concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: quelles écoles choisir?
Merci Jasmine de l'info mais j'y ai déjà aller et il y en a trop mdr en plus mon copain m'a dit qu'il voulait pas rester dans le 93 donc c'est encore plus dur de trouver une ifsi sans avoir de lieu précis mais bon j'ai encore 5 mois pour la trouver ca devrait y aller.
-
Il faut savoir ce que tu veux copain ou IFSI, sans être méchant tu es partie pour rien avoir si à chaque fois les critères copain sont prioritaire à ton avenir professionnel.
nn je pense me m'inscrire a créteil c'est un coin tranquille en banlieue! et je comprends ce que tu veux dire je ne le prend pas mal. Seulement je ne veux pas être loin de chez lui sinn autant rester dans ma région, on essaie d'allier les 2.
Re: Plusieurs concours dans la même région...
Mdr. Effectivement si pour ce genre de choses, plus je prépare plus je minimise le risque inévitable de faire des conneries ^^
Et tout le reste je fonctionne à l'affect.
Et tout le reste je fonctionne à l'affect.
La diminution du nombre de concours dans certaines régions vient aussi de recommandations: limiter le nombre de concours pour limiter les frais engagés par les étudiants et leurs familles.
Les IFSI sont souvent à la ramasse financièrement et préfèreraient organiser leur concours en solo car les frais d'inscription au concours sont un des rares moyens dont ils disposent pour faire rentrer de l'argent.
Les IFSI sont souvent à la ramasse financièrement et préfèreraient organiser leur concours en solo car les frais d'inscription au concours sont un des rares moyens dont ils disposent pour faire rentrer de l'argent.
-
- VIP
Kerdh a écrit :Cependant après 24h, la base de ma réflexion demeure pertinente tout de même ^^
Dans une même région (trop compliqué sinon, mais faut pas déconner, dans une seule région c'est largement faisable ce dont je parle, la preuve ça a été légiféré) :
IFSI 1 fait son écrit, son oral, et son annonce de résultat à J0.
IFSI 2 fait son écrit, son oral, et son annonce de résultat à J+1.
IFSI 3 fait son écrit, son oral, et son annonce de résultat à J+2.
IFSI 4 fait son écrit, son oral, et son annonce de résultat à J+3.
En bref, tout est systématiquement décalé d'un jour ; au final, en 3 jours au plus tard, le candidat X connait tous ses résultats pour toute la région qu'il a écumé ; il n'a pas davantage à attendre, il a tous les résultats. Il a en plus candidaté dans d'autres régions avec d'autres dates ? Il n'est pas difficile de faire adopter par toutes les régions et leurs IFSI ce léger décalage, mais à la rigueur ce n'est plus leur problème, l'intérêt est surtout régional et pas forcément national. Si le candidat X a fait tous les IFSI d'une région donnée, c'est que c'est là qu'il veut aller et pas ailleurs.
Autrement dit, à J+3 max il connait ses résultats de IFSI 1, 2, 3 et 4.
Et là, la procédure habituelle s'applique, de ceux qui aujourd'hui passent X concours dans Y IFSI de Z régions : le candidat sait immédiatement où il est en LP et donc dans quel IFSI il ira. S'il est en LC, il attendra son tour après que tous les LP aient défini leur choix final.
En fait, la seule contrainte réelle, sera qu'il y aura un peu plus de taff pour les administrations de ces IFSI.
Mais il me semble que c'est le minimum. On parle d'un diplôme d'Etat et d'un métier en tension pour une population vieillissante (malgré l'absorption du baby boom, enfin, d'ici quelques années). C'est quand même pas demander la lune qu'1 fois par an l'administration des IFSI d'une région ait un coup de bourre pour les concours de ses futurs étudiants.
Je ne pense pas que si tu avais la possibilité de passer les 4concours qui t'intéressent ca multiplierait automatiquement tes chances d'intégrer un IFSI de la région,dans la mesure ou c'est une des régions les plus demandées avec PACA,alors crois-moi tu ne serais pas la seule a passer les 4!!De plus,les IFSI de ces régions n'étant pas déficitaires,peu d'intérét de faciliter les choses pour les ESI,vu qu'il y aura suffisamment de recus.
Sinon il ne s'agit pas de 4concours différents organisés le méme jour mais d'un seul commun a toute la région comme en PACA et comme a l'AP-HP.Tu indiques un 1°choix d'IFSI,puis un 2°.
Dans cette région tu as aussi Perpignan,Narbonne,Mende(je crois),bref,d'autres IFSI,peut-étre avec moins de candidats pour un nombre de places donné.
En méme temps passer plusieurs concours comme dit plus haut n'est pas forcément nécessaire,si tu es préte tu n'en rateras pas 50!Moi j'en avais passé 5 en 2sessions sur 4régions différentes,posé les congés sans solde(pas de RTT po
ur moi),payé tgv et hotels,pour les réussir tous et finalement choisir un autre IFSI avec une rentrée 6mois plus tard...
Mais aie confiance en toi,prépare bien ton concours,et tu n'as plus qu'a réussir!
Disons que ma situation est bien trop précaire (chômage, obligation de trouver un taff avant l'inscription 2011 pour pouvoir financer les 3 années sinon je suis mal, fin des droits assedic en octobre 2010 donc probable déménagement pour Carcassonne (frais étant pris en charge tant qu'on est chômeur à hauteur de 1500€ par le Pôle-Emploi) vers cette période sans avoir même encore passé le concours, sans parler de mon compte bancaire aussi sec que le premier désert venu) pour que je me permette de tout miser sur un seul et unique concours et coup de dé ; même si je prépare à donf et que je suis forcément et logiquement "meilleur" avec mon parcours (bac+5 + bac+2) que de simples bacheliers, je ne suis néanmoins pas à l'abri d'une défaillance/échec de ma part ou simplement de jeunes loups qui n'en veulent bien meilleurs ou bien mieux motivés/préparés ^^
Et en plus je suis un mec.
C'est dire si je dois soigneusement tout préparer et mettre les chances de mon côté !
Et en plus je suis un mec.
C'est dire si je dois soigneusement tout préparer et mettre les chances de mon côté !

-
- VIP
C'est sur que ca doit te mettre la pression tout ca....Mais je ne vois pas d'autre solution que ne passer qu'un concours puisque tu ne veux pas entendre parler d'une autre région comme tu disais.
Alors ca va te paraitre un peu béte,et couter un peu d'argent,mais pourquoi ne pas passer un concours pour la rentrée de février,ce qui constituerait un bout d'essai avant les écrits d'avril ou mai 2011,et pourrait d'une part t'entrainer,de l'autre te rassurer.
Tu es obligé de déménager a Carcasonne?Tu ne pourrais pas ensuite en repartir si tu réussissais le concours ailleurs?
Désolée au fait,je ne savais pas que tu étais un homme.
Alors ca va te paraitre un peu béte,et couter un peu d'argent,mais pourquoi ne pas passer un concours pour la rentrée de février,ce qui constituerait un bout d'essai avant les écrits d'avril ou mai 2011,et pourrait d'une part t'entrainer,de l'autre te rassurer.
Tu es obligé de déménager a Carcasonne?Tu ne pourrais pas ensuite en repartir si tu réussissais le concours ailleurs?
Désolée au fait,je ne savais pas que tu étais un homme.
Y a pas de mal, c'est vrai qu'il est plus naturel et habituel de voir des nanas poster ^^
Je vais justement faire ce que tu préconises
ici en Meurthe et Moselle, comme légiféré l'an passé, on est passé en système semestriel, autrement dit sur 4 IFSI 3 ont leur inscriptions comme d'hab en février et résultats en juillet, alors que le dernier a son inscription en août, écrit septembre, oral octobre, résultats novembre, rentrée février.
Donc ouais je vais cracher un peu au bassinet (75€) mais même si je n'y vais finalement pas ce n'est pas pour rien, ça me permettra effectivement de faire un premier passage, mesurer la concurrence et l'envers du décor et confronter ma préparation et mon parcours avec les requis du concours.
Non je ne suis pas obligé de déménager à Carcassonne, surtout que l'Aude est
1- une des régions les plus sinistrées niveau emploi avec le Nord
2- une des régions paradoxalement les plus demandées quel que soit le CSP (bah oui, la mer, la plage, le soleil...)
mais quitte à totalement changer de vie autant changer totalement d'environnement, et comme j'adore l'Aude... donc c'est vraiment un pari totalement risqué. Donc tu comprends pourquoi je suis autant "cérébral" et que je pèse soiiiiiiiiiigneusement où je mets mon pied avant de poser le suivant ^^
Je vais justement faire ce que tu préconises

Donc ouais je vais cracher un peu au bassinet (75€) mais même si je n'y vais finalement pas ce n'est pas pour rien, ça me permettra effectivement de faire un premier passage, mesurer la concurrence et l'envers du décor et confronter ma préparation et mon parcours avec les requis du concours.
Non je ne suis pas obligé de déménager à Carcassonne, surtout que l'Aude est
1- une des régions les plus sinistrées niveau emploi avec le Nord
2- une des régions paradoxalement les plus demandées quel que soit le CSP (bah oui, la mer, la plage, le soleil...)
mais quitte à totalement changer de vie autant changer totalement d'environnement, et comme j'adore l'Aude... donc c'est vraiment un pari totalement risqué. Donc tu comprends pourquoi je suis autant "cérébral" et que je pèse soiiiiiiiiiigneusement où je mets mon pied avant de poser le suivant ^^
-
- VIP
Oui,je comprends mieux....
Bin courage alors,tiens nous au courant et crois en toi!
Bin courage alors,tiens nous au courant et crois en toi!
Re: Parcours atypique : problème pour l'oral ?
Bonsoir,
Moi aussi j'ai un parcours atypiq : j'ai un bac STT, un DEUG en droit, j'ai bosse 2 ans dans le notariat et 2 ans dans la banque et ji suis toujours mais c très loin de me passionner !!!
Ça fait longtemps q je souhaite devenir infirmière et je compte passer le concours l'année prochaine.
Je pense q ce parcours " atypiq" est un + car ça ma permis d'acquérir de l'expérience qui me servira pour ce métier : travail en équipe, relationnel j'ai a faire a toute catégorie de personnes et donc confrontée a lagressivite la douleur et la misère
Moi aussi j'ai un parcours atypiq : j'ai un bac STT, un DEUG en droit, j'ai bosse 2 ans dans le notariat et 2 ans dans la banque et ji suis toujours mais c très loin de me passionner !!!
Ça fait longtemps q je souhaite devenir infirmière et je compte passer le concours l'année prochaine.
Je pense q ce parcours " atypiq" est un + car ça ma permis d'acquérir de l'expérience qui me servira pour ce métier : travail en équipe, relationnel j'ai a faire a toute catégorie de personnes et donc confrontée a lagressivite la douleur et la misère
ESI 2013-2016
-
- Forcené
Côté "Parcours Atypique", j'ajoute ma pierre à l'édifice
* BAC L - Spécialité Anglais
* Master Anglais LCE
* Quelques mois d'IUFM et les stages d'observation qui vont avec... eh ouais, je pensais vouloir être prof...ou pas...LOL
* Deux ans de vente en épicerie Haut-de-gamme
Le tout ponctué de pas mal de boulots étudiants en parallèle des études : à la banque, en grande distribution, pour le Conseil Général, la bibliothèque de ma fac, et j'en passe.
Cela ne m'a pas du tout pénalisé pour mon oral. Je leur ai expliqué mon parcours, comment j'en étais arrivée là, mes remises en questions, mon évolution personnelle, les évènements qui m'ont mise sur la voie, et ma motivation. Et important : j'ai ASSUME ouvertement (mais sobrement) tout mon parcours antérieur sans mentir et en toute franchise.

* BAC L - Spécialité Anglais
* Master Anglais LCE
* Quelques mois d'IUFM et les stages d'observation qui vont avec... eh ouais, je pensais vouloir être prof...ou pas...LOL
* Deux ans de vente en épicerie Haut-de-gamme
Le tout ponctué de pas mal de boulots étudiants en parallèle des études : à la banque, en grande distribution, pour le Conseil Général, la bibliothèque de ma fac, et j'en passe.
Cela ne m'a pas du tout pénalisé pour mon oral. Je leur ai expliqué mon parcours, comment j'en étais arrivée là, mes remises en questions, mon évolution personnelle, les évènements qui m'ont mise sur la voie, et ma motivation. Et important : j'ai ASSUME ouvertement (mais sobrement) tout mon parcours antérieur sans mentir et en toute franchise.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Allez moi aussi je viens gratter quelques lignes! 
J'ai moi même un parcours assez atypique et tout comme vous je me suis posé LA question! Alors mon parcours d'abord :
=> BAC STL
=> Fac de médecine
=> BTS
=> Fac de lettre
=> Aujourd'hui : Assistante commerciale.......
-_-'..... Sans commentaire hein....
Ensuite à l'oral, tu dis un truc du genre : "J'ai préféré m'insérer dans la vie active car à cette époque je n'étais pas mature, autonome, etc... Grâce à mon parcours j'ai pu acquérir de la maturité, une évolution personnelle, de l'autonomie et de la responsabilité au travail car je sais que la formation est difficile et qu'il faut être rigoureuse, etc... Je sais que pour excercer ce métier il faut beaucoup de maturité, d'autonomie, et blablabla..."... Ce n'est qu'un exemple, après à vous de voir quelle est la meilleure méthode pour convaincre votre jury! Moi c'est comme ça que je l'ai dis, et j'ai eu un petit 14/20 quand même.

J'ai moi même un parcours assez atypique et tout comme vous je me suis posé LA question! Alors mon parcours d'abord :
=> BAC STL
=> Fac de médecine
=> BTS
=> Fac de lettre
=> Aujourd'hui : Assistante commerciale.......
-_-'..... Sans commentaire hein....
Ensuite à l'oral, tu dis un truc du genre : "J'ai préféré m'insérer dans la vie active car à cette époque je n'étais pas mature, autonome, etc... Grâce à mon parcours j'ai pu acquérir de la maturité, une évolution personnelle, de l'autonomie et de la responsabilité au travail car je sais que la formation est difficile et qu'il faut être rigoureuse, etc... Je sais que pour excercer ce métier il faut beaucoup de maturité, d'autonomie, et blablabla..."... Ce n'est qu'un exemple, après à vous de voir quelle est la meilleure méthode pour convaincre votre jury! Moi c'est comme ça que je l'ai dis, et j'ai eu un petit 14/20 quand même.

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
j'ai eu le bac st2s en 2009 et j'ai tenter les concours en terminale mais j'ai échouée à l'oral.
Pour mettre toutes les chances de mon coté j'ai voulu faire une prépa et des stages mais j'au encore échouée les concours de printemps à l'oral ....
J'ai travailler 2 mois pdt les vacances en maison de retraite et maintenant je me suis inscrite en fac de bio pas du tt dans l'objectif de poursuivre dans cette filière mais parceque j'avais envie de garder un rythme de travail et apprendre de nouvelles choses en attendant de réussir le concours.
Je suis HYPER motivée pour devenir infirmière, mais je ne sais pas comment le jury peut prendre mes échec et ma fac de bio ( en changement d'orientation? ce n'st pas ca du tt ...)
Peut etre qu'il faut mieu que je continue à bosser à la maison de retraite ? Qu'en pensez vous ?!
Pour mettre toutes les chances de mon coté j'ai voulu faire une prépa et des stages mais j'au encore échouée les concours de printemps à l'oral ....
J'ai travailler 2 mois pdt les vacances en maison de retraite et maintenant je me suis inscrite en fac de bio pas du tt dans l'objectif de poursuivre dans cette filière mais parceque j'avais envie de garder un rythme de travail et apprendre de nouvelles choses en attendant de réussir le concours.
Je suis HYPER motivée pour devenir infirmière, mais je ne sais pas comment le jury peut prendre mes échec et ma fac de bio ( en changement d'orientation? ce n'st pas ca du tt ...)
Peut etre qu'il faut mieu que je continue à bosser à la maison de retraite ? Qu'en pensez vous ?!