concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Léna0102
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Léna0102 »

HalB a écrit :
Léna0102 a écrit :coucou ! y a t il des personnes qui sont passées à Saint Anne paris?
Oui je suis passé mercredi a 8h45 raconte, tu as eu quoi comme sujet ?
Donc moi j'étais convoquée à 8h45 ce matin et le sujet portait sur le rôle du personnel soignant face aux maladies chroniques
Tu as eu quoi toi?
ESI 2012/2015 à Sainte-Anne.
S1 : Psychiatrie adulte / S2 : EHPAD
Annnael

Message par Annnael »

Léna0102 a écrit :
HalB a écrit :
Léna0102 a écrit :coucou ! y a t il des personnes qui sont passées à Saint Anne paris?
Oui je suis passé mercredi a 8h45 raconte, tu as eu quoi comme sujet ?
Donc moi j'étais convoquée à 8h45 ce matin et le sujet portait sur le rôle du personnel soignant face aux maladies chroniques
Tu as eu quoi toi?

Moi aussi je suis passée mercredi a 13h45 le sujet portait sur les ethylotest qui deviendront obligatoire dans les voiture le 1er juillet 2012 §
ESI 2012-2015 : Tenon
HalB
Régulier
Régulier

Message par HalB »

En gros mon sujet : le vieillissement est un défi pour notre société, des mesures sont mises en place. Expliquer

J'ai essayer de faire de mon mieux mais ca va le jury étais assez cool, souriant et tout et j'ai pas vraiment eu de questions piège mais ils m'ont questionné vraiment sur tout !

J'aurai aimé tomber sur ton sujet les éthylotest c'est sympa, par contre les maladies chroniques . Vous vous en êtes bien sortie ou pas du tout ?
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

HalB a écrit :En gros mon sujet : le vieillissement est un défi pour notre société, des mesures sont mises en place. Expliquer

J'ai essayer de faire de mon mieux mais ca va le jury étais assez cool, souriant et tout et j'ai pas vraiment eu de questions piège mais ils m'ont questionné vraiment sur tout !

J'aurai aimé tomber sur ton sujet les éthylotest c'est sympa, par contre les maladies chroniques . Vous vous en êtes bien sortie ou pas du tout ?
Il y à enormément de chose à dire sur le veillissement, c'est un sujet sympa..... :D
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
HalB
Régulier
Régulier

Message par HalB »

Jonathan1 a écrit :
HalB a écrit :En gros mon sujet : le vieillissement est un défi pour notre société, des mesures sont mises en place. Expliquer

Il y à enormément de chose à dire sur le veillissement, c'est un sujet sympa..... :D

Oui j'en doute pas mais c'etais beaucoup plus ciblé genre la question sur le jour de pentecôte, en gros trouver des solutions pour les personnes agées car y'en a 2 fois plus que les - de 20 ans donc j'avais pas tellement d'argument mais bon j'ai fais de mon mieu quoi :/
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Oui et si je jury était à notre place, ils en diraient pas plus non plus je pense...
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Jonathan1 a écrit :Oui et si je jury était à notre place, ils en diraient pas plus non plus je pense...
Aah, ça ..! Lors de mon sujet sur la laïcité, je voyais qu'elles ne comprenaient rien, pas parce que ce que je disais n'avait pas de sens mais juste qu'elles n'avaient pas de connaissances précises ^^
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
tortuehilaree
Régulier
Régulier

Message par tortuehilaree »

Bonjour !

Je cherche des personnes qui l'ont déjà passé à Bagatelle ??! :ave:

Merci d'avance !!
C.H.U Bordeaux : 26e sur L.C laisse sa place
Bordeaux Bagatelle : admise, ESI 2012-2015 !!
CRF Nîmes : admise laisse sa place
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Maarlene a écrit :
Jonathan1 a écrit :Oui et si je jury était à notre place, ils en diraient pas plus non plus je pense...
Aah, ça ..! Lors de mon sujet sur la laïcité, je voyais qu'elles ne comprenaient rien, pas parce que ce que je disais n'avait pas de sens mais juste qu'elles n'avaient pas de connaissances précises ^^

Oui moi je suis tombé sur l'environnement...alors que je suis en licence écologie et que j'ai tenu des conférences pour le CNRS sur la biodiversité....quand je suis partit dans mon explication il ont littéralement laché surtout quand j'ai attaqué sur le fonctionnement des bioréacteurs, ou encore les servives de HSE dans les entreprises en collaboration avec le CHSCT...ils ont eu des yeux écarquillés... :choque:
Noeline67
Régulier
Régulier

Message par Noeline67 »

Hier j ai passé mon oral à sarrebourg. Le sujet était la dépendance.
Mon plan était le suivant intro, depandance aux produits ( dépendance pseudo voulue alcool, drogues etc...), dépendance fataliste invalidité ( accident de la route) et vieillesse ( alzheimer) et dernier point le rôle de la famille et des personnels de santé et conclusion. Les questions qu ils m ont posées mont laissé sous entendre que je paraissais être une fille dure et froide lorsqu un juré ma dit " vous êtes dure quand vous dites que la dépendance au drogue est voulue" j ai rétorqué que la première administration c'est bien le malade qui se l'est administré mais que certes des personnes sont plus propices à tomber dans l addiction selon le contexte socio culturel. Question suivante " pour vous il ne faut donc pas les soigner? " j ai dit que bien sur que oui il fallait les soigner mais aussi trouver la cause de cette dépendance pour éviter le cercle vicieux de la dépendance pour éviter les rechutes... J ai eu beaucoup d autres questions sur le sujet ce qui me laisse sous entendre que je n'ai pas été assez claire...je suis extrêmement déçue de ma prestation. Ensuite l entretien j'ai eu comme questions:
Mon parcours professionnel
Pourquoi infirmière
Combien de concours j'ai passe
Quels services j'aimerai côtoyer
Et voilà donc je suis très mitigé sur cet oral, mais bon j essaie d y croire. Comme à dit qqn un jour sur le forum NOUS SERONS TOUS ESI, du moins je nous le souhaite...
ESI 2013-2016
Dju'10
Régulier
Régulier

Message par Dju'10 »

Coucou à tou(te)s,

Je viens vous raconter mon 3eme et mon 4eme oral de jeudi et vendredi !

Jeudi apres midi, j'étais au CHU Rangueil, à Toulouse. Convoquée à 13h et évidemment avec ma chance hors norme je passe 5eme à 15h50...
Jury composé d'une psychologue, d'une cadre formatrice et d'un cadre de terrain.
Sujet sur le stress du dimanche soir à la veille de la reprise du travail le lundi

J'ai fait un plan classique avec les causes, consequences et solutions.

J'étais contente de mon exposé, une seule question au niveau du sujet puis nous passons à l'entretien.

Questions basiques sur mes motivations, pourquoi ide, mes qualités-défauts, le financement de l'école, mes stages, mon parcours depuis le bac, mes loisirs
L'entretien se conclue sur un mot du cadre ifsi qui me dit de ne pas totalement abandonné le sport car ça permet de décompresser
Cette phrase me trotte dans la tête : décompresser par rapport à la difficulté des études d'ifsi ou décompresser par rapport à un echec :s

Jury souriant; Résultat le 28 juin ...

Vendredi, oral à la CRF de Toulouse
Convoquée à 8h et passage à 10h50 ( toujour quasi 3 heures d'attente :p )

Jury composé d'une cadre formatrice, d'un cadre de terrain et d'un psychanaliste
Sujet : L'emploi des séniors est il une question sociale ?

Déja ca commence mal, mais je me dis allez donnes tout ce que tu as regrettes rien et défonces toi à l'entretien; le sujet n'est que pretexte à la discussion suivante !

Mon exposé a du durer 5 min je pense et par la suite deux ou trois questions sur le sujet ou le jury paraissait assez satisfait, souriant ...

Place à l'entretien; pourquoi ide ... et la, le drame, qu'avez vous fait depuis le bac ? et la je dis la vérité, concours kiné et la, la cadre formatrice est restée sur ce theme pendant 10 minutes ( vous faites ca comme vous avez raté kiné, par défaut, vous faites ca comme ca, kiné et ide s'est quasi pareil alors si vous avez ide c'est cool mais vous aimez pas ca ... ) je me suis pas laissée démontée et j'ai pas lachée mais sur le coup aucune questions sur la formation, le financement .
Seul les stages et mes qualites défauts ...

A t elle fait ca pour me tester ou m'a t'elle bien démontée en me faisant comprendre qu'on voulait pas de moi ?

Je n'en sais rien ....

Je suis tellement déçue de moi, je me demande si pour mes prochains oraux je dirai que j'ai fait kiné ... ça me porte tellement prejudice j'ai l'impression, pourtant je pensais avoir une bonne argumentation à cette question ( a montpellier et à rangueil ils m'ont pas embeté la dessus ... )

Je suis de Toulouse et je veux y rester ...

Vite les resultats le 29 juin ...

Courage a toutes et à tous !!!!

Ps : s'il y a des personnes qui passaient la crf le 1er juin au matin dites le moi et on discutera du sujet et des motivations !!!
ESI RANGUEIL 2012-2015

En attente du résultat du DE !!!!
Akahige
Habitué
Habitué

Message par Akahige »

Dju'10 a écrit : A t elle fait ca pour me tester ou m'a t'elle bien démontée en me faisant comprendre qu'on voulait pas de moi ?
Pour te tester. Il n'y a aucune raison à privilégier un-e candidat-e sortant tout droit du bac par rapport à un-e autre ayant un parcours étudiant et/ou professionnel.

Il m'est arrivé une situation similaire : un questionnement presque acharné sur une compatibilité avec la profession d'infirmier, technique et de moins en moins relationnelle, avec des goûts qui semblaient me porter vers le savoir, la culture, la réflexion. Au final, très peu de questions classiques (financement, qualité, etc…) et un sentiment de frustration.

Ce questionnement a pour but, de manière générale, d'évaluer la solidité de la motivation du candidat. Évaluer sa réaction lorsque le virus du doute lui est inoculé (de manière parfois peu cavalière, comme l'attestent beaucoup de témoignages ici). Certains se décomposent, d'autres sèchent aussi, ce qui laisse le jury sceptique. Certains s'énervent, ce qui tend à montrer que le candidat ne sera pas un équipier commode ou qu'il aura du mal à se plier à une hiérarchie. Pouvoir défendre avec calme sa motivation reste la meilleure des stratégies face à cette situation de feinte hostilité.
Je crois néanmoins qu'il faille faire court dans sa défense, afin de ne pas épuiser le temps de l'entretien à la défense de son parcours, et disposer de l'opportunité d'aborder d'autres points.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Elise-Lison a écrit :
Pas de plan, total impro comme en philo lol...
En gros:
Définition de essentiel: Vital, indispensable et nécessaire.
Défntion de urgent: ce qui est pressé, qui ne peut pas attendre et doit être fait en priorité.

On est toujours pressé, le travail, la vie familiale et les obligations nous empêchent de prendre le temps de vivvre et de profiter.
Même les enfants n'ont le plus souvent pas le temps de jouer, de découvrir et d'apprendre par leurs propres expériences:
L'école, les devoirs, la douche, le reps sont plus urgents alors que le jeu fait partie de l'apprentissage et est essentiel pour leur développenment.
Les adultes ne prennent que peu de temps pour eux mêmes et font souvent passer leur famille et leur bien être aprés le travail:
pas le temps de se promener avec les enfants, de prendre un bain ou ne rien faire tout simplement.

D'ailleurs notre société voit d'un mauvais oeil celui qui prend tu temps pour lui= fanéantise ou égoïsme. On culpabilise donc de retourner à l'essentiel.
Pourtant faire le vide permet de se retrouver, d'avoir l'esprit plus serein et évite d'être envahi par les problèmes. Ceci explique peut être en partie les problèmes psychologiques fréquents de nos jours: stress, burn-out voire dépression.

Parallèle avec le métier d'IDE:
On n'a de moins en moins le temps de s'adapter au patient. On ne peut personnaliser les soins, négocier et apprendre à les connaître individuellement.
Ceci fait pourtant partie de la base du métier, le relationnel est autant nécessaire à une prise en charge globale du patient.
Il lui permet de se sentir en confiance, écouté, compris et considéré comme un individu et non comme un sujet de soin.
Or dans les services les soins techniques priment sur cette relation humaine.

En conclusion j'ai dit qu'E. Morin avait donc à mon sens avec cette phrase cerné le problème de notre société. Pourtant qu'il ne faut pas oublier qu'être bien avec les autres c'est avant tout être bien avec soi même.

J'ai plus détaillé les exemples à l'oral, mais c'est grosso modo ce que j'ai dit.
Ils ne m'ont posé aucune question sur le sujet, ils m'ont juste demandé si j'avais l'impression qu'en nuit on avait plus de temps pour les patients qu'en jour et en quoi il était important d'établir un dialogue avec eux.
Peut être complètement hors sujet...
J'attends vos commentaires!
C'est excellent, bravo ! Tu t'en es bien sorti !
Merci...mais aprés coup je me suis que j'aurai du faire un plan Thèse/Antithèse/Synthèse...
Mon copagnon m'a repproché en plus d'avoir proné un retour à l'individualisme. Pourtant ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, au contraire, du coup je me dis que le jury l'a peut-être vu comme ça aussi, mas d'un autre côté si c'était le cas ils auraient vherché à approfondir, non?
Bref, je réfléchi trop, pourtant j'étais contente de moi en sortant, de toute façon c'est fait, il n'y a plus qu'à attendre le verdict final.

Je croise les doigts pour qu'on soit ESI 2012-2015!!!
ESI 2012-2015 à Tarbes
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Akahige a écrit :
Dju'10 a écrit : A t elle fait ca pour me tester ou m'a t'elle bien démontée en me faisant comprendre qu'on voulait pas de moi ?
Pour te tester. Il n'y a aucune raison à privilégier un-e candidat-e sortant tout droit du bac par rapport à un-e autre ayant un parcours étudiant et/ou professionnel.

Il m'est arrivé une situation similaire : un questionnement presque acharné sur une compatibilité avec la profession d'infirmier, technique et de moins en moins relationnelle, avec des goûts qui semblaient me porter vers le savoir, la culture, la réflexion. Au final, très peu de questions classiques (financement, qualité, etc…) et un sentiment de frustration.

Ce questionnement a pour but, de manière générale, d'évaluer la solidité de la motivation du candidat. Évaluer sa réaction lorsque le virus du doute lui est inoculé (de manière parfois peu cavalière, comme l'attestent beaucoup de témoignages ici). Certains se décomposent, d'autres sèchent aussi, ce qui laisse le jury sceptique. Certains s'énervent, ce qui tend à montrer que le candidat ne sera pas un équipier commode ou qu'il aura du mal à se plier à une hiérarchie. Pouvoir défendre avec calme sa motivation reste la meilleure des stratégies face à cette situation de feinte hostilité.
Je crois néanmoins qu'il faille faire court dans sa défense, afin de ne pas épuiser le temps de l'entretien à la défense de son parcours, et disposer de l'opportunité d'aborder d'autres points.
Moi la conseillère d'orientation m'avait dit qu'il y avait dans le jury un méchant, un gentil et un qui fait comme si il était dans la lune, donc je pense que la jury qui ta dit sa c'était pour te tester, elle jouait le mauvais rôle.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

soraya.i a écrit :
Elise-Lison a écrit :
Pas de plan, total impro comme en philo lol...
En gros:
Définition de essentiel: Vital, indispensable et nécessaire.
Défntion de urgent: ce qui est pressé, qui ne peut pas attendre et doit être fait en priorité.

On est toujours pressé, le travail, la vie familiale et les obligations nous empêchent de prendre le temps de vivvre et de profiter.
Même les enfants n'ont le plus souvent pas le temps de jouer, de découvrir et d'apprendre par leurs propres expériences:
L'école, les devoirs, la douche, le reps sont plus urgents alors que le jeu fait partie de l'apprentissage et est essentiel pour leur développenment.
Les adultes ne prennent que peu de temps pour eux mêmes et font souvent passer leur famille et leur bien être aprés le travail:
pas le temps de se promener avec les enfants, de prendre un bain ou ne rien faire tout simplement.

D'ailleurs notre société voit d'un mauvais oeil celui qui prend tu temps pour lui= fanéantise ou égoïsme. On culpabilise donc de retourner à l'essentiel.
Pourtant faire le vide permet de se retrouver, d'avoir l'esprit plus serein et évite d'être envahi par les problèmes. Ceci explique peut être en partie les problèmes psychologiques fréquents de nos jours: stress, burn-out voire dépression.

Parallèle avec le métier d'IDE:
On n'a de moins en moins le temps de s'adapter au patient. On ne peut personnaliser les soins, négocier et apprendre à les connaître individuellement.
Ceci fait pourtant partie de la base du métier, le relationnel est autant nécessaire à une prise en charge globale du patient.
Il lui permet de se sentir en confiance, écouté, compris et considéré comme un individu et non comme un sujet de soin.
Or dans les services les soins techniques priment sur cette relation humaine.

En conclusion j'ai dit qu'E. Morin avait donc à mon sens avec cette phrase cerné le problème de notre société. Pourtant qu'il ne faut pas oublier qu'être bien avec les autres c'est avant tout être bien avec soi même.

J'ai plus détaillé les exemples à l'oral, mais c'est grosso modo ce que j'ai dit.
Ils ne m'ont posé aucune question sur le sujet, ils m'ont juste demandé si j'avais l'impression qu'en nuit on avait plus de temps pour les patients qu'en jour et en quoi il était important d'établir un dialogue avec eux.
Peut être complètement hors sujet...
J'attends vos commentaires!
C'est excellent, bravo ! Tu t'en es bien sorti !
Merci...mais aprés coup je me suis que j'aurai du faire un plan Thèse/Antithèse/Synthèse...
Mon copagnon m'a repproché en plus d'avoir proné un retour à l'individualisme. Pourtant ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, au contraire, du coup je me dis que le jury l'a peut-être vu comme ça aussi, mas d'un autre côté si c'était le cas ils auraient vherché à approfondir, non?
Bref, je réfléchi trop, pourtant j'étais contente de moi en sortant, de toute façon c'est fait, il n'y a plus qu'à attendre le verdict final.

Quand je fait un plan didactique j'occulte la synthèse, c'est un peu comme marcher sur des oeufs
Je croise les doigts pour qu'on soit ESI 2012-2015!!!
Verrouillé