concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Zackfair
Accro
Accro

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Zackfair »

Kayth a écrit :Bonjour, je vous fais part de certains de mes recherches sur l'entretien pour mon oral qui se déroule mardi a 8h30. Je n'ai jamais passée d'oral pour ce concours, je stress beaucoup. A cause de mon bac je n'ai pas pu réviser la CG est-ce grave ?
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensé?

Présentation => Je m’appelle Boillet Kathleen, je suis âgée de 18 ans. Je suis étudiante en terminale L au lycée de montmorency. Je suis en train de préparer mon bac. J’habite à sarcelles.

Autre métier qui m’intéresse => le métier d’auxiliaire de puéricultrice m’intéresse également j’ai fais un stage en école primaire et je suis entouré de beaucoup d’enfants, et j’ai constaté qu’avec les enfants j’étais plutôt à l’aise.

Service voulue => pédiatrie même si je n’ai pas d’expérience avec les enfants malades, cependant les études d’infirmière me permettrons de découvrir d’autre univers et de peut-être changer d’avis.

Services non voulue => chirurgie ou psychiatrie car ce service peut-être impressionnant.

Financement => aide de la part de mes parents et j’ai trouvé un travail pour les week-ends pendant mes études. Mes parents ne sont pas là pour tout me payer, ce n’est qu’une aide et une sécurité en cas de problème. J’ai 18 ans je dois commencer à m’occuper de moi un peu sans l’aide des parents pour certaines choses.

Motivation => le métier d’Ide est un métier qui permet d’avoir un contact avec l’humain, de se renforcer au niveau mentale et de développer les défauts de son caractère, c’est-à-dire que ce métier permet à l’homme de garder une bonne relation avec autrui ce qui est difficile de nos jours puisque l’homme est devenu égoïste. De plus c’est un métier qui possède du renouveau tous les jours, aucune journée ne se ressemble et ce qui permet aux infirmières de ne pas rentrer dans la routine des soins. De plus ce métier permet à autrui de ce sentir en sécurité et on peut d’aider autrui car l’infirmière possède également de rôle d’aide car elle soutient autrui.

Mes qualités => je suis une personne à l’écoute mais qui ne juge pas chaque homme est conscient de ce qu’il fait et seul lui-même peut se juger vis-à-vis de ça. Je suis une personne patiente qui aime prendre mon temps, je n’aime pas ressembler à un robot et le métier d’IDE permet de garder un contact avec autrui qui rompe le mécanisme du robot. De plus j’aime être la pour les autres, c’est-à-dire servir à quelque chose dans la vie, ce métier permet d’aider autrui, de l’épauler.

Merci beaucoup d'avance :)
tu le passe à st denis ?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Jouliie a écrit :Oh merci, c'est super gentil, je t'envois un petit mail alors si ça ne te dérange pas. :)
Y'a pas de souci (et ne pas oublier que je suis dans la même galère que vous tous ^^ Mais je suis très bien entourée (tantes et soeur inf)
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Juliette746 a écrit :Y'a pas de souci (et ne pas oublier que je suis dans la même galère que vous tous ^^ Mais je suis très bien entourée (tantes et soeur inf)
Voilà mail envoyé :D Merci beaucoup :)
__ ESI 2016.
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Jouliie a écrit :
Juliette746 a écrit :
Kayth a écrit :Bonjour, je vous fais part de certains de mes recherches sur l'entretien pour mon oral qui se déroule mardi a 8h30. Je n'ai jamais passée d'oral pour ce concours, je stress beaucoup. A cause de mon bac je n'ai pas pu réviser la CG est-ce grave ?
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensé?

Présentation => Je m’appelle Boillet Kathleen, je suis âgée de 18 ans. Je suis étudiante en terminale L au lycée de montmorency. Je suis en train de préparer mon bac. J’habite à sarcelles.

Autre métier qui m’intéresse => le métier d’auxiliaire de puéricultrice m’intéresse également j’ai fais un stage en école primaire et je suis entouré de beaucoup d’enfants, et j’ai constaté qu’avec les enfants j’étais plutôt à l’aise.Fais attention ils vont te demander pourquoi t'as pas passé AP alors ?

Service voulue => pédiatrie même si je n’ai pas d’expérience avec les enfants malades, cependant les études d’infirmière me permettrons de découvrir d’autre univers et de peut-être changer d’avis. Pourquoi pédiatrie ?

Services non voulue => chirurgie ou psychiatrie car ce service peut-être impressionnant. attention tu vas faire un stage en psy , ils vont t'attendre au tournant c'est sur . Tournes ta phrase différemment , expliques pourquoi ? Et dis que tu comptes sur les stages pour répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur ces services .

Gros souci avec toute cette partie. C'est très mal vu de dire qu'on veut travailler avec les enfants, là tu nous montres que tu veux faire inf juste pour ça, le jury va penser que tu ne veux pas mettre la main à la patte (je dis ça sur les dires d'un juré) Ok tu peux dire que tu as un bon contact avec les enfants, mais que tu as hâte de découvrir tous les autres services. De +, si tu cites deux services dans lesquels tu ne veux pas bosser (encore mal vu), justifie bien tes appréhensions, mais pas que tu fais un blocage. Ils veulent que tu sois ouverte d'esprit, et malheureusement ce n'est pas ce que tu montres ici. je suis assez d'accord

Financement => aide de la part de mes parents et j’ai trouvé un travail pour les week-ends pendant mes études. Mes parents ne sont pas là pour tout me payer, ce n’est qu’une aide et une sécurité en cas de problème. J’ai 18 ans je dois commencer à m’occuper de moi un peu sans l’aide des parents pour certaines choses. Pourquoi pas, mais tu es quand même jeune, c'est normal que tes parents t'aident :) Peut - être tourner la phrase différemment on va te demander si tu te sens capable de concilier les deux? et il n'y a pas de mal à vivre aux crochets de ses parents à ton âge . On dirait que ça te pose u problème et le ou la psy peut t'attendre au tournant là aussi , sois y prête .

Motivation => le métier d’Ide est un métier qui permet d’avoir un contact avec l’humain, de se renforcer au niveau mentale et de développer les défauts de son caractère, c’est-à-dire que ce métier permet à l’homme de garder une bonne relation avec autrui ce qui est difficile de nos jours puisque l’homme est devenu égoïste Hum hum, comment dire ? A revoir, ce n'est pas une motivation pour être inf :sCe n'est pas une motivation ça , c'est ta vision un peu idéaliste de la mentalité d'une IDE.Est le seul métier qui permet de garder une bonne relation avec les autres ? Tu sembles dire que tu veux être infirmière pour ça .Et les soins techniques?le rôle de l'infirmière ?etc ... De plus c’est un métier qui possède du renouveau tous les jours, aucune journée ne se ressemble Non ce n'est pas franchement la réalité du métier, une routine s'installe toujours un peu, dis plutôt que chaque situation, chaque patient, chaque secteur est différent et enrichissant (par exple) et ce qui permet aux infirmières de ne pas rentrer dans la routine des soins. De plus ce métier permet à autrui de ce sentir en sécurité et on peut d’aider autrui car l’infirmière possède également de rôle d’aide car elle soutient autrui. C'est pour ça que tu veux devenir inf ?? Heuuu à revoir ^^

Mes qualités => je suis une personne à l’écoute mais qui ne juge pas chaque homme est conscient de ce qu’il fait et seul lui-même peut se juger vis-à-vis de ça. Je suis une personne patiente qui aime prendre mon temps, je n’aime pas ressembler à un robot et le métier d’IDE permet de garder un contact avec autrui qui rompe le mécanisme du robot. A revoir absolument ! Tu idéalises trop le métier je suis dsleuh je suis d'accord. De plus j’aime être la pour les autres, c’est-à-dire servir à quelque chose dans la vie, ce métier permet d’aider autrui, de l’épauler.
Qualités à revoir je pense, la première ça va (reformuler ta phrase peut-être), la deuxième oui mais qui entre dans la première, patiente avec les patients (tu ne t'énerves pas etc) mais en aucun cas tu es une limace (c'est comme ça que j'ai compris ta phrase) et ta dernière phrase n'est pas précise, si tu veux tu peux dire que tu es altruiste, mais là encore ça fait un peu bisounours.

Merci beaucoup d'avance :)
En espérant que ça t'aide et que je ne t'ai pas démoralisé, ce n'est pas le but ! Bisou !
Coucou Juliette, je vois que tes critiques sont assez pertinentes et peuvent beaucoup aider. J'aurai voulu t'envoyer un message privé, mais apparemment tu les aurais bloqué :?

J'espère que j'ai pu t'aider mais à mon avis tu devrais revoir tes motivations , après je suis pas une experte mais à mon avis il y a des points à reprendre . COURAGE :D
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Nanouu a écrit :
Dju'10 a écrit : - si vous étiez ministre de l'éducation, quelle serait votre premiere réforme ? :O
Comment j'aurai séché sur cette question :choque: tu as répondu quoi ?! :)

Remettre obligatoire l'éducation civique à l'école . Si cette matière ne remplacera pas le rôle éducatif des parents en matière de respect , de tolérance , de civisme , elle aura pour but de sensibiliser les élèves sur les valeurs fondamentales et essentielles de notre société .
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

@Juliette746 : J'ai vu tes corrections je trouve ça vraiment bien :D
J'ai préparé chez moi quelques réponses à des questions, est ce que ça te dérange si je t'envoie mes réponses ce soir ou demain? :oops:
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Message par mxlle-0ce »

Jen18 a écrit :@Juliette746 : J'ai vu tes corrections je trouve ça vraiment bien :D
J'ai préparé chez moi quelques réponses à des questions, est ce que ça te dérange si je t'envoie mes réponses ce soir ou demain? :oops:

De meme pour moi est ce que sa te dérangeré si je t'envoi mes questions/réponses ? :oops:

Merci
2013 :

TFE ...
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Juliette746 : aah oui bien sur il faudrait que je puisse développer ! Si on me pose cette question j'en profiterais pour décrire le métier infirmier et expliquer pourquoi je le considère comme une fierté tout en ajoutant que je connais ses contraintes (poste d'ASH + divers stages) ... En tout cas j'aime bien ta réponse également :) Merci de m'avoir donné ton point de vue !

Rubis226 : merci de ton lien, je me penche dessus dès que j'ai fini ce que je suis en train de bosser :)))

Je profite de ce post pour dire à celles et ceux qui seraient interressés qu'ils peuvent me contacter en MP pour discuter des oraux etc ... Je n'en ai passé qu'un seul pour le moment mais j'ai fait une prépa et de ce qu'il en est ressorti je me débrouille pas trop mal à l'oral (même si en réalité je stresse beaucoup ^^) donc n'hésitez pas ... Bonne soirée à tous ! :)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Y'a pas de soucis :)

Bisou les filles
derniers jours..!
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Juliette746 a écrit :Y'a pas de soucis :)

Bisou les filles
C'est très gentil, merci :)

Bisous.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

rubis226 a écrit :
Maarlene a écrit :Coucou !

Je réagis à un post précédent qui racontait que le jury avait demandé de résumer en un mot la profession d'IDE. Si on me pose cette question à l'oral, je pense que je dirais spontanément "fierté" ... Mais je ne suis pas sûre que cela soit bien vu, ça fait un peu monde des bisounours peut-être ... Qu'en pensez vous ?
bonsoir va voir là il y a un superbe texte
http://www.infirmiers.com/forum/definir ... 77169.html

Merci pour ce magnifique topic ... !
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Meel-y a écrit :J'suis pareille , j'ai pas vraiment confiance en moi . Donc me vanter ça ne me va pas du tout , ça fait tout de suite faux . Mais c'est un concours , et vantard ou pas , le meilleur sera celui qui aura montré qu'il est le plus motivé et qui se sera surpassé pour réussir cette épreuve . Donc il faut mieux en faire trop que pas assez , c'est UN CONCOURS . J'pense que l'année dernière j'aurais fait pareil :"Avez vous quelque chose a rajouter ?" : "Non je pense avoir tout dit " . Mais avec du recul , si ils posent la question c'est pour voir qui a du culot et qui n'en a pas , si ils savaient que tous réponderaient qu'ils n'ont rien a rajouter ils ne poseraient pas la question^^ :clin:
Moi j'ai dit, comme réponse à cette question, qu'il fallait me prendre car infirmiere est vraiment le metier qui me plait et que si j'ai aucun concours je reviendrai l'an prochain donc tant qu'à faire autant me faire gagner un an ... ^^
J'espère que c'est pas too much, c'est sorti tout seul, je sais pas trop ce qu'il m'a pris ... ^^
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Juliette746
Insatiable
Insatiable

Nanouu a écrit :
rubis226 a écrit :
Maarlene a écrit :Coucou !

Je réagis à un post précédent qui racontait que le jury avait demandé de résumer en un mot la profession d'IDE. Si on me pose cette question à l'oral, je pense que je dirais spontanément "fierté" ... Mais je ne suis pas sûre que cela soit bien vu, ça fait un peu monde des bisounours peut-être ... Qu'en pensez vous ?
bonsoir va voir là il y a un superbe texte
http://www.infirmiers.com/forum/definir ... 77169.html

Merci pour ce magnifique topic ... !
Lol très beau texte, mais certains formumeur sont un peu "bétas" ^^
derniers jours..!
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Maarlene a écrit :
Meel-y a écrit :J'suis pareille , j'ai pas vraiment confiance en moi . Donc me vanter ça ne me va pas du tout , ça fait tout de suite faux . Mais c'est un concours , et vantard ou pas , le meilleur sera celui qui aura montré qu'il est le plus motivé et qui se sera surpassé pour réussir cette épreuve . Donc il faut mieux en faire trop que pas assez , c'est UN CONCOURS . J'pense que l'année dernière j'aurais fait pareil :"Avez vous quelque chose a rajouter ?" : "Non je pense avoir tout dit " . Mais avec du recul , si ils posent la question c'est pour voir qui a du culot et qui n'en a pas , si ils savaient que tous réponderaient qu'ils n'ont rien a rajouter ils ne poseraient pas la question^^ :clin:
Moi j'ai dit, comme réponse à cette question, qu'il fallait me prendre car infirmiere est vraiment le metier qui me plait et que si j'ai aucun concours je reviendrai l'an prochain donc tant qu'à faire autant me faire gagner un an ... ^^
J'espère que c'est pas too much, c'est sorti tout seul, je sais pas trop ce qu'il m'a pris ... ^^
Haha j'adore ta réponse ! Y'a des trucs qui sortent de nos bouches des fois sérieux alala c'est top ! Moi aussi j'ai dit des trucs qui que je n'aurais jamais pensé dire ^^
Moi j'trouve ça bien, après ils savent des fois qu'on est pas conscient de ce qu'on dit, mais j'trouve pas ça too much, tu en veux c'est tout :) Bisouu
derniers jours..!
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Juliette746 a écrit :
Maarlene a écrit :
Haha j'adore ta réponse ! Y'a des trucs qui sortent de nos bouches des fois sérieux alala c'est top ! Moi aussi j'ai dit des trucs qui que je n'aurais jamais pensé dire ^^
Moi j'trouve ça bien, après ils savent des fois qu'on est pas conscient de ce qu'on dit, mais j'trouve pas ça too much, tu en veux c'est tout :) Bisouu
Ca va ça me rassure, quand j'ai raconté ça à mes amies elles étaient mortes de rire, d'ailleurs le jury aussi, mais ce n'était pas un rire méchant mais plutôt bienveillant :) Alala on verra bien, je crois les doigts pour vous tous !!! (demain je prends l'avion à 6h pour me rendre à Nantes où je passe l'oral lundi ... Le stress monte !)

Verrouillé