, etc, mais ne les apprenez pas par coeur ! Ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis quelques réponses à des questions classiques par écrits afin d'organiser ma pensée mais je n'ai pas appris mes idées par coeur ! C'est du moins ce qu'on m'a conseillé en prépa..Ninyx a écrit : Bonjour !
...
Après, ça reste un concours, avec plein d'autres personnes en "concurrence" mais bon... Si tu y vas avec un moral de "looser", ça va se voir... Sois souriante, respire, et voilà![]()
Il me semble important de connaitre vraiment très bien ses motivations, et avoir des phrases toutes faites permet aussi de moins paniquer devant les questions des jurys. On se dit "tiens, je sais quoi répondre, j'ai réfléchis la dessus", mais évidemment, il faut répondre naturellement !! Pas sortir tout d'un trait en crachant ses fiches de préparation, c'est sûr !

Mais, perso, avoir préparer ça m'a aider à répondre plus facilement. Il faut que ça reste naturel, mais pas non plus réfléchir 10 minutes dessus, donc la préparation est là pour ça !
Faut connaitre les grandes lignes et pouvoir faire des phrases correctes qui montrent que tu veux être ESI ^^
ESI 2013-2016
IDE 2016 !
IDE 2016 !
Merci beaucoup d'avoir répondu !
Oui, je pense aussi qu'il est capital de leur dire la vérité au niveau de ma prépa orthophoniste, et puis si je me prépare bien avant sur mes motivations & sur les choix que j'ai entrepris, ça devrait passer
En tout cas, merci de votre aide
Oui, je pense aussi qu'il est capital de leur dire la vérité au niveau de ma prépa orthophoniste, et puis si je me prépare bien avant sur mes motivations & sur les choix que j'ai entrepris, ça devrait passer

En tout cas, merci de votre aide

CHRU Lille : Admissible. Oral le 06 juin ( Y )
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Haha on est bien d'accord je t'avais mal comprisNinyx a écrit : Ah oui, je suis tout à fait d'accord !! Je me suis mal exprimée ^^ Enfin je ne suis pas allée au bout de mon idée !
Il me semble important de connaitre vraiment très bien ses motivations, et avoir des phrases toutes faites permet aussi de moins paniquer devant les questions des jurys. On se dit "tiens, je sais quoi répondre, j'ai réfléchis la dessus", mais évidemment, il faut répondre naturellement !! Pas sortir tout d'un trait en crachant ses fiches de préparation, c'est sûr !
Mais, perso, avoir préparer ça m'a aider à répondre plus facilement. Il faut que ça reste naturel, mais pas non plus réfléchir 10 minutes dessus, donc la préparation est là pour ça !
Faut connaitre les grandes lignes et pouvoir faire des phrases correctes qui montrent que tu veux être ESI ^^

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Sujet sur les chèques sport...
Moi j'aurais plutôt fait avantages du sports sur la santé (permet de lutter contre l'apparition de maladies, contre la sédentarité et blablabla...) et inconvenients du sport sur la santé (fractures et autres, addiction, risque de dopage pour accroître ses performances, mort subite et blablabla...)
Moi j'aurais plutôt fait avantages du sports sur la santé (permet de lutter contre l'apparition de maladies, contre la sédentarité et blablabla...) et inconvenients du sport sur la santé (fractures et autres, addiction, risque de dopage pour accroître ses performances, mort subite et blablabla...)

Memo a écrit :J'ai passé ce matin Montpellier donc voilà mon compte rendu!!![]()
Alors le sujet en gros: "les chèques sport" pour lutter contre l'apparition de maladie qu'en pensez vous?
Intro: hausse des maladies: MCV, diabète, obésité...
I_Les causes
Motorisation des déplacements, travail "assis", TV... Augmentation de la prise de calorie lors de l'alimentation...
II_Conséquences des chèques santé
1/+: Sanitaire optimisation du système immunitaire
Social: lutte contre comportement autodestructeur, isolement...
2/-: Dopage, blessure...
III_Je pense conclusion
C bien mais d'autres initiatives: "chèque" permet aux personne n'ayant pas de moyen d'avoir accès au sport mais ceux qui sont loin des complexes sportifs!!
Conclusion Besoin d'autres initiative que ça concerne le sport quotidien ou le sport en club (répétition avec ce que je pense) et j'ai parlé des vélolib qui dans une ville était devenues gratuit pour les personnes ayant beaucoup de diabète...
Pas de question sur le sujet...
Pour les questions:
1/Parcours? (J'ai oublié de glisser mes qualités en parlant de mes expériences professionnel) Pourquoi infirmière? (J'ai dis que ça me permettrait de prendre en charge la maladie mais le patient aussi .... Je crois que je me suis bien fais comprendre pas de question plus pointu sur le "médecine")
2/Quelles qualités pour l'infirmière? (écoute, rigoureuse-organisé, précise dans ces gestes parce que certains soins douloureux...)
3/Stage? (non, mais AST=> j'ai parlé de mon expérience très rapidement)
4/Le manque de personnel flagrant comment j'allais le gérer? (je pense qu'on peux prendre le temps pour chaque patient ça dépend des personnes et que mes parents m'avaient éduqué dans certaines valeurs)
5/Qu'est ce que j'entendais par les valeurs parentale? (mon père avait un magasin quand j'étais plus jeune=> Donc il m'a "enseigné" l'importance de chaque personne...Le respect, la tolérance )
6/Les autres contraintes?? (horaires déjà vu en AST et moral pesant car souffrance, mort)
7/Comment j'allais faire face à la souffrance...(J'ai dit que ça me toucherait mais que je prendrais la famille en charge et le patient parce que si pour moi je ferme la porte de l'hopital c'est finis eux ils le vivent au quotidien!! Donc ils passent en priorité même si je verserais sûrement quelques larmes)
8/Financement? (J'habite chez mes parents donc eau, électricité, nourriture pris en charge mais je devrais avoir accès à une bourse, de plus j'ai travaillé pendant l'été et mon conseillé bancaire m'a confirmé l'accès au prêt étudiant)
9/La formation (j'ai rapidement tout dit)
10/Avez vous quelque chose à rajouter? (Merci de m'avoir reçu et j'espère vous revoir à la rentrée ou lors des prochains oraux!! Passez une bonne journée et bon courage pour la suite)
Elles m'ont souris et l'une d'elle m'a accompagné à la porte avec un "bon continuation"
Voilà il m'en reste plus qu'un!!
ESI 2012/2015 A MARSEILLE
C'est parti pour une expérience riche et pleine d'émotions...
Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine....
C'est parti pour une expérience riche et pleine d'émotions...
Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine....
Bonsoiir!
Y a-t-il des personnes qui passent un oral à Colmar ou/et Sarreguemiines??
Y a-t-il des personnes qui passent un oral à Colmar ou/et Sarreguemiines??
Re: ORAL !!!!!! :(
Merci à tous les trois vous êtes géniaux !!!