concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- justinette382175
- Accro
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Réponse à ibiza et sélenia :
Moi je pense que c'est un tout, la CG est la pour vérifier tes capacités à raisonner sur un sujet donné, à mon avis les idées et les avis elles s'en foutent un peu, c'est plutôt la facon de s'exprimer, d'organiser ses idées, de se comporter vis à vis de qqun qui n'a pas le même avis que nous même si il nous semble absurde... etc etc...
Ensuite l'échange permet de cerner un peu la personalité les motivations et de s'assurer que la personne sait ou elle va, Ce qui l'attends et de ne pas avoir de perte en cours de formation!

Moi je pense que c'est un tout, la CG est la pour vérifier tes capacités à raisonner sur un sujet donné, à mon avis les idées et les avis elles s'en foutent un peu, c'est plutôt la facon de s'exprimer, d'organiser ses idées, de se comporter vis à vis de qqun qui n'a pas le même avis que nous même si il nous semble absurde... etc etc...
Ensuite l'échange permet de cerner un peu la personalité les motivations et de s'assurer que la personne sait ou elle va, Ce qui l'attends et de ne pas avoir de perte en cours de formation!

Dernière modification par justinette382175 le 07 juin 2012 12:58, modifié 2 fois.
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
SSR - EHPAD
2ème année :
- Meel-y
- VIP
Marlène tu m'as tuée quand t'as parlé racaille
Alala 2h30 d'attente . J'ai une peur monstrueuse . Comme si il y avait un tueur chez moi et que je me battais pour ne pas qu'il me tue
, bon j'arrêtes j'sus dingue 

Alala 2h30 d'attente . J'ai une peur monstrueuse . Comme si il y avait un tueur chez moi et que je me battais pour ne pas qu'il me tue

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
oui je suis aussi d'accord ac la réponse de marleene tout dépend de comment c'est formuler et puis sa montre que té au courant de la réalité qu'on roulera pas non plus sur l'or ^^ et en qualité primordiale de l'infirmière t'a dit quoi moi j'ai du mal à faire le triMaarlene a écrit :*se répète inlassablement * non c'est pas éliminatoire, cela dépend de comment tu l'as formulé, si tu as dit "wesh c'est payé une misère c'est d'laaaa merde", évidemment ça ne fera pas bonne impression, mais si tu as dit "une des contraintes est le salaire relativement bas, bien qu'il puisse être compensé par des primes (travail de nuit, jour férié, etc) et surtout par l'évolution qu'offre le métier" ... c'est déjà mieux disons ^^gane-me a écrit :Bonjour tout le monde!
Alors j'ai passé mon oral d'inf hier et le jury m'a posé ces questions:
-pourquoi avoir fait un bac S
-que savez vous sur la formation
-où habitez vous
-comment avez vous decouvert ce metier
-Quelle est la qualité primordiale d'une inf
-quelles sont les contraintes d'une inf
-quels sont vos loisirs
Et après je sais plus
Par contre j'ai juste une question: vu que pour les contraintes je me base sur les temoignages que j'ai pu avoir j'ai parlé du salaire. Est-ce que c'est eliminatoire?

ESI 2012-2015 : doux rêve devenu réalité !!
- justinette382175
- Accro
J'ai la main droite sur la souris, la main gauche qui est entrain de tirer nerveusement sur mon sourcil gauche...
Mon oral est demain a 8h15, d'ici la je serais intégralement épilée du sourcil gauche....
Mon oral est demain a 8h15, d'ici la je serais intégralement épilée du sourcil gauche....

Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
Michka3 a écrit :oui je suis aussi d'accord ac la réponse de marleene tout dépend de comment c'est formuler et puis sa montre que té au courant de la réalité qu'on roulera pas non plus sur l'or ^^ et en qualité primordiale de l'infirmière t'a dit quoi moi j'ai du mal à faire le triMaarlene a écrit :*se répète inlassablement * non c'est pas éliminatoire, cela dépend de comment tu l'as formulé, si tu as dit "wesh c'est payé une misère c'est d'laaaa merde", évidemment ça ne fera pas bonne impression, mais si tu as dit "une des contraintes est le salaire relativement bas, bien qu'il puisse être compensé par des primes (travail de nuit, jour férié, etc) et surtout par l'évolution qu'offre le métier" ... c'est déjà mieux disons ^^gane-me a écrit :Bonjour tout le monde!
Alors j'ai passé mon oral d'inf hier et le jury m'a posé ces questions:
-pourquoi avoir fait un bac S
-que savez vous sur la formation
-où habitez vous
-comment avez vous decouvert ce metier
-Quelle est la qualité primordiale d'une inf
-quelles sont les contraintes d'une inf
-quels sont vos loisirs
Et après je sais plus
Par contre j'ai juste une question: vu que pour les contraintes je me base sur les temoignages que j'ai pu avoir j'ai parlé du salaire. Est-ce que c'est eliminatoire?
En qualité principal d'une inf j'ai dit l'écoute car c'est un métier basé sur la communication. Et cela aide l'infirmièr à mieux soigner le patient en le comprenant.
Nan 2h et 26 min mdrMeel-y a écrit :Marlène tu m'as tuée quand t'as parlé racaille![]()
Alala 2h30 d'attente . J'ai une peur monstrueuse . Comme si il y avait un tueur chez moi et que je me battais pour ne pas qu'il me tue, bon j'arrêtes j'sus dingue
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
exemple de grille d'évaluation pour l'oral que j'ai trouvé dans un bouquin de prépa concours:
Exposé sur le sujet/ questions: sur 6 points
-cobstruction de l'exposé (plan, organisation des idées, dévellopement)
- connaissance sur le sujets
- argumentation de ses idées
- reflexion personnelle par rapport au sujet
- pertinence des réponses aux questions
motivation/projet professionnel sur 8 points
- justification de son parcours
- représentation du métier
- motivation à exercer la profession
- mise en valeur des stages, des expériences
- qualités requises pour exercer la profession
- capacité à se projeter dans l'avenir
- moyens mis en oeuvre ( financement)
capacité a suivre la formation sur 4 points
- connaissance de la formation
- aptitude à s'inscrire dans le cursus
- Capacité à s'intégrer à un groupe
- maturité du candidat
communication sur 2 points
- capacité d'écoute et d'adaptation
- attitude face au jury, regard, gestuelle
- maitrise de soi
- Elocution et aisance verbale
Exposé sur le sujet/ questions: sur 6 points
-cobstruction de l'exposé (plan, organisation des idées, dévellopement)
- connaissance sur le sujets
- argumentation de ses idées
- reflexion personnelle par rapport au sujet
- pertinence des réponses aux questions
motivation/projet professionnel sur 8 points
- justification de son parcours
- représentation du métier
- motivation à exercer la profession
- mise en valeur des stages, des expériences
- qualités requises pour exercer la profession
- capacité à se projeter dans l'avenir
- moyens mis en oeuvre ( financement)
capacité a suivre la formation sur 4 points
- connaissance de la formation
- aptitude à s'inscrire dans le cursus
- Capacité à s'intégrer à un groupe
- maturité du candidat
communication sur 2 points
- capacité d'écoute et d'adaptation
- attitude face au jury, regard, gestuelle
- maitrise de soi
- Elocution et aisance verbale
ESI 2012/2015 TROP CONTENTE!!!!!!
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
J'pense pareil mais, comme pour à peu près tout, ça dépend beaucoup des IFSI & du juryjustinette382175 a écrit :Réponse à ibiza et sélenia :
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Merci ca remet d'aplomb parce que j'en ai quand même pleuré de retour chez moi...Ben écoute il n'y a rien de décourageant dans ce que tu racontes là, beaucoup de jurys se comportent comme ça à te contredire en permanence, c'est pour jauger ton ouverture d'esprit et ta capacité à discuter différents points de vue. Ne te forge pas un avis négatif et attend de voir les résultats, tu ne t'en es eut être pas mal sortie. Pour te dire mon cousin qui l'a passé il y'a quelques années ne savait pas quoi penser de sa prestation à force de s'être fait rembarrer et finalement il était sur LP !
ESI à l'IFSI de Mulhouse promo 2013-2016 

- Maarlene
- Accro
2h & 18 minutes ...Jonathan1 a écrit :Nan 2h et 26 min mdrMeel-y a écrit :Marlène tu m'as tuée quand t'as parlé racaille![]()
Alala 2h30 d'attente . J'ai une peur monstrueuse . Comme si il y avait un tueur chez moi et que je me battais pour ne pas qu'il me tue, bon j'arrêtes j'sus dingue

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Merci justinette, youle et marlène pour vos réponses... je commence à me dire que sa va pas le faire ..
Surement l'attente des résultats..

ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
Maarlene a écrit :2h & 18 minutes ...Jonathan1 a écrit :Nan 2h et 26 min mdrMeel-y a écrit :Marlène tu m'as tuée quand t'as parlé racaille![]()

Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Mon oral de saint martin du 23 mai : ( un peu en retard ^^)
On etait 4 sur un sujet : je me suis retrouvé avec des gens super sympa
. Le jury nous a fait rentré, on s'est assis. Ils nous ont juste demander notre nom et prénom c'est tout donc pas de présentations à dire. Ils nous ont donné le sujet : 58% des étudiants subissent des violences mais ne le disent pas. Commentez.
On a fait un plan banal : causes / conséquences / solutions. J'ai proposer qu'on donne chacun notre tour une idée. Puis après chacun disait les siennes quand elles venaient. Y avait une fille qui n'osait pas parler alors je l'ai sollicité je lui ai dit alors qu'est ce que t'en penses puis après pour une autre partie je lui ai dis ta une idée à rajouter ?. Enfin j'ai essayé qu'elle ne se mette pas trop en retrait pour pas qu'elle soit pénaliser
. Sinon j'ai proposé pas mal d'idée tel que : certaines victimes de violences sexuelles développent des tocs d'après une émission visionnée... En ouverture j'ai proposé les personnes âgées victime de violences également. Et finalement je suis passé la dernière j'avais un peu peur que le jury sont un peu saoulés car ce sont les quatre mêmes versions.
Au niveau de l'entretien j'ai une question sur mon ouverture sur les personnes Âgées pourquoi j'avais choisi celle-là plutôt que les violences sur les femmes. Au début j'ai commencé par dire que c'était de plus en plus d'actualite. La jury m'a dit alors ça n'existait pas avant. Alors je me suis défendu en disant que c'était de plus en plus dénoncée.
Elle m'a demander pour quoi je vais devenir infirmière. J'ai expliquer que je savais que je voulais faire une carrière dans le domaine médical mais je ne savais pas encore quoi c'est donc là que j'ai décidé de faire un test sur le site de l'onicep pour savoir ce qui serait le mieux pour moi et je suis donc tombé sur le métier d'infirmière cela m'a beaucoup plu et je suis aller avec mon père à une collecte de sang afin de rencontrer des infirmières qui m'ont expliquer les études et je me suis donc orienté faire une seconde ST2S.
3ème question : comment vous êtes pour préparer au concours ? Je Me suis préparer toute seule chez moi à mon rythme avec des livres au éditions l'amarre, le site de stéphane beltrame, le forum infirmiers.com qui m'a beaucoup aider lorsque j'avais des difficultés.
4eme question : quels sont vos valeurs ? Mes valeurs sont l'entraide et le respect.
5eme question : quelle est la valeur à laquelle vous attacher le plus importance ? J'attache beaucoup d'importance au respect, en tant qu'infirmière on doit pouvoir soigner des personnes qu'elle que soit leur croyance leur couleur de peau ou bien d'autres caractères encore.
6eme question : connaissez vous des gens qui pratiquent ce métier que vous en dises t-il ? Ma cousine a obtenu son diplôme l'annee dernière et adore son travail, j'ai également une amie en première année d'infirmière qui me dit que nous avons de la chance car nous allons faire le plus beau métier du monde. Et la le jury rigole et me répond votre copine et pas un peu utopiste alors moi je dis c'est son avis à elle donc voilà
.
7eme question : qu'est ce qui vous fait le plus peur dans le métier d'infirmiere ? Si un patient meurt à cause de moi... Une jury répond mais vous pensez que ce sera forcément de votre faute ? J'ai dis que je n'espère pas.
8eme question : connaissez vous les matières enseignées ? Les matières, je ne sais pas je ne m'y suis pas encore pencher dessus je viens de téléchargé les cours des 6 semestres mais je n'zi pas encore regarder par contre je connais les 6 UE. (la je me suis dis aie aie aie)
9 eme question : Si un patient a fait de la prison pour avoir violenté des petites filles vous vous occupez de lui quand même ? Bien sur que oui dans le cadre de l'hopital il est mon patient et je dois le soigner quoi qu'il ai fait.
10eme question : êtes vous confronter dans votre entourage à la maladie ? Oui un de mes proches est atteint de la sclérose en plaque et ne peut bouger que la tête. Qui est cette personne ? Ma tante.
Puis après je sais plus de quoi on parler et la cadre me dit : vous y verez l'année prochaine pendant votre formation. Et la gros blanc ^^. Si vous étes prise bien sur ^^.
Qu'en pensez vous ?
On etait 4 sur un sujet : je me suis retrouvé avec des gens super sympa

On a fait un plan banal : causes / conséquences / solutions. J'ai proposer qu'on donne chacun notre tour une idée. Puis après chacun disait les siennes quand elles venaient. Y avait une fille qui n'osait pas parler alors je l'ai sollicité je lui ai dit alors qu'est ce que t'en penses puis après pour une autre partie je lui ai dis ta une idée à rajouter ?. Enfin j'ai essayé qu'elle ne se mette pas trop en retrait pour pas qu'elle soit pénaliser

Au niveau de l'entretien j'ai une question sur mon ouverture sur les personnes Âgées pourquoi j'avais choisi celle-là plutôt que les violences sur les femmes. Au début j'ai commencé par dire que c'était de plus en plus d'actualite. La jury m'a dit alors ça n'existait pas avant. Alors je me suis défendu en disant que c'était de plus en plus dénoncée.
Elle m'a demander pour quoi je vais devenir infirmière. J'ai expliquer que je savais que je voulais faire une carrière dans le domaine médical mais je ne savais pas encore quoi c'est donc là que j'ai décidé de faire un test sur le site de l'onicep pour savoir ce qui serait le mieux pour moi et je suis donc tombé sur le métier d'infirmière cela m'a beaucoup plu et je suis aller avec mon père à une collecte de sang afin de rencontrer des infirmières qui m'ont expliquer les études et je me suis donc orienté faire une seconde ST2S.
3ème question : comment vous êtes pour préparer au concours ? Je Me suis préparer toute seule chez moi à mon rythme avec des livres au éditions l'amarre, le site de stéphane beltrame, le forum infirmiers.com qui m'a beaucoup aider lorsque j'avais des difficultés.
4eme question : quels sont vos valeurs ? Mes valeurs sont l'entraide et le respect.
5eme question : quelle est la valeur à laquelle vous attacher le plus importance ? J'attache beaucoup d'importance au respect, en tant qu'infirmière on doit pouvoir soigner des personnes qu'elle que soit leur croyance leur couleur de peau ou bien d'autres caractères encore.
6eme question : connaissez vous des gens qui pratiquent ce métier que vous en dises t-il ? Ma cousine a obtenu son diplôme l'annee dernière et adore son travail, j'ai également une amie en première année d'infirmière qui me dit que nous avons de la chance car nous allons faire le plus beau métier du monde. Et la le jury rigole et me répond votre copine et pas un peu utopiste alors moi je dis c'est son avis à elle donc voilà

7eme question : qu'est ce qui vous fait le plus peur dans le métier d'infirmiere ? Si un patient meurt à cause de moi... Une jury répond mais vous pensez que ce sera forcément de votre faute ? J'ai dis que je n'espère pas.
8eme question : connaissez vous les matières enseignées ? Les matières, je ne sais pas je ne m'y suis pas encore pencher dessus je viens de téléchargé les cours des 6 semestres mais je n'zi pas encore regarder par contre je connais les 6 UE. (la je me suis dis aie aie aie)
9 eme question : Si un patient a fait de la prison pour avoir violenté des petites filles vous vous occupez de lui quand même ? Bien sur que oui dans le cadre de l'hopital il est mon patient et je dois le soigner quoi qu'il ai fait.
10eme question : êtes vous confronter dans votre entourage à la maladie ? Oui un de mes proches est atteint de la sclérose en plaque et ne peut bouger que la tête. Qui est cette personne ? Ma tante.
Puis après je sais plus de quoi on parler et la cadre me dit : vous y verez l'année prochaine pendant votre formation. Et la gros blanc ^^. Si vous étes prise bien sur ^^.
Qu'en pensez vous ?

IDE Juillet 2015
EPDE Promotion 2015-2016
CHU de Grenoble
Stages : Crèche multiaccueil, SSR pédiatrique, PMI
Stage du DE : Néonat
EPDE Promotion 2015-2016
CHU de Grenoble
Stages : Crèche multiaccueil, SSR pédiatrique, PMI
Stage du DE : Néonat
coucou Meel-y!!!
je suits ce forum depuis un pti moment et j'ai notamment pu voir ton angoisse par rapport à tes oraux...et aujourd'hui c'est le grand jour des résultats,alors je croise les doigts pr toi!!
et puis ce qui est drôle c'est que je stresse trop pr toi ^^ jspr qu'à 16h30 j'apprendrais une bonne nouvelle
bizouxxx H-2h10 min ...
je suits ce forum depuis un pti moment et j'ai notamment pu voir ton angoisse par rapport à tes oraux...et aujourd'hui c'est le grand jour des résultats,alors je croise les doigts pr toi!!

bizouxxx H-2h10 min ...

- Maarlene
- Accro
Ma foi je le trouve plutôt pas mal du tout voire très bien ton oralchaxan a écrit :Mon oral de saint martin du 23 mai : ( un peu en retard ^^)
On etait 4 sur un sujet : je me suis retrouvé avec des gens super sympa. Le jury nous a fait rentré, on s'est assis. Ils nous ont juste demander notre nom et prénom c'est tout donc pas de présentations à dire. Ils nous ont donné le sujet : 58% des étudiants subissent des violences mais ne le disent pas. Commentez.
On a fait un plan banal : causes / conséquences / solutions. J'ai proposer qu'on donne chacun notre tour une idée. Puis après chacun disait les siennes quand elles venaient. Y avait une fille qui n'osait pas parler alors je l'ai sollicité je lui ai dit alors qu'est ce que t'en penses puis après pour une autre partie je lui ai dis ta une idée à rajouter ?. Enfin j'ai essayé qu'elle ne se mette pas trop en retrait pour pas qu'elle soit pénaliser. Sinon j'ai proposé pas mal d'idée tel que : certaines victimes de violences sexuelles développent des tocs d'après une émission visionnée... En ouverture j'ai proposé les personnes âgées victime de violences également. Et finalement je suis passé la dernière j'avais un peu peur que le jury sont un peu saoulés car ce sont les quatre mêmes versions.
6eme question : connaissez vous des gens qui pratiquent ce métier que vous en dises t-il ? Ma cousine a obtenu son diplôme l'annee dernière et adore son travail, j'ai également une amie en première année d'infirmière qui me dit que nous avons de la chance car nous allons faire le plus beau métier du monde. Et la le jury rigole et me répond votre copine et pas un peu utopiste alors moi je dis c'est son avis à elle donc voilà.
Qu'en pensez vous ?