concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par pinkprincess »

lucie4228 a écrit :Moi c'est cette question qui me pose problème... Si vous avez une réponse :

-Comment on peut continuer à aimer lorsqu'il y a conflit ou démence ?

Moi perso je répondrais que quand on aime il n'y a pas de barrière et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aimer une personne malade...ce n'est pas de sa faute s'il est malade...et au contraire l'amour reçu pourrais rendre la personne plus combatif face à sa démence car il ne se sent pas abandonner...et pareil dans le cas d'un conflit car une dispute ne signifie pas que l'on n'aime pas la personne on a juste une divergence d'opinion le temps d'un instant
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
Oreloche
Forcené
Forcené

Message par Oreloche »

Merci pinkprincess!! Mais elles font aussi des soins il me semble, pas seules certes, mais elles en font :/
A part l'aspect technique des soins qu'elles n'ont pas je vois vraiment pas..

Par contre je pense comme toi pour la deuxième question, et à mon avis tu vas cartonner à l'oral, t'as l'air d'avoir de bonnes reflexions et tu l'exprimes bien =)
ESI 2012/2015 Croix Bleue ARRAS
MMargaux33
Habitué
Habitué

Re: Beaucoup de doutes.

Message par MMargaux33 »

Je me posais les mêmes questions à peu près avant d'entrer en IFSI, a Pellegrin-XA justement :)
Quand tu arrives dans ton 1er stage, avec les patients c'est là ou tu réalises que c'est ce métier. Le contact tu l'as ou tu l'as pas.
C'est une grande qualité de savoir te remettre en question, il faut le savoir, c'est ce que cherche le jury.
Comme te l'as conseillé quelqu'un pourquoi ne pas tenter un stage d'observation.
Après il faut savoir que le métier est tellement varié que tu peux faire pleins de choses, que si tu veux être mieux payée tu peux être libérale. Et pour finir avec la majorité féminine c'est vrai mais dans ma promo par exemple il y a beaucoup de garçons ! Ce qui étonne toujours les 2eme et 3eme années ^^
A l'année prochaine peut etre !
ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Y'a quand même beaucoup de différences entre AS et IDE .. Il suffit de se renseigner :) Sinon effectivement pourquoi passer IDE et pas AS
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

pinkprincess a écrit :
lucie4228 a écrit :Moi c'est cette question qui me pose problème... Si vous avez une réponse :

Moi perso je répondrais que quand on aime il n'y a pas de barrière et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aimer une personne malade...ce n'est pas de sa faute s'il est malade...et au contraire l'amour reçu pourrais rendre la personne plus combatif face à sa démence car il ne se sent pas abandonner...et pareil dans le cas d'un conflit car une dispute ne signifie pas que l'on n'aime pas la personne on a juste une divergence d'opinion le temps d'un instant
Je suis d'accord avec toi .. Malheureusement, c'est purement et simplement du théorique !! Ca s'passe pas vraiment comme ça dans la vraie vie (et je sais de quoi je parle) :(
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Alors moi aussi, à chaque fois que je réussi l'écrit je me pose la m^me question " t'es sûre que c'est ça que tu veux ?" étant donné que c'est une reconversion en plus ..... bon ce n'est que la onde année que je le tente, mais je suis déjà plus sure de mon choix cette année que l'an dernier, m^me si je me la suis encore posée !

Et pour moi, MMargaux33 a entièrement raison de souligner le fait que c'est une qualité de se remettre en question ! Il y en a sans aucun scrupule qui prennent les places d'ifs pour en fin de compte ne pas assurer du tout .... j'ai eu des échos d'une certaine promo .... c'est dégoutant !
Maintenant c'est vrai qu'il faut se poser les bonnes questions et en avoir les réponses pour ne pas te faire déstabiliser à l'oral ! car si tu as des doutes, et qu'ils t'embrouillent c'est difficile ! donc prépare toi tout de m^me !
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
madisa
Régulier
Régulier

Message par madisa »

Effectivement, présente-toi à l'oral, tu verras après.
Je comprends tes doutes, je les ai ressenti aussi il y a peu quand je n'étais pas encore sûr de ma reconversion.
Si tu as passé ce concours c'est pourtant que tu es à la recherche d'autre chose. Ça se passe bien à la fac? Tu as peur des débouchés? La fac de langue est très enrichissante et tu peux te donner les moyens de vivre vraiment des choses extraordinaires ici ou à l'étranger.
Mais si tu sens que ce n'est pas ta voie, ne te jette pas non plus sur le premier concours (encore qu'il y a partout des professionnels arrivés là par hasard mais qui adorent finalement leur métier! Les vocations, la vie m'a appris à m'en méfier... :roll: ).
Tu es un peu perdu en ce moment mais maintenant que tu es admissible, fonce! Pars gagnante.
Tu pourras toujours laisser ta place après.
Il faut s'accrocher dans la vie, et surtout, savoir saisir les opportunités....
ESI
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

kotake a écrit :Voila mon premier oral est passé; Cahors celui que je veux en plus donc double stress ^^
L'oral s'est déroulé de cette facon: préparation du sujet : 5 min, exposé 5 min, motivation 10 minutes.
C'etait ce qui devait se passer car présenté ainsi dans la salle ou on planche sur le sujet.
Le sujet d'ailleurs : remettre a demain ce que l'on doit peut nous couter cher..
au début j'étais :choque: puis j'ai finalement parler des causes (systeme actuelle ou on a perdu le sens de l'effort pour obtenir quelque chose, volonté de se reposer, laxisme, plus facile de déroger a nos responsabilités et nos devoirs que de les effectuer) et des consequences ( pour le patient par ex un diabetique a qui on reporte son insuline ou une toilette qu'on reporte (differentes gravités) cela peut etre grave, devalorisant pour nous comme etat d'esprit, licenciment)
et en conclu qu'il fallait faire la part des choses et prendre du recul, par exemple pour eviter le burn out l'on doit aussi savoir se reposer et deleguer.

Pas trop de questions, motivations ensuite ca c'est pas trop mal passer, j'ai ptetre donner l'effet de connaitre a l'avance les réponses (préparation) mais on a un peu ri et pas mal de sourire, je suis le seul garcon qu'elles voyaient dans la matinée donc on a aussi un peu parler des avantages et inconvenients de l'être par rapport aux patients et patientes mais c'etait un bon échange.
a la derniere question pourquoi vous et pas un autre j'ai répondu que je me suis remotivé apres mon echec l'an dernier, que j'ai cherché et effectué des stages, que je me suis investi et que je ferrai pas parti des premieres année qui abandonnent devant la réalité du métier, j'ai finit en disant que si elles me prenaient dans 3 ans j'aurai je pense mon diplome ( je sais pas si c'est quelque chose a dire vous en pensez quoi?)
Voila maintenant 1 mois et demi pour les résultats c'est long !!
Surtout qu'on ne peut jamais avoir de certitudes, bon courage a tout le monde pour la suite !!
Hello,

Bravo pour tes 5 admissibilités.

Excuses moi de te poser cette question, mais en avais-tu passé autant l'année dernière, avec autant d'admissibilités ?

Tu penses avoir "sécher" où l'an dernier ?

Pour ma part , j'ai 4 admissibilités mais je suis loin de me dire que tout est gagné...Ils peuvent très bien tous me saquer ! lol.

Merci pour ta réponse.

PS : Vu ton oral, je pense que tu t'en es très bien sorti. Bravo ! Cette année sera la bonne ! :clin:
IDE
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Galerian a écrit :Quand je vois sa, j'ai envie de te dire qu'il faut que tu t'imagine l’énorme chance que tu as de pouvoir passer l'oral déjà, pense à ceux qui l'ont loupé et qui vont voir ton message :choque:

D'accord avec Galérian. :( . même si je comprends qu'on puisse avoir des doutes :(
ESI 2014/2017 AP-HP
Akahige
Habitué
Habitué

Message par Akahige »

Je pense qu'il convient de clarifier ce que l'on entend par « amour ». La question semble d'ailleurs suivre celle de l'attachement aux patients (qui fait peut-être craindre un manque de distance vis-à-vis d'eux), qui se rapproche de l'amour.

La position aimante qu'il convient peut-être de défendre est alors celle qu'Aristote nomme la philia (dont dérive les termes en -phile : cinéphile,...), et qu'il définit comme « souhaiter pour quelqu'un ce que nous croyons être des biens pour lui et non pour nous ». Ainsi, l'animosité et mieux encore la démence, n'entrent aucunement en contradiction avec l'amour-philia, puisque nous souhaitons le bien d'autrui indépendamment de l'état d'esprit du patient.

Il convient d'ajouter que le conflit est parfois une conséquence du soin (lorsqu'il est éprouvant pour le patient) ; il est alors compréhensible que l'infirmier, qui semble provoquer le mal-être, puisse ainsi être momentanément détesté. L'infirmier doit avoir le recul nécessaire pour ne pas le vivre comme un rejet de sa propre personne (ce qui est toujours blessant) mais de celui de l'image qu'il donne, de sa représentation.

Voilà. Bon, je l'admet, je ne suis pas certain d'être capable de le formuler convenablement devant un jury.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
Dju'10
Régulier
Régulier

Message par Dju'10 »

Camsou40 a écrit :Bonjour à tous !

Alors moi j'ai passé mon oral à Bordeaux le mardi 15 mai ! Jury souriant (deux femmes et un homme)
Sujet :" Les violences scolaires sont en forte augmentation ses dernières années, expliquez la hausse de ce phénomène " ... un truc du style.

Alors au niveau de mon plan :
I- Causes
- situation familiale (précarité de la famille delaisse l'éducation des enfants + divorce + famille monoparentales ... en gros les problèmes rencontrés par les familles qui font que leurs propres problèmes entravent l'éducation des enfants)
- Télé (films violents à des heures possibles pour les enfants) + Ordinateur libre accès, site avec vidéos (youtube), contrôle parental pas toujours présent
- Groupes sociaux, clans
- Stigmatisation de certaines personnes parce quils ne correspondent pas aux "normes" sociales
- conflits pures des adolescents

II- Conséquences
- echec scolaire
- peur d'aller à l'école = absenteisme scolaire
- conséquences psychologiques pour les enfants
- peut développer la délinquance chez ceux qui sont violents
- entrainer les autres

CCL : role IDE scolaire

Voilà approximativement ce que j'ai mis (mais ils m'ont pris mon brouillon donc jai peut etre oublié des choses^^)
=> questions sur l'exposé : vous parlez surtout de violences physiques, mais y a t'il d'autre type de violence à l'école ?
Pensez vous que l'IDE seule suffit au niveau de cette prévention ?
Est ce que la punition serait efficace ?

Ensuite au niveau des motivations :
- Expliquez nous votre cursus
- vous avez beaucoup vue l'aspect relationnel du métier lors de votre stage, mais niveau soin qu'avez vous vu ?
- En fait vos résultats au premier semestre de PACES étaient trop décevants pour continuer ?
- Vous nous parlez de ce que vous aimer dans le métier, mais connaissez vous aussi les inconvénients de la profession?
- financement
- Avez vous le permis ?
- est ce que ça vous dérangerai de vous éloigner de votre ville pour la formation?
- Vous avez passer combien de concours ? Vous avez été admissibles à combien ?
- Savez vous qu'il y a de l'anglais dans la formation ? quel est votre niveau ? (et là je me suis dis ,comment elle sait que j'ai une prononciation ignoble en anglais^^, elle aurait pu me poser N'IMPORTE qu'elle autre question sur la formation j'aurai été plus convainquante ^^)
- Avez vous à votre tour des questions à nous poser ?

Voilà de mémoire les questions que je me souviens, aprés c'était plus une discussion qu'un interrogatoire, donc j'ai due zapper plusieures questions ^^ ... j'ai plutôt un bon recenti, mais je m'en méfie ^^ .. on verra au résultats, en attendant, il m'en reste encore 3 !!

Bon courage à tous et à toutes !

Salut Camsou40 !!

J'ai également passé l'oral à Bordeaux le 15 mai apres midi et j'ai eu le même sujet que toi !!!! Tu es passée à quelle heure ?
J'ai à quelques petits détails près fait le même développement

Mon jury était composée de trois dames, plutôt gentille mais bon ...
J'ai eu énormement de questions du classique et du moins classique ...
Très dur de juger ma prestation :/

J'espere que ca va marcher pour toi =)
Tu es admissible ou aussi ?
ESI RANGUEIL 2012-2015

En attente du résultat du DE !!!!
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Akahige a écrit :
Je pense qu'il convient de clarifier ce que l'on entend par « amour ». La question semble d'ailleurs suivre celle de l'attachement aux patients (qui fait peut-être craindre un manque de distance vis-à-vis d'eux), qui se rapproche de l'amour.

La position aimante qu'il convient peut-être de défendre est alors celle qu'Aristote nomme la philia (dont dérive les termes en -phile : cinéphile,...), et qu'il définit comme « souhaiter pour quelqu'un ce que nous croyons être des biens pour lui et non pour nous ». Ainsi, l'animosité et mieux encore la démence, n'entrent aucunement en contradiction avec l'amour-philia, puisque nous souhaitons le bien d'autrui indépendamment de l'état d'esprit du patient.

Il convient d'ajouter que le conflit est parfois une conséquence du soin (lorsqu'il est éprouvant pour le patient) ; il est alors compréhensible que l'infirmier, qui semble provoquer le mal-être, puisse ainsi être momentanément détesté. L'infirmier doit avoir le recul nécessaire pour ne pas le vivre comme un rejet de sa propre personne (ce qui est toujours blessant) mais de celui de l'image qu'il donne, de sa représentation.

Voilà. Bon, je l'admet, je ne suis pas certain d'être capable de le formuler convenablement devant un jury.

Ouaaaaah :choque: , a chaque fois que je li tes postes j'me dit que j'aimerais avoir autant de connaissances étymologiques et phylosophique . T'es un(e) philosophe ? :lol:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Akahige
Habitué
Habitué

Message par Akahige »

Je ne suis pas philosophe, mais j'ai une licence en philosophie (qui date, qui date…) :D

Bien deviné !
cap vers le diplôme d'État 2015 !
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Akahige a écrit :Je ne suis pas philosophe, mais j'ai une licence en philosophie (qui date, qui date…) :D

Bien deviné !
Yeahhh t'as vu j'ai le nez creux ?
Et quand ils te poseront la question " Vous avez une licence de philo et vous voulez devenir ide , comment ça se fait ?" t'as l'intention de répondre quoi ? Jm'en fait pas pour toi en tout cas :D
Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

En fait j'crois que jm'en fait pour personne sauf pour moi :lol:
J'Ai confiance en vous tous , mais pas en moi . Vous allez réussir , vous serez tous esi en 2O12 :D
Cardiologie <3
Verrouillé