Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
SaraM

Re: Concours printemps 2013

Message par SaraM »

Tout d'abord je souhaite bon courage à tous ceux qui vont passer des oraux (ou qui les passent déjà). Je suis pressée d'en avoir terminé avec ces concours parce que nerveusement c'est très compliqué, j'ai tellement peur d'échouer... Comme vous tous, d'ailleurs.

J'ai fait une prépa pourtant, mais je ne me sens pas prête pour autant ._. C'est la première année que je passe les concours et donc les oraux, je stresse grave. Peur de ne pas arriver à traiter le sujet, peur de ne pas savoir répondre à une question, etc. Je peux dire que je n'ai jamais été aussi proche d'entrer en IFSI, si jamais ça foire je me remonterai le moral en me disant ça.

Courage ! On tient le bon bout :D
ESI 2014-2017 !

Everything happens for a reason.
futurinfi
Forcené
Forcené

Re: Préparation oral 2013

Message par futurinfi »

bonjour,pour la question;comment avez vous aborder votre première toilette? comment allez vous répondre?

pour ma première toilette,c'était le pur hasard,j'avais convenu avec mon employeur de procéder en premier lieu à la toilette des femmes mais le premier jour de mon travail,on me demande de faire la toilette d'un monsieur,c’était un travail à domicile,il y'avait la voisine chez Mr,elle m'a dit Monsieur vous attend.elle m'a vu hésitante,je lui ai dit c'est la première fois,elle m'a dit:vous avez un bébé? eh ben c'est pareil.Je me suis dit je le fais je le fais pas!,si je le fais pas le Monsieur va rester comme ca??c'est une maltraitance de ma part.alors je me suis encouragé en me disant je dois le faire,j'étais silencieuse bien concentrée dans ce que je faisais: toilette des organes génitaux,lavage des jambes.le Mr me disait:Madame vous êtes choquée? MDR.je bafouillais: je suis dsl Mr cest juste parce que c'est la première fois,après c'etait une toilette au lavabo:torse,dos,visage,bras.le Mr vers la fin ma dit:ça fait du bien,il était satisfait et moi j'etais très génée.

c'est drole comme expérience mais après je sais pas si je peux raconter ca au jury.

voila je me permets de reposter mon message pour avoir vos avis sur ma première toilette
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Message par Happy-Poppy »

Bonsoir tout le monde !
Je passe mon oral d'ici une dizaine de jours et je me posais une question.
En parcourant ce forum j'ai constaté que beaucoup d'entre vous conseillait de garder pour soi le fait que la vocation du métier d'infirmière soit là depuis l'enfance, car il ne fallait pas que ça fasse " rêve de petite fille et métier idéalisé " .. Je suis d'accord avec vous, mais mon problème est là :
Depuis toute petite je suis plongée dans ce milieu, ma mère exerçant ce métier, elle m'a toujours raconté ses journées et j'ai tout de suite été intéressée voir passionnée enfin je vais pas vous raconter ma vie, mais elle a toujours tourné autour de ça : les cas cliniques rencontrés, toujours à l'aise dans un hôpital, attirée par le métier etc...
Alors comment formuler ça auprès du jury sans qu'il pense que je ne suis pas mature car j'évoque mon enfance et surtout, le fait que ma mère exerce ce métier (= manque de personnalité :? )
Je précise que j'ai fait des stages, que j'ai mûrement réfléchi la chose et que donc ce n'est pas un coup de tête, je connais les inconvénients du métier. Mais si jamais le jury me demande quel fut mon déclic, je n'ai pas vraiment envie de mentir et de répondre ' Lors d'un stage'

Merci d'avance pour vos réponses ! :clin:
✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
limoge oral

Message par limoge oral »

Bonjour les amis.

J'aimerais savoir, parmis ceux qui passe l'oral et qui on passé plusieurs concours dans differente ifsi , que faut il répondre quand le jury vous demande avez vous passer plusieurs concours? si oui, combien? combien de concours avez vous réussit?

Je ne comprend pas pourquoi il pose cette question??

Mercii d'avance de me repondre :) :)
lylibelle

Re: Resultat concours special as/ap

Message par lylibelle »

@ Sevecaro, pour moi c'est bouclé :) j'ai mon financement, mon concours je n'ai "plus" qu'à attendre la rentrée en février prochain
Je croise les doigts pour toi et ton entretien

Je vous souhaite tous bon courage dans l'attente de vos résultats c'est une torture cette attente !
A.S depuis 2006
future ESI 2014-2017 CHU Nancy-Brabois
maman de 4 enfants
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

lylibelle a écrit :@ Sevecaro, pour moi c'est bouclé :) j'ai mon financement, mon concours je n'ai "plus" qu'à attendre la rentrée en février prochain
Je croise les doigts pour toi et ton entretien

Je vous souhaite tous bon courage dans l'attente de vos résultats c'est une torture cette attente !
félicitation à toi !!!!!!!!!!!!!!!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
creolae
Régulier
Régulier

Re: aidez moi à choisir!!!

Message par creolae »

coucou ciciamanda. alors moi j'ai eu un oral de MERDE! tu verras un post appelé "un oral en larmes" et tu verras ce que je décris. mais je peux te dire que c'etait 30 minutes de calvaire. ce qui m'a permis d'etre sur la liste complementaire c'est une seule et unique chose: moi, tout simplement. mon sang froid et mon calme face aux méchancetés que m'a sorti le jury. vu que j'avais completement foiré l'exposé (je n'ai pas dit grand chose, pas inspiré)....sache que la personnalité compte pour beaucoup car tu as des jurys qui font tout pour te faire peter les plombs (comme ce fut mon cas) et là c'est à toi de jouer et te dire au fond de toi et dans ta tete "non non, je ne vais pas chialer devant vous, et oui oui je vous emmerde mais avec un grand sourire jusqu'au bout!!! (ce fut mon cas) donc voilà. si t'as d'autres questions n'hesite pas.
creolae
Régulier
Régulier

Re: aidez moi à choisir!!!

Message par creolae »

et maanoooon merci à toi je vais ecrire a roubaix. :o
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

limoge oral a écrit :Bonjour les amis.

J'aimerais savoir, parmis ceux qui passe l'oral et qui on passé plusieurs concours dans differente ifsi , que faut il répondre quand le jury vous demande avez vous passer plusieurs concours? si oui, combien? combien de concours avez vous réussit?

Je ne comprend pas pourquoi il pose cette question??

Mercii d'avance de me repondre :) :)
Ils posent cette question pour savoir s'ils sont en "compétition" avec d'autres IFSI. Leur but est que les candidats choisis restent dans leur IFSI. Voilà le pourquoi de la question (qui se couple généralement avec : laquelle choisirez-vous si vous êtes pris partout ?).
Bien évidemment, si tu en as passé plusieurs, il faut être honnête et le dire.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Happy-Poppy a écrit :Bonsoir tout le monde !
Je passe mon oral d'ici une dizaine de jours et je me posais une question.
En parcourant ce forum j'ai constaté que beaucoup d'entre vous conseillait de garder pour soi le fait que la vocation du métier d'infirmière soit là depuis l'enfance, car il ne fallait pas que ça fasse " rêve de petite fille et métier idéalisé " .. Je suis d'accord avec vous, mais mon problème est là :
Depuis toute petite je suis plongée dans ce milieu, ma mère exerçant ce métier, elle m'a toujours raconté ses journées et j'ai tout de suite été intéressée voir passionnée enfin je vais pas vous raconter ma vie, mais elle a toujours tourné autour de ça : les cas cliniques rencontrés, toujours à l'aise dans un hôpital, attirée par le métier etc...
Alors comment formuler ça auprès du jury sans qu'il pense que je ne suis pas mature car j'évoque mon enfance et surtout, le fait que ma mère exerce ce métier (= manque de personnalité :? )
Je précise que j'ai fait des stages, que j'ai mûrement réfléchi la chose et que donc ce n'est pas un coup de tête, je connais les inconvénients du métier. Mais si jamais le jury me demande quel fut mon déclic, je n'ai pas vraiment envie de mentir et de répondre ' Lors d'un stage'

Merci d'avance pour vos réponses ! :clin:
Ben, ne mens pas :D
Explique-leur de cette façon ("j'ai fait des stages, que j'ai mûrement réfléchi la chose et que donc ce n'est pas un coup de tête, je connais les inconvénients du métier").
Quelque soit la raison qui nous ait amenée à cette décision de s'orienter vers ce métier, il faudra expliquer et convaincre. Donc oui, quand tu vas leur dire que ta mère est infirmière, ils risquent de tiquer (et la plupart aiment à montrer leur désapprobation, c'est un test). A toi de défendre ton projet, de mettre en avant que ce n'est pas un handicap mais une chance d'avoir été immergée très tôt dans ce milieu. Développe tes stages (où, combien de temps, qu'as-tu vu, constaté), qu'est-ce qui te fait penser que tu pourrais faire ce métier (tes qualités, compétences, ton objectivité,...).
J'espère avoir pu t'aider un peu :D
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

futurinfi a écrit :bonjour,pour la question;comment avez vous aborder votre première toilette? comment allez vous répondre?

pour ma première toilette,c'était le pur hasard,j'avais convenu avec mon employeur de procéder en premier lieu à la toilette des femmes mais le premier jour de mon travail,on me demande de faire la toilette d'un monsieur,c’était un travail à domicile,il y'avait la voisine chez Mr,elle m'a dit Monsieur vous attend.elle m'a vu hésitante,je lui ai dit c'est la première fois,elle m'a dit:vous avez un bébé? eh ben c'est pareil.Je me suis dit je le fais je le fais pas!,si je le fais pas le Monsieur va rester comme ca??c'est une maltraitance de ma part.alors je me suis encouragé en me disant je dois le faire,j'étais silencieuse bien concentrée dans ce que je faisais: toilette des organes génitaux,lavage des jambes.le Mr me disait:Madame vous êtes choquée? MDR.je bafouillais: je suis dsl Mr cest juste parce que c'est la première fois,après c'etait une toilette au lavabo:torse,dos,visage,bras.le Mr vers la fin ma dit:ça fait du bien,il était satisfait et moi j'etais très génée.

c'est drole comme expérience mais après je sais pas si je peux raconter ca au jury.

voila je me permets de reposter mon message pour avoir vos avis sur ma première toilette
Tu n'es peut-être pas obligée de rentrer autant dans le détail. Première fois délicate, un monsieur, mais tu y es parvenue et le patient était satisfait de ton travail. C'est suffisant je pense.
Tu dois préciser le contexte, ce n'est pas clair (stage ?). Où peut-être l'as-tu précisé avant dans le topic, je n'ai pas vu. Parce qu'il est rare qu'ils posent cette question (tu n'es pas censée avoir déjà fait des toilettes).
ESI 2013-2016

Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Message par Happy-Poppy »

[/quote]

Explique-leur de cette façon ("j'ai fait des stages, que j'ai mûrement réfléchi la chose et que donc ce n'est pas un coup de tête, je connais les inconvénients du métier").
Quelque soit la raison qui nous ait amenée à cette décision de s'orienter vers ce métier, il faudra expliquer et convaincre. Donc oui, quand tu vas leur dire que ta mère est infirmière, ils risquent de tiquer (et la plupart aiment à montrer leur désapprobation, c'est un test). A toi de défendre ton projet, de mettre en avant que ce n'est pas un handicap mais une chance d'avoir été immergée très tôt dans ce milieu. Développe tes stages (où, combien de temps, qu'as-tu vu, constaté), qu'est-ce qui te fait penser que tu pourrais faire ce métier (tes qualités, compétences, ton objectivité,...).
J'espère avoir pu t'aider un peu :D[/quote]

Oui merci beaucoup Pouss Mouss, j'y vois un peu plus clair dans ce que je dois dire et surtout mettre en avant pour justifier ce choix de métier :) Je te remercie beaucoup !! :D
✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Happy-Poppy a écrit :
J'espère avoir pu t'aider un peu :D[/quote]

Oui merci beaucoup Pouss Mouss, j'y vois un peu plus clair dans ce que je dois dire et surtout mettre en avant pour justifier ce choix de métier :) Je te remercie beaucoup !! :D[/quote]

Avec plaisir :D
ESI 2013-2016

Aurélie3105
Habitué
Habitué

Re: Concours printemps 2013

Message par Aurélie3105 »

Bonjour tout le monde!!!
Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue!
Admissible a l'oral; je n'y croyais plus! Maintenant j'ai mon oral lundi 13h15 "précises" lol! (C'est ce qu'il y a d'écrit sur la convoc). J'ai déjà mal au ventre et stressée a mort!!! Avez vous eu des sujets qui sont déjà tombé??
En tout cas un gros M.... A toutes et à tous pour votre oral!!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mellys a écrit :Ah ok ouf :P
Ben moi je suis en CDI c'est pour cela que ça me ferait tard tes dates !! Il me faut le temps de négocier mon départ (rupture) et de me mettre demandeuse d'emploi !
Je suis comme toi, en CDI (dans un EHPAD), j'attends mes résultats pour négocier mon départ. Si la rupture est refusée je démissionnerai, mais je sais pas encore si je demande un report pour travailler et être indemnisée par PE ou si j'entre en septembre comme boursière. C'est pas du tout la même somme mais j'ai pas trop envie de perdre 1 an si jamais j'ai le concours, j'aime pas attendre.........

J-19 :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé