concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Juliette746
- Insatiable
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Oui faut pas regretterJouliie a écrit :Oh ma petite ou grande JulietteJuliette746 a écrit :Jouliie moi je crois en toi !!
Tu sais, moi je leur ai dit que j'avais fait deux prépas + mon travail d'ASH et elles m'ont quand même posé la question du financementdonc ne t'inquiètes pas, si tu as dit ce que tu voulais dire, tant mieux et ne ressasse pas inlassablement ton oral
Tiens moi au courant gros bisou !!
Ça me fait plaisir que tu réagissesCe sera avec plaisir que je te tiendrai au courant ! Les dés sont jetés on verra bien le 3 juillet, et puis j'ai placé le principal donc ça devrait aller, il y a toujours deux ou trois choses qu'on oublie mais le plus important j'ai réussi à le dire donc ça va, je suis contente même si au final ça sera bon ou mauvais, je ne regretterais pas au moins
Et toi alors tes oraux tu les as déjà passés? Et les résultats tu les auras quand?

Oui j'ai passé Grenoble et Annecy, je croise les doigts, je pense que je m'en suis mieux sorti à Annecy (1 chance sur 3 d'être prise !!!!), plus que Lyon le 07 juin, puis de longues vacances pour que le temps passe vite ! Résultats le 27, 28 et 29 juin !
Gros bisous et bonne continuation ma petite ou grande Julie

PS : C'est grande Juliette haha

ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
Y'a t-il des personnes qui ont eu l'environnement à l'oral ?
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
stepit42 a écrit :anne-so74 a écrit :Alors oral passé ce matin à Annecy:
Le sujet etait du genre:
"la precarité et la pauvreté sont de plus en plus importantes, l'hopital devient de plus en plus un lieu d'accueil, commentez"
Bon mon plan c'est à peu près:
I/ causes de la précarité et de la pauvreté
- précarité de l'emploi: cdd, interim...
- pauvreté : impact sur le logement, la santé
II/ En quoi l'hopital devient un lieu d'accueil
- gratuité: on deserte les medecins des ville où il faut payer la consult
- besoin d'une écoute
III/ solutions
- centre gratuit à l'université de grenoble par ex
- CMU
2 questions sur le sujet:
" l'hopital est-il vraiment gratuit?"
" que peuvent faire d'autre les soignants?" <-- qu'as tu répondu s'il te plait?
Ensuite sommes passé à :
- mon parcours,
- pourquoi infirmiere,
- qu'est ce qui ferait que je serai une bonne infirmiere,
- me suis je renseignée sur la formation,
- ai je bien pris en compte ttes les contraintes,
- quel service m'interresserait
- financement
et je crois que j'ai fait le tour...
Donc un jury de 3 femmes, une cadre en pédiatrie, une autre cadre formatrice, et une psy plus jeune que moi (qui n'a pas dit un mot de tout l'entretien si ce n'est bonjour et au revoir)... Finalement un échange tout à fait agréable, qui s'est terminé avec le sourire pour tout le monde.
Voilà je suis soulagée! c'est fait! je peux maintenant souffler en attendant le 27juin... j'ai donné mon max! c'est bien là le principal!
Bon courage à vous qui continuez de réviser...
A la première j'ai répondu que bien évidemment l'hopital n'est pas gratuit, c'est un cout considerable pour la société ...
A la 2eme question, que les professionnels de santé pouvaient aussi orienté les personnes en situation de précarité vers les assistants sociaux qui pourront peut etre trouver des solutions pour eux et les informer sur les aides auquelles ils peuvent prétendre.
voilà!
- mathgisele
- Régulier
Pfffff.... Encore 3 semaines d'attente interminable pour avoir les résultats du concours de Xavier Arnozan..... une éternité !!! Je trouve ça horriblement long !... 

Bordeaux X. Arnozan Promo 2012/2015
1° stage EHPAD / 2° CHIR / 3° IME / 4° Libéral
39 ans, mariée 3 enfants
1° stage EHPAD / 2° CHIR / 3° IME / 4° Libéral
39 ans, mariée 3 enfants
Pour la 1ère question, es-tu sure que la question ne concernait pas les patients? Moi je vois cette question comme "l’hôpital est-elle vraiment gratuite en ce qui concerne les patients?"anne-so74 a écrit :stepit42 a écrit :anne-so74 a écrit :Alors oral passé ce matin à Annecy:
Le sujet etait du genre:
"la precarité et la pauvreté sont de plus en plus importantes, l'hopital devient de plus en plus un lieu d'accueil, commentez"
Bon mon plan c'est à peu près:
I/ causes de la précarité et de la pauvreté
- précarité de l'emploi: cdd, interim...
- pauvreté : impact sur le logement, la santé
II/ En quoi l'hopital devient un lieu d'accueil
- gratuité: on deserte les medecins des ville où il faut payer la consult
- besoin d'une écoute
III/ solutions
- centre gratuit à l'université de grenoble par ex
- CMU
2 questions sur le sujet:
" l'hopital est-il vraiment gratuit?"
" que peuvent faire d'autre les soignants?" <-- qu'as tu répondu s'il te plait?
Ensuite sommes passé à :
- mon parcours,
- pourquoi infirmiere,
- qu'est ce qui ferait que je serai une bonne infirmiere,
- me suis je renseignée sur la formation,
- ai je bien pris en compte ttes les contraintes,
- quel service m'interresserait
- financement
et je crois que j'ai fait le tour...
Donc un jury de 3 femmes, une cadre en pédiatrie, une autre cadre formatrice, et une psy plus jeune que moi (qui n'a pas dit un mot de tout l'entretien si ce n'est bonjour et au revoir)... Finalement un échange tout à fait agréable, qui s'est terminé avec le sourire pour tout le monde.
Voilà je suis soulagée! c'est fait! je peux maintenant souffler en attendant le 27juin... j'ai donné mon max! c'est bien là le principal!
Bon courage à vous qui continuez de réviser...
A la première j'ai répondu que bien évidemment l'hopital n'est pas gratuit, c'est un cout considerable pour la société ...
A la 2eme question, que les professionnels de santé pouvaient aussi orienté les personnes en situation de précarité vers les assistants sociaux qui pourront peut etre trouver des solutions pour eux et les informer sur les aides auquelles ils peuvent prétendre.
voilà!
Re: Résultats région paca
Ils attendent l accord de Marseille (ce qu elles m ont dit mercredi) a suivre...
ESI 2012/2015
S1: court séjour urgences -
S2: SSR
1ere année validée..
S1: court séjour urgences -
S2: SSR
1ere année validée..
Stepit, je ne pense pas parce que le jury a eu l'air satisfait de ma reponse, j'ai eu droit à plusieurs hochement de tete...
-
oral du mercredi 30 mai 2012
bonjour à tous
j'ai passé l'oral du concours à la MGEN à la Verrières dans les Yvelines
le sujet était :
La chrirugie esthétique : phénomène de mode, phénomène de société, issus d'un besoin... Qu'en pensez-vous?
voila toujours un sujet un peu délicat
mon plan était le suivant:
- phénomène de mode
- phénomène de société
- issus d'un besoin
- risques
_ rôle de l'IDE
maintenant on attend le résulat
christelle
j'ai passé l'oral du concours à la MGEN à la Verrières dans les Yvelines
le sujet était :
La chrirugie esthétique : phénomène de mode, phénomène de société, issus d'un besoin... Qu'en pensez-vous?
voila toujours un sujet un peu délicat
mon plan était le suivant:
- phénomène de mode
- phénomène de société
- issus d'un besoin
- risques
_ rôle de l'IDE
maintenant on attend le résulat

christelle
Je viens vous raconter mon oral de ce matin que j'ai passé à l'IFSI de Castelanau-le-lez.
Convoqués à 8h, une jeune homme est venu nous installer dans une salle. On était une dizaine. Et j'ai été la première à passer avec le jury 2.
Mon sujet c'était:
"silence on écoute. Que comprenez-vous de cette phrase? Qu'en pensez vous?"
J'ai rigolé en voyant le sujet car j'avoue qu'il m'a surpris!
Mais j'ai quand même construit un plan correct et ai pu faire le parallèle avec la profession infirmière.
Après les 20 minutes de préparation, le jeune homme vient me chercher et m'accompagne jusqu'au jury, composé de 3 femmes, un cadre de santé, une formatrice et une psychopédagogue. Toutes les 3 sont souriantes, agréables et avenantes. La formatrice m'a lancé 2/3 petites piques mais je pense avoir répondu comme il fallait
3 questions sur le sujet et on a enchainé sur mon parcours et les motivations.
Les questions qu'on m'a posé:
-Etudes suivies?
-Mes valeurs?
-Ce qui m'attire dans le métier?
-Comment j'en suis arrivé là?
-Expériences dans la santé?
-Grâce à qui et comment j'ai réussi à trouver un stage?
-Connaissances sur la formation?
-Qu'est ce que j'appréhende dans le métier?
-Le "truc" que je vais aimer pendant ma formation?
-Financement?
-Permis?
-Confrontation avec la souffrance et la mort?
-Positionnement par rapport à la hiérarchie?
-Quelque chose à ajouter?
Je crois que c'est tout!
En tout cas, je pense m'en être très bien sortie, ça n'aurait pas pu mieux se passer! J'étais détendue et sûre de moi contrairement à l'oral du CHU de Montpellier
Maintenant y a plus qu'à attendre ces satanés résultats
Convoqués à 8h, une jeune homme est venu nous installer dans une salle. On était une dizaine. Et j'ai été la première à passer avec le jury 2.
Mon sujet c'était:

Mais j'ai quand même construit un plan correct et ai pu faire le parallèle avec la profession infirmière.
Après les 20 minutes de préparation, le jeune homme vient me chercher et m'accompagne jusqu'au jury, composé de 3 femmes, un cadre de santé, une formatrice et une psychopédagogue. Toutes les 3 sont souriantes, agréables et avenantes. La formatrice m'a lancé 2/3 petites piques mais je pense avoir répondu comme il fallait

-Etudes suivies?
-Mes valeurs?
-Financement?
-Permis?
Je crois que c'est tout!
En tout cas, je pense m'en être très bien sortie, ça n'aurait pas pu mieux se passer! J'étais détendue et sûre de moi contrairement à l'oral du CHU de Montpellier

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
sabifeez a écrit :Je viens vous raconter mon oral de ce matin que j'ai passé à l'IFSI de Castelanau-le-lez.
Mon sujet c'était:
-Etudes suivies?
-Mes valeurs?
-Financement?
-Permis?
Je crois que c'est tout!
Silence on écoute sa m'évoque "Silence, ça pousse" sur France 5 pour les jardiniers

Non plus sérieusement le secret médical, le fait que les infirmiers doivent écouter les patients pour aider le médecin dans sont diagnostic,
la concentration des infirmiers pour comprendre et réaliser le travail, et plus spécifiquement l'écoute en classe d'IFSI le respect des cadres formateurs pendant leur cours
20 min de préparation
ta eu de la chance ^^

aphp ADMISE!!!!!! CG: 13.25 TEST: 11.29 ORAL: 18 rang: 419
diaconesses (as)admise oral: 18/20
corbeil ADMISE!!!!!! CG: 11.25 TEST: 16.25 ORAL: 18.75
diaconesses (as)admise oral: 18/20
corbeil ADMISE!!!!!! CG: 11.25 TEST: 16.25 ORAL: 18.75
C'est ce dont j'ai parlé en 3 ème partie de mon planJonathan1 a écrit :sabifeez a écrit :Je viens vous raconter mon oral de ce matin que j'ai passé à l'IFSI de Castelanau-le-lez.
Mon sujet c'était:
-Etudes suivies?
-Mes valeurs?
-Financement?
-Permis?
Je crois que c'est tout!
Silence on écoute sa m'évoque "Silence, ça pousse" sur France 5 pour les jardiniers
![]()
![]()
Non plus sérieusement le secret médical, le fait que les infirmiers doivent écouter les patients pour aider le médecin dans sont diagnostic,
la concentration des infirmiers pour comprendre et réaliser le travail, et plus spécifiquement l'écoute en classe d'IFSI le respect des cadres formateurs pendant leur cours

Oui j'avoue! C'est la spécificité de cet Ifsi! Mais l'inconvénient c'est qu'à mon avis, le jury est beaucoup moins indulgent!chabibine a écrit :20 min de préparationta eu de la chance ^^
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
A chaque fois que je lis les différents post, je me demande vraiment si ça va passer...
Vivement les résultats !
Vivement les résultats !
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
IDE post-reanimation chez les adolescents
Moi en tout cas j'ai fait une blague sur l'environnement (je suis en licence écologie) et ils n'ont pas sourient, n'y rien...c'était encore plus stressant...gaelleszy a écrit :A chaque fois que je lis les différents post, je me demande vraiment si ça va passer...
Vivement les résultats !
Je sais bien, mais par rapport aux témoignages de gens ayant eu quasi que des questions sur les motivations, par exemple " pourquoi pas AS ? " ou " connaissez vous les contraintes du métier ? ", je n'ai eu QUE cette unique question sur les motivations, ce qui est étonnant.Juliette746 a écrit :Le "pourquoi infirmière ?" fait référence à tes motivations. Sinon que dire à cette question ? Je sais pas ce que tu as rép Hellyze à ça mais elles t'ont demandée tes motivations à travers cette question ..
Pareil, j'ai 17 ans tout juste, donc je m'attendais à des questions sur mon âge, ou même sur ma connaissance de la formation ... et rien, ou quasi rien

Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.