concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Meel-y
- VIP
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
+10000000000000000000000000000000000LisaNinou a écrit :Salut à toutes (s) !
Thiclé je serai toi je ne me tracasserai pas , les résultats sont tellement aléatoires aux ressentis que l'on a ! Ayant déjà présentés le concours et les oraux je sais que pour le premier je pensais avoir totalement foirée ( gros stress, tremblement , pleurs , impossible de répondre aux questions ) et pourtant j'avais eu une super note . Mon second c'était un peu mieux passé est pourtant note éliminatoire . Nos impressions sont totalement différentes de la réalité donc rien ne sert de se morfondre tant qu'on a donner son maxil peut y avoir de bonnes surprises
Bonne chance !
J'ai même l'impression que plus ça se passe mal , plus on a une meilleure note

Sans trop abuser non plus , quelqu'un qui n'a su rien répondre ne peut espérer avoir une bonne note^^
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
-
- Adepte
Re: EXPLICATIONS CHOIX DES 2 IFSI
Bonjour Mag ! Et bien de ce que j'en ai compris moi selon la moyenne de tes notes qui te seront attribuées tu seras à un nombre précis du classement. Et selon ce classement tu te verras être en LP OU LC.
Si j'ai bien compris, admettons que ton ifsi dispose de 50 places, et que tu sois 40ème tu seras prise direcetement car tu seras sur LP mais admettons que tu sois 55 èeme tu seras sur LC et là il ne te resteras plus qu'à esperer 5 desistement pour être sure d'être prise !
En ce qui concerne le 2ème choix j'ai du mal à comprendre je l'avoue !
Si j'ai bien compris, admettons que ton ifsi dispose de 50 places, et que tu sois 40ème tu seras prise direcetement car tu seras sur LP mais admettons que tu sois 55 èeme tu seras sur LC et là il ne te resteras plus qu'à esperer 5 desistement pour être sure d'être prise !
En ce qui concerne le 2ème choix j'ai du mal à comprendre je l'avoue !
Memo a écrit :VIOETSEB
Et tu as fais quoi comme métier après? Tu as travaillée dans une biblioéthèque??
Je sais c'est une question débile mais je connaissais pas du tout...![]()
Après si le métier d'infirmière t'intéresse c'est que tu recherche des connaissances médicale et une prise en charge totale du patient.
Tu as peut être mis un peu plus de temps que d'autre à t'en rendre compte...
Réfléchis à quand t'es venu l'idée. Et pourquoi? Ce que tu recherches avant tout..
Partdesanges
OUI!! Plusieurs fois j'ai eu l'impression de mal m'exprimer et deux-trois fois les mots que je cherchais ne me venaient pas donc je me répétais...![]()
Après je suis quand même contente parce que j'ai pas laissée de blanc, j'ai répondu à toutes leurs questions avec calme, j'ai pu montrer que je n'idéalisais pas la profession, que je connaissais la formation..... Donc pour un premier oral je suis assez contente....
bonjour meno,
oui j'ai travaillé en bibliothèque : plus précisément bibliothécaire.
oui je réfléchit et je crois avoir trouvé une approche pour me présenter expliquer ma motivation le tout sera pour moi de gérer mon stress car je viens de faire un test en blanc avec une collègue dans les condition j'en ai eu des sueurs froides!!!! c'est fous c'est pire que de faire un entretien d'embauche j’hallucine pourquoi je réa gi comme cela je ne sais pas est ce cela vous est déjà arrivé?
cdt
vioetseb
j'ai pensé a toi en voyant ça :VIOETSEB a écrit :Memo a écrit :
oui je réfléchit et je crois avoir trouvé une approche pour me présenter expliquer ma motivation le tout sera pour moi de gérer mon stress car je viens de faire un test en blanc avec une collègue dans les condition j'en ai eu des sueurs froides!!!! c'est fous c'est pire que de faire un entretien d'embauche j’hallucine pourquoi je réa gi comme cela je ne sais pas est ce cela vous est déjà arrivé?
cdt
vioetseb
"La candidate de 23 ans termine un BTS des métiers du livre. Le jury est interloqué. Comment peut-on passer des métiers du livre à une filière de soins. Le premier sentiment est assez négatif. Nous pensons avoir affaire à une personnalité instable.
La candidate nous explique qu'elle a rapidement pressenti sa mauvaise orientation. Mais elle a eu besoin de « mûrir » ses motivations (qu'elle décrit d'ailleurs fort bien ). Puis, sans y être poussée, elle nous explique qu'elle avait préféré terminer ses études dans la reliure, afin d'aller au bout des choses, puis seulement après, tenter le concours d'entrée en IFSI.
Cette structure d'esprit, cette façon de présenter les choses, nous a séduit. Ce type de candidats fait souvent un étudiant riche en connaissances et en réflexions. La candidate a eu 19/20 à son épreuve orale."
sur ce site
http://melanieinfirmiere.blog.mongenie. ... /02/765525
Voilà j'espere que ca t'a aidé!
Bisous
ESI à l'IFSI de Mulhouse promo 2013-2016 

Merci LisaNinou et Meel-y pour votre soutien et votre optimisme. Sérieusement ça fait du bien !Meel-y a écrit :+10000000000000000000000000000000000LisaNinou a écrit :Salut à toutes (s) !
Thiclé je serai toi je ne me tracasserai pas , les résultats sont tellement aléatoires aux ressentis que l'on a ! Ayant déjà présentés le concours et les oraux je sais que pour le premier je pensais avoir totalement foirée ( gros stress, tremblement , pleurs , impossible de répondre aux questions ) et pourtant j'avais eu une super note . Mon second c'était un peu mieux passé est pourtant note éliminatoire . Nos impressions sont totalement différentes de la réalité donc rien ne sert de se morfondre tant qu'on a donner son maxil peut y avoir de bonnes surprises
Bonne chance !
J'ai même l'impression que plus ça se passe mal , plus on a une meilleure note![]()
Sans trop abuser non plus , quelqu'un qui n'a su rien répondre ne peut espérer avoir une bonne note^^
En reconversion
Clermont-Fd --> Admissible
Vichy --> Admissible
Clermont-Fd --> Admissible
Vichy --> Admissible
Sélénia a écrit :j'ai pensé a toi en voyant ça :VIOETSEB a écrit :Memo a écrit :
cdt
vioetseb
"La candidate de 23 ans termine un BTS des métiers du livre. Le jury est interloqué. Comment peut-on passer des métiers du livre à une filière de soins. Le premier sentiment est assez négatif. Nous pensons avoir affaire à une personnalité instable.
La candidate nous explique qu'elle a rapidement pressenti sa mauvaise orientation. Mais elle a eu besoin de « mûrir » ses motivations (qu'elle décrit d'ailleurs fort bien ). Puis, sans y être poussée, elle nous explique qu'elle avait préféré terminer ses études dans la reliure, afin d'aller au bout des choses, puis seulement après, tenter le concours d'entrée en IFSI.
Cette structure d'esprit, cette façon de présenter les choses, nous a séduit. Ce type de candidats fait souvent un étudiant riche en connaissances et en réflexions. La candidate a eu 19/20 à son épreuve orale."
sur ce site
http://melanieinfirmiere.blog.mongenie. ... /02/765525
Voilà j'espere que ca t'a aidé!
Bisous
bonjour selenia,
merci de l'information je vais voir le site.
- justinette382175
- Accro
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils,
je pensais jouer franc jeux avec le jurry pour mon oral :
"bonjour, je suis la juste pour m'entrainer, je ne suis pas libérée par mon employeur avant 2014 et de toute facon je souhaite quitter la Région parisienne pour la province, ou je passerais mon concours l'année prochaine et demanderais un repport de scolarité d'un an"
Ceci pour éviter les questions de financement, de gestion du temps avec ma fille (puisque tout ces problemes sont réglés si je pars en province me rapprocher de ma famille)
Cependant j'apprends, art 14 : que le benefice du concours peut être repoussé d'une année renouvelable une fois (donc 2 ans) en cas de refus de libération par l'employeur (ce qui est mon cas CDD) et en plus (la c'est moins certain car juste des "on dit"") que je pourrais eventuellement demander a être prise à l'IFSI de province avec mon conours obtenu en RP????
Si c'était le cas, je préfere mettre toutes les chances de mon côté pour l'obtenir vraiment et ne pas faire "que" m'entrainer?????
Qu'en pensez vous svp?
Dois je jouer franc jeu et considérer cela comme un simple entrainempent en sacahnt que je me grille en leur disant tout?
Ou alors mitonner qqch comme quoi je veux vraiment cet ifsi?
"bonjour, je suis la juste pour m'entrainer, je ne suis pas libérée par mon employeur avant 2014 et de toute facon je souhaite quitter la Région parisienne pour la province, ou je passerais mon concours l'année prochaine et demanderais un repport de scolarité d'un an"
Ceci pour éviter les questions de financement, de gestion du temps avec ma fille (puisque tout ces problemes sont réglés si je pars en province me rapprocher de ma famille)
Cependant j'apprends, art 14 : que le benefice du concours peut être repoussé d'une année renouvelable une fois (donc 2 ans) en cas de refus de libération par l'employeur (ce qui est mon cas CDD) et en plus (la c'est moins certain car juste des "on dit"") que je pourrais eventuellement demander a être prise à l'IFSI de province avec mon conours obtenu en RP????
Si c'était le cas, je préfere mettre toutes les chances de mon côté pour l'obtenir vraiment et ne pas faire "que" m'entrainer?????
Qu'en pensez vous svp?
Dois je jouer franc jeu et considérer cela comme un simple entrainempent en sacahnt que je me grille en leur disant tout?
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
SSR - EHPAD
2ème année :
Voila mon premier oral est passé; Cahors celui que je veux en plus donc double stress ^^
L'oral s'est déroulé de cette facon: préparation du sujet : 5 min, exposé 5 min, motivation 10 minutes.
C'etait ce qui devait se passer car présenté ainsi dans la salle ou on planche sur le sujet.
Le sujet d'ailleurs : remettre a demain ce que l'on doit peut nous couter cher..
au début j'étais
puis j'ai finalement parler des causes (systeme actuelle ou on a perdu le sens de l'effort pour obtenir quelque chose, volonté de se reposer, laxisme, plus facile de déroger a nos responsabilités et nos devoirs que de les effectuer) et des consequences ( pour le patient par ex un diabetique a qui on reporte son insuline ou une toilette qu'on reporte (differentes gravités) cela peut etre grave, devalorisant pour nous comme etat d'esprit, licenciment)
et en conclu qu'il fallait faire la part des choses et prendre du recul, par exemple pour eviter le burn out l'on doit aussi savoir se reposer et deleguer.
Pas trop de questions, motivations ensuite ca c'est pas trop mal passer, j'ai ptetre donner l'effet de connaitre a l'avance les réponses (préparation) mais on a un peu ri et pas mal de sourire, je suis le seul garcon qu'elles voyaient dans la matinée donc on a aussi un peu parler des avantages et inconvenients de l'être par rapport aux patients et patientes mais c'etait un bon échange.
a la derniere question pourquoi vous et pas un autre j'ai répondu que je me suis remotivé apres mon echec l'an dernier, que j'ai cherché et effectué des stages, que je me suis investi et que je ferrai pas parti des premieres année qui abandonnent devant la réalité du métier, j'ai finit en disant que si elles me prenaient dans 3 ans j'aurai je pense mon diplome ( je sais pas si c'est quelque chose a dire vous en pensez quoi?)
Voila maintenant 1 mois et demi pour les résultats c'est long !!
Surtout qu'on ne peut jamais avoir de certitudes, bon courage a tout le monde pour la suite !!
L'oral s'est déroulé de cette facon: préparation du sujet : 5 min, exposé 5 min, motivation 10 minutes.
C'etait ce qui devait se passer car présenté ainsi dans la salle ou on planche sur le sujet.
Le sujet d'ailleurs : remettre a demain ce que l'on doit peut nous couter cher..
au début j'étais

et en conclu qu'il fallait faire la part des choses et prendre du recul, par exemple pour eviter le burn out l'on doit aussi savoir se reposer et deleguer.
Pas trop de questions, motivations ensuite ca c'est pas trop mal passer, j'ai ptetre donner l'effet de connaitre a l'avance les réponses (préparation) mais on a un peu ri et pas mal de sourire, je suis le seul garcon qu'elles voyaient dans la matinée donc on a aussi un peu parler des avantages et inconvenients de l'être par rapport aux patients et patientes mais c'etait un bon échange.
a la derniere question pourquoi vous et pas un autre j'ai répondu que je me suis remotivé apres mon echec l'an dernier, que j'ai cherché et effectué des stages, que je me suis investi et que je ferrai pas parti des premieres année qui abandonnent devant la réalité du métier, j'ai finit en disant que si elles me prenaient dans 3 ans j'aurai je pense mon diplome ( je sais pas si c'est quelque chose a dire vous en pensez quoi?)
Voila maintenant 1 mois et demi pour les résultats c'est long !!
Surtout qu'on ne peut jamais avoir de certitudes, bon courage a tout le monde pour la suite !!
Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
sera ESI à Béziers 2012-2015
!
sera ESI à Béziers 2012-2015

justinette382175 a écrit :Bonjour,
Qu'en pensez vous svp?
Hello, je ne pense pas que tu dois la jouer franc jeu comme tu le site ici, appel déjà l'IFSI le plus proche de là où tu vas déménager et demande leurs si repoussé ton entrée à l'IFSI est possible ainsi que le déplacer en province! Tu partira déjà sur des bases plus sûre et tu pourras travailler ton oral sur ce point.
Si celà est possible : Je pense que tu devrais le dire au jury, mais pas le présenter comme un entrainement, ça c'est sur ils ne te prendraient pas au sérieux et penseront que tu leur fais perdre leur temps...
Voilà personellement c'est ce que je ferai à ta place, dis moi ton choix !
Bisous

Re: pas su répondre a la question
C'est tellement dur de juger. Nos impressions sont souvent différentes de celles du jury. Par exemple je connais beaucoup de personnes qui pensaient avoir géré leur oral (jury souriant, atmosphère détendu, pas de stress...) et qui pourtant ont eu une note éliminatoire. Et au contraire des personnes qui pensaient l'avoir foiré et qui ont eu une super note.
Au final je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour toi d'essayer à tout prix de savoir si tu as réussi ou pas. Attends le résultat sans trop y penser, tout simplement. Et si tu passes d'autres oraux, essais d'améliorer ce qui a clocher.
Au final je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour toi d'essayer à tout prix de savoir si tu as réussi ou pas. Attends le résultat sans trop y penser, tout simplement. Et si tu passes d'autres oraux, essais d'améliorer ce qui a clocher.

- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
-
le principe c'est que si il y a 50 placse dans ton IFSI de 1er choix et que tu es 40eme tu est sur d'etre prise.Sinon avant le debut d'année les diffrents IFSI de la ville se regroupe pour que les IFSI qui ne sont pas complet fasse le plein avec les etudiants qui sont sur les listes complementaires donc l'IFSI demande si sur les autres listes certains etudiants avaient mis en deuxieme choix leur etablissement si oui ils les acceptent. Je sais pas si c'est tres claire
- justinette382175
- Accro
Merci pour ta réponse Sélénia : Mais je n'ai pas compris la premiere partie du post, tu veux que j'appelle l'IFSI d'ANNONAY que je souhaite en leur demandant si ce que je prévois est possible pour eux (m'acceuillir dans 2 ans avec le concours d'une autre école) c'est cela?
Je n'y avais pas pensé, c'est pas idiot du tout
D'autre avis?

D'autre avis?
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
-
- Adepte
Très clair j'ai enfin compris je te remercie !
Par contre je suis en train de me dire qu'avec la demande ds les bouches du rhônes mieux vaut être prise du premier coup car les LC je suis pas sure qu'elles soient bien utiles ...
Par contre je suis en train de me dire qu'avec la demande ds les bouches du rhônes mieux vaut être prise du premier coup car les LC je suis pas sure qu'elles soient bien utiles ...
justinette382175 a écrit :Merci pour ta réponse Sélénia : Mais je n'ai pas compris la premiere partie du post, tu veux que j'appelle l'IFSI d'ANNONAY que je souhaite en leur demandant si ce que je prévois est possible pour eux (m'acceuillir dans 2 ans avec le concours d'une autre école) c'est cela?
D'autre avis?
Oui, je pense que ce serai le plus judicieux pour que tu puisse expliquer ta situation du mieux possible au jury.
Derien

Bonjour à tous !
Alors moi j'ai passé mon oral à Bordeaux le mardi 15 mai ! Jury souriant (deux femmes et un homme)
Sujet :" Les violences scolaires sont en forte augmentation ses dernières années, expliquez la hausse de ce phénomène " ... un truc du style.
Alors au niveau de mon plan :
I- Causes
- situation familiale (précarité de la famille delaisse l'éducation des enfants + divorce + famille monoparentales ... en gros les problèmes rencontrés par les familles qui font que leurs propres problèmes entravent l'éducation des enfants)
- Télé (films violents à des heures possibles pour les enfants) + Ordinateur libre accès, site avec vidéos (youtube), contrôle parental pas toujours présent
- Groupes sociaux, clans
- Stigmatisation de certaines personnes parce quils ne correspondent pas aux "normes" sociales
- conflits pures des adolescents
II- Conséquences
- echec scolaire
- peur d'aller à l'école = absenteisme scolaire
- conséquences psychologiques pour les enfants
- peut développer la délinquance chez ceux qui sont violents
- entrainer les autres
CCL : role IDE scolaire
Voilà approximativement ce que j'ai mis (mais ils m'ont pris mon brouillon donc jai peut etre oublié des choses^^)
=> questions sur l'exposé : vous parlez surtout de violences physiques, mais y a t'il d'autre type de violence à l'école ?
Pensez vous que l'IDE seule suffit au niveau de cette prévention ?
Est ce que la punition serait efficace ?
Ensuite au niveau des motivations :
- Expliquez nous votre cursus
- vous avez beaucoup vue l'aspect relationnel du métier lors de votre stage, mais niveau soin qu'avez vous vu ?
- En fait vos résultats au premier semestre de PACES étaient trop décevants pour continuer ?
- Vous nous parlez de ce que vous aimer dans le métier, mais connaissez vous aussi les inconvénients de la profession?
- financement
- Avez vous le permis ?
- est ce que ça vous dérangerai de vous éloigner de votre ville pour la formation?
- Vous avez passer combien de concours ? Vous avez été admissibles à combien ?
- Savez vous qu'il y a de l'anglais dans la formation ? quel est votre niveau ? (et là je me suis dis ,comment elle sait que j'ai une prononciation ignoble en anglais^^, elle aurait pu me poser N'IMPORTE qu'elle autre question sur la formation j'aurai été plus convainquante ^^)
- Avez vous à votre tour des questions à nous poser ?
Voilà de mémoire les questions que je me souviens, aprés c'était plus une discussion qu'un interrogatoire, donc j'ai due zapper plusieures questions ^^ ... j'ai plutôt un bon recenti, mais je m'en méfie ^^ .. on verra au résultats, en attendant, il m'en reste encore 3 !!
Bon courage à tous et à toutes !
Alors moi j'ai passé mon oral à Bordeaux le mardi 15 mai ! Jury souriant (deux femmes et un homme)
Sujet :" Les violences scolaires sont en forte augmentation ses dernières années, expliquez la hausse de ce phénomène " ... un truc du style.
Alors au niveau de mon plan :
I- Causes
- situation familiale (précarité de la famille delaisse l'éducation des enfants + divorce + famille monoparentales ... en gros les problèmes rencontrés par les familles qui font que leurs propres problèmes entravent l'éducation des enfants)
- Télé (films violents à des heures possibles pour les enfants) + Ordinateur libre accès, site avec vidéos (youtube), contrôle parental pas toujours présent
- Groupes sociaux, clans
- Stigmatisation de certaines personnes parce quils ne correspondent pas aux "normes" sociales
- conflits pures des adolescents
II- Conséquences
- echec scolaire
- peur d'aller à l'école = absenteisme scolaire
- conséquences psychologiques pour les enfants
- peut développer la délinquance chez ceux qui sont violents
- entrainer les autres
CCL : role IDE scolaire
Voilà approximativement ce que j'ai mis (mais ils m'ont pris mon brouillon donc jai peut etre oublié des choses^^)
=> questions sur l'exposé : vous parlez surtout de violences physiques, mais y a t'il d'autre type de violence à l'école ?
Pensez vous que l'IDE seule suffit au niveau de cette prévention ?
Est ce que la punition serait efficace ?
Ensuite au niveau des motivations :
- Expliquez nous votre cursus
- vous avez beaucoup vue l'aspect relationnel du métier lors de votre stage, mais niveau soin qu'avez vous vu ?
- En fait vos résultats au premier semestre de PACES étaient trop décevants pour continuer ?
- Vous nous parlez de ce que vous aimer dans le métier, mais connaissez vous aussi les inconvénients de la profession?
- financement
- Avez vous le permis ?
- est ce que ça vous dérangerai de vous éloigner de votre ville pour la formation?
- Vous avez passer combien de concours ? Vous avez été admissibles à combien ?
- Savez vous qu'il y a de l'anglais dans la formation ? quel est votre niveau ? (et là je me suis dis ,comment elle sait que j'ai une prononciation ignoble en anglais^^, elle aurait pu me poser N'IMPORTE qu'elle autre question sur la formation j'aurai été plus convainquante ^^)
- Avez vous à votre tour des questions à nous poser ?
Voilà de mémoire les questions que je me souviens, aprés c'était plus une discussion qu'un interrogatoire, donc j'ai due zapper plusieures questions ^^ ... j'ai plutôt un bon recenti, mais je m'en méfie ^^ .. on verra au résultats, en attendant, il m'en reste encore 3 !!
Bon courage à tous et à toutes !
ESI Mont de Marsan Promo 2012-2015 !