concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Bonjour à tous,
Après avoir lu vos témoignages, je me suis décidée à mettre le mien.
J'ai passé l'oral hier aux Diaconesses de Reuilly.
Jury sympa, en plus je connaissais déjà la formatrice, parce que je suis élève aide-soignante dans cette école (je sais pas si c'est un plus pour moi ?!)
Le sujet était : "Jeux dangereux: pourquoi certains ados défient la mort"
Chickensubway, catching, skywalking, jeu du foulard ou de l'autoroute... Sur Internet, les vidéos d'adolescents pratiquant ces jeux dangereux, voire mortels, prolifèrent. Décryptage.
Il ne faut jamais sous-estimer la capacité des adolescents à se mettre en danger. Attendre le métro sur les rails, boire jusqu'à plus soif du gel désinfectant, bloquer sa respiration jusqu'à l'évanouissement, se prendre en photo au bord du vide... Leurs "prouesses" font froid dans le dos. La nouvelle tendance? Filmer ces "exploits".
Dans la veine du "jeu du train" ou de "l'autoroute", des adolescents américains se filment en train d'attendre l'arrivée du métro sur les rails. La victoire revient à celui qui remonte le plus tard possible sur le quai. Ce passe-temps pas comme les autres, c'est le chicken subway (la poule mouillée du métro). D'autres jeunes, toujours face caméra, ingurgitent de fortes quantités de gel hydroalcoolique à la recherche d'une ivresse extrême. Des Russes montent le plus haut possible sur un pont et se prennent en photo au bord du vide (skywalking)... Des vidéos de cet acabit, on en trouve par milliers sur le Net.
1) Que nous dit l'auteur ?
2) Donnez votre opinion en vous basant sur vos connaissances et votre expérience.
Je vous donne pas le plan, parce que je ne m'en souviens plus, mais en gros, dans les causes, j'ai parlé du chômage et de la crise économique, que ça leur permettait d'oublier "le stress" du quotidien.
Pour le fait qu'ils publient leurs exploits sur internet, c'était pour avoir une reconnaissance de la part de leur pairs et d'avoir un sentiment de notoriété/popularité.
Et puis j'ai parlé des possibilité de mettre en place des campagne de prévention (parents, établissements scolaire, directeur d'établissement, centre de loisirs...)
La seule question qui m'a été posée, c'est comment pensez-vous que les parents peuvent se rendre compte que leur enfant joue à ce genre de jeux ? J'ai développé sur l'échec scolaire, le changement de comportement et le changement de fréquentations...
Pour les autres questions c'était classique :
- Que savez-vous de la formation ? Cursus européen avec des crédit. Formation en trois ans divisés en semestre etc
- Qu'est-ce qui vous attire dans le métier d'infirmière ?Les actes techniques sur prescription ou conseil médical en plus du rôle propre
- Le financement ? J'ai mis de l'argent de côté pendant les 10 années où j'ai travaillé et que le pôle emploi pouvait me financer la première année.
-Votre organisation avec votre fils ?Que le matin c'est mon mari qui s'en occupe parce qu'il commence tard et que pour le soir on a une baby-sitter qui habite juste au-dessus, que sa mère est sage-femme et son père kiné, donc en cas de problème il y avait la cavalerie pour venir à son secours (ça les a bien fait rire)
- Si vous n'avez pas le concours, dans quel service souhaitez-vous travailler ? Que j'hésite entre la chirurgie orthopédique et l'hématologie à l'IGRPour celle-là, la cadre de l'Institut Curie m'a proposé un poste dans son service
- Pensez-vous que la formation demande beaucoup d'investissement ?Oui, énormément, surtout sur le plan du temps de travail personnel.
- Qu'est-ce qui dans ce métier pourrait vous poser problème ? La mort.
- Qu'en pense votre mari ?Il me soutient à 200%, en plus il est assistante maternel.
- Que faites vous pour décomprésser ? Rien que le fait de rentrer chez moi et de retrouver mon fils et mon mari, c'est suffisant pour oublier la fatigue et le stress de la journée.
Voilà, en gros, le concours. L'entretien à duré 25 mn, les questions étaient ni piège, ni "mal placées"...
Je suis assez satisfaite de l'entretien... mais bon, on ne sait jamais...
Le résultat au 22 juin.
Bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé. Un conseil, restez vous-même !!!
Jury sympa, en plus je connaissais déjà la formatrice, parce que je suis élève aide-soignante dans cette école (je sais pas si c'est un plus pour moi ?!)
Chickensubway, catching, skywalking, jeu du foulard ou de l'autoroute... Sur Internet, les vidéos d'adolescents pratiquant ces jeux dangereux, voire mortels, prolifèrent. Décryptage.
Il ne faut jamais sous-estimer la capacité des adolescents à se mettre en danger. Attendre le métro sur les rails, boire jusqu'à plus soif du gel désinfectant, bloquer sa respiration jusqu'à l'évanouissement, se prendre en photo au bord du vide... Leurs "prouesses" font froid dans le dos. La nouvelle tendance? Filmer ces "exploits".
Dans la veine du "jeu du train" ou de "l'autoroute", des adolescents américains se filment en train d'attendre l'arrivée du métro sur les rails. La victoire revient à celui qui remonte le plus tard possible sur le quai. Ce passe-temps pas comme les autres, c'est le chicken subway (la poule mouillée du métro). D'autres jeunes, toujours face caméra, ingurgitent de fortes quantités de gel hydroalcoolique à la recherche d'une ivresse extrême. Des Russes montent le plus haut possible sur un pont et se prennent en photo au bord du vide (skywalking)... Des vidéos de cet acabit, on en trouve par milliers sur le Net.
2) Donnez votre opinion en vous basant sur vos connaissances et votre expérience.
Je vous donne pas le plan, parce que je ne m'en souviens plus, mais en gros, dans les causes, j'ai parlé du chômage et de la crise économique, que ça leur permettait d'oublier "le stress" du quotidien.
Pour le fait qu'ils publient leurs exploits sur internet, c'était pour avoir une reconnaissance de la part de leur pairs et d'avoir un sentiment de notoriété/popularité.
Et puis j'ai parlé des possibilité de mettre en place des campagne de prévention (parents, établissements scolaire, directeur d'établissement, centre de loisirs...)
La seule question qui m'a été posée, c'est comment pensez-vous que les parents peuvent se rendre compte que leur enfant joue à ce genre de jeux ? J'ai développé sur l'échec scolaire, le changement de comportement et le changement de fréquentations...
- Que savez-vous de la formation ? Cursus européen avec des crédit. Formation en trois ans divisés en semestre etc
- Qu'est-ce qui vous attire dans le métier d'infirmière ?Les actes techniques sur prescription ou conseil médical en plus du rôle propre
- Le financement ? J'ai mis de l'argent de côté pendant les 10 années où j'ai travaillé et que le pôle emploi pouvait me financer la première année.
-Votre organisation avec votre fils ?Que le matin c'est mon mari qui s'en occupe parce qu'il commence tard et que pour le soir on a une baby-sitter qui habite juste au-dessus, que sa mère est sage-femme et son père kiné, donc en cas de problème il y avait la cavalerie pour venir à son secours (ça les a bien fait rire)
- Si vous n'avez pas le concours, dans quel service souhaitez-vous travailler ? Que j'hésite entre la chirurgie orthopédique et l'hématologie à l'IGRPour celle-là, la cadre de l'Institut Curie m'a proposé un poste dans son service

- Pensez-vous que la formation demande beaucoup d'investissement ?Oui, énormément, surtout sur le plan du temps de travail personnel.
- Qu'en pense votre mari ?Il me soutient à 200%, en plus il est assistante maternel.
- Que faites vous pour décomprésser ? Rien que le fait de rentrer chez moi et de retrouver mon fils et mon mari, c'est suffisant pour oublier la fatigue et le stress de la journée.
Voilà, en gros, le concours. L'entretien à duré 25 mn, les questions étaient ni piège, ni "mal placées"...
Le résultat au 22 juin.
Bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé. Un conseil, restez vous-même !!!
31 ans Maman d'un petit loustic Mathis
Aide-soignante
ESI 2012-2015 IFSI Les Diaconesses
"Le hasard ne favorise que les esprits préparés" L.Pasteur
Aide-soignante
ESI 2012-2015 IFSI Les Diaconesses
"Le hasard ne favorise que les esprits préparés" L.Pasteur
ça m'a l'air tout bonNathou94 a écrit :Bonjour à tous,
- Si vous n'avez pas le concours, dans quel service souhaitez-vous travailler ? Que j'hésite entre la chirurgie orthopédique et l'hématologie à l'IGRPour celle-là, la cadre de l'Institut Curie m'a proposé un poste dans son service![]()
Le résultat au 22 juin.

Je ne te connais pas mais à voir ton parcours et ton entretien, je me dis qu'ils seraient bêtes de ne pas te prendre!

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Maarlene a écrit :Coucou !
Je voulais juste souhaiter un gros M*RDE aux couches-tards qui ne sont pas encore en vacances !!! Evitez de vous prendre la tête, "mais si je dis ça, ça va ?", "mais c'est quoi mes qualités ?", "mais c'est bon signe si ça a duré longtemps tu crois ?" .. STOP, l'essentiel est de rester vous-même, d'être vrai(e), & surtout, SURTOUT ... JE CROIS EN VOUS !!!!!!!
moi je suis en vacances mais je crois en toi aussi

l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE 
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente

Je pense vraiment que vous allez y arrivez, la preuve si vous venez sur ce forum c'est que vous vous intéressez à la profession, et que vous vous êtes préparez pour le concours.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
+1Jonathan1 a écrit :Je pense vraiment que vous allez y arrivez, la preuve si vous venez sur ce forum c'est que vous vous intéressez à la profession, et que vous vous êtes préparez pour le concours.
C'est bien vrai

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Jonathan1 a écrit :Je pense vraiment que vous allez y arrivez, la preuve si vous venez sur ce forum c'est que vous vous intéressez à la profession, et que vous vous êtes préparez pour le concours.
dc toi aussi

l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE 

J'aimerai bien l'oral c'est bien passé,mais j'ai comme une mauvaise impression en effet mon oral c'était une photo avec une usine qui produisait de la fumée (noire)melachou a écrit :Jonathan1 a écrit :Je pense vraiment que vous allez y arrivez, la preuve si vous venez sur ce forum c'est que vous vous intéressez à la profession, et que vous vous êtes préparez pour le concours.
dc toi aussi
j'ai donc fait mon oral, mais j'ai été démasqué je suis en effet en licence d'écologie et je tient des débats sur la biodiversité et société pour le CNRS.
Donc voilà cependant ce que j'ai dit portait sur la politique (ex plan santé-environnement) que j'avais bossé moi même donc, je me suis donné à fond... quoi mais eux ils ont du penser que j'avais un avantage ils m'ont regardé avec des yeux écarquillés, après ils avaient l'air sympathique ils souriaient donc faut voir ...
- Meel-y
- VIP
Et moi j'leur ai dit que j'voulais pas faire de prépa parce que j'me sentais capable de travailler seule mes concours et que ça avait un cout , crois moi que la question de financement ils me l'ont poséeJuliette746 a écrit :Jouliie moi je crois en toi !!
Tu sais, moi je leur ai dit que j'avais fait deux prépas + mon travail d'ASH et elles m'ont quand même posé la question du financementdonc ne t'inquiètes pas, si tu as dit ce que tu voulais dire, tant mieux et ne ressasse pas inlassablement ton oral
Tiens moi au courant gros bisou !!

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
- Meel-y
- VIP
Ah juste les amis , j'comprends pas comment ça fonctionne une fois qu'on a les résultats ? Si on est en LC a l'ifsi qu'on veut et qu'on est pris en LP dans un autre ifsi on leur dit quoi a eux ? 

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
répond leur oui... tout dépend de ta place en LC mais bon être prise est déja assez dur comme ça pour dire non... moi c'est ce que je pense
aphp ADMISE!!!!!! CG: 13.25 TEST: 11.29 ORAL: 18 rang: 419
diaconesses (as)admise oral: 18/20
corbeil ADMISE!!!!!! CG: 11.25 TEST: 16.25 ORAL: 18.75
Ne pas prendre la place en liste principal, au bénéfice de celle de la liste complémentaire, c'est quelque que chose de risquer, limite de kamikaze,...chabibine a écrit :répond leur oui... tout dépend de ta place en LC mais bon être prise est déja assez dur comme ça pour dire non... moi c'est ce que je pense

oui c'est ce que j'ai dit... on dirait que j'ai dit autre chose? ( je me connais avec mes vieilles phrase
)

aphp ADMISE!!!!!! CG: 13.25 TEST: 11.29 ORAL: 18 rang: 419
Nan c'était pour appuyer ton conseil, qu'il soit plus percutant c'est un peu comme l'hyperbole en français.chabibine a écrit :oui c'est ce que j'ai dit... on dirait que j'ai dit autre chose? ( je me connais avec mes vieilles phrase)
- Juliette746
- Insatiable
Après tout dépend à quel rang tu te situes sur LC, si tu es 3ème effectivement y'a pas de souci à te faire ! Renseigne toi sur le nombre de pris sur LC l'année dernière dans l'ifsi que tu veux mais joue quand même la sécuritéMeel-y a écrit :Ah juste les amis , j'comprends pas comment ça fonctionne une fois qu'on a les résultats ? Si on est en LC a l'ifsi qu'on veut et qu'on est pris en LP dans un autre ifsi on leur dit quoi a eux ?

ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
l'entretien a l'air de s'est super bien passer enfin de mon point de vue c'est du positif en perspective pour toi !! M... pour les résultats !snelle a écrit :Mon oral cet après'm à Béziers :
Convoquée à 13h30 pour le tirage au sort, on a finalement attendu un très gros 1/4h avant de monter, une vingtaine de personnes, 4 jurys, j'ai eu le 4 en ordre de passage (sur 5), grosse attente en perspective !
Je suis finalement passée en prépa à 15h10, 10 minutes sur le sujet (commun à tous) :
Qu'est-ce que soigner veut dire pour vous ?
Mon plan très rapide :
I - SOIGNER
- donner un soin / c'est un geste technique, appris, varié --> pansement, médicamentation, manipulation, prise de sang, de tension, etc
- prendre soin de qqu'un, c'est un suivi global, cette personne a un passé, un futur, elle n'est pas qu'une plaie ou un besoin ---> "être aux petits soins", écouter, respecter, accompagner, éduquer, le rôle du soignant n'est pas simplement technique, nous travaillons avec l'humain, importance de la bientraitance
- avoir soin de (sa pratique) ---> rigueur professionnelle, dans les gestes, l'hygiène, les dosages / travail en équipe (importance de la collaboration, des transmissions, en amont, en aval) / prise de décisions qui ont des conséquences
- puis, pour "ouvrir" vers la deuxième partie, soigner, ce n'est pas SE soigner : éviter la réparation, l'abus de pouvoir, la domination sur la personne dépendante
II - POUR MOI
Soigner, c'est avant tout accompagner, être sur le même chemin, avec mes forces et mes connaissances, mais aussi mes lacunes et ma soif d'apprendre toujours de l'autre
C'est une relation AVEC l'autre, qui transforme forcément son devenir, vers le mieux lorsque c'est possible (guérison, autonomie retrouvée, besoin satisfait) mais ça ne l'est pas toujours (rechute, aggravation, décès)
C'est appliquer constamment la bienveillance, un a priori positif, encourageant, qui soutient
Jury : un cadre de l'hôpital, qui gigotait, regardait par la fenêtre, me lançait des questions courtes sur un ton peu chaleureux (qu'est-ce que vous savez de la formation ? Organisation, vous allez faire comment ? Le financement ? C'est lui qui a attaqué l'entretien, en disant : "vous nous dites soigner c'est parfois se soigner, dites-nous-en plus."
La psy a enchaîné, je crois qu'ils voulaient que je dise qque chose mais je n'ai pas su quoi, mes réponses ne leur convenaient pas ; du coup, la psy a dit : "peut-être que vous dites ça à cause d'une expérience personnelle..." et là j'ai pu expliquer mon ressenti, en tant que patient, d'avoir été utilisée par certains soignants pour leur satisfaction personnelle, effectivement. ♀a a coupé presque net ce pan du sujet, on est passé très vite à autre chose.
La formatrice de l'école ne parlait presque pas, mais souriait beaucoup, et écrivait des kilomètres de notes !! Quelques questions et sujets abordés (mais je ne me souviens pas de tout forcément !)
- vous vous voyez infirmière ?
- 3 ans de formation c'est long, ça ne vous fait pas peur ?
- le travail en équipe ?
- qu'est-ce que vous faites en dehors du travail ? j'ai répondu que j'aimais beaucoup tout ce qui était manuel, bricolage, bidouillage, couture, tricot, cuisine et la formatrice s'est exclamée : Ah, vous allez vous éclater alors en chirurgie, on bidouille à fond ! Éclat de rire général !
- pourquoi infirmière, l'auxiliaire de puer soigne elle aussi (je suis AP depuis 2008), ah non, pour moi elle prend en charge plutôt, pour pallier l'absence du parent (crèche, hôpital, pouponnières) j'aime la minutie et la rigueur de l'infirmière
- la rigueur, c'est une de vos qualités donc, vous avez des défauts ? oh oui, je suis bordélique ! éclat de rire, surtout quand j'ai rajouté quand je range je ne retrouve plus rien ! et directive aussi, je dois tourner ma langue dans ma bouche et laisser faire les autres à leur façon pas forcément à ma façon.
- en équipe ça doit vous poser problème ? surtout à l'hôpital, ça va coincer en stage ? non, j'ai fini par comprendre avec l'âge que je ne suis pas là pour révolutionner le monde, j'ai une façon d'aborder l'autre qui n'est pas forcément compatible avec le rythme ou les pratiques habituelles à l'hôpital, à moi de défendre mes valeurs, sans piétiner celles des autres.
- vous vous êtes préparée seule, pourquoi ne pas avoir suivi une prépa ? (ça coûte cher, et je travaille) comment avez-vous fait ? (livres, internet, beaucoup de pratique : les test P ont vraiment été galère pour moi...) Là elle soulève sa feuille, en regarde une autre (cachée) et s'exclame : Mais ça en valait la peine, tout ce travail ! ---> du coup je me demande si elle avait mes notes d'écrit ?? normalement ils ne les ont pas...
La psy (qui menait clairement l'entretien, difficile de lui répondre en regardant aussi les deux autres) a dit "moi je n'ai plus de questions, et vous ? les deux autres ont dit non non, moi ça me va aussi. Grands sourires satisfaits (il me semble), je me suis levée, ai dit Bon bien au revoir et bonne après-midi, et je suis partie à 15h50, soit 20 minutes après être rentrée.
Voilà, je suis plutôt contente dans l'ensemble. Résultats le 12 juin, c'est reparti pour l'attente !
Toulouse Rangueil-Marchant:
ESI RANGUEIL 2012/2015
ESI RANGUEIL 2012/2015