concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Jonathan1
Accro
Accro

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Jonathan1 »

Mon oral, je n'arrive pas du tout à cerner la note....je suis en train de stresser mais d'une force...
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Kinlin_
Adepte
Adepte

Message par Kinlin_ »

salut,
j'ai passer mon oral a la crf de paris et j'ai aussi eu droit a des questions de mise en situation du genre:
Vous êtes infirmier et vous avez en charge un prisonnier qui a commis des des crimes et violé des gens. comment le prendrez vous en charge?
j'ai trouver ça plutôt intéressant.
Oui, franchement, j'ai trouvé ça super intéressant aussi! Mais je ne m'attendais pas du tout à des mises en situation comme celles là! Ça ne m'a pas perturbé non plus, mais c'était quand même étonnant! Heureusement qu'ils m'ont posé des mises en situation comme celles ci parce que le coup du patient ne pouvant payer ses frais d'hospitalisation etc, j'aurai seché :lol:
ESI 2012-2015
IFSI Draguignan

Infirmier en service de psychiatrie - secteur de crise / secteur libre
chabibine
Habitué
Habitué

Message par chabibine »

Jonathan1 a écrit :Mon oral, je n'arrive pas du tout à cerner la note....je suis en train de stresser mais d'une force...
on est deux comme ça.... je pense meme qu'on est beaucoup comme ça x)
aphp ADMISE!!!!!! CG: 13.25 TEST: 11.29 ORAL: 18 rang: 419
diaconesses (as)admise oral: 18/20
corbeil ADMISE!!!!!! CG: 11.25 TEST: 16.25 ORAL: 18.75
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

chabibine a écrit :
Jonathan1 a écrit :Mon oral, je n'arrive pas du tout à cerner la note....je suis en train de stresser mais d'une force...
N'essayez même pas de cerner votre note , vous pouvez avoir des grandes surprises , en bien comme en mal . A la crf j'avais été instantannée , j'pensais avoir bien réussi , j'ai eu 9... On est jamais a l'abris de dire une moindre chose qui ne leur plait pas...
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
farahsamn1

Message par farahsamn1 »

Coucou tout le monde !
J'ai déjà laissé l'explication de mon sujet ( écrivez dopage dans ce topic dans le moteur de recherche vous me trouverez ) , mais j'ai pas eut le temps d'expliquer mon entretien bien mouvementé ! Alors j'en profite ;)

Que connaissez vous des études d'infirmière ? La à j'explique qu'il y a des cours théoriques, des TDG et aussi des stages cliniques ...
Mais une d'entre elle me dit pour me déstabiliser : Vous avez fait un BAC STG, vous ne pensez pas être en difficulté ? D'ailleurs citez moi quelques matières des études ! Bien évidemment je lui explique que c'est le courage, l'assiduité et la motivation qui fait qu'on peut y arriver et pas le bac qu'on a passé, mais par contre j'ai eut du mal à donner une matière ... ça fait pas sérieux de ma part elles vont penser que j'me suis pas penché assez sur la difficulté des cours :/
Biensûr un m****e n'arrivant pas sans l'autre, j'explique que j'aime aider les gens, que je suis très humaine et que d'ailleurs mon métier de télévendeuse m'a démontré que je n'étais pas faite pour avoir qu'un aspect financier du monde du travail, alors elle me sort Pourquoi ne pas avoir fait assistante sociale ? :/ Et spiiiiing, donc là j'explique que l'assistante sociale ne peut intervenir que pour les problèmes familiaux, sociaux et financiers, et que moi j'aimais le côté technique des soins, la relation plus complète avec les patients, que j'aimais courir partout cet ... J'ai essayé de me débrouillé comme je pouvais :-(
Bref elle me demande les avantages et inconvénients du métier donc ça passe, je montre bien que j'suis au courant que ce n'est pas un métier facile et que j'le vois pas comme un métier parfait !

Bref j'espère que ça vous aidera en tout cas le jury m'a beaucoup sourit, m'a mis à l'aise, donc partez confiant et ne vous stressez pas trop ça va plus vous mettre mal qu'autre chose ... une bonne inspiration et go, pas de panique pour les questions embarrassantes ;)
Etudiante infirmière 2012-2015

Quelle vie on vit quand on vit pas la vie qu'on veut !!!
a-m.85
Fidèle
Fidèle

Message par a-m.85 »

Salut tout le monde ! :)
Oral passé. Sujet : "Internet aujourd'hui"
J'ai pas eu le temps de finir mon brouillon en salle de prépa, du coup pour ma 3ème partie et pour ma conclusion l'improvisation s'est imposée .. !
Sinon beaucoup de questions en rapport avec le sujet qui étaient plutôt déstabilisantes, mais j'y ai répondu comme je pouvais.
Après motivations, formation, financement, mes qualités, le service où je me vois travailler plus tard et plusieurs questions en rapport avec ce que j'avais dis dans mes motivations..
Désormais plus qu'à attendre le résultat dans trois semaines ..
Bon courage à ceux qui en ont encore à passer !
mimiedou

Message par mimiedou »

Coucou, moi aussi je suis tombée sur un sujet sur internet mais lors d'un oral AS. C'était sur la très nette augmentation du nombre d'internautes en 10 ans, de 2001 à 2011 qu'en pensez-vous...
Je m'en suis bien sortie puisque j'ai été admise pour ce concours et j'en suis très heureuse, en faisant un plan causes, conséquences.
En espérant que tu as réussi, courage pour l'attente des résultats.
Euphrosyne

Message par Euphrosyne »

Salut à tous !

Je viens de passer l'oral de l'IFSI de rennes et là, je viens de me faire un coup de flippe terrible ! Même si le sujet ne fait, d'après ce que j'ai pu lire, que 10 % de la note, je voulais savoir :
Je suis tombée sur un extrait d'un article sur la précarité. Bon, sur le coup j'ai plutôt bien géré mon temps, en 10 minutes j'ai réussi à faire un truc assez cohérent, relativement bien foutu...
Mais en retrouvant l'intégralité du texte sur le net, je me rends compte que sous le coup du stress, j'ai mal compris une phrase, qui de fait, modifie tout. Du coup j'ai fait un HS.
Donc ma question est : le jury a-t-il connaissance du texte, ou n'apprend-il le sujet que lorsque le candidat le lui expose ? Car dans ce cas, les personnes du jury m'ont laissé faire mon oral sans que je lise le texte.
4 fois admissibles sur 4, mais attention, l'oral approche ! ;)
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Euphrosyne a écrit :Salut à tous !

Je viens de passer l'oral de l'IFSI de rennes et là, je viens de me faire un coup de flippe terrible ! Même si le sujet ne fait, d'après ce que j'ai pu lire, que 10 % de la note, je voulais savoir :
Je suis tombée sur un extrait d'un article sur la précarité. Bon, sur le coup j'ai plutôt bien géré mon temps, en 10 minutes j'ai réussi à faire un truc assez cohérent, relativement bien foutu...
Mais en retrouvant l'intégralité du texte sur le net, je me rends compte que sous le coup du stress, j'ai mal compris une phrase, qui de fait, modifie tout. Du coup j'ai fait un HS.
Donc ma question est : le jury a-t-il connaissance du texte, ou n'apprend-il le sujet que lorsque le candidat le lui expose ? Car dans ce cas, les personnes du jury m'ont laissé faire mon oral sans que je lise le texte.
Honnêtement je ne sais pas du tout, mais je pense qu'elles t'auraient repris lors des questions relances si elles avaient remarqué le hors sujet, non ?
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Meel-y a écrit :
chabibine a écrit :
N'essayez même pas de cerner votre note , vous pouvez avoir des grandes surprises , en bien comme en mal . A la crf j'avais été instantannée , j'pensais avoir bien réussi , j'ai eu 9... On est jamais a l'abris de dire une moindre chose qui ne leur plait pas...
+1
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Si vous entrez dans une chambre, qu'un patient hurle, a mal et vous insulte, que faites vous? <-- vous répondriez quoi à ça?
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

- "C'est le mérite de la science , d'être exempte d'émotions" Oscar Wilde

- "Même si je conjugue ma vie à tous les modes, sur tout les temps, il manquera toujours le mode d'emploi"

- "C'est précisément dans les petites choses, où il ne songe pas a soigner sa contenance, que l'homme dévoile son caractère"

- "Certaines personnes sont seules car elles préfèrent construire des murs plutot que des ponts"

- "La santé peut paraître à la longue un peu fade, il faut pour la sentir, avoir été malade"

- "L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs"

- "La liberté de penser oui, mais faut-il penser n'importe quoi?"

Ce sont des sujets philosophiques, je voudrais avoir quelques idées pour chacune des phrases... il y en a que je ne comprends même pas! :?
mimiedou

Message par mimiedou »

Je pense qu'il faut absolument garder son sang froid c'est-à-dire en continuant à respecter ce patient même si lui nous manque de respect en nous insultant à cause de la douleur. Ensuite il faut savoir d'où vient cette douleur en lui posant les bonnes questions afin de trouver une solution au problème.
a-m.85
Fidèle
Fidèle

Message par a-m.85 »

mimiedou a écrit :Coucou, moi aussi je suis tombée sur un sujet sur internet mais lors d'un oral AS. C'était sur la très nette augmentation du nombre d'internautes en 10 ans, de 2001 à 2011 qu'en pensez-vous...
Je m'en suis bien sortie puisque j'ai été admise pour ce concours et j'en suis très heureuse, en faisant un plan causes, conséquences.
En espérant que tu as réussi, courage pour l'attente des résultats.

Ah Félicitation alors ! :D
Mon plan était :
I - Les diverses utilisations d'internet
II - Les dangers d'internet
III - Les conséquences d'une utilisation excessive de cet outil

j'espère aussi mais avec un 1 chance sur 5 d'être admise, je préfère ne pas me faire d'idées.. Merci en tout cas :clin:
fatima272305
Régulier
Régulier

Message par fatima272305 »

bonjour à tous!
j'ai passé mon oral jeudi à la crf de bègles...oui je sais c'est un peu tard...désolé pas eu le temps :oops:
Alors le sujet c'était la famille d'aujourd'hui. La législation a du mal à suivre. Qu'en pensez vous? argumentez.
Après mon exposé, question sur les limites, et sur le caractère choquant de certaines familles... puis pour mes motivations: beaucoup de questions à propos de mes enfants( parce que j'en ai 3) et même quand je leur ai dit que j'avais fait un stage en EHPAD, c'est au niveau relationnel infirmière/patient qu'ils m'ont interrogé.Une question sur ce qui me faisait peur dans le métier d'infirmière et une question sur le stress.Question sur la formation.Pas de qualité/ défaut; pas de questions sur les loisirs;
Ambiance très bon enfant, c'était agréable mais avec le recul, je ne sais pas si c'est forcément bon signe...On verra. Résultats le 22/06.Bon courage à tous!!!!
« L'obstination est le chemin de la réussite. »
(Charlie Chaplin) espère être de la promo 2012/2015
ADMISE à BORDEAUX!!!
ESI 2012/2015
Verrouillé