Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
pikante
Fidèle
Fidèle

Re: révision combien de temps à l'avance ?

Message par pikante »

Salut
Je suis AS depuis 12 ans... j'ai bossé seule avec 3 bouquins, 2 à 3 fois par semaine de septembre/octobre jusqu'aux concours... avec une mine d'or sur c forum d'exos pour AS/AP que certains(es) mettaient en ligne regulièrement :clin:
2 concours reussi sur 3 dont 1 en LP :D
fonce!! :clin:
IDE depuis le 23/07/2015
Ezïo31
Habitué
Habitué

Message par Ezïo31 »

Salut, perso j'ai commencé à réviser en janvier/février pour passer les concours en mars !!
Et je suis aussi quelqu'un d'hyper stressé à l'oral pourtant j'ai eu mes concours !
Donc fonce !!!!
Elise-Lison
Régulier
Régulier

Message par Elise-Lison »

Bonjour Aurélie, moi c'est Elise, j'ai 20 ans.
Je ne sais pas si mon témoignage te sera utile mais pour ma part je m'y suis mise un peu moins de trois mois avant étant donné que je travaillais à l'étranger et qu'il m'était impossible de combiner les deux. Une fois de retour en France je m'y suis attelée plus motivée que jamais et j'ai donné le meilleur de moi-même. J'ai donc eu peu de temps mais ça ne m'a pas empêché d'avoir 20 en CG.
Aujourd'hui je suis sur liste complémentaire pour intégrer la CRF de Tours mais ça devrait le faire, je devrais recevoir le fameux coup de fil d'ici une voire deux semaines.
Voila, j'espère t'avoir ne serait-ce qu'un peu aidé et si tu as d'autres questions sur le concours n'hésite pas !
Autre chose : ne te laisse pas déstabiliser par ceux qui te diront que se sera dur -voire impossible- pour toi si tu n'as pas fait de prépa, si c'est la première fois que tu essaies, si tu ne passes que deux concours ou moins, si tu as suivi des études littéraires, si tu ne révises pas depuis longtemps... Je suis la preuve que tout est possible !
Bonne chance pour la suite !
ESI 2012-2015 à la Croix-Rouge de Tours.
aurely76

Message par aurely76 »

merci énormément d'avoir pris de votre temps pour me répondre :D

si il y a d'autres témoignages je prends aussi :clin:
supercuisto
Accro
Accro

Re: Concours printemps 2013

Message par supercuisto »

Audrey43240 a écrit :Aaah Supercuisto, je vois qu'on regarde les mêmes programmes TV :lol:
Moi je désespère mon mari, parce qu'entre médecins de demain, tellement vrai au coeur des maternités, grey's anatomy, urgences, et j'en passe...... il me dis rolala mais tu n'aimes que les séries hospitalières!! Et ben vouai!! :D
:lol: tout pareil !!!
ma mere regarde avec moi ! pour le coup c'est mon pere qui subit :lol:
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Message par Audrey43240 »

Le pauvre!! :lol:

Moi mon mari ne peux pas rester devant, il n'aime vraiment pas, à vrai dire il craint carrement! Du coup il change de pièce! :lol:
ESI 2013/2016 à la CRF de St Etienne!
Que de bonheur!!!!!!
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

c'est vrai qu'il y à pas grand chose à la télé en ce moment
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Message par Audrey43240 »

papillon54 a écrit :c'est vrai qu'il y à pas grand chose à la télé en ce moment
Oh ben si!

- Grey's anatomy toutes les fin d'après-midi en semaine à 16h30 sur TF1
- Urgences tous les jours en début d'après-midi sur France 4

- Médecins de demain, tellement vrai au coeur des maternités, le magazine de la santé, dosteur house ( ah non ça c'est fini ).

On voit là-dedans la passionée du milieu médical!! :lol: :lol:
ESI 2013/2016 à la CRF de St Etienne!
Que de bonheur!!!!!!
akira974

Message par akira974 »

Coucou Aurely.
Comme tous les autres je te dirais fonces et donnes toi à fond c'est l'essentiel. Moi aussi, j'ai passé le concours dans le cadre d'une reconversion (même si j'adorais mon ancien taff lol mais je continues de le pratiquer en freelance donc pas de soucis lol).
Moi je me suis inscrite aux concours en novembre donc pas beaucoup de choix (1 en IFSI et 3 autres en administratif). J'ai passé mes écris en me disant "de toute façon c'est pour me remettre dans le bain des concours". Un bouqin acheté pour le concours IFSI et les autres empruntés à la bibliothèque de ma ville. Révision des 4 exams en 2 mois (début des hostilités lol en février).
Résultats : j'ai été retenu pour tous mes concours :D
Mais j'avoue que cela a été dur de gérer ma pucette, ma nouvelle vie (car déménagement très très loin de mon chez moi :pleure: ) de prendre du temps pour mon couple. Une seule solution la volonté de réussir absolument.
Donc accroche toi, révises ce que tu peux quand tu peux (moi je lisais dans le bain lol à 23h00 quand tout le monde était couché lol). Même si tu penses ne rien savoir, tu sais déjà beaucoup. Et surtout laisses toi porter par ton entourage dès qu'il te le propose. Moi mon homme était au petit soin quand il ne travaillait pas et ma pucette se faisait totue petite quand je m'enfermais pour réviser lol. Allez courage et vas y tu y arriveras!! :clap:
"Ce qui te manque, cherche le dans ce que tu as"
akira974

Message par akira974 »

Petit PS : pour les oraux, j'ai bouclé mon exposer en 5 minutes et 32 secondes (dixit l'un des membres du jury qui avait une chrono lol). Quand il m'a dit ça je suis devenue toute rouge et tout de suite il m'a demandé si je pensais que mon exposé était abouti. Je me rappelle avoir fermer les yeux car je sentais les larmes monter, d'avoir pris une grande inspiration et j'ai répondu que pour moi j'avais exposé au mieux toutes mes idées notées sur mon plan (je leur ai montré mes feuilles), que totues mes idées je les avais dite et qu'ils pouvaient maintenant échanger avec moi sur ces idées. Un peu osé je le sais aujourd'hui, mais cela a bien fait rire la psy qui m'a dit à la fin que lorsqu'elle m'a vue prendre ma grande inspiration et déclamer ma belle phrase de fin qu'elle croyait être dans un peloton d'execution avec une mitraillette face à elle. Résultat, j'ai eu un jury très à l'écoute de mes motivations pour integrer la formation et qui ont su apprécier mes connaissances et réactions face aux situations.
Allez courage, le stress on l'a tous.
"Ce qui te manque, cherche le dans ce que tu as"
pikante
Fidèle
Fidèle

Message par pikante »

on passe pas le meme concours les AS/AP, pas d'oral :clin:
IDE depuis le 23/07/2015
Mélodézienne
Habitué
Habitué

Re: IFSI DEFICITAIRE

Message par Mélodézienne »

Fouya a écrit :Vichy vient de m'envoyer un courrier comme quoi ils me mettaient sur LC
alors ça veut dire que t'a envoyé ton courrier tôt ? Que t'as eu de bonnes notes ? Ou que c'est vraiment un ifsi déficitaire ?
Mais bon c'est chouette pr toi !!!
Moko0

Message par Moko0 »

En t'y prenant maintenant, il n'y a pas de raison que tu ne l'ai pas! =) Tu as l'air motivée pour changer de profession... Je sais pas comment cela se passe pour vous, mais pour l oral je te conseil de ne pas faire du par coeur. C'est en commençant à réciter que je me suis ramassée a brest (CRF). A Lille, j'y suis allée naturelle, souriante et cça c'est très bien passé! La psy avait tenté de me déstabiliser en faisant style elle s'endormait, mais je n'ai pas bronché. Il faut regardé tous les jurés même s'ils ne te regardent pas car les autres le voient eux que tu essaie de capter l attention de ton auditoire. Pour l'actualité, suit si tu peux mais personnellement ça m'a à peine servie. Déjà de ton métier tu dois en connaître des choses! Pour les tests psychotechniques ça se bossent mais selon les ifsi, ils peuvent être très différents. Par exemple, à Nantes j'avais eu 130 questions en 2h et des balèzes en plus... A Brest CHU ça fonctionnait en 3 parties avec des exos (et non de types 120 quest°) et à Brest CRF et Lille CHRU, j ai eu exactement le même livret pour les deux, mais les réponses étaient différentes. (je sais pas si je suis très claire xD)
Pour la CG, il faut lire de tout (dans les bouquins par exemple mais perso j ai lu que c'était a prendre avec des pincettes... ). et ensuite y réflechir. Reserve toi 2 ou 3 fois 4-5h pour faire des concours blancs, ça aide! =)
C'est tout ce que je peux te conseiller!
4 concours tentés.
CHU Nantes recalée à l'écrit
CHU Brest idem
Croix rouge brest: Recalée a l'oral

CHRU Lille: 4eme sur LC! <3 ACCEPTEE!!! ^^

ESI 2012/2015!
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Fouya a écrit :Vichy vient de m'envoyer un courrier comme quoi ils me mettaient sur LC
C'est une bonne nouvelle à savoir merci !
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Fouya
Forcené
Forcené

Message par Fouya »

J'ai envoyé mon courrier y'a presque deux semaines (lundi 16 ça fera deux semaines)
J'ai une des notes moyennes, mes oraux ne dépassent pas 13 et l'écrit c'est vers 11/12 aussi !
Sur LP ils sont 77 et en LC ils sont 204 alors ....
ESI 2012-2015 à Valence !
S1: EHPAD
S2: Soin à domicile
S3: Chirurgie gynécologie
S4: Psychiatrie
S5: SSPI
S6: Oncologie-hématologie
Digestive, Vasculaire, ORL

Bientôt diplômée :D
Verrouillé