concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
soleil56
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par soleil56 »

est ce que certain(e)s ont passer leur oraux a lorient ces dernier jour ?
vous avez eu quoi comme sujet ? et comme questions ?

merci de me répondre assez vite car je le passe demain matin !! :)
ESI 2012/2015 CRF NANTES
Niort admise mais je laisse ma place
youle59
Habitué
Habitué

Message par youle59 »

ca y est s'est fait!!!

Le sujet: Qu'évoque pour vous l'autorité?
A première vu pas très inspiré mais j'ai su m'en sortir...
L'entretien s'est plutot bien passé dans le sens ou je suis satisfaite de mes reponses je reste sur ma réserve quand aux résultats car je ne connais pas mes notes écrites. Sur 108 il en prenne 65 environ selon les repports d'année et redoublement.
Me voila bien soulager résultats le 22 juin à 10h.
Merci de votre soutien
ESI 2012/2015 TROP CONTENTE!!!!!!
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

youle59 a écrit :ca y est s'est fait!!!

Le sujet: Qu'évoque pour vous l'autorité?
A première vu pas très inspiré mais j'ai su m'en sortir...
L'entretien s'est plutot bien passé dans le sens ou je suis satisfaite de mes reponses je reste sur ma réserve quand aux résultats car je ne connais pas mes notes écrites. Sur 108 il en prenne 65 environ selon les repports d'année et redoublement.
Me voila bien soulager résultats le 22 juin à 10h.
Merci de votre soutien
Bon bha tant mieux si t'es contente de tes réponses :D
Ah ouais j'avais oublié qu'il fallait compter les potentiels redoublants et les reports dans les LP :pleure: , encore plus dépitée... :pleure: :pleure: :pleure:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Cely
Régulier
Régulier

Message par Cely »

Bonjour à tous !

Premier oral pour moi aujourd'hui:

Sujet: "Chaque semaine, Marie-Laure passe une soirée à jouer avec des enfants hospitalisés et à rencontrer leurs parents. Cette bénevole fait partie des 4000 blouses roses qui interviennent au sein des 500 hôpitaux et maisons de retraite pour rompre la solitude des malades et leur proposer des activités ludiques et artistiques."
Argumentez votre point de vue.

Sujet sympa à traiter mais j'étais stressée et je bafouillais beaucoup, donc je pense que c'est mort.
Je leur ai dis que j'avais fait du bénévolat au Sénégal l'année dernière, ça leur a fait ni chaud ni froid, j'avais vraiment l'impression qui s'interessait pas à moi !

Enfin bref, dernier oral demain, dire que d'autres auront déjà leurs résultats, comme je vous envie :)
ESI 2012-2015 à Verdun
lachtiteelo

Message par lachtiteelo »

VThibaudeau a écrit :J'ai passé l'oral aujourd'hui au CH de Salon de Provence. Je ne peux pas dire si j'ai réussi l'épreuve. La cadre exerçant en secteur de soins m'a dit que je semblais être une personne sérieuse, réservée et organisée. La psychologue m'a reproché le manque de cohérence de mon projet professionnel.
Le sujet traitait de la précarité. C'était une mise en situation : "Vous trouvez une personne dans un sac de couchage, qui visiblement vit dehors. Que faites-vous ?".
J'ai développé les causes et les conséquences de la précarité. J'ai parlé des centres d'hébergement, du SAMU social (le 115), de l'alcoolisme, des difficultés supplémentaires pour les femmes SDF (notamment des agressions sexuelles), de l'appel de l'abbé Pierre pendant l'hiver 54 et de l'association Emmaüs, des campagnes de sensibilisation, ... L'exposé a duré environ 5 minutes. Après, j'ai eu le droit aux questions habituelles :
- Pourquoi avez-vous choisi le métier d'infirmière?
- Qu'est-ce qui vous attire le plus ?
- Quels sont les points négatifs ?
- Que savez-vous de la formation ? Le jury était particulièrement ravi que j'aborde la réforme de 2010 et la catégorie A.
- Quel est votre livre préféré ?
- Quels sont vos loisirs ?
- Que vous a appris votre grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer, dont vous vous êtes occupée pendant un an?
- Pourquoi avoir choisi un baccalauréat littéraire ?
- Que feriez-vous en cas de conflits au sein de l'équipe soignante ?
- Que fait concrètement une infirmière ? Décrivez une journée type.
Heureusement que je me suis préparée parce que le jury me posait des questions ouvertes dont une particulièrement surprenante que j'ai dû reformuler : "Racontez une scène de la vie quotidienne qui reflète votre personnalité". Une question perturbante qui m'a coûté un moment gênant de silence. Je crois que j'ai tout récapitulé. J'espère que cela vous aidera.

c'est bien tu avais pas mal de chose a dire sur le sujet et du coup t'as pas eu enormement de questions dessus et c'est pas plus mal!!!!!
je pense que ça sera plutôt positif pour toi
Pour la réforme de 2010 tu dois être un des seuls a avoir penser d'en parler
Diplômée de Juillet 2015! A moi l'USC pédiatrique !!!!
youle59
Habitué
Habitué

Message par youle59 »

mee ly si il ne te prenne pas en LP c vraiment qu'ils sont nul!!!!!!!!! désolé de te demoraliser encore plus
Meel-y
VIP
VIP

Re:

Message par Meel-y »

youle59 a écrit :mee ly si il ne te prenne pas en LP c vraiment qu'ils sont nul!!!!!!!!! désolé de te demoraliser encore plus
Merci Youle , mais tu sais c'est la faute au stress . J'ai pas été capable de leur montrer de quoi j'étais capable , et ça me jouera des tours . Si j'avais été capable de contrôler mon stress , et si j'en avais su plus sur le sujet ( dont je n'avais pas compris le texte , ils ont du croire que j'avais des difficultés de compréhension... :pleure: ) peut être que j'aurais eu des chances d'intégrer l'IFSI que j'veux , mais pa la malheureusement...
Cardiologie <3
youle59
Habitué
Habitué

Message par youle59 »

les résultats sont demain!!! j'étais persuadée de ne pas avoir l'ecrit et pourtant...
Rien n'est perdu, tu avisera demain... :bisous:
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Re: Re:

Message par Endorphine »

Meel-y a écrit :
youle59 a écrit :mee ly si il ne te prenne pas en LP c vraiment qu'ils sont nul!!!!!!!!! désolé de te demoraliser encore plus
Merci Youle , mais tu sais c'est la faute au stress . J'ai pas été capable de leur montrer de quoi j'étais capable , et ça me jouera des tours . Si j'avais été capable de contrôler mon stress , et si j'en avais su plus sur le sujet ( dont je n'avais pas compris le texte , ils ont du croire que j'avais des difficultés de compréhension... :pleure: ) peut être que j'aurais eu des chances d'intégrer l'IFSI que j'veux , mais pa la malheureusement...
Rien n'est joué Meel-y ! Je te comprends, mais tu te tortures trop !
Avec l'attente, on a tendance à se ressasser le truc et se dire que ce qu'on a fait était pourri, même si ce n'est pas le cas.
Et puis faut pas oublier que l'écrit compte aussi dans la note :clin:
Allez courage, et je croise les doigts pour que tu ais une bonne surprise et que demain tout le monde te dise "tu vois je te l'avais dit" :)
Dernière modification par Endorphine le 06 juin 2012 16:54, modifié 1 fois.
ESI 2012-2015
omaya
Habitué
Habitué

Message par omaya »

Coucou à tous et toutes !!

Après avoir moi aussi beaucoup parcouru le forum à la recherches d'informations pour mon oral, je viens vous faire partager mon expérience !

J'ai passé mon unique oral (pour l'unique concours auquel je me suis inscrite) hier après midi.

Nous étions tous convoqués à 13h et après tirage au sort pour l'ordre de passage et les sujets.

Quelle chance je passe dans le premier groupe (je n'aurai pas à stresser des heures durant :lol: )

On nous distribue le sujet et au top départ, tremblante, je retourne la feuille et là... euh... moyen on dira ! Un article de Sciences Humaines sur l'incivilité !! (La veille au soir j'avais lu que l'une des filles de ce forum avait eu ce même sujet mais je ne m'étais pas attardé sur la lecture de son post, grand mal m'en a pris, pour le coup ça m'aurait bien aidé... :?

10 min plus tard je passe devant le jury (3 femmes dont 2 la cinquantaine passée et la psy qui devait être plus jeune que moi (j'ai 30 ans))

Elles se présentent et me demande ensuite de parler du sujet et de présenter ensuite mes motivations.

Je commence (en panique, stressée à mort :oops: , pourtant je m'étais jurée d'y aller zen, que si je ratai le concours, c'était pas dramatique, j'ai un bon boulot derrière mais rien à faire... Je veux ma place à l'IFSI... Alors forcément...)

Donc en intro : déf incivilité et civisme, j'ai indiqué que c'était un phénomène de société

Causes : manque d'éducation, récession importante, stigmatisation des faits d'incivilité dans les médias

Csqces : méfiance accrue, se faire justice soit même, se sentir rejeté et risque de rupture avec la société pour les plus fragiles, société du chacun pour soi... et d'autres trucs mais bon

Conclu : inculquer des valeurs de partage et respect dès le plus jeune âge, multiplier des actions en faveur du regroupement (fête des voisins, vie associative...)

BREF NUL A C**** !!!! Mais bon, une amie cadre de santé qui fait passer des oraux m'a dit que le sujet ne comptait pas... Il regardait juste si le candidat étais organisée en faisant faire cet exercice.

La psy m'a ensuite posé une questions sur le sujet : "Vous parliez de restrictions, donnez moi quelques exemples ?"
Je ne sais plus ce que je lui ai répondu... J'ai brodé et elle a acquiescé !

Ensuite je me suis présentée : Je m'appelle ***** j'ai 30 ans, je suis mariée, assistante dentaire et maman d'une petite Lou de 4 ans.

J'ai décris mes motivations en expliquant que le métier d'infirmière répondait à des valeurs qui me correspondent. Le contact relationnel avec le patient, la famille, les AS, ASH, médecins et autres membres du corps médical ou non, le travail en équipe, le sens de l'écoute de soi et des autres et l'altruisme.
Que depuis toute jeune j'étais intéressée par le corps humain et la biologie et que par conséquent j'ai exercé des professions s'y référant.
Que mon expérience en tant que préparatrice en pharmacie et aujourd'hui d'assistante dentaire pouvait m'être bénéfique pour mener à bien mon projet et intégrer la formation.
Que j'étais habituée à travailler avec une patientel, j'ai parlé aussi des différentes tâches que j'exerce aujourd'hui (travail en stérile au bloc (chirurgie dentaire), stérilisation, hygiène, manipulation radio, suivi de soins post-op, retrait de points de sutures...). La cadre a aimé, surtout quand j'ai parlé de notion d'hygiène, et je savais que ça ferait mouche c'est pour ça que je l'ai dit :clin:
J'ai devancé la question sur le pourquoi maintenant... En disant qu'aujourd'hui je me sentais plus mâture qu'à la sortie du baccalauréat où je n'avais pas encore étais confrontée à la maladie et à la mort ? Que j'avais effectué des stages et que je m'étais dirigée vers le métier de préparatrice mais qu'aujourd'hui je ressentais le besoin de m'impliquer plus auprès du patient, que c'est ce qu'il me manque dans mon travail aujourd'hui et que forcément l'aspect technique m' intéressait également. Et que c'était infirmière et pas AS que je voulais devenir car en plus du rôle propre commune à chaque profession (soins d'hygiène et de confort..), l'IDE avait un rôle prescrit (soins technique et administration de thérapeutique).

Sont venus ensuite les questions, franchement basiques pas de piège :

La formatrice : Dans quels services avez-vous effectué vos stages ? que vous ont-ils montré du métier ? Avez-vous suivi ces stages dans un cursus scolaire ou par vos propres moyens ?

La psy : Vous n'étiez pas prête il y a 10 ans, êtes-vous sûre de l'être aujourd'hui ?

Psy : Dans quel service aimeriez-vous travailler ?
Suite à ma réponse (secteurs fermés genre bloc, réa, ou réa néonat) la psy m'a demandé si la relation avec le patient très différente de ce que je vis aujourd'hui ne me faisait pas peur ? Si j'avais vécu des évènements majeurs dans ma vie perso ?
J'ai aussi précisé qu'aujourd'hui ces services m'attiraient mais qu'il fallait que j'y travaille et que je me forge ma propre expérience pour choisir ce qui me plairait le mieux. (La cadre a apprécié apparemment)

La cadre : Connaissez-vous le contenu de la formation ? (je me suis arrêté de moi-même sinon je sentais qu'il fallait que je déballe la liste complète des matières et UE !! :lol: )
J'ai quand même dit que suite réforme du 31/07/2009 le cursus s'inscrivait en parcours LMD, grade licence donc pour le DE, qui se préparait en 3 ans soit 4200h de formation (2100h cours, 2100 stages), que les études se composait d'une partie formation théorique avec unités d'enseignements valorisées par des crédits européens (ECTS) et d'une partie stages cliniques.
Que pour le DE il fallait obtenir 180 ECTS (120 pour la théo et 60 pour les stages)

La psy : Financement ?

La formatrice : Vous avez une fille de 4 ans comment allez-vous gérer ? J'ai dit comme aujourd'hui !!! Elle est scolarisée et gardée par une nounou à la maison le soir à la sortie de l'école jusqu'à mon retour du travail.

Là, la formatrice de l'ifsi me dit, votre mari est infirmier libéral (euhhhh pardon... dit-elle !! Elle avoue connaître mon mari qui a effectivement été un de ses élèves en tutorat du TFE lors de sa formation début 2000) Je réponds oui (pour les autres), elle me dit que je connais plutôt bien le métier et en conclut que mon mari et moi discutons beaucoup de son travail. Effectivement, je lui dis que mon mari m'en parle souvent ça lui permet à lui de pouvoir extérioriser et moi comme je suis en demande d'informations et que le milieu m’intéresse je le questionne beaucoup également.
Qu'il sait dans quoi je m'engage et qu'il me soutien à 200% dans mon projet.

La psy : Quels sont vos loisirs ? Stressée donc je canalise en faisant du sport et de la zumba, ciné, et lectures.

La formatrice : Que lisez-vous ? magasines féminins, santé, et roman dont 2 auteurs favoris.

La psy : Ah oui ? Qui sont-ils ? Musso et Lévy

La formatrice : Vous n'avez passé qu'un seul concours ? Oui, j'ai une famille, je sais que je vais déjà leur en demander beaucoup durant 3 ans, et je ne veux pas plus sacrifier ma famille en leur imposant en plus un éloignement. Il me paraissait donc plus raisonnable de tenter l'unique concours proche de mon domicile. J'ai conclu en disant que le soutien indéfectible de ma famille et que ma fille et mon mari était important pour moi.

Puis elles ont dit chacune qu'elles n'avaient plus de questions. Et m'ont laissé repartir.

J'ai quitté la pièce en disant "Au revoir mesdames, bon après-midi et bon courage

Je suis dubitative sur cet oral et perso je le sens pas du tout... J'étais vraiment trop stressée et ça se sentait surtout lors de mon exposé sur le sujet après ça allait mieux.
Même si le jury a été souriant (cadre et psy) tout du long, la formatrice un peu moins... sauf à la fin !!
Au final je me suis faite cuisiner par la psy, qui m'a dit qu'elle était bavarde... Et la cadre ne m'a posé qu'une seule question...

On verra ! Résultats le 28/06 à 14h !

Désolée pour la longueur du texte mais j'ai voulu être le plus précise possible ! :roll:
ESI 2012/2015 IFSI BS Albi

S1 => Psychogériatrie/Réhab - S2 => EHPAD
S3 => MdR - S4 => Méd. Interne/Gastroentéro
S5 => Surveillance continue S6 => Néonat + Chimio ambu
Inwë

Message par Inwë »

Merci beaucoup pour vos témoignage, ça me rassure un peu de voir que certaine personne y sont arrivé alors qu'elle n'y croyaient pas au vue de la réaction du jury ... Espérons que ça soit mon cas Et celui de plein d'autre personne !
ESI 2012/2015 Croix rouge Béthune
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Endorphine a écrit :
Meel-y a écrit :
Rien n'est joué Meel-y ! Je te comprends, mais tu te tortures trop !
Avec l'attente, on a tendance à se ressasser le truc et se dire que ce qu'on a fait était pourri, même si ce n'est pas le cas.
Et puis faut pas oublier que l'écrit compte aussi dans la note :clin:
Allez courage, et je croise les doigts pour que tu ais une bonne surprise et que demain tout le monde te dise "tu vois je te l'avais dit" :)
En fait , en sortant de l'oral de Falaise j'me suis dit :"jme suis plantée c'est mort " , a l'Aigle pareil mais encore pire . Et a la CRF j'me suis dit :"ah je pense avoir réussi , enfin !" . Et en fait a force de penser a Falaise , je me suis donné une lueur d'espoir . ça me permet de restée bien moralement . Mais demain mon "rêve" va s'effondrer , et mon moral redescendra . Même si j'suis sur LP a l'Aigle et a la CRF j'serais pas si contente que ça . Parce que c'est vraiment Falaise que j'veux . J'ai 20 min de route . Je prends ma voiture , j'me gare au chateau et paf j'suis a l'IFSI . Si j'vais a Alençon ou a l'Aigle faut que j'lache ma voiture a la gare , que j'prenne le train pendant 45min et que j'marche pendant 15-20 min pour aller a l'IFSI . Cool le quotidien...
Cardiologie <3
Ariane033

Message par Ariane033 »

Bonjour tout le monde,

Je passe mon oral demain à Vannes et j'aurais voulu savoir, l'heure de convocation indiquée est à peu près celle de passage ou alors tout le monde est convoqué à la même heure et il y a tirage au sort ou liste pré-définie de passage?

Merci =)
ESI à Tenon promo 2012/2015 <3
=)
omaya
Habitué
Habitué

Message par omaya »

Comme je le disais plus haut dans mon message, à l'IFSI où j'ai passé mon oral nous étions tous convoqués à 13h et ensuite 9 de nous étions tirés au sort pour se présenter devant les jurys. Après ça dépend des écoles...

Par chance je suis passée dans le premier groupe... :lol:

Bon courage pour ton oral !!! :clin:
ESI 2012/2015 IFSI BS Albi

S1 => Psychogériatrie/Réhab - S2 => EHPAD
S3 => MdR - S4 => Méd. Interne/Gastroentéro
S5 => Surveillance continue S6 => Néonat + Chimio ambu
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Meel-y a écrit : En fait , en sortant de l'oral de Falaise j'me suis dit :"jme suis plantée c'est mort " , a l'Aigle pareil mais encore pire . Et a la CRF j'me suis dit :"ah je pense avoir réussi , enfin !" . Et en fait a force de penser a Falaise , je me suis donné une lueur d'espoir . ça me permet de restée bien moralement . Mais demain mon "rêve" va s'effondrer , et mon moral redescendra . Même si j'suis sur LP a l'Aigle et a la CRF j'serais pas si contente que ça . Parce que c'est vraiment Falaise que j'veux . J'ai 20 min de route . Je prends ma voiture , j'me gare au chateau et paf j'suis a l'IFSI . Si j'vais a Alençon ou a l'Aigle faut que j'lache ma voiture a la gare , que j'prenne le train pendant 45min et que j'marche pendant 15-20 min pour aller a l'IFSI . Cool le quotidien...
J'te comprends, moi aussi je veux absolument Esquirol, et je serai déçue même si j'ai les 3 autres.
Courage :bisous:
ESI 2012-2015
Verrouillé