concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
stepit42
Accro
Accro

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par stepit42 »

gaelleszy a écrit :C'est dingue, tout le monde à le droit à la question : vos centres d’intérêts, hobbies, passion...

J'aimerai bien connaître ce que cache cette question, mis à part le fait que certains centres d’intérêts sont plus individuels que d'autres...
moi aussi! J'ai l'impression qu'il y a autre chose..
Par ailleurs, quand on dit j'aime aller au cinéma (par ex.) le jury coupe la parole et dit "quel est le dernier film que vous etes allez voir"? "combien de fois y allez-vous, avec qui?.." <-- c'est déroutant pour ma part ce genre de question!
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

Ils sont malins avec les petites questions dérobées... hhahaha
et pour ma part dans chaque oral j'ai la question : "si vous êtes prise, comment les relations vont se passer avec les étudiants plus jeune"... =>>> euh c'est évident je vais les taper, mal leur parler, et 30 ans c'est vachement vieux !!!! lol
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
anne-so74
Forcené
Forcené

Message par anne-so74 »

Alors oral passé ce matin à Annecy:

Le sujet etait du genre:
"la precarité et la pauvreté sont de plus en plus importantes, l'hopital devient de plus en plus un lieu d'accueil, commentez"
Bon mon plan c'est à peu près:
I/ causes de la précarité et de la pauvreté
- précarité de l'emploi: cdd, interim...
- pauvreté : impact sur le logement, la santé
II/ En quoi l'hopital devient un lieu d'accueil
- gratuité: on deserte les medecins des ville où il faut payer la consult
- besoin d'une écoute
III/ solutions
- centre gratuit à l'université de grenoble par ex
- CMU
2 questions sur le sujet:
" l'hopital est-il vraiment gratuit?"
" que peuvent faire d'autre les soignants?"

Ensuite sommes passé à :
- mon parcours,
- pourquoi infirmiere,
- qu'est ce qui ferait que je serai une bonne infirmiere,
- me suis je renseignée sur la formation,
- ai je bien pris en compte ttes les contraintes,
- quel service m'interresserait
- financement
et je crois que j'ai fait le tour...

Donc un jury de 3 femmes, une cadre en pédiatrie, une autre cadre formatrice, et une psy plus jeune que moi (qui n'a pas dit un mot de tout l'entretien si ce n'est bonjour et au revoir)... Finalement un échange tout à fait agréable, qui s'est terminé avec le sourire pour tout le monde.

Voilà je suis soulagée! c'est fait! je peux maintenant souffler en attendant le 27juin... j'ai donné mon max! c'est bien là le principal!

Bon courage à vous qui continuez de réviser...
lucero
Habitué
Habitué

Message par lucero »

gaelleszy a écrit :Ils sont malins avec les petites questions dérobées... hhahaha
et pour ma part dans chaque oral j'ai la question : "si vous êtes prise, comment les relations vont se passer avec les étudiants plus jeune"... =>>> euh c'est évident je vais les taper, mal leur parler, et 30 ans c'est vachement vieux !!!! lol
moi je n'ai eut droit ni aux centre d'interet ( heureusement parce que je ne sais pas ce que j'aurais pu repondre a part sortir le we avec mes enfants :) ) ni a la différence d'âge .. mais ça c'est peut être parceque je fait plus jeune que mon âge .. :lol:
Toulouse Rangueil-Marchant:
ESI RANGUEIL 2012/2015
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

lucero a écrit :
gaelleszy a écrit :Ils sont malins avec les petites questions dérobées... hhahaha
moi je n'ai eut droit ni aux centre d'interet ( heureusement parce que je ne sais pas ce que j'aurais pu repondre a part sortir le we avec mes enfants :) ) ni a la différence d'âge .. mais ça c'est peut être parceque je fait plus jeune que mon âge .. :lol:
Snifff, ça veut dire que je fais vieille lol lol
:lol: :lol: :lol:
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
Ladouce

Message par Ladouce »

Recoucou a tous !

ALors donc oral passé à Vierzon hier. Ambiance assez détendue avec le jury par rapport à ce que j'ai pu lire ici avant, ni méchant mais pas super gentils non plus^^

Voici le sujet :
"Une vielle dame aime la bière, on la lui interdit. Une autre tombe, sa famille veut l'attacher. Ce sont mille et une petit protections qui se glissent dans la vie des personnes âgées, dans le but de bien faire. Éternel dilemme entre libertés et sécurités.
Qu'en pensez vous"

Quand j'ai lu la première phrase : *Chouette alcool + PA* et bah pas si facile finalement et inspiré vraiment moyennement !
Donc INTRO : def PA+ vieillissement de la population+blabla
I.Les petits accidents courants des PA
II. Comment y remédier sans exagérer
CCl : pas confondre PA vieillesse et handicapé moteur, sécurité ne doivent pas entraver les libertés, la vie comprend tout ces petits bonheurs, si plus de vie=deprime, ê raisonnable, blablabla

Ensuite ENORMEMENT de questions ça m'a surpris!!! J25minutes d'entretiens en tout, j'étais morte en sortant. Voici les qques questions qui me reviennent :

- Pourqu'oi infirmière (motivation) ?
- Vous nous parlez beaucoup de la relation, pourquoi IDE et pas psy ou As ?
- Avez vous le permis? (je le passe en juin)
- & si vous ne l'avez pas vous faites comment pour les stages?
- Votre parcours depuis votre BAC ?
- Pourquoi avoir arrêter médecine alors que vous étiez bien classé?
- Que pouvez vous nous dire du travail en équipe?
- Que savez vous sur la formation?
- Vous avez appris tout ça ou? (bizar comme question)
- Vous lisez ? (bizar aussi :!: )
- Quel est le dernier livre que vous avez lu? ( :?: )
- Quest ce que le rôle propre?
- Financement?
-Vous avez des infirmier ou medecins dans votre entourage/famille ?
- Stage?
- Que va t on vous enseigner?
- Que faites vous à la ligue et Apeseo (je suis benevole ligue contre le cancer) ?
- Je vous donne une situation vous me dites comment vous reégissez : Une vielle dame ne veut plus sortir de sa chambre ni rien. Son fils lui enmene une bouteuille de ricard a chaque visite. Elle en boit tout les midis. DOnnez moi raisonnement+action.
- ma réponse blabla et ensuite : "oui mais je ne vous ais pas donné touts les indices donc vous me répondez car car enfait elle en boit pour son plaisir" *rire*
- A t on le droit d'attacher qqun ?
- si qqun est dément vous ne l'attacher pas?
- et si seul chez lui, cest mieux de l'attacher non?
- et si on a pas le choix ?
- oui mais si on l'attache c'est pas bon pour ses muscles son activité il va plus se mouvoir? (*grrrr*)
- vous pensez que la formation c'est plus apprentissage/pratique ou réflexion?
- exemple de soins techniques ?
- .... (me rappel plus peut être plus tard^^)

Bref blabla comme je disais enormément de questions!!! mais me suis pas laissé démonter, je peux vous dire mes réponses si vous voulez, on a pas mal rigolé mais ca veut rien dire, mais voilà je croise les doigts, mais cétait 25minutes intensives loool

Gros bisous et MERDE ! Faites vous confiance, donnez vous un max comme ca zauré aucun reproche a vous faire :clin:
Dernière modification par Ladouce le 31 mai 2012 16:21, modifié 2 fois.
Etudiante IDE Bourges 2012 ♥
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

anne-so74 a écrit :Alors oral passé ce matin à Annecy:

Le sujet etait du genre:
"la precarité et la pauvreté sont de plus en plus importantes, l'hopital devient de plus en plus un lieu d'accueil, commentez"
Bon mon plan c'est à peu près:
I/ causes de la précarité et de la pauvreté
- précarité de l'emploi: cdd, interim...
- pauvreté : impact sur le logement, la santé
II/ En quoi l'hopital devient un lieu d'accueil
- gratuité: on deserte les medecins des ville où il faut payer la consult
- besoin d'une écoute
III/ solutions
- centre gratuit à l'université de grenoble par ex
- CMU
2 questions sur le sujet:
" l'hopital est-il vraiment gratuit?"
" que peuvent faire d'autre les soignants?"
<-- qu'as tu répondu s'il te plait?

Ensuite sommes passé à :
- mon parcours,
- pourquoi infirmiere,
- qu'est ce qui ferait que je serai une bonne infirmiere,
- me suis je renseignée sur la formation,
- ai je bien pris en compte ttes les contraintes,
- quel service m'interresserait
- financement
et je crois que j'ai fait le tour...

Donc un jury de 3 femmes, une cadre en pédiatrie, une autre cadre formatrice, et une psy plus jeune que moi (qui n'a pas dit un mot de tout l'entretien si ce n'est bonjour et au revoir)... Finalement un échange tout à fait agréable, qui s'est terminé avec le sourire pour tout le monde.

Voilà je suis soulagée! c'est fait! je peux maintenant souffler en attendant le 27juin... j'ai donné mon max! c'est bien là le principal!

Bon courage à vous qui continuez de réviser...
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

et la fameuse question "Vous lisez?, quel est le dernier livre que vous ayez lu?"

qu'as-tu mis dans exemples de soins techniques? s'il te plait? :D
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Bonjour à tous!!!
Qulqu'un aurait passé l'oral à Tarbes ces jours ci? Je le passe demain, convoquée à 8h et aprés mon fiasco palois de mardi je voudrais avoir vos impression et vos sujets si c'est possible... :)
Merci!!!
ESI 2012-2015 à Tarbes
Ladouce

Message par Ladouce »

stepit42 a écrit :et la fameuse question "Vous lisez?, quel est le dernier livre que vous ayez lu?"

Coucou Stepit ^^ Alors moi au dernier livre que jai lu jai dit mon livre d'IFSI :lol: Et après jai dit le vrai roman^^

Exemples de soins techniques : injections (prise de sang, perf, insuline, calmant ..), pansements (escares, ulcères, brulures,...) mais aussi changement de poches (urine, anus artificiel), enlevement des fils, .... :clin:
Etudiante IDE Bourges 2012 ♥
Nyny121244

Message par Nyny121244 »

Bonjour à tous(tes)!

Cela fait un moment que je lis vos messages et je me suis enfin décidée à m'inscrire pour vous raconter l'oral que j'ai passée le 29 mai à l'IFSI G.Daumezon!

Une femme est venue me chercher vers 11H50 (je devais passer à 11h!) elle m'a emmener dans une salle ou j'ai piocher 2 sujets : un sur les loisirs et un sur les personnes agées et dépenses de santé, j'ai choisi les personnes agées. Après les 10 mn de préparation je suis allée dans une salle ou 2 autres dames m'attendais. Elles ce sont présentées, j'ai fais de même et j'ai commencée mon exposé de CG. Elles étaient toutes les 3 très souriantes donc ça m'a mis un peu à l'aise même si le stress été encore très présent. Elle ne m'ont posée aucune question sur le sujet et m'ont demandée de me dire pourquoi j'etais là aujourd'hui (mes motivations enfait).

Ensuite, plusieurs questions :
Pourquoi cet IFSI (je viens du Vaucluse!)
Si j'avais des loisirs
Le financement
Si ça ne me faisait pas peur de me retrouver dans une classe avec des plus jeunes (j'ai pas trop compris car je n'ai que 23 ans...!!!)
Les études
... y'en a surement d'autres mais je me souviens plus !

Voilà, si vous avez des questions n'hésités pas !
ESI 2012-2015 à Aubenas :) !
Chachou13

Message par Chachou13 »

bonjour !

Alors j'ai passé mes oraux sur Toulouse au CHU Rangueil et à la Croix rouge.

Pour Rangueil, j'ai eu comme question " Réseaux sociaux, de nouveaux dangers pour nos enfants ? Expliquez les risques et comment les prémunir. " J'ai fait un plan bateau avec
I- les risques II- Comment les prémunir.

Ils m'ont posé des questions pour approfondir la tranche d'âge qui utilisait facebook des choses dans le genre.
Puis ils m'ont parlé de mon facebook, combien d'amis, quelles utilisations... Ils m'ont demandé quels sujets je considérais "d'intimes" pour ne pas être publiés sur facebook.
Questions persos, c'était accés sur mes loisirs, mon passage en medecine, mes motivations, le rôle d'une infirmiere et ses qualités.
Assez bon ressenti mais pas parfait.

Pour la Croix rouge de ce matin...
Sujet :" Les addictions, qu'en pensez-vous? "

Je me suis éclatée sur le sujet. J'ai traversé le sujet des addictions à la nourriture à l'addiction aux jeux vidéos en passant par l'alcool et les drogues...

I Causes : psychologique, influence de la société, du travail, du stress, distraction se transformant en addiction, quête vaine du plaisir.
II Conséquences: Pb de santé ( obésités, sédentarité...) changement d'humeur, perte de sociabilité, marginalisation...
III Lutter contre : Prévention, groupe de parole, respecter les limites d'âge ( tabac, jeux vidéos...) Rôle de l'entourage ( parents, école, infirmier, société en général )

Conclusion : rôle d'une infirmière...

Ils avaient l'air très satisfait, et m'ont posé des questions sur mon passage en medecine ( comme d'hab, normal ! ) et mon état d'esprit actuel, ma maturité mes objectifs dans la vie, mon indépendance et surtout mes motivations pour être dans leurs ifsi.
Il m'ont demandé ce que je savais sur les études, et après vérification, je n'ai pas fais d'erreur.
Le jury souriait, me suivait du regard tout le long, et suivait mes gestes jusqu'au hochement de tête...

Je suis assez satisfaite ! Bon courage à vous !
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

stepit42 a écrit :
gaelleszy a écrit :C'est dingue, tout le monde à le droit à la question : vos centres d’intérêts, hobbies, passion...

J'aimerai bien connaître ce que cache cette question, mis à part le fait que certains centres d’intérêts sont plus individuels que d'autres...
moi aussi! J'ai l'impression qu'il y a autre chose..
Par ailleurs, quand on dit j'aime aller au cinéma (par ex.) le jury coupe la parole et dit "quel est le dernier film que vous etes allez voir"? "combien de fois y allez-vous, avec qui?.." <-- c'est déroutant pour ma part ce genre de question!
Il y a plusieurs choses derrière cette question.
Ils cherchent à voir si on arrive à se sortir du travail, si on a une vie sociale équilibrée, si on est capable de travailler en équipe (par exemple si on leur dit qu'on fait du volley, du basket ou autre c'est déjà des sports d'équipe), si on leur dit cinéma, le genre de film peut renseigner la psy sur notre état d'esprit (même si ce n'est pas trés juste).
Cette question leur sert donc:
-à voir si on sait décompresser, s'évader
-si on va vers les autres, si on est sociable
-si on n'est pas un psychopathe lol
-si on fait preuve d'ouverture d'esprit...
Et sans doute beaucoup d'autres choses, cette question n'est pas annodine du tout en fait...
ESI 2012-2015 à Tarbes
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Ladouce a écrit :
stepit42 a écrit :et la fameuse question "Vous lisez?, quel est le dernier livre que vous ayez lu?"

Coucou Stepit ^^ Alors moi au dernier livre que jai lu jai dit mon livre d'IFSI :lol: Et après jai dit le vrai roman^^

Exemples de soins techniques : injections (prise de sang, perf, insuline, calmant ..), pansements (escares, ulcères, brulures,...) mais aussi changement de poches (urine, anus artificiel), enlevement des fils, .... :clin:

:lol: pas mal! lol
merci il me manquait quelques exemples! :D
lachtiteelo

Message par lachtiteelo »

Bonjour, bonjour

J'ai passée mon oral a l'ifsi de Meaux cette aprem. J'avais le choix entre http://www.scienceshumaines.com/faire-v ... 15481.html et les antidépresseurs chez les ados
J'ai choisis Faire vivre ou laisser mourir.
Jury très agréable (une psy de néo-nat du CH, une formatrice de l'IFSI et une cadre de gériatrie)

J'ai parlé de la population vieillissante et du peu de structure pour l'accueillir j'ai aussi parlé des personnes malades pas forcément agés qui finissent en soins palliatifs.

Ensuite j'ai fais un comparatifs entre personnes agés et les autres personnes malades dans mes grandes parties causes et conséquences.

J'ai ensuite dévié sur l'euthanasie puisque en gros c'était le thème principal de l'article et parlé du projet de loi par monsieur François Hollande.
Et j'ai dis que c'était un des gros point ? de la santé actuelle qu'il y avait beaucoup de soucis entre la loi et l'ordre des médecins.

Et pour finir que la population et la famille des patients n'étaient pas forcement bien renseignés sur le sujets de l'euthanasie a cause des médias qui ne retransmettent pas toujours la vérité. Et j'ai que c'étais a l'équipe de soins en charge du patient de mieux informer les familles et la population en générale.

Pour les questions:

On ma demandé les différents moyens pour laisser mourir une personne => j'ai répondu suicide et médicaments

Si c'étais la bonne solution => j'ai répondu suivant les cas oui et non tout dépend du patient, de la famille et de la souffrance du patient.

Et aussi si on me donnait une seringue avec les produits est-ce que je l'injecterai => j'ai dis que c'étais difficile de savoir parce que ça ne fais pas partie de l'éthique et la déontologie de l'infirmière et ensuite tout dépend du patient et de la demande de celui-ci

Les services dans lesquels j'aimerai travaillés => j'ai dis enfants ou avec les handicapés

Si je serai capable de supporter tout types de handicapes => j'ai répondu que je pensais en être capable et que les stages serait la pour me conforter ou non dans mon choix

Et ensuite des questions sur financement, permis et la distance entre l'IFSI et les futurs stages.
Et si je connaissais la formation.

Normalement l'entretien était fini et la on me demande est-ce que vous avez des enfants et quand j'ai répondu non elles ont souris entre elles

Est-ce bon signe ou pas très bonne question j'aurai la réponse le 22 juin.
Diplômée de Juillet 2015! A moi l'USC pédiatrique !!!!
Verrouillé