Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: demain c'est le grand jour
Bonne chance à toi Linette, et ne t'inquiètes pas, ça va bien se passer, et il y a beaucoup d'ESI qui ont eu le concours sans avoir fait de prépa au préalable .. Tu as toutes tes chances !
Crois en toi, il faut partir gagnante
Moi le premier concours sera dans 1 semaine tout pile !!
M***E
Crois en toi, il faut partir gagnante

Moi le premier concours sera dans 1 semaine tout pile !!

M***E
ESI 2013-2016 à Montauban
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé
Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences

S1 USLD / S2 EHPAD /
Bonne Chance à toi Linette !! Pour moi aussi c'est demain
! Mais quand on veut on peut donc ne lâche rien ! Le travail paye !

IFSI 2014/2017 ?! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Rentrée en septembre à l'IFSI Saint Martin !
Rentrée en septembre à l'IFSI Saint Martin !
Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
Oulaaa effectivement !! Moi qui balisais parceque j'avais même pas fait la moitié de mes fiches de culture G, ca me rassure ce que vous dites !!
Globalement je pense qurtout qu'il faut avoir une methodo pour la culture G, savoir par exemple comment répondre a une question du type "dégagez les idées principales"
Bref ce forum est cool je vais venir plus souvent ce me detend
Sinon pour le texte de bourg en bresse, je pense vraiment qu"en 2 heures on a largement le temps de trouver un truc a ecrire :p D'aprés moi il avait l'air pas trés trés dur ^^ Mais le jour j avec le stress tout peut changer !!

Globalement je pense qurtout qu'il faut avoir une methodo pour la culture G, savoir par exemple comment répondre a une question du type "dégagez les idées principales"
Bref ce forum est cool je vais venir plus souvent ce me detend

Sinon pour le texte de bourg en bresse, je pense vraiment qu"en 2 heures on a largement le temps de trouver un truc a ecrire :p D'aprés moi il avait l'air pas trés trés dur ^^ Mais le jour j avec le stress tout peut changer !!
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille 

merkkiiiii
cloux je le passe aussi a grenoble
cloux je le passe aussi a grenoble

CRF saint martin: admise sur liste complémentaire faut pas désespérer
- falling-star68
- Fidèle
Comme moiSo' a écrit :Bonne chance à toi Linette, et ne t'inquiètes pas, ça va bien se passer, et il y a beaucoup d'ESI qui ont eu le concours sans avoir fait de prépa au préalable .. Tu as toutes tes chances !
Crois en toi, il faut partir gagnante![]()
Moi le premier concours sera dans 1 semaine tout pile !!![]()
M***E

IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
IDE au Bloc
Bonne chance à toi aussi alors Cloux38 !
?

Tu le passes oùfalling-star68 a écrit : Comme moi

ESI 2013-2016 à Montauban
S1 USLD / S2 EHPAD /

S1 USLD / S2 EHPAD /
Re: A 15 jours de mon 1ier concours envie d'abandonner
Alors là franchement, il y en a qui en disent des imbécilitésAure31 a écrit :Mille fois merci à toutes.. Je le dis à nouveau parce qu'en postant ce message je ne m'attendais pas du tout à autant de réponses et de soutien![]()
Malheureusement oui.. je suis très perfectionniste. J'ai été aussi un peu traumatisé par ma note éliminatoire (9) l'an dernier aux oraux malgré mon 19 en culture G. J'ai cherché à comprendre pourquoi, j'ai eu un rdv avec la responsable qui m'a expliqué ma note.. J'ai pris bonne note de ce qu'elle m'a dit..
J'ai donc fait des stages en parallèle de cette prepa intensive que je fais avec le CNED (même si je trouve plus d'infos par moi même.. le CNED qui n'est pas toujours bien actuel il faut le dire) et de mon boulot de garde d'enfant à domicile.
Je me met beaucoup la pression parce que je sais que c'est ça et pas autre chose que je veux faire, j'étais tellement bien pendant mes 3 semaines de stages, je "jalousais" les IDE et je rêvais d'être un jour à leur place. Je savais, avant ces stages, mais c'est devenu d'autant plus clair.. Ils m'ont permis aussi de me confronter et de trouver des réponses à certaines questions que je me posais.. Le rapport au corps, les soins de nursing surtout.. Dans mon 1ier stage un AMP m'a dit à la fin qu'il pensait que j'étais en 1iere année et qu'il trouvais que j'avais une "aura d'infirmière"... Je sais pas si j'ai une aura ou pas (lol!) mais ce qui est sur c'est que je me sentais épanouie et pour moi c'est aussi ça l’intérêt d'un boulot...
Ensuite c'est vrai que cette pression est d'autant plus présente que mon âge avance (28 ans) et que j'ai envie de travailler, de m'épanouir dans mon boulot et pouvoir ensuite envisager de fonder une famille avec mon fiancé.
Merci encore à toutes pour ces nombreuses réponses qui apporte du réconfort et qui aide beaucoup quand ça va pas.. Et, il faut bien le dire, je n'ai pas énormément confiance en moi.. Je pense toujours que les autres sont meilleurs et du coup qu'il faut que je bosse 10 plus qu'eux pour espérer moi aussi atteindre mon "rêve".

Pendant la formation tu auras des gens qui te diront en 1ère année qu'ils ont l'impression qu'ils sont avec une 3ème année et que tu seras une super infirmière, qui te feront des compliments, alors que tu en auras aussi qui te diront qu'ils pensent que tu n'es pas faite pour ce métier et que tu t'es trompée de voie (je te prends cet exemple parce que c'est ce qu'on m'a dit à quelques semaines d'intervalle mais pas par les mêmes personnes

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Euh oui il était bien AMP.. Je ne pense pas avoir une quelconque aura.. Il m'a dit ça dans un contexte particulier aussi ou je lui faisais par de mes craintes de ne pas réussir encore cette année.. Il a du dire ça pour me chercher à me "rassurée".. Même si voilà quoi! mdr
Et toutes les IDE que j'ai pu croisé et voir travailler sont toutes différentes, ont toutes une façon de travailler, un contact plus ou moins empathique et différents avec les malades.
Je sais bien qu'ils aiment pas à l'oral l'histoire de vocation, et je pense qu'on est pas nait pour faire IDE.. Après je connais pas le métier mais il me semble quand même qu' il faut être sacrément passionné et solide pour supporter toutes les contraintes de ce métier.
En 3 semaines j'ai vu et entendu des choses qui me laisse penser que le travail d'équipe est pas toujours évident, le rapport à la hiérarchie non plus...
Et même si j'étais juste en stage d'observation, les IDE (et les AS aussi) ne se comportaient pas du tout de la même façon avec moi.. Certaines étaient enthousiaste a l'idée de me faire partager leur métier, m'ont beaucoup appris, expliqué... D'autres un peu moins..
Tout ça pour dire que j'ai trouvé ces stages super et à mon avis c'est très important quand on connait mal le milieu comme moi d'en faire et de se confronter à la réalité du métier.
Et toutes les IDE que j'ai pu croisé et voir travailler sont toutes différentes, ont toutes une façon de travailler, un contact plus ou moins empathique et différents avec les malades.
Je sais bien qu'ils aiment pas à l'oral l'histoire de vocation, et je pense qu'on est pas nait pour faire IDE.. Après je connais pas le métier mais il me semble quand même qu' il faut être sacrément passionné et solide pour supporter toutes les contraintes de ce métier.
En 3 semaines j'ai vu et entendu des choses qui me laisse penser que le travail d'équipe est pas toujours évident, le rapport à la hiérarchie non plus...
Et même si j'étais juste en stage d'observation, les IDE (et les AS aussi) ne se comportaient pas du tout de la même façon avec moi.. Certaines étaient enthousiaste a l'idée de me faire partager leur métier, m'ont beaucoup appris, expliqué... D'autres un peu moins..
Tout ça pour dire que j'ai trouvé ces stages super et à mon avis c'est très important quand on connait mal le milieu comme moi d'en faire et de se confronter à la réalité du métier.
Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
Bonjour tout le monde !
J'ai également passé le concours infirmier à Bourg en Bresse . La culture G était sur l'enfance sans temps mort comme on la expliqué un peu avant . Pour ma part, j'ai un peu bloqué sur la question 3 : " Que fait on quand on fait rien ? "
Pour répondre a Manonnd :
A la question 2 j'ai répondu qu'une enfance sans temps mort était synonyme de réussite car ( en gros )
* les enfants font leurs devoirs en rentrant , et cela s'accompagne parfois d'aide scolaire ce qui augmente la performance scolaire des enfants . De plus les activités hors scolaire sont souvent lié à une réussite scolaire : c'est le cas pour les loisirs : musique et chant par exemple vont faire travailler la mémoire des enfants ( apprendre des textes ) ou même le sport qui va leurs apprendre à respecter des règles et des coutumes qui l'aiderons à suivre une scolarité .
A la question 3 , que fait on quand on fait rien
j'ai parlé pour les enfants : ils vont pdt leurs tps libres se créer des jeux ou il peuvent être qui ils veulent être sans règle. Grace à l'imagination l'enfant va évoluer et pourra savoir qui il veut devenir plus tard . Les adultes eux pourrons se détendre ( j'ai illustré avec des ex), il y'a une certaine jouissance à ce dire qu'on est pas dans l'obligation de faire qqch . Mais attention de ne pas tomber dans le cas extrême ou on fait rien , on va se sentir inutile , manque de stimulation entraînant dépression etc
Pour la question 1 , les idées principal du texte , je regrette de ne pas avoir mieux expliquer j'ai plutôt résumer les idées principales !
Pour les maths , c’était pas compliqué sauf pour moi je ne suis pas vraiment une lumière dans se domaine lol
J'ai également passé le concours infirmier à Bourg en Bresse . La culture G était sur l'enfance sans temps mort comme on la expliqué un peu avant . Pour ma part, j'ai un peu bloqué sur la question 3 : " Que fait on quand on fait rien ? "
Pour répondre a Manonnd :
A la question 2 j'ai répondu qu'une enfance sans temps mort était synonyme de réussite car ( en gros )
* les enfants font leurs devoirs en rentrant , et cela s'accompagne parfois d'aide scolaire ce qui augmente la performance scolaire des enfants . De plus les activités hors scolaire sont souvent lié à une réussite scolaire : c'est le cas pour les loisirs : musique et chant par exemple vont faire travailler la mémoire des enfants ( apprendre des textes ) ou même le sport qui va leurs apprendre à respecter des règles et des coutumes qui l'aiderons à suivre une scolarité .
A la question 3 , que fait on quand on fait rien
j'ai parlé pour les enfants : ils vont pdt leurs tps libres se créer des jeux ou il peuvent être qui ils veulent être sans règle. Grace à l'imagination l'enfant va évoluer et pourra savoir qui il veut devenir plus tard . Les adultes eux pourrons se détendre ( j'ai illustré avec des ex), il y'a une certaine jouissance à ce dire qu'on est pas dans l'obligation de faire qqch . Mais attention de ne pas tomber dans le cas extrême ou on fait rien , on va se sentir inutile , manque de stimulation entraînant dépression etc
Pour la question 1 , les idées principal du texte , je regrette de ne pas avoir mieux expliquer j'ai plutôt résumer les idées principales !
Pour les maths , c’était pas compliqué sauf pour moi je ne suis pas vraiment une lumière dans se domaine lol
Nouvelle ESI à rockefeller
C'est bien aussi pour ça les stages d'observation, on voit que le travail d'équipe c'est pas facile, et on est pas au pays des bisounours, en plus dans un milieu majoritairement féminin tout n'est pas paix et amour (c'est aussi parfois coups bas et tirage dans les pattes)
En stage tu verras vraiment vraiment de tout, ça ira des gens passionnés qui sont ravis de te transmettre, aux gens qui n'aiment pas leur métier et sont blasés, et que tu fais suer avec tes questions (et qui ne se gêneront pas pour te le faire savoir)! C'est sûr que pour faire ce métier c'est pas par hasard, il est très difficile. Donc si on l'aime pas on tient pas (en plus dans les conditions de certains services ou pour le salaire plutôt bas), mais parler de vocation est toujours très gênant parce que ça fait "bonne soeur" et ça veut dire qu'on est tellement passionnées qu'on accepte tout (y compris les conditions déplorables et les salaires minables à certains endroits) et ça c'est pas possible! Des infirmières et des AS en burn-out au bout de 5 ans de métier c'est très courant, qui font des totales reconversions aussi (j'y ai pensé un moment parce que j'ai flirté avec le burn out à un moment), c'est bien aussi de ne pas avoir une vision idéalisée du métier. mais avoir la motivation d'y aller malgré tout c'est super, et les jurys aiment qu'on en soit consciente (plutôt que de dire "c'est un métier formidable, un don de soi, un dévouement à toute épreuve, un épanouissement garanti, c'est le top") 

Je suis tout à fait d'accord avec toi Lenalan.. on m'a reproché l'an dernier aussi d'idéaliser un peu le métier.. Et ces stages m'ont permis de voir la réalité et c'est pas les bisounours. Oui j'ai vu des tirages dans les pattes.. Une IDE a même dénoncé une autre sans même lui en parler avant (erreur commise sur des médicaments donc vrai erreur mais dans une équipe on se parle, à mon avis, avant d'aller tout balancer à la direction) ce qui lui a valu un blâme. Des conflits entre AS, entre AS et IDE.. Beaucoup d'hypocrisie aussi..
Ça je pense que ça va me déranger parce que c'est pas trop mon genre les "je te tapes la bise et rigole avec toi" d'un coté et te lamine de l'autre..
Ça je pense que ça va me déranger parce que c'est pas trop mon genre les "je te tapes la bise et rigole avec toi" d'un coté et te lamine de l'autre..

Malheureusement ce comportement c'est partout pareil ... Pas que dans le milieu professionnel... C'est typique de l'être humain en général ..Aure31 a écrit :Ça je pense que ça va me déranger parce que c'est pas trop mon genre les "je te tapes la bise et rigole avec toi" d'un coté et te lamine de l'autre..

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Ah oui c'est terrible les équipes comme ça, mais ça existe malheureusement et c'est même courant (des fois on est contente d'être "juste" stagiaire et de partir bientôt
). C'est bien que tu ais pu le voir, ça fait partie (selon moi) des côtés les plus pénible du métier (la mort, la maladie, c'est souvent ce qui est cité comme côtés difficiles, mais c'est pas aussi dur que de devoir jouer avec le relationnel en équipe je trouve). Alors quand tu es stagiaire (donc qui ne fait pas partie de l'équipe) et que tu vois les choses (x qui fait la bise à y pour aller ensuite la descendre avec z) c'est assez écourant et tu peux rien dire.... mais tu apprends beaucoup sur le genre humain 

Et je rajouterai que ça permet aussi de voir que les infirmières ne sont pas des modèles de gentillesse, de tolérance et de qualités humaines, aux valeurs hautement supérieures, c'est des gens comme tout le monde et on retrouve exactement les mêmes comportements que n'importe où ailleurs!
Re: Concours printemps 2013
vickie a écrit :et les test psycho ?, tu penses avoir résussi?
Tests psycho ca va oui y avait vrm un peu de TOUT !! Mais il y avait 4 teste de concentration et caaaa... Pouaaah c'est trop chiant !