concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Yiougs

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Yiougs »

Yiougs a écrit :Bonsoir à tous !

J'ai passer l'oral de Nantes aujourd'hui (CHU).
J'ai quelques questions à vous poser quant à mon ressenti !

Sujet : Violence à la télévision et délinquance.

Bon, je fais mon sujet etc. Ensuite place à l'oral.

Je me présente rapidement, j'expose mon sujet, le jury me pose 2 questions et basta (environ 7 ou 8 min au total...).
Ensuite on me questionne sur mes stages, est ce que je passe d'autres concours, mes qualités, mes loisirs, la formation....Et....c'est tout.
AUCUNE questions sur mes motivations, sur "pourquoi devenir infirmier", ce que je connaissais du métier etc...
Beaucoup de blancs de la part du jury également, par exemple, après que je développe mon propos, les membres du jury se regardaient entre eux et ne disaient rien pendant 15 a 20 secondes (sans pour autant avoir l'air "méchant"...).

Je vous demande si cela vous est déjà arrivé, ou ce que cela peut signifier ????

Merci d'avance :D
Up les gens ! Y'a t'il des avis ? :)
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Tu as fais quoi comme plan sur les structures d'accueil ? :)
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

Nanouu a écrit :Tu as fais quoi comme plan sur les structures d'accueil ? :)
Première partie : Les diffrentes structures d'accueils
Medical : pédiatrie , MPI
Sociales: Aide social à l'enfance , famille d'acueilles
educatives : écoles , périscolaires , au sein d'entreprises privées
Ensuite les bénéfices de ces structure d'acc:
Participe a dvpmnt de l'enfant en lui inculquant des valeurs de la société
fonctions éducatives permet de socilaliser l'enfant car il est dans une collectivité
permet egalmnt de le rendre autonome etc
Je suis désolée je m'en rappelle plus du reste ....
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
vero14
Habitué
Habitué

Message par vero14 »

Bonjour à tous,
Concernant les blancs lors de l'entretien, il y en a plusieurs. A la fin de la CG, il y a eu un blanc d'une quinzaine de seconde, les 3 jurys se sont regardés puis ont commencé à poser des questions. Même chose après la présentation de mes motivations, puis une troisième fois après qu'ils m'aient posé une question sur le contenu des études d'infirmière.
Je suis incapable de dire si c'est positif ou négatif. J'avais une cadre qui n'a pratiquement rien dit et qui notait quelques trucs, un psy qui écrivait tout le temps et qui posait plein de questions et une autre cadre qui n'a rien notait et qui avait l'air de se demander ce que je faisais là...
Résultat le 7 juin...
Maman en pleine reconversion, ESI à Alençon 2012/2015
60/60 Ects
S1 : EHPAD / S2 : SSR / S3 : libéral / S3 bis : lycée
Lili.mouth
Régulier
Régulier

Message par Lili.mouth »

Ensuite on me questionne sur mes stages, est ce que je passe d'autres concours, mes qualités, mes loisirs, la formation....Et....c'est tout.
AUCUNE questions sur mes motivations, sur "pourquoi devenir infirmier", ce que je connaissais du métier etc...
Beaucoup de blancs de la part du jury également, par exemple, après que je développe mon propos, les membres du jury se regardaient entre eux et ne disaient rien pendant 15 a 20 secondes (sans pour autant avoir l'air "méchant"...).

Je vous demande si cela vous est déjà arrivé, ou ce que cela peut signifier ????
Ca ne m'est pas arrivé à un oral mais à un entretien d'embauche. Ça veut tout et rien dire. Dans un cadre scolaire comme celui-ci, je suis tentée de dire que c'était pour voir si tu n'allais pas te démonter. Après tout ce qu'ils attendent c'est que tu te battes pour tes idées comme les 300 autres personnes qui vont défiler.
C'est bien si tu as continué ton exposé, à te présenter, à répondre aux questions ...
École en septembre :)
titeléa17
Habitué
Habitué

Message par titeléa17 »

Hello every body!!! :D
oral passé à Saintes hier.donc à mon tour de raconter!! :clin:
j'étais convoquée à 13h comme une quinzaine d'autres personnes,ms on étais déjà là,pour la plupart, à 12h15-12h30.J'en ai profité pr mettre un peu d'ambiance et parler avc les autres filles (oui,il y avait que des filles!).A 13h,une dame ns invite à la suivre ds un amphi.on s'installe toutes en bas,puis la dame appelle 5 personnes qui choisissent un sujet et qui s'installent à une rangée chacune un peu plus haut.ducou on pouvait voir leur tête qd elles lisaient le sujet!!puis au fur et à mesure,des menbres du jury venaient les chercher.On avait une bonne 20aines de minutes pour se préparer,si c'est pas une demi heure ce qui était cool!!
je suis passée la dernière (ds mon gpe,dc vers 14h30-15h).Le sujet était "Depuis que 2 mannequins sont morts de dénutrition,le monde des défilés se préoccupe de la maigreur des filles des podiums.Et les médecins s'inquiètent pour la santé des adolescents.Commentez" ouuufff!sujet qui m'inspire!!voici mon exposé:

Depuis peu on observe le phénomène du "dictat de la minceur".Stars et mannequins sont de plus en plus maigres.Face à ces images que ns renvoient les médias,les personnes,surtt les ados,veulent se coller à ces images.

-causes:
.norme de la société :surtt au travail
.lutte contre l'obésité : à force de "trop" en parler,les ados finissent-ils pas par en avoir "peur" et faire tt l'inverse??
. magazines et TV qui renvoient l'images de corps parfaits
.apparition d'internet et des logiciels type photoshops
.émissions TV sur les régimes
.ds bcp de magasins,petites tailles (comme à jennyfer par exemple où 38=36!! mannequins qui font du 30 de tour de taille!!)

-conséquences:
.apparitions de multiples complexes :de plus en plus d'ados ont recours à la chirurgie esthétiques
.hausses des maladies comme l'anorexie,la boulimie voir l'alcoolorexie
.malnutrition :les adolescents ne maitrisent pas très bien la nutrition,ils font un peu n'importe quoi!!(bon je l'ai pas dis comme ça!!),font des régimes mal adaptés qui entraîneent des carences
.malaise social,mal-être :dépressions,suicides...
.exclusion,auto-exclusion:on ose plus sortir au resto entre amis de peur de craquer ou de manger trop gras,trop sucré...
.prise de drogues,surtt ds le mannequinat

-solutions,préventions:
.sensibilisation en passant par des spots publicitaires (célèbre mannequin anorexique qui posait nue avec le slogan "no anorexia" )
. utiliser moins de retouche style photoshop ou le signaler (d'ailleurs,une ministre je crois avait l'intention de le faire,ms je sais plus qui :S )
.limiter les émissions sur les régimes
. dédramatiser le surpoids
.monter du gpe gossip girl dont la chanteuse revendique son poids et de là ,de nbrses femmes l'ont suivies.

A force de trop parler de l'obésité (ce qui est qd mm important), on en oublierai presque l'anorexie et la boulimie,qui sont en hausse et qui sont pourtant tt aussi graves...

pdt que je parlais,la psychologue regardait bcp mes gestes!!la cadre et le le formateur écrivaient bcp...
ensuite ils m'ont posé des questions sur mon expo du style : "pourquoi dite vs que l'anorexie et la boulimie son "oubliées"?" ; "qu'entendez vous par :les ados se collent à ces images?","pensez vous que les parents ont un rôle à joués?" ,"cuisinez-vous?" (cette question m'a fait rire!!) .Puis ensuite ils m'ont demandés de me présenter puis ils m'ont posé des questions du style:
-pourquoi inf?
-mes activités? j'ai dit que je faisait bcp de sport,ducou le formateur m'a dit "pour rester mince??" ^^ j'ai dit que c'était pr s'entretenir et aussi car ça permet de décompresser et de voir d'autres personnes
-financement?
-si j'avais fait des stages
-pourquoi je penses avoir échoué ma première année de médecine?
je penses que j'en ai oublié,si ça me reviens je les mettrais sur le forum.
en tt cas c'est passé super vite!!après la dernière questions,ils se sont regardés puis ils m'ont regardés (lol) et vu que je bougeais pas ils m'ont dis "et bien c'est fini"!!j'ai pas pu m'empêcher de dire "aah!déjà!!"... :roll:
en sortant j'avais un bon ressentit,ressentie (je sais pas comment ça s'écrit!! :? )
puis plus j'y pense plus je me dis que j'ai pas tant géré que ça...enfin bon,c'est fait maintenant,on verra bien les résultats!!
si vs avez des questions n'hésitez pas!!
bonne journée à toutes et tous!! :D
Dernière modification par titeléa17 le 24 mai 2012 10:17, modifié 1 fois.
titeléa17
Habitué
Habitué

Message par titeléa17 »

aaah!!j'ai eu une question sur la formation inf!!! :)
titeléa17
Habitué
Habitué

Message par titeléa17 »

Et aussi combien de concours j'ai passé! ça me reviens au gouttes à gouttes!!! :lol:
MANOU53
Habitué
Habitué

Message par MANOU53 »

Salut tout le monde !

Pouvez-vous me dire si le jury nous met une note immédiatement à l'issue de notre oral ou pas ?

Merciiiiiiiii
Julie20012

Message par Julie20012 »

titeléa17 a écrit :Hello every body!!! :D
oral passé à Saintes hier.donc à mon tour de raconter!! :clin:
j'étais convoquée à 13h comme une quinzaine d'autres personnes,ms on étais déjà là,pour la plupart, à 12h15-12h30.J'en ai profité pr mettre un peu d'ambiance et parler avc les autres filles (oui,il y avait que des filles!).A 13h,une dame ns invite à la suivre ds un amphi.on s'installe toutes en bas,puis la dame appelle 5 personnes qui choisissent un sujet et qui s'installent à une rangée chacune un peu plus haut.ducou on pouvait voir leur tête qd elles lisaient le sujet!!puis au fur et à mesure,des menbres du jury venaient les chercher.On avait une bonne 20aines de minutes pour se préparer,si c'est pas une demi heure ce qui était cool!!
je suis passée la dernière (ds mon gpe,dc vers 14h30-15h).Le sujet était "Depuis que 2 mannequins sont morts de dénutrition,le monde des défilés se préoccupe de la maigreur des filles des podiums.Et les médecins s'inquiètent pour la santé des adolescents.Commentez" ouuufff!sujet qui m'inspire!!voici mon exposé:

Depuis peu on observe le phénomène du "dictat de la minceur".Stars et mannequins sont de plus en plus maigres.Face à ces images que ns renvoient les médias,les personnes,surtt les ados,veulent se coller à ces images.

-causes:
.norme de la société :surtt au travail
.lutte contre l'obésité : à force de "trop" en parler,les ados finissent-ils pas par en avoir "peur" et faire tt l'inverse??
. magazines et TV qui renvoient l'images de corps parfaits
.apparition d'internet et des logiciels type photoshops
.émissions TV sur les régimes
.ds bcp de magasins,petites tailles (comme à jennyfer par exemple où 38=36!! mannequins qui font du 30 de tour de taille!!)

-conséquences:
.apparitions de multiples complexes :de plus en plus d'ados ont recours à la chirurgie esthétiques
.hausses des maladies comme l'anorexie,la boulimie voir l'alcoolorexie
.malnutrition :les adolescents ne maitrisent pas très bien la nutrition,ils font un peu n'importe quoi!!(bon je l'ai pas dis comme ça!!),font des régimes mal adaptés qui entraîneent des carences
.malaise social,mal-être :dépressions,suicides...
.exclusion,auto-exclusion:on ose plus sortir au resto entre amis de peur de craquer ou de manger trop gras,trop sucré...
.prise de drogues,surtt ds le mannequinat

-solutions,préventions:
.sensibilisation en passant par des spots publicitaires (célèbre mannequin anorexique qui posait nue avec le slogan "no anorexia" )
. utiliser moins de retouche style photoshop ou le signaler (d'ailleurs,une ministre je crois avait l'intention de le faire,ms je sais plus qui :S )
.limiter les émissions sur les régimes
. dédramatiser le surpoids
.monter du gpe gossip girl dont la chanteuse revendique son poids et de là ,de nbrses femmes l'ont suivies.

A force de trop parler de l'obésité (ce qui est qd mm important), on en oublierai presque l'anorexie et la boulimie,qui sont en hausse et qui sont pourtant tt aussi graves...

pdt que je parlais,la psychologue regardait bcp mes gestes!!la cadre et le le formateur écrivait bcp...
ensuite ils m'ont posé des questions sur mon expo du style : "pourquoi dite vs que l'anorexie et la boulimie son "oubliées"?" ; "qu'entendez vous par :les ados se collent à ces images?","pensez vous que les parents ont un rôle à joués?" ,"cuisinez-vous?" (cette question m'a fait rire!!) .Puis ensuite ils m'ont demandés de me présenter puis ils m'ont posé des questions du style:
-pourquoi inf?
-mes activités? j'ai dit que je faisait bcp de sport,ducou le formateur m'a dit "pour rester mince??" ^^ j'ai dit que c'était pr s'entretenir et aussi car ça permet de décompresser et de voir d'autres personnes
-financement?
-si j'avais fait des stages
-pourquoi je penses avoir échoué ma première année de médecine?
je penses que j'en ai oublié,si ça me reviens je les mettrais sur le forum.
en tt cas c'est passé super vite!!après la dernière questions,ils se sont regardés puis ils m'ont regardés (lol) et vu que je bougeais pas ils m'ont dis "et bien c'est fini"!!j'ai pas pu m'empêcher de dire "aah!déjà!!"... :roll:
en sortant j'avais un bon ressentit,ressentie (je sais pas comment ça s'écrit!! :? )
puis plus j'y pense plus je me dis que j'ai pas tps géré que ça...enfin bon,c'est fait maintenant,on verra bien les résultats!!
si vs avez des questions n'hésitez pas!!
bonne journée à toutes et tous!! :D
Je ss tombé sur le même sujet que toi hier (page 96)
Un peu les mêmes idées également et un bon ressenti :)
Raksha
Régulier
Régulier

Message par Raksha »

Bonjour,
Je viens vous raconter mon oral, que j ai passé ce matin à 8h à chambéry !
J ai comme sujet un article qui traité des risques sonore qu'encoure les jeunes lorsque leur musique est trop forte

J ai parlé : des conséquences (sourdité, renferment, le manque d écoute entre les personnes...)

des préventions en général (il y en a peu, que les personnes de la santé devrait se mettre d accord avec les personnes du son pOur un nombre de decibel maximum, plus de prévention auprès des familles et des écoles, manque de pubs Tv...)

Enfin les préventions au niveau de l infirmière (pour ce sujet l infirmiere à un rôle de prévention auprès des familles et des jeunes, elle peuvent aussi passer dans les écoles ...)

Questions : Une des dames ma demandé comment ça se fait que je soi si sage et mature à mon âge alors que pourtant je n étais pas si vieille lol,
Ce que je pensais des personnes qui écoute leur musique dans les bus ou avant d aller au boulot
J ai eu très peu de questions sur moi ! Aucune sûr la formation on m a juste demandé mon parcours, j ai parlé à un moment d enfants skizophrene et autiste donc on m a demandé si je savais ce que c était et dernière question : comment j allais financer mes études !
Le jury avais mon cv sous les yeux ^^

Voili voilou le jury était sympa on a rigolais et souriais beaucoup ! Parcontre je me demande si la psy n était pas un peu fatigué à moins que ce soit un tic mais elle clignait beaucoup des yeux lol tout en souriant

Il ne me reste plus qu à patienter jusqu au 26 juin maintenant !
Bonne continuations à tous croisons les doigts
titeléa17
Habitué
Habitué

Message par titeléa17 »

Je ss tombé sur le même sujet que toi hier (page 96)
Un peu les mêmes idées également et un bon ressenti
tu étais convoquéé à 13h toi aussi??? j'ai vu ton plan,il est bien :clin: tu as eu quel jury??moi c'était le n°47.
bonne journée!!
X-mandina
Régulier
Régulier

Message par X-mandina »

Premier oral à Cholet aujourd'hui à 10H20. :roll:

Je suis tombée sur un sujet sur l'espérance de vie : l'espérance de vie des femmes augmente, mais l'espérance de vie en bonne santé diminue légèrement. Qu'en pensez-vous?

J'ai fait ce plan, mais je savais pas trop comment faire:
I- Les causes de l'augmentation de l'espérance de vie
II- Les causes de la légère diminution de l'espérance de vie en bonne santé

J'ai eu une question sur le sujet : qu'est ce qui pourrait être fait pour limiter la diminution de l'espérance de vie en bonne santé?

Les autres questions :
- Vos motivations ;
- Croyez-vous pas que cela va être difficile de repasser en statut stagiaire (car je travaille en même temps que je prépare mon BAC)? Cette question m'a un peu dérangée, je suis pas sûre que je les ai convaincu.
- Qu'est ce que vous savez de la formation?
- Avez-vous quelquechose à dire avant de partir?

Je ne sais pas du tout si j'ai réussi, c'est mon premier oral pour les concours infirmier, le jury a remarqué que je stressais, je me suis emmêlé dans une explication, il a dit soufflé et recommencé, j'espère qu'ils ne jugeront pas sur mon stress, car je suis sûre de ne pas être admise.

Que pensez-vous de ce que j'ai fait? Je ne sais pas trop quoi en pensé... :?:
Etudiante infirmière 2012-2015
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Yiougs a écrit :Bonsoir à tous !

J'ai passer l'oral de Nantes aujourd'hui (CHU).
J'ai quelques questions à vous poser quant à mon ressenti !

Sujet : Violence à la télévision et délinquance.

Bon, je fais mon sujet etc. Ensuite place à l'oral.

Je me présente rapidement, j'expose mon sujet, le jury me pose 2 questions et basta (environ 7 ou 8 min au total...).

Je vous demande si cela vous est déjà arrivé, ou ce que cela peut signifier !

Merci d'avance :D
MOI MOI MOI ça m'est arrivééééé !
C'est frustrant hein ? Les jurys ont l'air de cruches a te fixer comme ça , même quand t'as fini de parler :lol:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
coramte
Forcené
Forcené

Message par coramte »

Merci tous le monde pour vos témoignage, c'est super! Pour ma part, je viens de passer l'oral du CHU de nîmes ce matin. Je suis mitigée, impossible de dire si c'était positif ou négatif. Le sujet était sur l'anoréxie et la boulimie, concernant le temps de préparation il a duré seulement 6 mn, du coup j'ai du un peu improviser!
J'ai commencé en me présentant, je leur ai parlé de moi, de mon parcours et ce qui m'amène ici. Ensuite, on est passé à l'exposé. Le jury (3 femmes) étaient agréable, souriante et m'ont mise en confiance. A la fin de mon exposé la psy m'a dit que c'était trés bien, que j'avais bien su aborder le problème et que concernant mon exposé, il n'y avait rien à dire, mais que par contre la seule remarque qu'elle aurait à me faire, c'est qu'elle trouvait que je suis trop dans la "retenue", que je cache trop mon ressentis derrière une façade. Puis j'ai eu le droit à pas mal de question tel que:
pourquoi ide?
pourquoi pas AS?
Mon avis sur le métier d'ide?
Financement?
Programme?
Qu'esceque je pense de la formation?
Quel stage je redoute et quel stage m'attire?
Mes expériences?
Pourquoi à mon avis je pense avoir raté mon orale l'an dernier?
Elle m'ont dit que c'était trés bien mais que ça manquait encore un peu de motivation, qu'il ne fallait pas hésiter à me lacher.
Du coup, je leur ai refait part de ma profonde motivation à rejoindre leur école, puis l'orale s'est finis. Je suis resté 30mn en tout, voilà!
Concours IFSI Nîmes: 77ème sur LC
Concours IFSI Avignon: ADMISE
ESI 2012-2015 à Avignon
Verrouillé