concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Endorphine »

tiffany18 a écrit :endorphine aller il faut y croire, j'espère que l'on sera des futurs collègue ESI à Esquirol. Je te dis pas comme je commence à angoisser, mal au ventre et tout, j'ai tellement peur d'en avoir aucun, vivement les résultats que au moins on soit fixées et on en parle plus
+1 vivement que cette attente se finisse...
J'espère aussi qu'on se retrouvera l'année prochaine, avec Marlène et Juliette aussi :)
ESI 2012-2015
galsene

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par galsene »

salut, j'avais fait mon oral à Sarcelles à la Fondation Léonie Chaptal, j'en avais fait qu'un seul, j'ai eu mes résultats aujourd'hui et je suis admise sur liste principale, trop contente fini le stress, je souhaite bonne chance à ceux qui ont des oraux à passer et à ceux qui attendent leurs résultats d'être admise.
niniche45

admission ifsi 2012

Message par niniche45 »

heyy les résultats commencent à tomber alors qui est admis et a kel école ?
ET peut-t-on changer d'école avant la rentée pour des raisons justifiées ?
Pour ma part ahph admise, nanterre 5 eme sur liste complémentaire et dreux résulat le 4 juillet :)
ilolo13
Habitué
Habitué

Re: Résultats région paca

Message par ilolo13 »

coucou :D

j'ai teléphoné hier a la crf marseille, et pour le moment il y a 3 desistements, donc je passe de la 7 eme a la 4 eme place de la LC :saut: :saut: :saut: :yes: :yes: :yes: et pour le moment il faut attendre le 28 pour que les resultats d'autre regions tombent... en esperant être fixé avant le 4 juillet car c'est la date butoir pour annuler ma rupture conventionnelle de contrat :peur:
bon courage a toutes pour l'attente!! plus que quelques jours :clin:
ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE
Zackfair
Accro
Accro

lettre de confirmation

Message par Zackfair »

je voudrais savoir si quelqu'un peut m'expliquer ce que l'on marquer dans la confirmation de la place dans l'ifsi

Je soussigné .... demeurant à ... vouloir aller dans l'ifsi ... et commencer la formation dès le .. septembre

c'est bon ça ou il faut que ce soit plus long ?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Pupuce_972
Forcené
Forcené

Re: lettre de confirmation

Message par Pupuce_972 »

Je pense qu'on reçoit un papier ou tt est déjà écrit et tu doit rajouter ton prénom
APHP : Ifsi Jean Verdier
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

ah ça serait cool ça !!
merci d'avoir répondu
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Yoone
Régulier
Régulier

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par Yoone »

Votre âge?
19 ans
Votre prénom ?
Océane
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours ?
Angers (49), Lorient (56), Lyon (69)
Si c'est la 1ère fois que vous le passé ?
Oui
Le sujet que vous avez eu à l'oral ?
Angers : (en gros) Valoriser la famille dans les déplacements professionnels (je ne me rappel plus vraiment lol)
Lorient : Le respect et la tolérance sont les premières qualités humaines. Commentez cette affirmation, illustrez par des exemples.
Lyon - Esquirol : La parité dans le monde professionnel.
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement ?
Angers : Mitigé
Lorient : Bon ressenti
Lyon - Esquirol : Catastrophique
Composition et humeur de votre jury ?
Angers : 3 femmes, souriantes et fatiguées (lol)
Lorient : 2 femmes (une psy et une cadre de l'ifsi) et 1 homme (cadre dans un hôpital), super sympa, souriants, drôle ^^ et ils m'ont mise à l'aise.
Lyon - Esquirol : 3 femmes, souriantes (sauf la psy un peu figée...).
Si vous pensé avoir réussi ?
Angers : Bof
Lorient : Oui
Lyon - Esquirol : Non
Si vous avez réussi ?
Angers : Non
Lorient : OUI :D
Lyon - Esquirol : Résultats le 29 Juin
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury ?
Ma connaissance du métier, ma maturité, mon envie de devenir IDE
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué ?
Le stress :-/ Pour Lyon et Angers, j'ai eu du mal à m'exprimer tellement j'étais stressée...
Avez-vous fait une prépa au concours ?
Non, 2 bouquins de préparation (culture G + TP) et de la motivation :)
ESI 2012-2015
"Soyez réalistes : demandez l'impossible" Che Guevara
S1 : Collège - Lieu de vie
S2 : SSR - traumatologie/blessés médullaires
S3 : Chirurgie vasculaire
S4 : Psy - Admission
didine3501

demander une autre ifsi en étant en liste principale?

Message par didine3501 »

Bonjours, je viens de voir que je suis prise à une ifsi en liste principale mais c'est celle qui est très loin de chez moi. Donc je voudrais savoir si on pouvait faire une demande pour une autre ifsi sachant que je suis en liste principale.Comme je trouvais des informations que pour les listes complémentaires, je me permet de vous poser directement la question :oops: .
merci d'avance pour vos réponses.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: demander une autre ifsi en étant en liste principale?

Message par Lenalan »

Je pense qu'ils prennent en priorité dans leurs listes (lp et lc) et ensuite s'ils sont déficitaires les gens reçus sur d'autres ifsi, puisque la réussite au concours n'est valable que pour l'ifsi dans lequel on l'a passé. Tu as passé aussi celui qui t'intéressait ou pas?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
didine3501

Re: demander une autre ifsi en étant en liste principale?

Message par didine3501 »

oui mais malheureusement je n'ai pas été prise et je sais qu'ils ne sont déficitaire.
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

C'est exactement ça, du moins pour Nantes, tu reçois un papier avec écrit, approximativement :

NOM
PRENOM

* accepte l'entrée en formation
* refuse l'entrée en formation

MOTIF

DATE / LIEU / SIGNATURE

Tu fous ça dans une enveloppe et c'est bon, tu es ESI ;)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
camille64230

IFSI déficitaires

Message par camille64230 »

Bonjour a tous, je suis actuellement sur liste complémentaire dans 3 IFSI et je voulai envoyer mes notes dans d'autre IFSI déficitaires afin d'avoir mes chances d'être prise.. Savez-vous quels IFSI sont déficitaires ? Si oui lesquels ? Merci d'avance pour vos réponses bisous a tous
valy13300
Accro
Accro

Résultats PACA concours IDE réservé AS AP

Message par valy13300 »

bonjour

venez partager vos resultats les PACAtistes

bonne journée
IDE depuis le 19 juillet 2016
Tania33
Régulier
Régulier

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par Tania33 »

Votre âge? 22 ans
Votre prénom? Tania
IFSI où vous avez passé votre/vos concours? J'ai passé les concours de pellegrin/Arnozan, Bagatelle, Dax, Mont de marsan et APHP
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? Oui
Le sujet que vous avez eu à l'oral? Bagatelle: "'Le handicap', c'est quoi pour vous?", Dax "Le travail, une source de motivation et de satisfaction, qu'en pensez vous?" et Mont de marsan "Les bienfaits de l'allaitement".
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? Très mauvaise impression pour Bagatelle. J'ai avoué au jury que je n'avais pas saisi le sujet c'est pourquoi je n'avais quasiment rien sur ma feuille (surtout que je n'ai pas eu les 10 minutes de préparation). Ils m'ont alors posé qq questions concernant le handicap et j'ai répondu comme je pouvais. Concernant mes motivations, j'ai trouvé que je n'avais pas assez mis en avant ma détermination et mon ENVIE d’être ESI, surtout dans leur école. J'étais très handicapée par le stress et par la peur d’être recalée à l'oral de l'école que je voulais tellement. Bref, je suis sortie de cet oral complètement abattu.
Pour dax par contre, le sujet était très intéressant et m'a inspiré. J'ai plaisanté d'emblée avec le jury et après mon exposé, les 3 personnes semblaient très satisfaite et même impressionnées. La psychologue ne m'a posé qu'une question sur le sujet et j'ai su y répondre tout de suite. Lors de la partie sur les motivations, l'une d'elle a essayé de m'effrayer en me parlant des matières scientifiques présentes dans le programme de la formation (j'ai eu un bac L et j'ai une licence de lettres modernes). Je lui ai dit que j'étais au courant qu'il y avait des cours de bio mais je suis restée imperturbable et j'ai affirmé que j'étais prête à travailler plus s'il le fallait, et j''ai ajouté que si le concours était ouverts à tous, cela voulait dire que j'en étais capable même avec mon bac L. L'enseignante m'a ensuite demandé s'il y avait un stage que j'avais hate d'effectuer et un qui au contraire me faisait peur. J'ai pu leur répondre sans trop de problème. J'avais plus un bon ressenti.
Pour Mont de marsan par contre, je suis tombée sur un jury terrible, très fermés et pleins de préjugés. Ils n'ont pas arrêté de me tomber dessus dès que j'ouvrais la bouche. Même quand je donnais de bonnes réponses que d'autres auraient apprécié je pense, ils cherchaient la petit bête pour me piéger. Nous avons été en désaccord du début jusqu'à la fin de l'entretien car je refusais de dire amen à leurs propos alors que je n'étais pas d'accord. Je n'étais en plus pas du tout stressée car c'était l’école que je voulais le moins donc aucune pression, j'ai été très à l'aise et je me suis foutu de leurs agressivité. Je suis sortie de l'oral en sachant que j'aurai une note très basses ou même éliminatoire mais j'étais tout de même fière de moi. il faut savoir s'imposer et dire NON quand nous sommes surs de nuous et que l'on trouve que le jury a un comportement abusifs. C'est un concours certes, mais je refuse de m'écraser et de me faire juger gratuitement par des personnes qui me voient que depuis 30 minutes.
Composition et humeur de votre jury? Pour Bagatelle,il s'agissait de 3 femmes: l'enseignante était plutôt froide et sèche, et me regardait avec sévérité. la psy extrêmement souriante et très gentille, et la cadre est restée stoïque de début jusqu'à la fin.
Pour Dax, 3 femmes également: une psy encore très souriante, l'enseignante sévère mais sans plus et la cadre était souriante aussi.
Pour Mont de marsan, 2 femmes et un homme: le psy était extrêmement antipathique et il est devenu très méprisant quand j'ai parlé de ma licence de lettres modernes. Il fermait même les yeux lors de mon exposé. L'enseignante était très fermée, me contredisait tout le temps et faisait des sourires hypocrites. La cadre était un peu moins désagréables et un peu plus souriante mais semblait très effacée.
Si vous pensé avoir réussi? Je pensais avoir plutôt bien réussi les écrits de bagatelle mais je me disais que ma note d'oral ne serait pas suffisamment haute pour me faire une petite place parmi les 80 admis sur plus de 400 personnes à l'oral.
J'étais contente de mon oral de Dax, mais moins de mes notes écrites.
Et j'étais quasiment sur d'être recalée à l'oral pour mont de marsan mais je gardais l'espoir qu'ils n'étaient pas aussi c**** que ça et que le jury jouait peut être un rôle. Et qu'ils récompenserait ma ténacité et le fait que je sois restée sur mes positions.
Si vous avez réussi? Je suis sur LP a bagatelle (yeeeeeeeah :D ) avec 11.5 aux TP, 13.5 en CG et 17 à l'oral!! Sur LP également pour Dax avec 9.5 aux TP, 11 en CG et 18 à l'oral. Recalée pour mont de marsan et j'attends mes notes ac impatience!!
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? Je pense que pour bagatelle le jury a apprécié mon honnêtement. je n'ai pas voulu faire un exposé de merde et j'ai donc préféré dire que je n'avais pas saisi le sujet. Egalement quand j'ai dit que j'ai préféré finir ma licence de lettres modernes même si je savais que je me réorienterai à l'issue de celle ci. Les jury ont peur des élèves qui pourraient abandonné au bout de qq mois. J'ai donc montré que j'aimais aller au bout des choses et me donner à fond dans mes études. L'enseignante m'a demandé ensuite si j'aimais apprendre. J'ai répondu que oui, que je ne regrettais pas ma licence de lettres car elle m'avais permis d'apprendre beaucoup et que je ne considérais pas avoir perdu mon temps en la terminant. Et enfin, elles m'ont demandé si j'avais fait une prépa. J'ai repondu que non, que j'avais bossé le concours avec des bouquins, un prof de maths pour les TP et en suivant au maximum l'actualité.
Pour dax j'ai du marquer qq points avec mon exposé. Et pour mes motivations, je pense avoir donné l'image d'une personne motivée qui n'a pas peur des difficultés de la formation. J'ai également dit que j'étais intéressée par le service des soins palliatifs. Elles m'ont regardé d'un air plutot choqué au début mais après avoir argumenté cette envie, je pense que ca a joué en ma faveur.
Je pense au contraire qu'en parler à Mont de marsan a signé ma perte ^^. l'enseignante a bondi en s'exclamant 'Mais à 22 ans on ne pense pas à la mort Mademoiselle!! On veut plutôt être puéricultrice'!!' je savais à ce moment là que c'était foutu pour moi et que je n'arriverai pas à faire comprendre mes raisons avec un jury aussi fermés. Ça n'a pas loupé ^^
Avez-vous fait une prépa au concours? Non

J'espère que mon message vous aidera à relativiser vos oraux. Avoir une mauvaise impression ne veut rien dire. Même si vous n'avez pas réussi à énoncer toutes vos motivations, même si vous étiez stressés, ce n'est pas le plus important. Je pense que le jury apprécie tout d'abord les personnes honnêtes, qui n'en rajoutent pas, les personnes réellement motivées et qui montrent qu'ils en veulent! Et surtout surtout, même si vous avez fait auparavant qqchose qui n'a absolument rien à voir, il ne faut pas en avoir honte! Il faut en faire une force, mettre en avant ce que cela vous a apporté et en quoi cela vous différencie des autres candidats. Montrer que l'on assume pleinement nos choix précédents montre notre force de caractère et il en faut dans ce métier!
ESI BAGATELLE 2012-2015.
Verrouillé