concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Youpala833
- Habitué
Re: Re:
Non, les nouveaux bacheliers ont autant de chance. Un nouveau bachelier (ou presquequemas a écrit :Boulie a écrit :les juristes préfèrent quelqu'un avec un parcours atypique et de l'expérience et qui assume son parcours plutôt que quelqu'un qui sort du bac sans expérience et qui parle de vocation sans même savoir ce qu'est le métier d'infirmière...
ça fait un peu peur ce que tu dis là.... je sors pas du bac mais presque, car j'ai fais un an en IUT et ça n'a pas fonctionné. D'après ce que tu dis, qqn qui sort d'un bac à beaucoup moins de chance de réussir dans ce métier que ceux qui ont dejà fait X années d'études c'est bien cela? Si c'est le cas c'est décourageant....

Il faut juste bien se préparer à l'oral. Tu verras si tu visites le forum, il vaut mieux éviter de parler de "vocation". L'erreur est facile et les plus jeunes tombent peut-être plus vite dedans. Mais si tu sais justifier pourquoi ton année à l'IUT n'a pas marché (ce qui t'as le moins intéressé, ce qui t'as frustré peut-être, as-tu validé cette 1ère année quand même, s'il y a un lien ou pas... en faisant attention de ne pas t'attarder dessus trop longtemps non plus), il n'y aura aucun soucis.
Le plus important pour toi maintenant, c'est de savoir pourquoi le métier d'infirmière ?
ESI 2009-2012
Re: Parcours atypique : problème pour l'oral ?
J'ai raté mon année d'IUT parce que j'étais trop nule pour réussir ... mais je ne sais pas si je dois vraiment dire ça. Certains ont deja menti pour l'oral??
Infirmière 2013

Dis pas que tu es trop nulle pour réussir. Ca te dévalorise face au jury et il se dira que tu n'as pas confiance en toi, etc.
Dis simplement que l'IUT ne te correspondait pas, que tu as cherché à faire un métier que tu aimes et qu'après des recherches, tu t'es orientée vers le métier d'infirmière (bon mieux dis, et mieux réfléchis, mais en gros voilà)
Sinon, ça ne gêne pas que le choix soit récent. Perso j'ai eu mon concours à Montpellier, alors que je leur ai très clairement dit que je n'y avais réfléchi que depuis l'année dernière. (puis bon, je suis en 2eme année de fac alors le parcours n'est pas très important, tant qu'il est justifié !)
Dis simplement que l'IUT ne te correspondait pas, que tu as cherché à faire un métier que tu aimes et qu'après des recherches, tu t'es orientée vers le métier d'infirmière (bon mieux dis, et mieux réfléchis, mais en gros voilà)
Sinon, ça ne gêne pas que le choix soit récent. Perso j'ai eu mon concours à Montpellier, alors que je leur ai très clairement dit que je n'y avais réfléchi que depuis l'année dernière. (puis bon, je suis en 2eme année de fac alors le parcours n'est pas très important, tant qu'il est justifié !)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Re: Comment choisissez-vous votre IFSI ??
c'est à peu près la même distance entre les deux...
J'aimerais juste avoir des avis d'élèves des deux écoles...voir les côtés positifs et négatifs...help me!
J'aimerais juste avoir des avis d'élèves des deux écoles...voir les côtés positifs et négatifs...help me!

-
Bonjour!!
je suis admise à l'aphp et à la croix rouge donc je dois faire un choix...
laquelle est la meilleure, laquelle est la plus intéressante?
je suis un peu dans le doute et lorsque je cherche sur les sites evidemment ils me vantent leurs mérites sans grande objectivité...
merci de me répondre!
bravo à tous ceux qui sont recus!!
je suis admise à l'aphp et à la croix rouge donc je dois faire un choix...
laquelle est la meilleure, laquelle est la plus intéressante?
je suis un peu dans le doute et lorsque je cherche sur les sites evidemment ils me vantent leurs mérites sans grande objectivité...
merci de me répondre!
bravo à tous ceux qui sont recus!!
Au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!
répondez moi s'vou plait!!!!
Je ne sais vraiment pas laquelle choisir...
répondez moi s'vou plait!!!!
Je ne sais vraiment pas laquelle choisir...
- breizhluna
- Adepte
Bonjour à tous,
Je vous explique succintement mon parcours :
Après un BEP métiers du Secrétariat, j'ai repris une filière générale puisque je suis aller en première et terminale littéraire. J'ai échoué à mon Bac en Juin 2008. J'ai donc pris une année "sabbatique" en travaillant dans une société de néttoyage en tant qu'agent de service tout en passant mon concours d'AS. Nouvel echec par manque de préparation, dépression et aussi à cause des maths (je suis dyscalculique). Au mois de Septembre, je reprends un Bac Pro Secrétariat en parcours aménagé dans un lycée de ma ville. C'est à dire que je le passe en un an.
Cette année, je vais également préparer le concours infirmière car depuis plusieurs années, c'est ce que je veux faire (projet murement réfléchis).
Mes questions : A l'oral dois je dire que j'ai tenter le concour AS et que j'ai echouer ?
Si oui, dois je expliquer les raisons ?
J'ai peur que ça risque de me porter préjudice pour ma note et donc mon admission au concours.
De plus, mon parcours atypique ne joue pas en ma faveur.
A noter que je suis presque sûre d'obtenir mon Bac Pro pour plusieurs raisons, je vise d'ailleurs la mention.
Voilà, j'aurais aimer votre avis.
Merci d'avance
Je vous explique succintement mon parcours :
Après un BEP métiers du Secrétariat, j'ai repris une filière générale puisque je suis aller en première et terminale littéraire. J'ai échoué à mon Bac en Juin 2008. J'ai donc pris une année "sabbatique" en travaillant dans une société de néttoyage en tant qu'agent de service tout en passant mon concours d'AS. Nouvel echec par manque de préparation, dépression et aussi à cause des maths (je suis dyscalculique). Au mois de Septembre, je reprends un Bac Pro Secrétariat en parcours aménagé dans un lycée de ma ville. C'est à dire que je le passe en un an.
Cette année, je vais également préparer le concours infirmière car depuis plusieurs années, c'est ce que je veux faire (projet murement réfléchis).
Mes questions : A l'oral dois je dire que j'ai tenter le concour AS et que j'ai echouer ?
Si oui, dois je expliquer les raisons ?
J'ai peur que ça risque de me porter préjudice pour ma note et donc mon admission au concours.
De plus, mon parcours atypique ne joue pas en ma faveur.
A noter que je suis presque sûre d'obtenir mon Bac Pro pour plusieurs raisons, je vise d'ailleurs la mention.
Voilà, j'aurais aimer votre avis.
Merci d'avance

Etudiante en psychologie
Pour ma part c'est un peu compliqué...
J'ai fait toute mes études dans le domaine artistique (photographie).
J'ai obtenu mon BMS photo en 2007. J'ai bossé quelques mois, et puis ... j'ai décidé de changer de voie depuis que je suis bénévole au resto du coeur. (2 ans déjà).
Donc pour mes oraux du mois de juin je me suis focalisée sur mon expérience avec les personne dans le milieu du bénévolat.
Je leur ai dit que j'avais envie de me sentir indispensable, que j'avais envie d'aider les gens à travers leur douleurs aussi bien physique et mentale...
Mais apparemment... ça ne leur a pas suffit... car j'ai été reçu que 1 sur 3 et sur liste complémentaire en plus.
J'aimerai savoir si il y a des personne ici qui viennent d'un milieu similaire? Et comment ils ont fait pour trouver les mots justes?
Merci
J'ai fait toute mes études dans le domaine artistique (photographie).
J'ai obtenu mon BMS photo en 2007. J'ai bossé quelques mois, et puis ... j'ai décidé de changer de voie depuis que je suis bénévole au resto du coeur. (2 ans déjà).
Donc pour mes oraux du mois de juin je me suis focalisée sur mon expérience avec les personne dans le milieu du bénévolat.
Je leur ai dit que j'avais envie de me sentir indispensable, que j'avais envie d'aider les gens à travers leur douleurs aussi bien physique et mentale...
Mais apparemment... ça ne leur a pas suffit... car j'ai été reçu que 1 sur 3 et sur liste complémentaire en plus.
J'aimerai savoir si il y a des personne ici qui viennent d'un milieu similaire? Et comment ils ont fait pour trouver les mots justes?
Merci
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
Moi je choisis également ceux de ma région...
Par contre pensez vous qu'on a plus de chance d'être pris dans une grande ville ou plutôt dans une petite? Car qui dis grande ville, dis promo importante mais plus de candidat.
Par contre pensez vous qu'on a plus de chance d'être pris dans une grande ville ou plutôt dans une petite? Car qui dis grande ville, dis promo importante mais plus de candidat.
Evitez ce genre de propos.Malichka a écrit : Je leur ai dit que j'avais envie de me sentir indispensable, que j'avais envie d'aider les gens à travers leur douleurs aussi bien physique et mentale...
Personne n'est indispensable et surtout pas une IDE qui, par essence, fait partie d'une équipe et de ce fait "partage" avec ses collègues la prise en charge des patients.
"Aider", oui. Mais pas au travers de la douleur. L'aide doit être adaptée à chaque patient, ce n'est pas une fin en soi. L'aide tend à rendre un patient autonome, à le conduire vers la santé.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je vous remercie pour vos conseil.
J'ai bien pris note.
J'ai bien pris note.
J'ai choisi l'IFSI de Blois parce qu'il était proche de chez moi mais aussi parce qu'il a un très bon niveau de réussite.
IDE promo 2009/2012
Juste une question...y'a un truc que je comprends pas...comment et quand choisit on son IFSI? Moi je ne comprends pas je me suis inscrite au concours IFSI AP HP puis d'apres ce que j'ai compris c'est apres le concours en fonction des notes que l'on pourra faire des voeux et être exaucé...donc on peut pas s'inscrire dans tel ou tel IFSI avant le concours...NON??????? dites moi tout....^^
- lutine-inculte
- Insatiable
ben pour les IFSI de Paris ca doit etre different, plus tu as une bonne note au concours, plus ton premier voeux s'ouvrira a toi. donc si je sais pas tu as 16 de moyenne a ton concours tu auras plus de chance d'être prise à ton premier choix d'IFSI alors que si tu as 13 par exempleme, ils ne te prendront qu'à ton 3eme voeux. enfin je dis ca, mais apres je sais pas du tout comment ca fonctionne pour paris!
Moi personnellement j'ai eu mes trois concours, j'avais vraiment envie de changer d'air, donc j'etais tout proche de Pontoise et j'ai dit non, apres j'avais le choix entre Amiens et Rouen. j'suis à plus d'une heure des deux et j'ai choisis Rouen, par affinité de la ville etc. j'ai regardé aussi par rapport au chu, à l'IFSI, les gens qu'il y avait, l'emplacement de l'IFSI par rapport à la ville etc.
voila =)
Moi personnellement j'ai eu mes trois concours, j'avais vraiment envie de changer d'air, donc j'etais tout proche de Pontoise et j'ai dit non, apres j'avais le choix entre Amiens et Rouen. j'suis à plus d'une heure des deux et j'ai choisis Rouen, par affinité de la ville etc. j'ai regardé aussi par rapport au chu, à l'IFSI, les gens qu'il y avait, l'emplacement de l'IFSI par rapport à la ville etc.
voila =)
ESI 2009/2012 à Rouen