concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
bonjour a vous tous,
j'ai ENORMEMENT besoin de votre avis, aujourd'hui j'étais convoqué a 10h15 je me suis présenté au secrétariat comme prévu et la.... on me dit désolé on a un problème il se trouve qu'un membre du jury vous connais !!!!! JE ME SUIS SENTI TRES MAL !!!!!!!!!!!! je ne m'y attendais absolument pas sa fais au moin 4 ou 5 ans que je ne l'ai pas vu (c'est une grande couzine elle est psy)et j'ai TRES peur que sa me pénalise je suis convoqué le 15 juin pour le coup mais je me demande si ils vont pas croire que je suis au courant de ce qui se passe en entretien alors que je ne sais RIEN du tout AIDEZ MOI svp!!!!!!!!
j'ai ENORMEMENT besoin de votre avis, aujourd'hui j'étais convoqué a 10h15 je me suis présenté au secrétariat comme prévu et la.... on me dit désolé on a un problème il se trouve qu'un membre du jury vous connais !!!!! JE ME SUIS SENTI TRES MAL !!!!!!!!!!!! je ne m'y attendais absolument pas sa fais au moin 4 ou 5 ans que je ne l'ai pas vu (c'est une grande couzine elle est psy)et j'ai TRES peur que sa me pénalise je suis convoqué le 15 juin pour le coup mais je me demande si ils vont pas croire que je suis au courant de ce qui se passe en entretien alors que je ne sais RIEN du tout AIDEZ MOI svp!!!!!!!!
-
- Régulier
Alors pour ma part j'ai dit que je voulais devenir infirmiere car je me sentais frustré dans mon role de spv car je n'apportais "que" les geste de premier secour et un soutient psychologique. Même si cette premiere etape apporte beaucoup a la victime il y a toujours des limites surtout au niveau du soulagement de la douleur ... Car en tant que Spv on n'a pas de medicament ( hors O2). De plus se sentiment de frustration est amplifié par le fait de ne pas savoir ce qu'a la victime exactement . On releve des constantes mais on ne sait jamais vraiment de quoi est atteinte la victime. Donc c'est une envie d'apprendre , d'en savoir plus pour en apporter plus .Au-rélie a écrit :Bonjour à tous, voila c'est la première année que je tente les concours infirmiers et personnellement je ne suis pas très à l'aise à l'oral --"
j'en ai déjà passé un et j'ai buté sur une question particulièrement :
je suis Sapeur Pompier et j'ai dis que je souhaitais allé au delà de ce que font les Sapeur Pompiers sur intervention
j'aimerais donc savoir ce que vous auriez répondu si on vous avait demander pour vous ce que signifiais ce "au delà" ?!
une des membres du jury n'as cessez de me dire : vous savez une infirmière au SAMU ne fait pas beaucoup plus qu'un Sapeur Pompier ... pourquoi ne pas restez sapeur pompier et vouloir être infirmière ?
Merci
Voila si cela a pu t'aider...
Hello la miss !M@rion76450 a écrit :bonjour a vous tous,
Ben dis-donc t'as du faire une drôle de tête !!!
Je te donne mon avis : Je pense pas du tout que tu seras pénalisée, il y a la possibilité que ce genre de situation arrive, et c'est aux organisateurs de trouver une solution pour permettre à TOUT le monde de passer ces concours !
Je ne pense pas que tu sera pénalisée, ta cousine en tant que membre du jury a dû être lessivée de propos du type interdiction de divulguer quoi que ce soit vers l'extérieur ect... En plus le nouveau jury que tu aura le 15 juin n'aura aucune idée de ce qui t'es arrivé auparavant (du moins cela devrait être comme ça !)
Courage à toi alors surtout parce que ça n'a pas du être facile, t'es prête à passer et on te dis "non finalement ce sera dans 15 jours"... je n'aimerai pas être à ta place ! Mais garde la tête haute et surtout ne lâche rien !
Concours IFSI 2012
Tarbes --- râté
Toulouse --- Admissible
Bayonne --- 41ème sur LC
Tarbes --- râté
Toulouse --- Admissible
Bayonne --- 41ème sur LC
Re: Année néfaste
+1Zianya a écrit :Parfois c'est l'évidence qui est la moins évidente
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
M@rion76450 a écrit :bonjour a vous tous,
Bonjour Marion,
Je pense que tu n'a vraiment pas de souci à te faire, je ne vois pas pourquoi il te pénaliserai parce que ta cousine est un membre du jury...
Vraiment ne t'inquiète pas tu ne dois pas être la seule.
Bon courage
Maman d'un petit garçon de 7 ans
ESI 2012/2015 Toulouse Rangueil
ESI 2012/2015 Toulouse Rangueil
quote="LisaNinou"]Salut à tous !
Oraux finis pour moi ! Le dernier était ce matin à castelnau le lez !
Le sujet " les séries Tv ont elles de l'incidence dans nos vies " commentez .
Intro banal avec l'importance des médias et de la Tv dans la vie aujourd'hui , les séries qui sont regarder par tout le monde et surtout les jeunes . Les milliard d'idées qu'ont les réalisateurs pour toucher un Max de public ...
Plan : 1. Incidences sur la vie ( positif et négatif )
2. Incidences sur la vie d'infirmière
1 . Incidences :
Positives : divertissement ( rôle premier de la Tv )
Découverte ( pays , acteur , musique etc ... )
Influence elles aident certains jeunes à trouver motivation dans un centre intérêt ( sport , musique etc ... )
Négatives : justement l'influence qui peut Etre trop et faussée la personnalité de quelqu'un qui s'identifient trop à un personnage
Fiction , irréelle qui fais rêver mais loin de la vraie vie ( amour , argent , métier ...)
Grosse dérive , idée pour les crimes ( expert , esprit criminel etc ... )
Banalisation du meurtre , un mort à chaque épisode et pour des raisons parfois minimes .
Phénomène de mode aucun intérêt pour l'aspect culturel juste regarder la série pour faire comme tout le monde .
2. Vision d Ide
La série peut susciter de fausse vocation ( Greys anatomy , urgences .. ) idéalisation de la profession médicale et faisse image donner .
Le rôle de l Ide est un rôle préventif si jamais personne trop dépendante à une série ou qui s identifie trop . Rapeller que ce n est que du fictif .
Conclu : rapel que c'est un divertissement et non une leçon de vie .
Voila en gros ( très gros ) ce que j'ai dit . Qu'en pensez vous ?
Si quelqu'un veut savoir les questions qui ont suivis je ferez un comte rendu sans soucis
[/quote]
Personne pour me donner son avis ?!
Intro banal avec l'importance des médias et de la Tv dans la vie aujourd'hui , les séries qui sont regarder par tout le monde et surtout les jeunes . Les milliard d'idées qu'ont les réalisateurs pour toucher un Max de public ...
1 . Incidences :
Influence elles aident certains jeunes à trouver motivation dans un centre intérêt ( sport , musique etc ... )
Négatives : justement l'influence qui peut Etre trop et faussée la personnalité de quelqu'un qui s'identifient trop à un personnage
Fiction , irréelle qui fais rêver mais loin de la vraie vie ( amour , argent , métier ...)
Banalisation du meurtre , un mort à chaque épisode et pour des raisons parfois minimes .
Phénomène de mode aucun intérêt pour l'aspect culturel juste regarder la série pour faire comme tout le monde .
2. Vision d Ide
La série peut susciter de fausse vocation ( Greys anatomy , urgences .. ) idéalisation de la profession médicale et faisse image donner .
Le rôle de l Ide est un rôle préventif si jamais personne trop dépendante à une série ou qui s identifie trop . Rapeller que ce n est que du fictif .
Si quelqu'un veut savoir les questions qui ont suivis je ferez un comte rendu sans soucis

ESI à L'ifsi Kléber promo 2012 - 2015 !!!
L'espoir fait vivre
QUE DU BONHEUR
Nîmes CHU : admise !!!
L'espoir fait vivre
QUE DU BONHEUR
je pense aussi que ça ne te pénalisera pas surtout que j'ai une connaissance dont un des membre du jury était sa voisine et une amie de la famille... la seule difference est que personne ne savait qu'elles se connaissaient... bref le fait que la on t'ais prévenu montre qu'ils veulent pas qu'il y ai de malentendu et donc qu'on t'en tienne pas rigueur par la suite... 

Dernière modification par chabibine le 30 mai 2012 11:27, modifié 1 fois.
aphp ADMISE!!!!!! CG: 13.25 TEST: 11.29 ORAL: 18 rang: 419
diaconesses (as)admise oral: 18/20
corbeil ADMISE!!!!!! CG: 11.25 TEST: 16.25 ORAL: 18.75
diaconesses (as)admise oral: 18/20
corbeil ADMISE!!!!!! CG: 11.25 TEST: 16.25 ORAL: 18.75
-
- Régulier
MERCI beaucoup pour vos réponses je ne cesse d'y pensé j'étais tout à fait prête à passé et la quand les secrétaires m'ont dit on a un problème j'étais TRES loin de m’imaginer qu'il m'annoncerai sa !!!! sachant que je passe le concours qu'à cette endroit et que c'est vraiment dans cette école que je veux être je serai énormément déçu!!!!! J'espère vraiment que les autres jury ne seront pas et qu'il vont pas me mettre des bâtons dans les roues en croyant que je sais tout sur tout car ce n'est absolument pas le cas!! encore PLUS de stresss je vous raconte pas surtout que mon employeur m'avait donné ma journée pour l'oral snifffffffff il faut encore attendre et attendre !!!!!!! en tout cas milles merci a vous pour vos réponses!!! bon courage a tous et MERDE a tous ceux qui ne sont pas encore passé !!!!
-
- Régulier
merci chabibine j'espère de tout coeur que vous avez raisons le 15 je serai encore plus tendu en plus je passerai a 17h30 je pense qu'a cette heure le jury en aura marre et aura hâte de partir c'est ce qui m'inquiète fortement aussi !!!! bon courage a tous
LisaNinou a écrit :quote="LisaNinou"]Salut à tous !
1 . Incidences :
2. Vision d Ide

Hello !
Je trouve que ton plan est original !! Je n'aurai pas du tout eu l'idée de le traîter de cette façon : consacrer toute une partie rattachée au métier que tu souhaite faire, c'est courageux, je trouvais pas forcément que le sujet s'y prêtait, mais tu as tenté, et j'espère pour toi que ça marchera !
Sinon je trouve que tu as mis de bonne idées! J'aurai fais un plan de ce style je pense (juste pour info, ça veut surtout pas dire qu'il est bien !!!) :
1 Incidences positives des séries
2 Incidences négatives des séries
et en conclusion, j'aurai fais le lien avec le métier d'infirmière ! Biz et bon courage pour la suite !
Concours IFSI 2012
Tarbes --- râté
Toulouse --- Admissible
Bayonne --- 41ème sur LC
Tarbes --- râté
Toulouse --- Admissible
Bayonne --- 41ème sur LC
Je ne pense pas que ça te mette des bâtons dans les roues soit elle n'en a parler à personne et aucun jury ne sera au courant soit ils peuvent le savoir et justement t'aider si elle fait une éloge de toi .. On va pas se mentir je pense que que cela est déjà arriver des petits coups de pouces de la part de certains jurer . Et tant mieux pour ce à qui ça arrive même si cela doit être très rare . Sincèrement ne tkt pas ça ne jouera pas en ta défaveur je pense ...M@rion76450 a écrit :MERCI beaucoup pour vos réponses je ne cesse d'y pensé j'étais tout à fait prête à passé et la quand les secrétaires m'ont dit on a un problème j'étais TRES loin de m’imaginer qu'il m'annoncerai sa !!!! sachant que je passe le concours qu'à cette endroit et que c'est vraiment dans cette école que je veux être je serai énormément déçu!!!!! J'espère vraiment que les autres jury ne seront pas et qu'il vont pas me mettre des bâtons dans les roues en croyant que je sais tout sur tout car ce n'est absolument pas le cas!! encore PLUS de stresss je vous raconte pas surtout que mon employeur m'avait donné ma journée pour l'oral snifffffffff il faut encore attendre et attendre !!!!!!! en tout cas milles merci a vous pour vos réponses!!! bon courage a tous et MERDE a tous ceux qui ne sont pas encore passé !!!!
L'espoir fait vivre
QUE DU BONHEUR
L'espoir fait vivre
QUE DU BONHEUR
Hello !
Je trouve que ton plan est original !! Je n'aurai pas du tout eu l'idée de le traîter de cette façon : consacrer toute une partie rattachée au métier que tu souhaite faire, c'est courageux, je trouvais pas forcément que le sujet s'y prêtait, mais tu as tenté, et j'espère pour toi que ça marchera !
Sinon je trouve que tu as mis de bonne idées! J'aurai fais un plan de ce style je pense (juste pour info, ça veut surtout pas dire qu'il est bien !!!) :
et en conclusion, j'aurai fais le lien avec le métier d'infirmière ! Biz et bon courage pour la suite ![/quote]
Merci Chouj ! Jspr que ça marchera oui disons que j'ai comme ça car j'ai trouver que sinon ça faisait assez peu enrichis en idée ... On verra bien ! Bon courage à toi aussi pour la suite
et en conclusion, j'aurai fais le lien avec le métier d'infirmière ! Biz et bon courage pour la suite ![/quote]
Merci Chouj ! Jspr que ça marchera oui disons que j'ai comme ça car j'ai trouver que sinon ça faisait assez peu enrichis en idée ... On verra bien ! Bon courage à toi aussi pour la suite

L'espoir fait vivre
QUE DU BONHEUR
L'espoir fait vivre
QUE DU BONHEUR
-
Salut tout le monde !
Alors voilà ça me fait beaucoup de bien et ça me rassure énormément de lire vos témoignages ! Merci de nous donner les sujets que vous avez eut à vos oraux !
Personnellement je passe mon oral demain à l'IFSI de Corbeil-Essonne à 15h, je me suis préparée du mieux que je pouvais étant très motivée mais mon parcours scolaire me fait vraiment peur !
En effet après mon bac j'ai fais 1 ans de médecine ( en réalité quelques mois mais je venais assister aux cours de biologie que je trouvais très intéressant ) et ensuite voyant que ça ne me correspondait pas du tout, et comme j'étais perdu sur mon futur projet professionnel en attendant de trouver ce que je voulais faire j'ai fais une première année de licence de biologie ( car j'aime la biologie et je tenais à rester dans le cursus scolaire ) jusqu'à ce que j'ai le déclick pour le métier d'IDE après un malheureux évènement médical dans ma famille qui m'a poussé à fréquenter quotidienne l'hôpital de Corbeil-Essonne.
Bref, j'aurais aimé avoir votre avis sur mon parcours scolaire par rapport à mon oral de demain car je ne sais pas vraiment comment amener " la chose " devant le jury sachant que bien entendu médecine est toujours " mal vu "...
Je suis désolée par avance du petit romain que je viens d'écrire ^^
Merci pour vos réponses !
Alors voilà ça me fait beaucoup de bien et ça me rassure énormément de lire vos témoignages ! Merci de nous donner les sujets que vous avez eut à vos oraux !
Personnellement je passe mon oral demain à l'IFSI de Corbeil-Essonne à 15h, je me suis préparée du mieux que je pouvais étant très motivée mais mon parcours scolaire me fait vraiment peur !
En effet après mon bac j'ai fais 1 ans de médecine ( en réalité quelques mois mais je venais assister aux cours de biologie que je trouvais très intéressant ) et ensuite voyant que ça ne me correspondait pas du tout, et comme j'étais perdu sur mon futur projet professionnel en attendant de trouver ce que je voulais faire j'ai fais une première année de licence de biologie ( car j'aime la biologie et je tenais à rester dans le cursus scolaire ) jusqu'à ce que j'ai le déclick pour le métier d'IDE après un malheureux évènement médical dans ma famille qui m'a poussé à fréquenter quotidienne l'hôpital de Corbeil-Essonne.
Bref, j'aurais aimé avoir votre avis sur mon parcours scolaire par rapport à mon oral de demain car je ne sais pas vraiment comment amener " la chose " devant le jury sachant que bien entendu médecine est toujours " mal vu "...

ESI 3ème année
Julie-Elodie a écrit :Salut tout le monde !
Bref, j'aurais aimé avoir votre avis sur mon parcours scolaire par rapport à mon oral de demain car je ne sais pas vraiment comment amener " la chose " devant le jury sachant que bien entendu médecine est toujours " mal vu "...![]()
Ce n'est pas TOUJOURS mal vu, cela dépend des ifsi ou jury et de comment tu l'explique.. j'étais aussi très stressé parce que je ne avais pas si le jury allait dire quelque chose mais finalement si tu expliques le pourquoi du comment tout ira bien!

Salut salut,
J'ai passé mon seul oral à Valenciennes hier après midi, convoqué à 14h50, à 15h je passe (donc pas d'attente)
1/ préparation de 10 minutes sur le sujet « Des campagnes de dépistages de certains cancers vont se dérouler, les adhésions sont peut nombreuses. Qu’en pensez-vous ? »
2/ Un membre du jury vient me chercher et me dit sur la route que c’est anonyme et que je me présenterai après le jury.
Jury composé de 3 femmes, une cadre supérieure, une cadre formatrice, et une psychologue en maison de retraite.
Elles me disent de m’installer, elles se présentent succinctement et je me présente.
3/ Les questions commencent ; Elles ont voulu savoir si le stage que j'ai effectué était un travail ou un stage d’observation et dans la foulé si j’ai travaillais depuis mon bac.
4/ J’ai présenté mon sujet et de suite elles m’ont demandé les moyens de campagnes et j’ai oublié de parler des courriers envoyé automatiquement aux personnes concernées.
5/ Elles m’ont demandé ce que je connaissais du métier d’infirmière, pourquoi une licence de biologie, pourquoi pas avoir passé le concours d’aide soignante depuis mon bac, pourquoi infirmière et donc pourquoi pas aide soignante, si je n’avais pas le concours qu’est ce que je ferais, ou est ce que j’ai passé mes années de lycée, ce que ma apporté les blouses roses (associations) et à quelle fréquence j’y allais, mes défauts et mes qualités et si j’allais demander une aide de financement.
Je suis ressorti soulagé, je pense que mes réponses étaient complète, je suis juste un peu déçu de ne pas avoir développé sur mon stage de 4 semaines en maison de retraite et quand j'ai dis que L'infirmière avait une prise en charge totale contrairement à L'AS qui s'occupe que des soins de nursing, elles ont essayé d'en savoir plus et m'ont dit que ça dépendait des pôles d'activité, que souvent L'ide et L'as travaillent en binôme, donc j'ai tout de suite dis qu'elles étaient en collaboration mais que lors de mon stage j'ai pu voir que L'as s'occupé plus de la toilette et autre et l'ide des poses de perf', des pansements etc
Et elles m'ont aussi demandé si j'avais déjà passé le concours, j'ai dis que oui mais que je le ratais à l'écris à chaque fois.
Donc voilà, je voudrais avoir votre avis ? =)
J'ai passé mon seul oral à Valenciennes hier après midi, convoqué à 14h50, à 15h je passe (donc pas d'attente)
1/ préparation de 10 minutes sur le sujet « Des campagnes de dépistages de certains cancers vont se dérouler, les adhésions sont peut nombreuses. Qu’en pensez-vous ? »
2/ Un membre du jury vient me chercher et me dit sur la route que c’est anonyme et que je me présenterai après le jury.
Jury composé de 3 femmes, une cadre supérieure, une cadre formatrice, et une psychologue en maison de retraite.
Elles me disent de m’installer, elles se présentent succinctement et je me présente.
3/ Les questions commencent ; Elles ont voulu savoir si le stage que j'ai effectué était un travail ou un stage d’observation et dans la foulé si j’ai travaillais depuis mon bac.
4/ J’ai présenté mon sujet et de suite elles m’ont demandé les moyens de campagnes et j’ai oublié de parler des courriers envoyé automatiquement aux personnes concernées.
5/ Elles m’ont demandé ce que je connaissais du métier d’infirmière, pourquoi une licence de biologie, pourquoi pas avoir passé le concours d’aide soignante depuis mon bac, pourquoi infirmière et donc pourquoi pas aide soignante, si je n’avais pas le concours qu’est ce que je ferais, ou est ce que j’ai passé mes années de lycée, ce que ma apporté les blouses roses (associations) et à quelle fréquence j’y allais, mes défauts et mes qualités et si j’allais demander une aide de financement.
Je suis ressorti soulagé, je pense que mes réponses étaient complète, je suis juste un peu déçu de ne pas avoir développé sur mon stage de 4 semaines en maison de retraite et quand j'ai dis que L'infirmière avait une prise en charge totale contrairement à L'AS qui s'occupe que des soins de nursing, elles ont essayé d'en savoir plus et m'ont dit que ça dépendait des pôles d'activité, que souvent L'ide et L'as travaillent en binôme, donc j'ai tout de suite dis qu'elles étaient en collaboration mais que lors de mon stage j'ai pu voir que L'as s'occupé plus de la toilette et autre et l'ide des poses de perf', des pansements etc
Et elles m'ont aussi demandé si j'avais déjà passé le concours, j'ai dis que oui mais que je le ratais à l'écris à chaque fois.
Donc voilà, je voudrais avoir votre avis ? =)
Admise à L'IFSI de Valenciennes, 44ème sur 126 admis avec 15.33 de moyenne générale =)