Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
Tu n'es pas obligé de tomber sur un sujet sanitaire et social, ma soeur était tombée sur les petites et les moyennes entreprises en France. 

ESI 2013-2016 !!!!!!!!
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! C pas pour me vanter mais je pense avoir tout sa mdr ^^ J'ai du mal a vraiment défénir mes 2princiapels qualité et mes 2principales défauts ! Déja je suis patiente sa c sur, l'humilité aussi j'accepte assez facilement les remarques et me remets beaucoup en question tu penses que c bon a dire ? Apres pr les défauts j'ai pas envie de dire perfectioniste psk tt lmonde dis sa mais comment dire je me reconnais ds ce que tu dis "vérifier tjrs vérifier" et ma mere m'appelle l'insatisfaite lol psk elle trouve que chui trop exigente avec moi meme mais comment qualifier tout sa ? Je vais pas dire au jury bonjour je suis insatisfaite lol. Sinon je suis tres bavarde mais sa tout le monde s'en fou lol , ou bien je pourrai mettre curieuse en défaut ? Mais pr moi c une de mes qualités mdr je suis perdueLirka a écrit :C'est ça, il n'y a que de la collaboration.
L'AS travaille sous la responsabilité de l'IDE pour les soins du rôle propre, pour lesquels elle a reçu un enseignement.
Un texte de loi décrit les soins du rôle propre d'ailleurs.
En TD on avait listé ceux avec lesquels on pouvait collaborer avec l'AS.
En fait, déléguer implique un transfert de responsabilité.
Alors que pour la collaboration l'IDE reste responsable.
Et sinon, au niveau hiérarchique il n'y a pas de lien entre AS et IDE.
Les deux dépendent de la cadre de santé.
D'où des situations assez délicates et conflictuelles parfois.
Et sinon pour les qualités d'une ESI, je dirais de la persévérance pour tenir le rythme, de l'humilité. De l'empathie pour les patients et parfois pour les soignants, de la rigueur lors des soins (vérifier, toujours vérifier). Être humain et consciencieux.
Et aussi de la curiosité, beaucoup de curiosité car au bout des 3 ans c'est une des choses qui différencie le niveau de connaissance des IDE je pense.
Bon tout ça ne se dit peut-être pas trop à l'oral, mais c'est comme ça que je le ressens !
Pour les qualités d'une IDE, je commence à les discerner, mais j'en saurais plus dans deux ans
Et merci a toutes celles qui se sont penchés sur mes questions de toilettes c'est très intéressant ce que vous dite ! Je pense que mon probleme l'année derniere c de ne pas avoir été sincère et d'avoir voulu répondre en fonction de ce que je pensais que le jury voulais entendre
Sonia,
Ce que tu décris c'est perfectionniste justement. J'ai le même défaut, je suis exigeante avec moi-même, je veux toujours faire mieux que ce que je fais déjà, etc. Tu sais, même si tout le monde dit ça à l'oral, vaut mieux que tu parles d'un défaut qui te qualifie vraiment, plutôt que d'un défaut que tu as trouvé "au hasard" parce que tu ne voulais pas faire comme tout le monde et que tu n'arrives pas à expliquer correctement. Le jury se fiche pas mal de savoir si tu as dit comme les quatre personnes qui sont passées avant toi, sache que rien qu'en te regardant parler, ils trouveront des différences avec les autres personnes. Ne t'inquiètes pas pour les qualités et les défauts, de toute façon pour être infirmier/ère, on doit tous avoir les mêmes qualités et les mêmes défauts (patiente, organisée, perfectionniste, réservé...), tu ne peux pas te permettre de dire des choses comme : intolérante, exubérante, etc.
Donc dis ce que tu as à dire, avec des qualités et des défauts qui te correspondent et ça marchera tout seul !
Ce que tu décris c'est perfectionniste justement. J'ai le même défaut, je suis exigeante avec moi-même, je veux toujours faire mieux que ce que je fais déjà, etc. Tu sais, même si tout le monde dit ça à l'oral, vaut mieux que tu parles d'un défaut qui te qualifie vraiment, plutôt que d'un défaut que tu as trouvé "au hasard" parce que tu ne voulais pas faire comme tout le monde et que tu n'arrives pas à expliquer correctement. Le jury se fiche pas mal de savoir si tu as dit comme les quatre personnes qui sont passées avant toi, sache que rien qu'en te regardant parler, ils trouveront des différences avec les autres personnes. Ne t'inquiètes pas pour les qualités et les défauts, de toute façon pour être infirmier/ère, on doit tous avoir les mêmes qualités et les mêmes défauts (patiente, organisée, perfectionniste, réservé...), tu ne peux pas te permettre de dire des choses comme : intolérante, exubérante, etc.
Donc dis ce que tu as à dire, avec des qualités et des défauts qui te correspondent et ça marchera tout seul !
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
Les défauts doivent l'être pour toi, mais ils doivent être des qualités pour eux.

C'est vrai, et dans ce cas : perfectionniste c'est juste génial pour eux ^^
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
Je n'avais jamais entendu parler non plus de ce programme et pourtant je suis admissible... il faut savoir être convainquant, montrer que l'on sait même si... on ne connait pas...
Ils attendent surtout de voir tes idées et tes solutions et ou contraintes face au sujet.
Bon courage à ceux qui attendent leurs résultats... mais une chose est sûre...ne vous décourager pas... L'oral sera primordial et surtout la clef de la porte ouverte aux études.
Bisouille à tous.
Adé
Ils attendent surtout de voir tes idées et tes solutions et ou contraintes face au sujet.
Bon courage à ceux qui attendent leurs résultats... mais une chose est sûre...ne vous décourager pas... L'oral sera primordial et surtout la clef de la porte ouverte aux études.
Bisouille à tous.
Adé
┣▇▇▇═─ ESI: 2013-2016
Merci.
Moi c que fin du mois pour ma CRF.

Moi c que fin du mois pour ma CRF.

C mieux de dire : exigeante avec moi-même, ou un peu trop méticuleuse.
T'en penses quoi?
T'en penses quoi?

Lol ouais jpense que je vais dire exigente avec moi meme et puis apres tout c'est vrai si on veut etre IDE on a peut de chose pres tous les meme "faux défauts" l'important c'est que sa sonne juste quand on le dit.
WILLIAMM a écrit :On verra les notes.

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Merci quand même.

C clair.