concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Elise-Lison
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Elise-Lison »

Quand j'ai finis de présenter mon exposé, elles se sont regardées en se disant que j'avais eu un sujet super dur & qu'elles n'auraient sans doute pas dis tout ce que j'avais dis.
Peux-tu nous faire part de ton plan stp ? Ton sujet était difficile !
ESI 2012-2015 à la Croix-Rouge de Tours.
Elise-Lison
Régulier
Régulier

Message par Elise-Lison »

Intro. : Si aujourd'hui être à proprement parler agriculteur, c'est très rare, de par d'urbanisation, industrialisation, tertiarisation etc., nous voyons de nos jours une tendance à vouloir manger " bien ", donc bio etc. Si certains achètent directement du bio, d'autres préfèrent cultiver eux-mêmes, parfois dans des " jardins communautaires". Je parlerai tout d'abord des causes du phénomènes puis de ses conséquences.

I. Causes.

- Acheter un terrain seul, c'est cher, c'est donc plus économique à plusieurs.
- A plusieurs, l'avantage est que chacun peut aider les autres, avec sa spécialité propre.
- " Manger mieux ", mais le bio dans les magasin est cher ou peu fiable.

II. Conséquences.

Economiques : Moins cher de cultiver soi même que d'acheter tout fait (ou bio).
Physiques : - Jardiner = activité physique.
- Manger bio = meilleur pour la santé ( pas de produits chimiques etc. )
- Peut être une activité ludique pour les enfants.
Psychologiques : - Permet de rencontrer des gens hors sphère professionnelle.
- Permet d'étendre ses connaissances dans ce domaine.

Conclu : A mon avis, ce phénomène est très intéressant puisqu'il est très largement bénéfique en tous points.

Voilà, si quelqu'un peut me donner son avis ... :/
Je trouve ça très bien ! :)
J'aurais peut-être parlé du potentiel intergénérationnel d'une telle activité.
Dernière modification par Elise-Lison le 31 mai 2012 15:00, modifié 1 fois.
ESI 2012-2015 à la Croix-Rouge de Tours.
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

Hellyze a écrit :J'ai passé mon oral cet après-midi à Nancy Lionnois.
Je suis incapable de donner mon ressentis, c'était mon premier oral et j'ai trouvé ça ... étrange!

Déjà le sujet ! Un speech de 4 lignes sur les jardins communautaires, c'est à dire les gens qui prennent à plusieurs un terrain pour y cultiver des trucs. Pas DU TOUT inspirée, j'ai fait ça, en gros ( j'ai plus mon brouillon ) :

Intro. : Si aujourd'hui être à proprement parler agriculteur, c'est très rare, de par d'urbanisation, industrialisation, tertiarisation etc., nous voyons de nos jours une tendance à vouloir manger " bien ", donc bio etc. Si certains achètent directement du bio, d'autres préfèrent cultiver eux-mêmes, parfois dans des " jardins communautaires". Je parlerai tout d'abord des causes du phénomènes puis de ses conséquences.

I. Causes.

- Acheter un terrain seul, c'est cher, c'est donc plus économique à plusieurs.
- A plusieurs, l'avantage est que chacun peut aider les autres, avec sa spécialité propre.
- " Manger mieux ", mais le bio dans les magasin est cher ou peu fiable.

II. Conséquences.

Economiques : Moins cher de cultiver soi même que d'acheter tout fait (ou bio).
Physiques : - Jardiner = activité physique.
- Manger bio = meilleur pour la santé ( pas de produits chimiques etc. )
- Peut être une activité ludique pour les enfants.
Psychologiques : - Permet de rencontrer des gens hors sphère professionnelle.
- Permet d'étendre ses connaissances dans ce domaine.

Conclu : A mon avis, ce phénomène est très intéressant puisqu'il est très largement bénéfique en tous points.

Voilà, si quelqu'un peut me donner son avis ... :/

Niveau question, gros étonnement, j'ai presque rien eu ... On a surtout parlé sur le sujet, dans une ambiance très détendue ( donc ça m'a perturbée ). La psy était actuellement prof de français, elle me sort en première question : " c'est un peu " un esprit sains dans un corps sain " non ? ", du coup je dis que oui et là : " De qui vient cette phrase ?? ", du coup les deux autres ont ri en lui disant " roooh, on sent la prof de français, là ! ". Bref, c'est presque que elle qui m'a posé des questions..

On a parlé de mes loisirs ( du trampoline en club, de musique, beaucoup ), du sujet et très peu de mes motivations :?
J'ai juste eu mes qualités, qu'est ce que soigner ?, pourquoi infirmière ? et en gros c'est tout. Du coup, mitigée : est-ce que j'ai directement convaincu ou est-ce que je suis inintéressante ? :/

Enfin bref, des avis ? :lol:
Bon bizarre, j'avais répondu à ton post, mais il n'a pas été pris en compte...
donc je recommence.

Je disais que déjà tu avais eu un jury assez cool, car la psy qui est souvent là pour essayer de te déstabiliser a eu l'air d'être plutôt détendu avec toi !

Et ton sujet est bien aussi, tu as bien argumenté ...
Donc il n'y a pas de raison... mais c'est vrai que plus on pense aux oraux, plus on doute... c'est horrible !
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
Nadine21

Message par Nadine21 »

Salut tout le monde
ça fait un moment que je vous lis, je me lançe.
voilà je viens de passer mon oral à Dijon.

le sujet était un petit texte sur les nouvelles technologies mais surtout sur la télévision de rattrapage.
le jury était composé de 3 femmes.
après mon exposé j'ai eu droit à 2 questions :
est ce que je regarde la télé ? j'ai dis oui
est ce que je regarde les séries médicales, et j'ai dit oui aussi.mais que dans la vraie vie ça ne se passe pas comme dans les séries télévisés.
et là tout de suite le jury m'a dit que ça se passe exactement comme à la télé, sauf qu'il n ya pas des odeurs et des "beau docteurs".
alors le jury a commencé à parler de Greys anatomy et à rigoler.
Je n'ai eu aucune question sur les motivations rien sur les expériences professionnelles. juste une question sur le déroulement de la formation et les avantages et les inconvenients du métier.
et ensuite c'était terminé, le jury me disait déjà aurevoir à ma grande surprise.
du coup j'ai demandé si je pouvais ajouter quelque chose et c'était un NON catégorique.
Bref je pense que c'est mort.

Bon courage tout le monde.
pour moi c'est parti pour les concours d'automne 2012.
ESI 2012 - 2015 IFSI de Dijon
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

gaelleszy a écrit :
donc je recommence.

Je disais que déjà tu avais eu un jury assez cool, car la psy qui est souvent là pour essayer de te déstabiliser a eu l'air d'être plutôt détendu avec toi !

Donc il n'y a pas de raison... mais c'est vrai que plus on pense aux oraux, plus on doute... c'est horrible !
Merci de ton avis, et la psy a quand même essayé de bien me déstabiliser !
Genre elle me sort " oui enfin moi je vais chez Lidl, rayon bio et voilà, j'ai du bio pas cher ! " Heuuu ... oui !
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

Hellyze a écrit :
gaelleszy a écrit :
donc je recommence.

Merci de ton avis, et la psy a quand même essayé de bien me déstabiliser !
Genre elle me sort " oui enfin moi je vais chez Lidl, rayon bio et voilà, j'ai du bio pas cher ! " Heuuu ... oui !
Oui mais enfin les psy font toutes ça !!! elles ou ils veulent savoir si tu pourras gérer des situations stressantes ou particulières... car le métier n'est pas de tout repos psychologiquement ! :-)
Diplômée juillet 2015
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

gaelleszy a écrit :
Oui mais enfin les psy font toutes ça !!! elles ou ils veulent savoir si tu pourras gérer des situations stressantes ou particulières... car le métier n'est pas de tout repos psychologiquement ! :-)
Ouais j'imagine !

M'enfin, de toutes façons maintenant c'est fait, plus qu'une loooooongue attente jusqu'au 6 juillet ! Et le bac au milieu, huhu !
Aliisk

Message par Aliisk »

stepit42 a écrit :
Aliisk a écrit :Je reviens de mon oral passé à Lille ! Convoquée à 13h, aucune attente, je suis passée de suite.
Sujet pas évident: << Trop de choix tue-t-il le désir ? Consommation, vie privée... Nous avons la liberté de choisir. Est-ce un privilège ou une addiction ? Qu'en pensez-vous ? Là, je me suis dis que j'allais pas réussir mon oral & que je pouvais rentrer direct chez moi... mais non :P .

Quand j'ai finis de présenter mon exposé, elles se sont regardées en se disant que j'avais eu un sujet super dur & qu'elles n'auraient sans doute pas dis tout ce que j'avais dis. Une question concernant le sujet : "Vous dites que les choix traduisent nos gouts, nos valeurs, que voulez vous dire ?" Puis c'est tout.

Ensuite pour l'entretien elles m'ont posé:
-1ere année de médecine, explication du choix d'arrêter ce cursus
-Qu'est-ce que le travail d'équipe pour moi ?
-Peur de l'autorité des cadres, chefs... ?
-Mes loisirs
-Ce que je vais faire cet été
-Ce que je connaissais de la formation
-Avantages/inconvénients du métier
-2 Qualités/ 2 défauts
-Que faire comme autre métier si pas le concours inf ?
& je crois que c'est tout pour les questions.

Au moment de partir, elles m'ont demandées si j'avais bien parlé de tout ce que je voulais, si j'avais oublié de dire des choses etc, j'ai dis que non puis là elles m'ont dis "Vous pourrez encadrer votre brouillon quand vous serez reçue", alors en sortant j'ai explosé de joie limite ( :D :D :o ), mais bon faut que je me canalise, si je ne suis pas prise, je serai énormément déçue sachant qu'elles m'ont dis ça ! A part ça, elles étaient très agréables, très gentilles, ne cassaient pas du tout, essayaient d'entendre ce qu'elles voulaient puis voilà.

Bon courage à tous & à toutes !
quel était ton plan stp? ça s'est très très bien passé apparemment! :D
Mon plan était très basique ^^.
Intro
I. Un privilège
II. Une addiction
Ccl.

Le tout a du duré même pas 5 min je crois, mais oui j'ai l'impression que ça s'est bien passé pour moi en tout cas ! Un mec est sorti en même temps que moi (il a eu un autre jury), il pleurait donc bon ça devrait le faire ! :clin:

J'avoue que c'était un sujet difficile, mais bon en fin de compte c'est l'entretien le plus important !
Lille : Admissible - Oral le 31 mai
Lens : Admissible -Oral le 11 juin
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

Hellyze a écrit :
gaelleszy a écrit :
Ouais j'imagine !

M'enfin, de toutes façons maintenant c'est fait, plus qu'une loooooongue attente jusqu'au 6 juillet ! Et le bac au milieu, huhu !

Allez bon courage pour le bac !!!
(moi c'est loin tout ça lol)
Diplômée juillet 2015
Etiq'

Message par Etiq' »

salut,
je me lance pour vous racontez mes deux oraux.

- Pamiers : le sujet était en gros "que pensez vous de l'élan de solidarité que l'on a pu observer durant le grand froid de cet hiver?"
sujet pas trop difficile. Jury agréable. Plutôt positif.

- CRF toulouse : "on ose parler du phénomène de suicide chez les personnes âges, qu'avez vous à dire sur ce phénomène?"
sujet difficile mais des idées. Jury plutôt froid et pas très agréable. Pas mécontent mais pas ravie.
ilolo13
Habitué
Habitué

Re: Résultats région paca

Message par ilolo13 »

salut
les resultats aphm et blancarde marseille ont été affichés, mais quand je suis allée a l'école le lendemain ils ont tout enlevé, la secretaire a expliqué qu'il y avait eu des erreurs sur la notation et donc sur le classement... par contre la croix rouge marseille affiche demain a 14h30... voilà :clin:
ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

gaelleszy a écrit :

Allez bon courage pour le bac !!!
(moi c'est loin tout ça lol)
Merci ! :D
juliette29

Message par juliette29 »

Bonjours tous le monde. J'ai passé mon oral du CHU la cavale blanche de Brest et je dirais que le sujet était à la fois facile et complexe à la fois. Le sujet concerné " la sieste, ces bienfaits au travail, dans la vie quotidienne, sur la santé et le liens avec le métier d'infirmière. Le sujet à été exposé sous forme de texte, 10 à 15 lignes environs et il fallait commenter en répondant au deux questions posées.
Question 1 : Quels réflexions vous apportent le texte ?
Question 2 : Quels liens pouvez vous faire avec le métier d'infirmière.

J'ai commencer mon plan avec une introduction:
- Définition du terme " faire une sieste" et la différence avec la nuit
- Durée générale d'une sieste = entre 15 et 20 minutes

J'ai réalisé mon développement en 2 partie
1) - Les conséquences d'un manque de sommeil et donc les bienfaits de la sieste dans la vie quotidienne et au travail
- Les avantages : meilleures santé / plus heureux / ...

2) - Le liens avec le métier d'infirmière vis à vis de l'infirmière elle même. Une infirmière fatiguée sera moins attentives vis à vis des patients et une erreur peut être malheureusement fatale ...
J'ai parlé des horraires de travail qui étais difficile ...
- L'infirmière à un également un rôle de prévention avec les patients, elles doivent les conseillers de faire régulièrement des siestes afin de ne pas s'afflaiblir et voir de se rétablir plus vite.

En conclusion j'ai expliqué que le repos, la sieste était très importante car la fatigue peut avoir des conséquences très grave, ...
J'ai donné d'exemple de la chine qui a mis en place des dortoirs dans leur usines pour permettre à ses employés de faire une sieste et donc d'être opérationnels plus longtemps.

Mon jury était composé de 3 femmes, une cadre très sympa, une psychologue avec un regard dans lequel on voyais très bien qu'elle chercher une moindre réaction de ma part et une formatrice normale.
Elles m'ont posé quelques question sur le texte et ensuite c'était des questions sur mes motivations:
- mon expérience et ce que je fais actuellement
- d'où met venu l'idée d'infirmière
- le travail en équipe
- ce que je sais de la formation
- mes loisirs
et enfin si j'avais quelques chose a rajouter. Je les ai simplement remerciés de m'avoir écouté.

Voilà vos impressions ? :)
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

C'est dingue, tout le monde à le droit à la question : vos centres d’intérêts, hobbies, passion...

J'aimerai bien connaître ce que cache cette question, mis à part le fait que certains centres d’intérêts sont plus individuels que d'autres...
Diplômée juillet 2015
floflo006
Adepte
Adepte

Re: Résultats région paca

Message par floflo006 »

Chez nous pas de nouvelles j'espère que ça sera demain sinon faudra attendre après le week-end
Verrouillé