concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Selon vous, est ce que ça craint d'avoir travaillé pendant un an en hôtellerie pour pouvoir financer la formation, le logement tout ça quoi ..et pas avoir fait ASH?

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Re: Résultats région paca
Je suis sur liste principale à La Blancarde (Marseille), liste complémentaire à la CRF et j'attends toujours les résultats de l'APHMfloflo006 a écrit :Sinon ta réussi?traps64 a écrit :Bonjour !
Les résultats de la croix rouge de Marseille sont affichés à l'école ...


Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Non tu peut dire que sa ta permis de voir de nombreux profils, d'être moins réservé d'aller vers les gens de développer un côte social et l'esprit d'équipe et si tu as travailler pour payer ta formation sa prouve que c'est un projet que tu as murit et qui te plaît que donc tu iras jusqu'au bout de la formation....Jen18 a écrit :Selon vous, est ce que ça craint d'avoir travaillé pendant un an en hôtellerie pour pouvoir financer la formation, le logement tout ça quoi ..et pas avoir fait ASH?
Au contraire c'est un plus après sa dépend comment tu le présenteras au jury....
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Non, du moment que tu sais bien argumenter le pourquoi du comment ( tu avais des diplômes dans l'hotellerie, tu as eu une occasion ... ).Jen18 a écrit :Selon vous, est ce que ça craint d'avoir travaillé pendant un an en hôtellerie pour pouvoir financer la formation, le logement tout ça quoi ..et pas avoir fait ASH?
Je pense qu'on peut quasiment tout dire au jury du concours du moment qu'on a une bonne argumentation derrière.

Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Hellyze a écrit :Non, du moment que tu sais bien argumenter le pourquoi du comment ( tu avais des diplômes dans l'hotellerie, tu as eu une occasion ... ).Jen18 a écrit :Selon vous, est ce que ça craint d'avoir travaillé pendant un an en hôtellerie pour pouvoir financer la formation, le logement tout ça quoi ..et pas avoir fait ASH?
Je pense qu'on peut quasiment tout dire au jury du concours du moment qu'on a une bonne argumentation derrière.
Comme on dit tout passe avec un grand sourire !


Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Re: Résultats région paca
salut les resultats aphm ifsi st jacques lundi matin et hopital nord apparement affaiche le 7 juin...traps64 a écrit :Je suis sur liste principale à La Blancarde (Marseille), liste complémentaire à la CRF et j'attends toujours les résultats de l'APHMfloflo006 a écrit :Sinon ta réussi?traps64 a écrit :Bonjour !
Les résultats de la croix rouge de Marseille sont affichés à l'école ...! Ils jouent vraiment avec nos nerfs... Un coup "on affiche les résultats plus tôt", un coup "ben finalement c'est plus tard", du coup on n'a pas de date ... Je comprends ton impatience. Bon courage, j'espère pour toi que ça sera positif
!

ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
J'ai une question par rapport à l'oral. Si le jury me demande quel est mon projet professionnel, si je leur réponds que je n'en ai pas encore un bien défini, que j'ai vu qu'il y avait beaucoup de possibilités (bloc, anesthésiste, master dans la recherche, et cetera ...) et que j'attendais des stages qu'ils m'orientent vers quelque chose de plus précis et vers ce qui me correspond le mieux c'est bien ou il faut que je travaille un truc en particulier?
Merci de votre réponse.
Merci de votre réponse.
Re: IFSI moins connu = jury plus sympa ?
+1Zianya a écrit :Je suis pas sûre qu'on puisse faire de généralités en effet, puisque par exemple à Nantes, il y a plusieurs jurys, donc il y en a des plus sympas, d'autres moins, pas sûre que ça dépende vraiment de l'IFSI en lui-même
Pour les IFSIs de Picardie, c'est exactement la même chose tout dépend de l'IFSI
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
jch1992 a écrit :J'ai une question par rapport à l'oral. Si le jury me demande quel est mon projet professionnel, si je leur réponds que je n'en ai pas encore un bien défini, que j'ai vu qu'il y avait beaucoup de possibilités (bloc, anesthésiste, master dans la recherche, et cetera ...) et que j'attendais des stages qu'ils m'orientent vers quelque chose de plus précis et vers ce qui me correspond le mieux c'est bien ou il faut que je travaille un truc en particulier?
Merci de votre réponse.
Je pense qu'il faut rester ouvert à toute les compétences (par contre sache que les masters de recherches sont extrèment fermé pour les ESI, souvent voire même tout le temps sur dossier....)
Tu dit que ce tu apprendras tout au cours de tes stages pendant la formation, orienteras ton projet professionnel
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
C'est quand même bien de leur montrer que tu as une petite idée de ce qui pourrait a priori t'interesser de faire une fois le diplome obtenu. C'est bien de dire que tu gardes l'esprit ouvert et que tu attends de faire des stages pour concrétiser ton projet et être sur de ton choix, mais je pense que leur parler d'un domaine qui t'attire en particulier (et du pourquoi) ne peut que jouer en ta faveur. Il faut savoir que pratiquement tous les gens qui passent l'oral ont cette même réponse: j'attend de voir etc etc etc, donc pour se départager un peu du lot je pense que c'est pas mal d'avoir déja une idée de spécialisation.jch1992 a écrit :J'ai une question par rapport à l'oral. Si le jury me demande quel est mon projet professionnel, si je leur réponds que je n'en ai pas encore un bien défini, que j'ai vu qu'il y avait beaucoup de possibilités (bloc, anesthésiste, master dans la recherche, et cetera ...) et que j'attendais des stages qu'ils m'orientent vers quelque chose de plus précis et vers ce qui me correspond le mieux c'est bien ou il faut que je travaille un truc en particulier?
Merci de votre réponse.
ESI 2012/2015 CHU Grenoble
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
philaz a écrit : C'est quand même bien de leur montrer que tu as une petite idée de ce qui pourrait a priori t'interesser de faire une fois le diplome obtenu. C'est bien de dire que tu gardes l'esprit ouvert et que tu attends de faire des stages pour concrétiser ton projet et être sur de ton choix, mais je pense que leur parler d'un domaine qui t'attire en particulier (et du pourquoi) ne peut que jouer en ta faveur. Il faut savoir que pratiquement tous les gens qui passent l'oral ont cette même réponse: j'attend de voir etc etc etc, donc pour se départager un peu du lot je pense que c'est pas mal d'avoir déja une idée de spécialisation.
+1
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Coucou Sandra,Sandra37 a écrit :Bonjour à tous,
Je vais vite fais vous racontez mon oral à l'AP HP BICETRE.
Alors je suis tombé sur le fait que les entreprises payaient le sevrage de leurs salariés qui consomment du tabac. Fallait dire ce que l'on en pensait!
Sujet qui m'a plu. Je vous passe les détails sur ce que j'ai dis... Ils m'ont demandé si je fumais... Si je comptais m'y mettre... (rire) Puis une petite question, en tant qu'IDE ce que je ferrais face à un patient en sevrage.
Cependant apres aucune question sur mes motivations, simplement ils m'ont demandé quel bac j'ai fais, puis j'ai également rajouter que j'avais fais un BEP donc avec des stages. Ils m'ont demandé dans quel service & j'ai rajouter que je travaillais en ce moment en EHPAD. Ils m'ont demandé ce que je faisais là bas. J'ai donc expliquer. Puis apres RIIIIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEEEEEEEEEEENNNNNNNNNNNN! Aucune question en plus! MERCI AUREVOIR! J'ai pas fait de boulette, rien mais je sais pas quoi du tout en pensé! Alors donnez moi vos avis svp!

Je comprends ce que tu ressens, pour moi à Pau c'était pareil, aprés la première question de la formatrice: pourquoi le concours bacheliers et pas celui pour AS? plus rien.
Aucune question de motivation, d'organisation no d'ordre personnel.
Elles se regardaient les unes aprés les autres, je les regardait aussi en attente d'une question.
La formatrice les relançait: vous avez des questions? La psy et la cadre: non, non.
Attente
Au bout d'un moment la cadre m'a demandé: bon, bin vos loisirs alors?
Trop bizarre....
De 2 choses l'une: soit on les a super convaincus dès le départ, c'est pour ça qu'elles ne voulaient pas en savoir plus auquel cas c'est un 19/20.

Soit, au contraire le jury était dépité, pas motivé et c'est un 6/20.

On verra le résultats et on croise les doigts pour la première option, non?

ESI 2012-2015 à Tarbes
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
On ne trouve pas toujours un emploi fût-il provisoire dans le domaine que l'on vise. Donc un job reste bon à prendre.Jen18 a écrit :Selon vous, est ce que ça craint d'avoir travaillé pendant un an en hôtellerie pour pouvoir financer la formation, le logement tout ça quoi ..et pas avoir fait ASH?
Après, réfléchis aux qualités que ton travail dans l'hôtellerie t'a permis de développer et qui pourraient se révéler utiles dans ta profession future. En vrac : suivre des consignes, répondre à des sollicitations multiples, gérer les priorités, garder son sang-froid, inspirer la confiance, éviter les conflits, anticiper les demandes et les besoins, patience et sourire à toute épreuve....
Tu « prenais soin » de ta clientèle je pense. Dans le Docteur Knock de Jules Romains, c'est l'hôtel qui se transforme naturellement en hôpital, et le personnel hôtelier qui devient personnel soignant.
À l'évocation de cette expérience, le jury doit ressentir autre chose que de la honte, mais déceler des qualités qui seront précieuses pour toi même comme pour le patient.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Coucou tout le monde!!
Bon je viens vous raconter mon oral d'hier à Nîmes.
J'ai eu un petit texte sur Internet et il fallait argumenter.
En intro, j'ai défini "Internet" et donné des exemples cités du texte. J'ai aussi annoncé mon plan avec les dérives possibles.
Concernant mon plan, j'ai parlé de l'influence d'internet sur la santé et de l'atteinte à la vie privé (avec les réseaux sociaux). Puis j'ai évoqué les solutions qui pouvaient être envisagées.
Dans la conclusion, j'ai fais un petit résumé de ce que j'avais dis et j'ai fais une ouverture qui montrait qu'Internet pouvait aussi être un outil pour l'organisation d'actes terroristes.
Après le jury ne m'a posé aucune question sur le sujet et on est passé directement aux motivations.
Dans l'ensemble je pense que ça c'est bien passé car je pense avoir su répondre correctement à leurs questions. Mais je ne sais pas s'ils ont aimé ou pas, enfin je reste dans le doute quand même (on est pas dans la tête du jury lol).
Bon il me reste l'oral d'Arles puis ça sera les vacs pour moi ^^
Courage pour ceux qui attendent les résultats et ceux qui passent encore des oraux
Bon je viens vous raconter mon oral d'hier à Nîmes.
J'ai eu un petit texte sur Internet et il fallait argumenter.
En intro, j'ai défini "Internet" et donné des exemples cités du texte. J'ai aussi annoncé mon plan avec les dérives possibles.
Concernant mon plan, j'ai parlé de l'influence d'internet sur la santé et de l'atteinte à la vie privé (avec les réseaux sociaux). Puis j'ai évoqué les solutions qui pouvaient être envisagées.
Dans la conclusion, j'ai fais un petit résumé de ce que j'avais dis et j'ai fais une ouverture qui montrait qu'Internet pouvait aussi être un outil pour l'organisation d'actes terroristes.
Après le jury ne m'a posé aucune question sur le sujet et on est passé directement aux motivations.
Dans l'ensemble je pense que ça c'est bien passé car je pense avoir su répondre correctement à leurs questions. Mais je ne sais pas s'ils ont aimé ou pas, enfin je reste dans le doute quand même (on est pas dans la tête du jury lol).
Bon il me reste l'oral d'Arles puis ça sera les vacs pour moi ^^
Courage pour ceux qui attendent les résultats et ceux qui passent encore des oraux

IFSI CHU Nîmes Oral le 01/06
IFSI Arles Oral le 14/06
IFSI Arles Oral le 14/06
- Meel-y
- VIP
- Messages : 1874
- Inscription : 21 févr. 2012 17:39
- Localisation : Là où il y a les vaches...
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Oh , si tu savais a quel point tu me fais plaisir...emmanuelle 33 a écrit :Meel-y a écrit :J'ai peur des résultats les N'amis![]()
Je sais pas comment ça va être dans 6 jours![]()
Bon courage a tous en tout cas , j'espère que quand vous serez ESI vous me donnerez des conseils
Tkt je pense que ce sera bon mais quand je vois tes conseils je n'en doute même pas! Tiens nous tout de même au courant
Le problème c'est que avec le stress j'ai fait n'importe quoi

Jen , tu sais , j'ai eu mon bac en Juin dernier . J'avais postulé a 2 prépas publiques et je n'ai pas été prise... Donc je m'étais dit que j'allais travailler en ASH , que j'allais travailler seule mes concours et que j'allais faire des stages . Résultats : j'ai fait 2 stages , j'ai travaillé a fond mes concours SEULE ( je crois que le fait que je n'ai pas fait de prépa va me porter préjudice a Falaise car je jury n'avait pas l'air d'apprécier... ) , mais je n'ai jamais trouvé de travail en ASH . Soit il fallait le BEP CSS , soit de l'expérience , soit le diplome d'AS ou il n'y avait pas de poste vacants .Akahige a écrit :On ne trouve pas toujours un emploi fût-il provisoire dans le domaine que l'on vise. Donc un job reste bon à prendre.Jen18 a écrit :Selon vous, est ce que ça craint d'avoir travaillé pendant un an en hôtellerie pour pouvoir financer la formation, le logement tout ça quoi ..et pas avoir fait ASH?
Après, réfléchis aux qualités que ton travail dans l'hôtellerie t'a permis de développer et qui pourraient se révéler utiles dans ta profession future. En vrac : suivre des consignes, répondre à des sollicitations multiples, gérer les priorités, garder son sang-froid, inspirer la confiance, éviter les conflits, anticiper les demandes et les besoins, patience et sourire à toute épreuve....
Tu « prenais soin » de ta clientèle je pense. Dans le Docteur Knock de Jules Romains, c'est l'hôtel qui se transforme naturellement en hôpital, et le personnel hôtelier qui devient personnel soignant.
À l'évocation de cette expérience, le jury doit ressentir autre chose que de la honte, mais déceler des qualités qui seront précieuses pour toi même comme pour le patient.
Au final , j'pensais tellement qu'a force de chercher je trouverai , sauf qu'on est actuellement en Juin , et que j'ai pas travaillé de l'année ( apart faire quelques inventaires en grande surface ) . J'ai peur d'avoir paru comme étant une "faignasse" devant le jury . Et je trime encore pour trouver un job d'été , y a pas de taf la ou je suis... Absolument pas

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3