concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Maarlene »

Lylouu13800 a écrit :Salut à tous,
Je viens vous raconter brièvement mon oral passé à Salon-de-provence.
Je suis passé avec un jury de trois personnes : une cadre qui a était d'ailleurs très gentille et très souriante, un homme ( je me souviens plus de ce qu'il faisait ) qui m'a posé beaucoup de questions, et une psychologue très souriante aussi.
Le sujet était : Comme chaque année, votre meilleure amie entame un régime. Qu'en pensez vous ?
Sujet simple, beaucoup d'idées. Ils ne m'ont posé aucune question sur le sujet en lui même.
En revanche, après avoir exposé mes motivations, j'ai eu de nombreuses questions. Parfois certaines assez déstabilisantes. L'homme m'a demandé quel était mon plat préféré et pourquoi...
Sinon le jury était très souriant, il rigolait, j'avais plus l'impression d'un échange que d'un concours.
Je suis resté plus de 40min avec eux.
En sortant la cadre m'a fait un signe de tête et un grand sourire.
J'étais plutôt ravie de cet entretien jusqu'à ce que je me demande si le jury était vraiment sincère.
Enfin voilà.
Bonne chance à toutes celles et tous ceux qui reçoivent les résultats bientôt :clin:
On croise les doigts pour vous !
Moi aussi à Aix je suis restée super longtemps, genre 45 minutes, spécialité régionale tu crois ? x) Non sérieux ça a l'air de s'être super bien passé c'est top, bon comme je dis faut pas trop trop se réjouir pour ne pas tomber de haut si le résultat est négatif, mais bon, faut bien reconnaitre que tu es, je pense, sur la bonne voie :)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Merci beaucoup a tous . Oui je pense que je vais regarder le film qu'il y a sur la 1 après les feux de l'Amour :lol: , ou alors j'vais zaper pour regarder un truc , j'ai pas de dvd bien . Dommage que supercuicui ne soit pas la j'lui aurait demandé de me prêter Saw 6 , mdr . Jonathan tu me prêtes IDE 2 ? :lol: Mouahaha !
Oh l'attente est horrible , pire que l'année dernière parce que j'étais au lycée donc ça m'occupait . En tout cas une chose est sur c'est que a 16h je serais la :clin:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Zayolline a écrit : Faut que tu trouves à t'occuper !!! Je sais pas fais du sport, un gros gateau au chocolat, du shopping, prend un bon bain, mais reste pas figée devant ton pc tu risques de nous faire une tendinite de l'index (on connait tous le syndrome du "actualiser la page-actualiser la page-actualiser la page-actualiser la page-actualiser la page-actualiser la page- :clin: )
Moi je pourrai même pas le faire en attendant mes résultats (le gros gateau), j'suis au régime, sniff !!!
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Meel-y a écrit :Merci beaucoup a tous . Oui je pense que je vais regarder le film qu'il y a sur la 1 après les feux de l'Amour :lol: , ou alors j'vais zaper pour regarder un truc , j'ai pas de dvd bien . Dommage que supercuicui ne soit pas la j'lui aurait demandé de me prêter Saw 6 , mdr . Jonathan tu me prêtes IDE 2 ? :lol: Mouahaha !
Oh l'attente est horrible , pire que l'année dernière parce que j'étais au lycée donc ça m'occupait . En tout cas une chose est sur c'est que a 16h je serais la :clin:
Ah et au fait j'ai fait ma fouine et, comme Juliette (je crois que c'était elle, d'ailleurs pensée pour elle, elle doit passer Esquirol aujourd'hui ...) j'ai grillé ton nom :p

Lylouu13800
Régulier
Régulier

Message par Lylouu13800 »

Maarlene a écrit :
Lylouu13800 a écrit :Salut à tous,
Je viens vous raconter brièvement mon oral passé à Salon-de-provence.
Je suis passé avec un jury de trois personnes : une cadre qui a était d'ailleurs très gentille et très souriante, un homme ( je me souviens plus de ce qu'il faisait ) qui m'a posé beaucoup de questions, et une psychologue très souriante aussi.
Le sujet était : Comme chaque année, votre meilleure amie entame un régime. Qu'en pensez vous ?
Sujet simple, beaucoup d'idées. Ils ne m'ont posé aucune question sur le sujet en lui même.
En revanche, après avoir exposé mes motivations, j'ai eu de nombreuses questions. Parfois certaines assez déstabilisantes. L'homme m'a demandé quel était mon plat préféré et pourquoi...
Sinon le jury était très souriant, il rigolait, j'avais plus l'impression d'un échange que d'un concours.
Je suis resté plus de 40min avec eux.
En sortant la cadre m'a fait un signe de tête et un grand sourire.
J'étais plutôt ravie de cet entretien jusqu'à ce que je me demande si le jury était vraiment sincère.
Enfin voilà.
Bonne chance à toutes celles et tous ceux qui reçoivent les résultats bientôt :clin:
On croise les doigts pour vous !
Moi aussi à Aix je suis restée super longtemps, genre 45 minutes, spécialité régionale tu crois ? x) Non sérieux ça a l'air de s'être super bien passé c'est top, bon comme je dis faut pas trop trop se réjouir pour ne pas tomber de haut si le résultat est négatif, mais bon, faut bien reconnaitre que tu es, je pense, sur la bonne voie :)
Oui peut être une spécialité de la région ^^. Ils aiment bien prendre leur temps et c'est tant mieux ;).
Merci beaucoup ça me confirme un peu ma première impression . J'espère que pour toi ça s'est bien passé à Aix ;)
IFSI CRF PARIS : 20ème sur LC
IFSI Montpellier : 96ème sur LP !
IFSI Aix en provence : 22ème sur LP ! avec 20 à l'oral :D

ESI CRF Paris : 2014-2017
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Maarlene a écrit :
Meel-y a écrit :Merci beaucoup a tous . Oui je pense que je vais regarder le film qu'il y a sur la 1 après les feux de l'Amour :lol: , ou alors j'vais zaper pour regarder un truc , j'ai pas de dvd bien . Dommage que supercuicui ne soit pas la j'lui aurait demandé de me prêter Saw 6 , mdr . Jonathan tu me prêtes IDE 2 ? :lol: Mouahaha !
Ah et au fait j'ai fait ma fouine et, comme Juliette (je crois que c'était elle, d'ailleurs pensée pour elle, elle doit passer Esquirol aujourd'hui ...) j'ai grillé ton nom :p
Mouahaha , vous êtes trop forte . Vous avez pu remarqué qu'il y a une faute dans mon prénom :clin: , vous allez savoir ma déception avant moi ptet...
Cardiologie <3
youle59
Habitué
Habitué

Message par youle59 »

qui a passé un oral anonyme?? En faites j'ai été un peu destabiliser hier car j'étais en face d'un homme et deux femmes, je ne sais pas ce qu'ils font qui ils sont et ne connaissent pas mon identité ni mon age!!! J'ai été surprise :choque:
ESI 2012/2015 TROP CONTENTE!!!!!!
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

youle59 a écrit :qui a passé un oral anonyme?? En faites j'ai été un peu destabiliser hier car j'étais en face d'un homme et deux femmes, je ne sais pas ce qu'ils font qui ils sont et ne connaissent pas mon identité ni mon age!!! J'ai été surprise :choque:
Ben moi ils ne connaissaient que mon nom/prénom et le reste je le disais dans la présentation ... Mais j'aime bien le principe de ce que tu décris !

Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Bonjour tout le monde !

Je rentre juste de mon second et dernier oral à Bordeaux, pour l'école de Bagatelle cette fois ci. Et là bas, on m'a fait remplir une feuille avant la préparation d'exposé avec nom, prénom, âge, situation familiale, emploi, formation et diplômes précédents... Donc ils savaient tout de moi :lol:
Sujet (je bénis celui qui l'a pondu :lol: ) : "À propos des piercings, une psychologue écrit 'notre corps nous masque et nous révèle. Alors pourquoi le percer ?' Qu'en pensez-vous ?"
Moi qui suis percée et tatouée... :lol: :lol: Plutôt cool comme sujet, autant vous dire que j'ai été inspiré !
J'ai fait :
I. Les raisons (donc plutôt pour)
- volonté d'appartenir à un groupe social différent, à ne pas rentrer dans le moule de la normalité...
- Forme de rébellion pour les plus jeunes
- Côté artistique comme les tatouages.
II. Les avis contre
- Perçu comme de l'auto-mutilation
- Stigmatisation du mauvais genre (j'ai parlé des vieux bikers américains qui sèment la terreur partout où ils passent :roll: ), ça effraie les personnes plus âgées.
- Pourtant, pour les mineurs il faut l'autorisation des parents, donc ils rentrent dans leur truc.
III. Les dangers liés aux piercings
- danger d'hygiène, cicatrisation, rejet, allergies...
- "brisure" dans la famille entre les personnes pour et contre qui n'arrivent plus à communiquer...
- Tomber dans l'excès.

Le jury était composé d'une femme (cadre en IFSI je crois), d'un psy et d'un enseignant de l'IFSI.
Quelques questions sur mon sujet (mon avis personnel, pourquoi beaucoup de femmes de 40/50 ans se font de plus en plus percer/tatouer...)

Après, les questions de motivations basiques :
- mon parcours précédent (bac L + licence d'histoire de l'art + Master MEEF enseigner auprès des enfants) et pourquoi ne pas avoir continuer dans l'enseignement...
- Mon organisation avec ma fille
- Comment faire quand on rentre chez soit déprimée, pas satisfait de son travail...
- comment gérer le travail en équipe, où je me place lors de conflit...

Voilà en gros !! Le jury n'était pas déstabilisant, pas forcément souriant non plus (c'est le psy qui m'a le plus sourit !! j'étais étonnée lol :lol: :lol: ), mais correct.
J'ai un sentiment assez neutre, j'arrive pas trop à savoir quoi penser de cet oral... Donc on verra le 22 juin à 12h pétante :D
Voilà !! Bon courage à vous tous pour les oraux et l'attente !!! ;-)
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

t'as qu'a regarder le magazine de la santé :lol: :roll:
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

pochilam69 a écrit :
t'as qu'a regarder le magazine de la santé :lol: :roll:
Ah , c'est sur la combien ? A quelle heure ?
Quoique... J'suis pas sure que de regarder un émission sur la santé va me faire oublier les concours :lol:
Cardiologie <3
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

C'est à 13h40 sur france 5 :clin: C'est vrai que ça te fera pas oublier, mais c'est marrant, les présentateurs sont supers !
Courage en tous cas, j't'envoie mon soutien =)
ESI 2012-2015
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

Sinon tu as le film à l'eau de rose de M6 ou les feux de l'amour sur TF1... tu choisis :-)
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Endorphine a écrit :C'est à 13h40 sur france 5 :clin: C'est vrai que ça te fera pas oublier, mais c'est marrant, les présentateurs sont supers !
Lol , ben merci en tout cas !
Le stress est la , j'me suis réveillée avec un mal de ventre terrible ce matin , j'ai encore mal au ventre actuellement , et j'pense que je vais exploser avant les résultats... :lol:
Cardiologie <3
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Meel-y a écrit :
Endorphine a écrit :C'est à 13h40 sur france 5 :clin: C'est vrai que ça te fera pas oublier, mais c'est marrant, les présentateurs sont supers !
Lol , ben merci en tout cas !
Le stress est la , j'me suis réveillée avec un mal de ventre terrible ce matin , j'ai encore mal au ventre actuellement , et j'pense que je vais exploser avant les résultats... :lol:
Attends de savoir si tu es admise ou non avant d'exploser :p

Verrouillé